Echappement

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Echappement

Message par lolo13 »

J'ai décidé de m'attaquer à mon pot.
Au boulot j'ai passé l'aprés midi à faire une ligne en remplacement de la grosse gamelle centrale de mon 61 TD6 ( en utilisant le plan des brides dans les bidouilles :super: ).
Ce soir en rentrant , tout content, j'ai déposé la grosse, puis mis en place ma fabrication de l'aprés midi............
Et là , blasé, :( , d'une part les brides ne tombent pas en face :shock: , je les ai soudé parallèles et il faut un décallage :roll: :roll: et vu que je me suis fait ch*er à les souder au TIG, impossible de rattraper l'angle pour fixer mon petit silencieux arrière , le tube flexible que j'ai mis est trop rigide :evil: .
OK, je re dépose ma fabriquation et par curiosité, j'ai démarré le BB, avec rien derrière la tresse...............
Et là aucun bruit, enfin hormis le sifflement du turbo , alors que je m'attendais à un bruit sourd et roque :ouch: :ouch: .
Est ce que quelqu'un à viré la gamelle centrale, ou a une ligne directe sur un 61, et peut il me dire si le bruit est plus viril, et si on gagne quelque chose :roll: .
Et surtout si le moteur respire mieux, sinon j'arrète dessuite de m'em*erder, et laisse la ligne d'origine...
Image
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

Pour ma part j ai vire la gamelle centrale non seulement le bruit est plus sympa (tu l as entendu cet ete) mais en plus j ai le sentiment que ca respire mieux , enfin pour moi c est mieux sans :super:
PS:Y61TD6 et Y60 c est pareil ;-)
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Message par obelix »

Ouais le sifflement du turbo ça m'a blasé assez vite aussi :???:
En tout cas sur le 3L le bruit est naze sans gamelle moi je regrette mais bon :geek:
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

Merci les gars pour les réponses aussi rapides ( c'était aussi pour voir si le nouveau nain était réactif :super: , nannn je déco**e )
Ce qui m'a le plus déçus, c'est le bruit " faible " en aillant tout enlevé, c'est à dire rien derrière la tresse ( échappement libre ) ....
Je m'attendais à un bruit de ouf :shock: mais pas du tout, ça fait à peine plus de bruit qu'avec la ligne d'origine...
Par contre je voulais mettre par la suite un filtre Green ou KN, pour que le BB respire mieux, si l'échappement est libéré, on doit pouvoir remplir plus le moteur, donc plus d'air.......
Mais bon, ce ne sont que des hypothèses, et du boulot :roll: :roll:
Je vous tiens au jus........
Image
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

La difference de bruit est beaucoup plus significative vers 2500/3000tours . J ai le filtre green et la vanne egr bouche et l ensemble de ces modifs apportent reellemnt un plus
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

Merci eric,
Pour la vanne EGR, c'est fait depuis longtemps , le reste va suivre et on verra
Image
Avatar du membre
TREKKER
Messages : 246
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 - 18:59
Localisation : NOISEAU

Message par TREKKER »

Je vais faire mon échappement mercredi prochain, et j' aurai donc de nouvelles infos. Un beau bruit comme celui d' ERIC sera parfait.
Je parle du bruit de son TROLL :lol:
Y 6O court, 97, 120 MKM.
Avatar du membre
Shibanne
Messages : 1843
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 16:27
Localisation : La Touraine

Message par Shibanne »

Pour ma part j'ai tout virer, juste une ligne direct
On est tous un peu con, c'est juste une question de dosage.
Cochon qui rit, cochon qui fume.
Avatar du membre
eddy
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 - 11:37

Message par eddy »

:hello:depuis 5 ans moi j'ai fait un echappement l'ateral en ayant gardè la premiere gamelle et le bruit et pas mal du tous!!et depuis le jour ou je les montè il respire nettement mieux + shnorkel +filtre a air green.
Adhérent Bivouac 4x4
Image
Avatar du membre
nono
Messages : 343
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 14:33
Localisation : la ou y a pas de bol

Message par nono »

mon 60 court fait un bruit du tonnerre le silencieux derriere la tresse avec 30 cm de tube souple entre la tresse et le silencieux y fait plus de bruit que le long avec un pot inox certe avec la flute a l'interieur :coolio:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

obelix a écrit :Ouais le sifflement du turbo ça m'a blasé assez vite aussi :???:
En tout cas sur le 3L le bruit est naze sans gamelle moi je regrette mais bon :geek:
Comme Obé, j'ai un 3 litres mais plus rien à partir de la tresse ormis du tube.
Je ne gagne absolument rien en terme de performance mais le bruit supplémentaire est très raisonnable donc j'ai laissé la configuration dépouillée, la sortie d'origine me cochonnant mon tube arrière et surtout, le petit silencieux étant de plus en plus cabossé.

Baloo
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
thier
Messages : 239
Enregistré le : dim. 26 nov. 2006 - 20:24
Localisation : epinal, VOSGES

Re: Echappement

Message par thier »

lolo13 a écrit :J'ai décidé de m'attaquer à mon pot.
Au boulot j'ai passé l'aprés midi à faire une ligne en remplacement de la grosse gamelle centrale de mon 61 TD6 ( en utilisant le plan des brides dans les bidouilles :super: ).
Ce soir en rentrant , tout content, j'ai déposé la grosse, puis mis en place ma fabrication de l'aprés midi............
Et là , blasé, :( , d'une part les brides ne tombent pas en face :shock: , je les ai soudé parallèles et il faut un décallage :roll: :roll: et vu que je me suis fait ch*er à les souder au TIG, impossible de rattraper l'angle pour fixer mon petit silencieux arrière , le tube flexible que j'ai mis est trop rigide :evil: .
OK, je re dépose ma fabriquation et par curiosité, j'ai démarré le BB, avec rien derrière la tresse...............
Et là aucun bruit, enfin hormis le sifflement du turbo , alors que je m'attendais à un bruit sourd et roque :ouch: :ouch: .
Est ce que quelqu'un à viré la gamelle centrale, ou a une ligne directe sur un 61, et peut il me dire si le bruit est plus viril, et si on gagne quelque chose :roll: .
Et surtout si le moteur respire mieux, sinon j'arrète dessuite de m'em*erder, et laisse la ligne d'origine...
salut tu aurais un photo de ta réalisation car c'est justement ce que je voudrais virer la gamelle centrale surtout pour le bruit

merci
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 85
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006 - 20:38
Localisation : Rimplas

Message par Iznogoud »

bon j'ai pas un 61 mais un 60 je n'ai meme plus de tresse (laissée sur un talus rocailleus) je suis actuellement en echapement libre (sortie sous un marche pied) il est vrai un peu de bruit (enfin un peu beaucoup) mais a la montagne ou je suis, pas de police et peu de gendarmes, donc ca va. Mais je suis dans le projet de monter une ligne inox (avec tresse et tout le saint frusquin) en 60 de diametre apres on verra si je fais un silencieux ou pas
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Message par lolo13 »

Désolé j'ai pas le Troll sous la main :roll: mais dès que je le récupère , pas de soucis :super:
Image
Répondre