Besoin d'un avis sur les roulements de roues

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Galou
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:06
Localisation : Sologne
Contact :

Besoin d'un avis sur les roulements de roues

Message par Galou »

Salut a tous je doit changer mes roulements qui d'aprés mon garage Nissan préféré sont archi mort puisqu'ils sont tout gripés.

Alors du coup mes questions

1 - Comment verifier si oui ou non ils sont morts ? :roll:
2 - Est ce que ca coute cher ? :what:
3 - Peut on le faire soit meme ? Vous conaissez tous mon niveau en mecanique... :???:
4 - Vaut-il mieux le confier à un garage ? Vu qu'il faut que je fasse verifier mes freins en meme temps (Voir post Pb freinage) :scratch:

J'attends vos sugestions ;-)

Merci
@ + Galou
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Message par Céline »

:hello:

Si tes roulements sont archi morts comme le dit ton garage, tu doit avoir des symptômes du genre grognement en courbe. Le problème c'est qu'on y fait pas forcément gaffe surtout noyé par le bruit des muds ou de l'échappement ou bien inaudible parce que les véhicules de maintenant sont super insonorisés ...

Après, en démontant, tu fait tourner ton roulement : il ne doit pas y avoir de point dur, il doit tourner très librement.

Ce n'est pas super compliqué à faire, avec les conseils de 2-3 pros et l'outillage qui va bien, mais ça je peux pas t'aider plus, je connais pas sur ton véhicule (mais ça doit pas être bien différent des autres).

A + :hello:
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Galou
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:06
Localisation : Sologne
Contact :

Message par Galou »

Salut Céline en effet je pense que le systeme est le meme que sur beaucoup d'autres véhicues.

Il faut démonter quoi pour arriver jusqu'au roulements ?

La question est surtout de savoir si je peut m'y risquer tout seul n'y conaissant quedalle ou pas. c'est pas comme démonter un autoradio et ca me fais un peu peur d'y toucher.

Maintenant je pense pas etre beaucoup plus con qu'un autre (Un petit peu peut etre...) ;-)
@ + Galou
Avatar du membre
Bol
Messages : 3046
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 19:45
Localisation : Orleans

Message par Bol »

Les trains roulants devant etre les memes que sur mon ancien TD6, je dois avoir la revue technique qui traine dans un coin tu pourras toujour la potasser .

Mais commence deja par enlever la roue, demonter le moyeu, et la tu verras deja un roulement ...
A+ Olivier

Patrol GR SLX 1994
+5 IRONMAN KING SPRING Body +3

Adhérent Bivouac n°009
Avatar du membre
Dom5
Messages : 68
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 - 14:33
Localisation : Seine Maritime

Message par Dom5 »

Salut.
Sur le mien un 160 c'est assez simple, dabort mettre un cric et voir si une fois la roue en l'air si elle bouge dans le sens de la vertical.
Pour le demontage, il suffit d'enlever le moyeux et circlip ainsi que l'ecrou central avec sa bague et là tu arrive dejas sur le premier roulement.
En enlevant le tout tu arrive sur le deuxieme roulement qui se trouve encore sur la fusée, et c'est là le plus chiant pour moi car si le roulement est explosé il doit resté une partie du roulement sur la fusée.
Pour le remontage faire en sens inverse sans trop mettre de graisse, le tout étant remonté tu roule une centaine de bornes et du verifie si la roue n'a pas trop de jeu. ;-)
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs trolls
Avatar du membre
XXL78
Messages : 471
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006 - 21:55

Re: Besoin d'un avis sur les roulements de roues

Message par XXL78 »

Galou a écrit :Salut a tous je doit changer mes roulements qui d'aprés mon garage Nissan préféré sont archi mort puisqu'ils sont tout gripés.

Alors du coup mes questions

1 - Comment verifier si oui ou non ils sont morts ? :roll:
2 - Est ce que ca coute cher ? :what:
3 - Peut on le faire soit meme ? Vous conaissez tous mon niveau en mecanique... :???:
4 - Vaut-il mieux le confier à un garage ? Vu qu'il faut que je fasse verifier mes freins en meme temps (Voir post Pb freinage) :scratch:

J'attends vos sugestions ;-)

Merci
1) en les demontant, effectivement, bruits, vibrations sont les premiers signes
2- les roulements coutent chers, mais il y en a plusieurs, roues et pivots ?
3- pas de probleme a le faire sois meme, c'est de la meca de base, sauf serrage (roues)et cales (pivots)
4- si tu le sens pas, va chez nini, 60 euros de l'heure quand meme, et pour les freins oui, tant qu'a demonter autant verifier disques, plaquettes ect..

:hello:
Avatar du membre
Bol
Messages : 3046
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 19:45
Localisation : Orleans

Message par Bol »

Image
A+ Olivier

Patrol GR SLX 1994
+5 IRONMAN KING SPRING Body +3

Adhérent Bivouac n°009
Avatar du membre
nono
Messages : 343
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 14:33
Localisation : la ou y a pas de bol

Message par nono »

pour demonter le moyeux penser a le bloquer em manuel ou a les enclencher en auto sinon galere au remontage je le sais car j'ai deja fait la connerie :mrgreen:
Galou
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 19:06
Localisation : Sologne
Contact :

Message par Galou »

Ouaips Finalement c'a a pas l'air si compliqué que ca je vais essayer.

j'espere juste qu'il ne faut pas d'outils speciaux

Olivier tu pourrais pas me passer le document par mail en plus gros on voit rien sur la photo. Merci

Merci les gars :clap:
@ + Galou
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Message par 504cc »

je précise que je suis injoignable ce weekend pour cause de gastro, et que j'ai laissé les clés de ma grange dans la poche arriere de mon pantalon... :???: :aie:













:ptdr:
Avatar du membre
ric13
Messages : 329
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 20:15
Localisation : st mitre les remparts

Message par ric13 »

salut galou,
Pas de bléme pour la dépose et repose de tes moyeux,pas d'outils spéciaux juste la revu qui vas bien et du temps pour déposer tranquillement sans ce presser .Je l'ai eu fait sur mon troll des les premiers jours d'achats,l'enfoirer qui me l'avait vendu, avait oublié de me préciser qu'il en manquait un et comme je suis une bréle en méca :geek: ,ca s'est passer comme une lettre à la poste :super:
patrol gr 2.8 td slx le pied quoi!!!
Avatar du membre
vlieghe
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 - 19:25
Localisation : allennes les marais 59

Message par vlieghe »

salut

j'ai porter le mien chez nini roulement av gauche + roulement de pivots (totalement mort)

Mais attention ! il est possible si tu a des roulement de pivot que les arbres soit marqués !

les joints spy a changer et si les arbres sont marquer (les changer 760€ pour un)

ou risque de fuite d'huile de pont ...... moi j'ai fais changer les roulement et les arbres je les garde comme ca je changerai de pont des que possible (environs 400€ le pont)

salut clod :tchin:
doucement le matin ... patrol vite l'après midi ...
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

504cc a écrit :je précise que je suis injoignable ce weekend pour cause de gastro, et que j'ai laissé les clés de ma grange dans la poche arriere de mon pantalon... :???: :aie:













:ptdr:
T'as vraiment un problème de boyasse toi :ptdr:

Il serait temps de te faire décalaminer la tuyauterie, Paquito, enfin 504cc :ptdr:
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Maréchal
Messages : 52
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:54
Localisation : Culin. Isère.
Contact :

Message par Maréchal »

J'ai déjà réglé les roulements sur mon King Cab, c'est assez simple. Avant de les changer, tu peux essayer de les régler, ça ne coute rien. Attention à ne pas les serrer trop fort ! Tu serre le boulon à la main quasiment, et quand ça plaque, tu desserre d'un quart de tour.
Par contre comment une pièce en perpétuel mouvement peut gripper ??? Si c'est le cas, ta roue doit être bloquée, ou au moins freinée. En mettant la voiture sur cric, tu dois pouvoir vérifier si elle tourne librement ou pas :scratch: .
Avatar du membre
Shibanne
Messages : 1843
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 16:27
Localisation : La Touraine

Message par Shibanne »

Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai eu trop de mal à les enlever et les remettre. Avec un manchot en bois et un marteau.
nono a écrit :pour demonter le moyeux penser a le bloquer em manuel ou a les enclencher en auto sinon galere au remontage je le sais car j'ai deja fait la connerie :mrgreen:
j'ai déja demonté plusieur fois mes moyeux auto sans les bloquer et jamais eu de soucis à les remettre
On est tous un peu con, c'est juste une question de dosage.
Cochon qui rit, cochon qui fume.
Répondre