Démarreur bloqué....silence, on tourne!

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
archimed

Démarreur bloqué....silence, on tourne!

Message par archimed »

Certains d'entres vous on du lire mes mésaventures lors d'une sortie dominicale en région parisienne.
Ce dimanche la nous étions du côté de Reims, à Chaumuzy précisement sur un terrain privé d'un club local.

A force de chercher les ennuies, je les ai trouvé...... le terrain pourtant sec en surface regorgeait de flaque d'eau toutes plus sympathiques les unes que les autres....

L'une d'entres elles décida ce jour de me faire regretter d'être venu!

Après quelques très longues minutes a regarder l'eau qui monte dans l'habitacle (j'avais que ça à faire, je ne pouvais pas sortir de ma voiture...) et plusieurs sanglages assez costeauds, l'heure était au bilan.... :peace:

Le 4x4 ne démarre plus! ( à noter qu'il m'a ramené à domicile, il est brave hein!)

Aujourd'hui (semaines après!)le constat est le suivant:

- démarreur HS avec câble de liaison HS batterie
- boitier de gestion du pré-chauffage HS
- Embrayage/boite bloqué sans pouvoir passer une vitesse moteur en route
- Habitacle complètement "ruiné" par quelques dizaine de litres de boue/craie

:bat: :ouch: l'année prochaine je fais ping pong!

Dans ce post je vous propose de voir de plus près l'histoire du démarreur....

Mettons nous d'accord de suite sur ce qu'on appel le démarreur :ptdr: ici au bout de la flèche rouge.
Déconnectez tout ce qui est électrique en faisant attention au court-circuit et s'attaquer ensuite à la dépose...

Image

Une fois démonté, inspectons de suite le capot retiré qui, vu son état de rouille, nous renseigne sur l'état général. Au fond, le logement d'un des deux roulements...

voilà, le démarreur est sorti de son logement. De suite voyez l'état du pignon d'attaque et distinguons les parties suivantes: le pignon d'attaque à droite, le solinoîde en haut et enfin en bas le moteur...

Image

Avant tout, faisons un essai à vide. Branchez le démarreur et assurez vous qu'il ne tourne effectivement plus....sinon remontez! :ptdr:

Image

A ce stade il est temps de vous installer correctement pour le démontage...

Image

Avant de démonter comme un furieux, repérez bien les axes de montages, ils sont visibles en différents endroits!

Image

De suite jetons un coup d'oeil dans le capot retiré. De la rouille nous renseigne sur l'état général, au fond, le logement d'un des deux roulements...

Image

Continuons notre inspection en restant dans le domaine électrique...Ici, regardons l'état des charbons, des ressorts et de la filerie. La photo est mauvaise mais laisse quand meme voir l'état de rouille.

Image

...la visite continue avec l'état du rotor...rouillé lui aussi! Un bon coup de papier abrassif, un dégraissage lui redonnerons quelques couleurs...

Image

...par ici messieurs et mesdames.....cette fois l'état du stator avec ses masselottes bien rouillées! La aussi un petit nettoyage ne sera pas du luxe!

Image

et voilà! le tour du propriétaire est fait et tout parait être en état..... :scratch: mais alors, comment se fait-il qu'il ne fonctionne toujours pas?
Et bien rappelons nous qu'un démarreur possède en plus de la partie électrique, une partie mécanique qui a elle aussi, ses petits moments capricieux...Voyons ça de plus près!
Déposé tout ce petit monde sur un endroit propre et bien rangé...

Image

ici le corps principal, jugez de l'état de mer**. Un nettoyage s'impose là aussi!

Image

allez-y au touché, tout en nettoyant n'hésitez pas de tripoter toutes les pièces présentes....je veux en cela vous amener a "tripoter" les roulements et vous dire à un moment que, oup'sss celui ci ne tourne pas, et pourquoi?
Dans mon cas tout simplement parcequ'il était grippé et empèchait le démarreur de fonctionner....

Image

dessus et au bout de la flèche violette, le roulement deffaillant.....à changer.
Pour ça, munissez vous de deux pieds de biche classique et sortez le roulement de son logement...

Image

Remettez pour finir le roulement neuf en lieu et place de l'ancien à l'aide votre étau. Attention a mettre le roulement bien droit à sa place avant de serrer....

Image

Voilà c'est fini! il ne vous reste plus qu'à remonter gentilment votre démarreur et le remettre en place.
Pas de difficultés particulière, prenez votre temps, nettoyez bien les pièces et regraissez les après.
Un petit détail, pour les maniaques (comme moi!) du WD40 ..... ne surtout pas en mettre dans la cage des charbons.....risque de mettre le feu tout simplement.
Bon courage à tous....
:hello:

En guise de conclusion, j'étais persuadé que le bain de boue avait entrainé la panne électrique du démarreur.....le hazard a fait que ce fichu roulement a rendu l'âme ce même jour......ce qui m'a rendu plus difficile les recherches de la panne. Dans ce cas, n'hésitons pas à élargir le plus possible nos recherche... :super:
Modifié en dernier par archimed le mar. 25 juil. 2006 - 22:24, modifié 2 fois.
Baloo

Re: Démarreur bloqué....silence, on tourne!

Message par Baloo »

archimed a écrit :Aujourd'hui (semaines après!)le constat est le suivant:

- démarreur HS avec câble de liaison HS batterie
- boitier de gestion du pré-chauffage HS
- Embrayage/boite bloqué sans pouvoir passer une vitesse moteur en route
- Habitacle complètement "ruiné" par quelques dizaine de litres de boue/craie
Aie aie aie, c'est pire que ce que tu m'avais raconté, surtout cette histoire de boite !!! :( :( :(
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
gael

Message par gael »

magnifique reportage Archi ! :super: à méditer :apologize:
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Céline

Message par Céline »

:super: super le reportage !

Ben si c'est pas le dernier bain de boue qui a eu raison de ton démarreur, la répétition de ceux-ci ne sont certainement pas étrangers à ça ...

Ca prouve surtout une chose ... nos véhicules sont loin mais alors très loin d'être étanches et les activités type bourbier, grosses flaques de boue/eau demandent à ce que le véhicule soit très sérieusement nettoyé après !

Entre la rouille, la m... qui reste coincée partout (entre les radiateurs clim et moteur par exemple) et les petites particules de terre, sable et autre qui se transforment en abrasif pour tout ce qui tourne, frotte, bouge (courroies, disques, transmission etc ...), font de sacrés dégâts ...

:hello:
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
archimed

Message par archimed »

Absolument Céline et merci de le préciser...

Je suis, fort de cette expérience, complètement d'accord avec Céline: nos véhicule ne sont absolument pas fait pour ça!
:super: :hello:
Répondre