Page 1 sur 2

pb boite de vitesse fissurée

Posté : mar. 18 juil. 2006 - 13:44
par Mudmax
salut, j'ai ma boite de vitesse qui est fissurée sur 5cm en haut de la boite....est ce que ca peut se réparer? :ouch:

apparment la boite de transfert appuie sur la boite et c'est qui aurai fissuré la boite d'apres le garagiste alors des ce soir je vais faire bricoler une pate qui maintien la BT

Posté : mar. 18 juil. 2006 - 14:31
par Baloo
Salut,

Je ne suis qu'un pauvre comptable mais pour mieux répondre à ta question, je pense qu'il faudrait savoir en quoi est faite ta boite de vitesse : alu, acier, fonte ... et ensuite, demander à une entreprise spécialisée dans la réfection mécanique (sur Tours, je pourrai te donner diverses adresses mais j'imagine qu'on trouve ça partout, et leur poser la question). Par contre, je vois pas comment réparer sans démonter le carter fissuré. En fonction du matériaux, une soudure pourrait peut être te le sauver.

Bon courage pour ta réparation

Posté : mar. 18 juil. 2006 - 20:45
par gael
j'ai un pote qui a réparé une culasse avec de la soudure à froid , résultat nickel mais une bonne soudure serait mieux ;-)

Posté : mar. 18 juil. 2006 - 21:00
par Mudmax
C'est bon, il y a 30 minutes,j'ai déposé la boite de vitesse et de de transfert avec l'aide de 2 potes...résulata, la fissure est immense, elle fait un demi tour de boite, demain je degraisse les boites et je l'emmene chez un soudeur sur alu, en esperant qu'il puisse y faire quelque chose, je mettrai quelques photos pour vous montrer l'ampleur des dégats....à titre indicatif, un echange standart de boite de vitesse coute 1590 euros

Posté : mar. 18 juil. 2006 - 21:27
par Eric
Sur un patrol un echange standart de boite coute 2025,00€ TTC :roll:

Posté : mar. 18 juil. 2006 - 22:00
par Mudmax
Eric a écrit :Sur un patrol un echange standart de boite coute 2025,00€ TTC :roll:
Finalement c'est pas trop cher alors...apparmeent c'est la rehausse qui à force aurai fendu ma boite

Posté : mar. 18 juil. 2006 - 22:30
par Céline
:???: le problème des réhausses c'est que tu changes l'angle d'entrée et de travail des arbres de transmission dans la boîte. C'est donc logique, si ta réhausse est très importante que ça aboutisse à ce genre de mauvaise blague.

Si ce n'est que le carter qui a morflé, tu ne peux pas commander uniquement celui-ci ? J'avais eu un souci de boîte sur mon paj et l'échange standard oscillait entre 2050 euros et 2750 euros (bien se renseigner entre les différents fournisseurs, y a de la marge ... japocat est une bonne adresse !) sans les frais de port mais le carter pouvait être acheté neuf seul pour environ 800 euros.

Bon courage. :hello:

Posté : mer. 19 juil. 2006 - 11:47
par Mudmax
VOILA QUELQUES IMAGES

Image

Image

C'est pas beau à voir :shock: :shock:

Posté : mer. 19 juil. 2006 - 14:33
par Baloo
T'as raison, c'est pas beau à voir :(

Comme Céline, je m'orienterai plutôt vers un carter neuf, sauf à ce que tu trouves un réparateur capable de te garantir sa soudure, car le temps nécessaire pour démonter et remonter la boite est tel qu'il vaut mieux à mon avis ne pas se louper dans une réparation aproximative.

Bon courage dans la résolution de ton problème et tiens nous au courant car ce genre d'info peut hélàs nous servir à tous à un moment donné (le plus tard possible, bien sur :geek: )

Baloo

Posté : mer. 19 juil. 2006 - 14:41
par Céline
:hello: si tu peux, change aussi tes roulements d'entrée et de sortie de boîte. Si le carter en est arrivé à se fendre, il se peut que tes roulements soient légèrement déformés.
Le problème étant que légèrement sur une boîte peut faire de gros dégats.

Ca serai dommage que tu remonte tout ça pour tout redescendre dans peu de temps avec les roulements à changer ... sans parler d'un carter bis répétita parce que tes roulements vieux l'auront marqué.

Je sais pas si c'est la photo mais on dirait que la portée du roulement est "rayé" par endroit. Tu dois le sentir en passant le doigt. Si c'est irrégulier, c'est pas bon et il vaut mieux partir sur du neuf. A moins de trouver quelqu'un qui te resurface la portée ... mais il faut être sur du coup et ça peut coûter aussi cher que du neuf au final.

A + :hello:

Posté : mer. 19 juil. 2006 - 21:03
par Mudmax
sur la photo, il ne va pas un roulement mais un mecanisme à inertie apprement
Image
sur la photo c'est le petit couvercle rond....effectivement il manque de la matiere à ce niveau mais je me demande si la boite n'est pas fendue depuis assez longtemps et que en tout terrain le petit mecanisme à inertie s'est senti à l'etroit et à creuser son trou... la boite devait travailler je pense d'où les fuites

Le soudeur va me faire un cordon sur la boite et il va me souder une plaque de renfort sur le dessus de la boite pour assurer le coup et quand j'aurai remonté la boite, il me fera une patte au niveau de la boite de transfert pour qu'elle n'appuie plus ou moins sur la boite de vitesse....

Posté : mer. 19 juil. 2006 - 23:57
par gael
tu nous tiens au courant ;-) on croise les doigts pour que ça marche :super:

Posté : jeu. 20 juil. 2006 - 8:12
par Céline
:hello: oui, bon courage !

Petite question : est-ce que ta boîte n'avait pas déjà été démontée et si oui par qui ? On peut aussi penser à un serrage malheureux avec pas de bol, un défaut dans le carter et ça peut donner ça ...

A + ;-)

Posté : jeu. 20 juil. 2006 - 13:43
par Mudmax
moi, la boite de vitesse, c'est la premiere fois que je la démonte, je l'ai acheté en 2003 et il est de 1985 donc va savoir si elle n'a jamais été démontée ou pas.
J'ai eu des nouvelles du soudeur, il a reussi à souder la boite et à souder egalement un renfort, je vais la rechercher en fin d'apres midi..je post une photo des que....

Posté : jeu. 20 juil. 2006 - 14:36
par Céline
:super: contente pour toi :super: