Pose de film pour teinter les vitres
Posté : mer. 04 janv. 2006 - 18:26
Pose de film pour teinter les vitres........
Avantages:
- contenu du coffre a l'abri des regards
- protection solaire pour le chien et les enfants
- moins de chaleur dans le véhicule
- les phares des vehicules qui suivent sont moins genants
- les vitres n'explosent pas en cas d'accident
Inconvenients:
- couteux
- les marches AR deviennent hazardeuses le nuit
- pas esthetique si mal posé
- fragile
Si vous souhaitez teinter vos vitres, 2 solutions s'offrent a vous:
1) le faire poser, par Glastint par exemple, moyennant plusieurs centaines d'euros (environ 500€ pour un filmage des 3/4 arrière d'un 4x4). Resultat nickel.
2) si les vitres de votre véhicule ne sont pas trop bombées, vous pouvez le faire vous meme (sinon vous aurez des plis, plutot moches...). Il faut pour cela du temps, et beaucoup de patience et de minutie.
Quel film choisir? Vous pouvez prendre du film a 25€ le rouleau de 3m vendu en centres-autos. Ce film, parait-il, se decolore assez rapidement (environ 2 ans). Pour une pose plus aisée, un resultat perenne, et une reflexion accrue tout en gardant une visibilité convenable, vous pouvez opter pour un film de la marque Foliatec. Bien plus cher (85€ environ le rouleau de 3m), toutes les teintes et nuances sont proposées sur commande en centres autos.
Les accessoires de pose sont fournis avec le rouleau. Prevoir en plus un pulverisateur, des lames de rasoir fines, et du vernis a ongle incolore.
Pour un résultat acceptable, il est indispensable de déposer completement les vitres du véhicule. Procéder vitre par vitre, et travailler dans un endroit sans vent ni poussiere, comme la salle de bain.
Mode opératoire:
- déposer la vitre
- découper le film aux dimensions + 2cm de la vitre
- nettoyer a fond la face interne de la vitre, avec le produit fourni et un chiffon ne laissant pas de poussiere.
- sans perdre de temps, pulveriser du produit sur la vitre et sur le film. Il vaut mieux etre 2, une personne defaisant la couche protectrice du film pendant que l'autre pulverise.
- le plus rapidement possible pour eviter les poussieres, deposer le film sur la vitre.
- maintenant il s'agit a l'aide de la spatule de chasser le liquide pris en sandwich, en le poussant du centre vers les bords.
- avec une lame de rasoir, decouper le film qui depasse sur le pourtour, en inclinant la lame pour que le film soit en leger retrait par rapport au bord de la vitre.
- repasser un coup de spatule, des bulles se sont surement formées à nouveau.
- mettre du vernis a ongle transparent sur tout le pourtour, en insistant sur les bords
qui devront régulierement "rentrer" dans le joint à chaque fermeture de la vitre.
- laisser secher le plus longtemps possible avant de manipuler la vitre pour la remonter.
Voila pour le principe.
Pour l'avoir fait sur mon GR long (Merci Galou!), c'est tres long a faire, mais le resultat vaut le coup, je vois a l'exterieur, et il est impossible de voir le contenu de mon coffre. Comme j'ai fait le coffre et les portes AR, un rouleau n'a pas suffit.
Pour ceux qui comme moi roule en GR Y60, le demontage des vitres du coffre est tres simple. Il suffit de se mettre dans le coffre, de soulever legerement le joint interieur avec un gros tournevis plat et de pousser tout le cadre des vitres vers l'extérieur. Tout vient d'un bloc. Apres jouer sur la flexibilité du cadre pour extraire les 2 vitres coulissantes.
Pour les vitres des portes du coffre, c'est encore plus simple, on souleve le joint interieur et on pousse la vitre vers l'exterieur.
Voila pour le retour d'infos. Photos du resultat à venir...
Paquito.
Avantages:
- contenu du coffre a l'abri des regards
- protection solaire pour le chien et les enfants
- moins de chaleur dans le véhicule
- les phares des vehicules qui suivent sont moins genants
- les vitres n'explosent pas en cas d'accident
Inconvenients:
- couteux
- les marches AR deviennent hazardeuses le nuit
- pas esthetique si mal posé
- fragile
Si vous souhaitez teinter vos vitres, 2 solutions s'offrent a vous:
1) le faire poser, par Glastint par exemple, moyennant plusieurs centaines d'euros (environ 500€ pour un filmage des 3/4 arrière d'un 4x4). Resultat nickel.
2) si les vitres de votre véhicule ne sont pas trop bombées, vous pouvez le faire vous meme (sinon vous aurez des plis, plutot moches...). Il faut pour cela du temps, et beaucoup de patience et de minutie.
Quel film choisir? Vous pouvez prendre du film a 25€ le rouleau de 3m vendu en centres-autos. Ce film, parait-il, se decolore assez rapidement (environ 2 ans). Pour une pose plus aisée, un resultat perenne, et une reflexion accrue tout en gardant une visibilité convenable, vous pouvez opter pour un film de la marque Foliatec. Bien plus cher (85€ environ le rouleau de 3m), toutes les teintes et nuances sont proposées sur commande en centres autos.
Les accessoires de pose sont fournis avec le rouleau. Prevoir en plus un pulverisateur, des lames de rasoir fines, et du vernis a ongle incolore.
Pour un résultat acceptable, il est indispensable de déposer completement les vitres du véhicule. Procéder vitre par vitre, et travailler dans un endroit sans vent ni poussiere, comme la salle de bain.
Mode opératoire:
- déposer la vitre
- découper le film aux dimensions + 2cm de la vitre
- nettoyer a fond la face interne de la vitre, avec le produit fourni et un chiffon ne laissant pas de poussiere.
- sans perdre de temps, pulveriser du produit sur la vitre et sur le film. Il vaut mieux etre 2, une personne defaisant la couche protectrice du film pendant que l'autre pulverise.
- le plus rapidement possible pour eviter les poussieres, deposer le film sur la vitre.
- maintenant il s'agit a l'aide de la spatule de chasser le liquide pris en sandwich, en le poussant du centre vers les bords.
- avec une lame de rasoir, decouper le film qui depasse sur le pourtour, en inclinant la lame pour que le film soit en leger retrait par rapport au bord de la vitre.
- repasser un coup de spatule, des bulles se sont surement formées à nouveau.
- mettre du vernis a ongle transparent sur tout le pourtour, en insistant sur les bords
qui devront régulierement "rentrer" dans le joint à chaque fermeture de la vitre.
- laisser secher le plus longtemps possible avant de manipuler la vitre pour la remonter.
Voila pour le principe.
Pour l'avoir fait sur mon GR long (Merci Galou!), c'est tres long a faire, mais le resultat vaut le coup, je vois a l'exterieur, et il est impossible de voir le contenu de mon coffre. Comme j'ai fait le coffre et les portes AR, un rouleau n'a pas suffit.
Pour ceux qui comme moi roule en GR Y60, le demontage des vitres du coffre est tres simple. Il suffit de se mettre dans le coffre, de soulever legerement le joint interieur avec un gros tournevis plat et de pousser tout le cadre des vitres vers l'extérieur. Tout vient d'un bloc. Apres jouer sur la flexibilité du cadre pour extraire les 2 vitres coulissantes.
Pour les vitres des portes du coffre, c'est encore plus simple, on souleve le joint interieur et on pousse la vitre vers l'exterieur.
Voila pour le retour d'infos. Photos du resultat à venir...
Paquito.