Rotule de barre de direction sur Y61
Posté : jeu. 07 janv. 2016 - 13:31
En octobre dernier, le Trollive est gentiment refoulé au contrôle technique pour du jeu dans la rotule de la barre de direction ...
Sur la barre de direction, il y a deux rotules.
A gauche elle est réglable, donc amovible.
A droite, elle est attenante à la barre ...
Et pas de bol, c'est celle de droite qui à du jeu
je suis donc bon pour changer la barre entière
Ayant eu écho des soucis des barres de direction "adaptables" ...
Je me suis tourné vers Monsieur Péré, du garage du même nom et partenaire du forum Bivouac4x4 depuis déjà pas mal de temps.
Ses conseils ayant été glorifié par de nombreux membres ... c'est assez serein que je saute sur mon téléphone pour déranger Sebastien en plein resto
Après une rapide discussion, et de judicieux conseils, le choix se porte sur une rotule + manchon d'adaptation.
Cela nécessite de couper la barre afin de remplacer la rotule fixe par une rotule amovible (filetée) via un manchon taraudé qui sera soudé dans la barre (qui est creuse).
une fois les pièces reçus, au boulot !
Dépose de la roue avant droite
Dépose de l'amortisseur de direction ...
Puis le "gros" de l’opération : extraire cette P...n de rotule
N'ayant pas investis dans l'outil qui va bien (arrache rotule), on passe en mode démerde ![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Mise en pression avec le cric de bord. En intercalant un martyr en bois, on n'est pas des sauvage !
Une fois en pression, on tape avec un marteau (là où il y à les flèches) ....
.... il faut aussi parfois du temps, du degrippant, et de nombreux coups de marteau ...
Puis enfin :
Même punition de l'autre coté :
Je sais, j'aurais aussi pu déboulonner simplement la barre, puisque de ce coté la rotule (la bonne) est montée fileté ... mais je me sentais l’âme joueuse
Ensuite direction l'atelier .... (au taf quoi !)
Découpe de la barre ...
... mise en place du manchon fileté ...
... pis soudure
Je sais : on dirait, mais non, ce n'est pas moi qui soude !
Puis on repose :
Et voilà, le CT validé et c'est reparti pour deux ans
![:razz: :razz:](./images/smilies/icon_razz.gif)
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Sur la barre de direction, il y a deux rotules.
A gauche elle est réglable, donc amovible.
A droite, elle est attenante à la barre ...
Et pas de bol, c'est celle de droite qui à du jeu
![Confused :???:](./images/smilies/icon_confused.gif)
![:ouch: :ouch:](./images/smilies/ouch.gif)
Ayant eu écho des soucis des barres de direction "adaptables" ...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Je me suis tourné vers Monsieur Péré, du garage du même nom et partenaire du forum Bivouac4x4 depuis déjà pas mal de temps.
Ses conseils ayant été glorifié par de nombreux membres ... c'est assez serein que je saute sur mon téléphone pour déranger Sebastien en plein resto
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![geek :geek:](./images/smilies/icon_geek.png)
Après une rapide discussion, et de judicieux conseils, le choix se porte sur une rotule + manchon d'adaptation.
Cela nécessite de couper la barre afin de remplacer la rotule fixe par une rotule amovible (filetée) via un manchon taraudé qui sera soudé dans la barre (qui est creuse).
une fois les pièces reçus, au boulot !
Dépose de la roue avant droite
Dépose de l'amortisseur de direction ...
Puis le "gros" de l’opération : extraire cette P...n de rotule
![:aie: :aie:](./images/smilies/aie.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Mise en pression avec le cric de bord. En intercalant un martyr en bois, on n'est pas des sauvage !
![geek :geek:](./images/smilies/icon_geek.png)
Une fois en pression, on tape avec un marteau (là où il y à les flèches) ....
.... il faut aussi parfois du temps, du degrippant, et de nombreux coups de marteau ...
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Puis enfin :
![:cheers: :cheers:](./images/smilies/icon_cheers.png)
![:cheers: :cheers:](./images/smilies/icon_cheers.png)
![:cheers: :cheers:](./images/smilies/icon_cheers.png)
![:cheers: :cheers:](./images/smilies/icon_cheers.png)
![:cheers: :cheers:](./images/smilies/icon_cheers.png)
Même punition de l'autre coté :
Je sais, j'aurais aussi pu déboulonner simplement la barre, puisque de ce coté la rotule (la bonne) est montée fileté ... mais je me sentais l’âme joueuse
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![geek :geek:](./images/smilies/icon_geek.png)
Ensuite direction l'atelier .... (au taf quoi !)
Découpe de la barre ...
... mise en place du manchon fileté ...
... pis soudure
Je sais : on dirait, mais non, ce n'est pas moi qui soude !
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Puis on repose :
Et voilà, le CT validé et c'est reparti pour deux ans
![:razz: :razz:](./images/smilies/icon_razz.gif)
![:razz: :razz:](./images/smilies/icon_razz.gif)
![:razz: :razz:](./images/smilies/icon_razz.gif)