Rotule de barre de direction sur Y61
- Maxi14
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- Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
- Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot
Rotule de barre de direction sur Y61
En octobre dernier, le Trollive est gentiment refoulé au contrôle technique pour du jeu dans la rotule de la barre de direction ...
Sur la barre de direction, il y a deux rotules.
A gauche elle est réglable, donc amovible.
A droite, elle est attenante à la barre ...
Et pas de bol, c'est celle de droite qui à du jeu je suis donc bon pour changer la barre entière
Ayant eu écho des soucis des barres de direction "adaptables" ...
Je me suis tourné vers Monsieur Péré, du garage du même nom et partenaire du forum Bivouac4x4 depuis déjà pas mal de temps.
Ses conseils ayant été glorifié par de nombreux membres ... c'est assez serein que je saute sur mon téléphone pour déranger Sebastien en plein resto
Après une rapide discussion, et de judicieux conseils, le choix se porte sur une rotule + manchon d'adaptation.
Cela nécessite de couper la barre afin de remplacer la rotule fixe par une rotule amovible (filetée) via un manchon taraudé qui sera soudé dans la barre (qui est creuse).
une fois les pièces reçus, au boulot !
Dépose de la roue avant droite
Dépose de l'amortisseur de direction ...
Puis le "gros" de l’opération : extraire cette P...n de rotule N'ayant pas investis dans l'outil qui va bien (arrache rotule), on passe en mode démerde
Mise en pression avec le cric de bord. En intercalant un martyr en bois, on n'est pas des sauvage !
Une fois en pression, on tape avec un marteau (là où il y à les flèches) ....
.... il faut aussi parfois du temps, du degrippant, et de nombreux coups de marteau ...
Puis enfin :
Même punition de l'autre coté :
Je sais, j'aurais aussi pu déboulonner simplement la barre, puisque de ce coté la rotule (la bonne) est montée fileté ... mais je me sentais l’âme joueuse
Ensuite direction l'atelier .... (au taf quoi !)
Découpe de la barre ...
... mise en place du manchon fileté ...
... pis soudure
Je sais : on dirait, mais non, ce n'est pas moi qui soude !
Puis on repose :
Et voilà, le CT validé et c'est reparti pour deux ans
Sur la barre de direction, il y a deux rotules.
A gauche elle est réglable, donc amovible.
A droite, elle est attenante à la barre ...
Et pas de bol, c'est celle de droite qui à du jeu je suis donc bon pour changer la barre entière
Ayant eu écho des soucis des barres de direction "adaptables" ...
Je me suis tourné vers Monsieur Péré, du garage du même nom et partenaire du forum Bivouac4x4 depuis déjà pas mal de temps.
Ses conseils ayant été glorifié par de nombreux membres ... c'est assez serein que je saute sur mon téléphone pour déranger Sebastien en plein resto
Après une rapide discussion, et de judicieux conseils, le choix se porte sur une rotule + manchon d'adaptation.
Cela nécessite de couper la barre afin de remplacer la rotule fixe par une rotule amovible (filetée) via un manchon taraudé qui sera soudé dans la barre (qui est creuse).
une fois les pièces reçus, au boulot !
Dépose de la roue avant droite
Dépose de l'amortisseur de direction ...
Puis le "gros" de l’opération : extraire cette P...n de rotule N'ayant pas investis dans l'outil qui va bien (arrache rotule), on passe en mode démerde
Mise en pression avec le cric de bord. En intercalant un martyr en bois, on n'est pas des sauvage !
Une fois en pression, on tape avec un marteau (là où il y à les flèches) ....
.... il faut aussi parfois du temps, du degrippant, et de nombreux coups de marteau ...
Puis enfin :
Même punition de l'autre coté :
Je sais, j'aurais aussi pu déboulonner simplement la barre, puisque de ce coté la rotule (la bonne) est montée fileté ... mais je me sentais l’âme joueuse
Ensuite direction l'atelier .... (au taf quoi !)
Découpe de la barre ...
... mise en place du manchon fileté ...
... pis soudure
Je sais : on dirait, mais non, ce n'est pas moi qui soude !
Puis on repose :
Et voilà, le CT validé et c'est reparti pour deux ans
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Re: Rotule de barre de direction sur Y61
J'espère que tu avais bien pris la côte de la barre. Sinon parallélisme obliger.
face book c'est juste pour partager les tofs et les vidéo des sorties, la vie privé doit y rester !!!!!
- Maxi14
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Re: Rotule de barre de direction sur Y61
Es tu certain, car le parallélisme est maintenue par la barre d'accouplement qui est située derrière le pont ...
- françois ROLAND
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Re: Rotule de barre de direction sur Y61
Effectivement, c'est la barre d'accouplement qui gere le parallelisme, pas la barre de direction
Re: Rotule de barre de direction sur Y61
reportage
Merci Eric
Merci Eric
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4
==================
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Re: Rotule de barre de direction sur Y61
Haaaaaaaaaaaaaaaa la ferouillerie ! .
Je me demande parfois comment peut-on faire de la mécanique sans pÔste à souder ? .
Je me demande parfois comment peut-on faire de la mécanique sans pÔste à souder ? .
- phily61c
- Messages : 4930
- Enregistré le : ven. 02 déc. 2011 - 20:05
- Localisation : idf 92500 rueil malmaison parc de buzenval
Re: Rotule de barre de direction sur Y61
Moi je c...faire de la mécanique sans poste a soudé tu fait faire je déconne c super de soudé a l'arc moi j'aime bien mais je bricole c pas du grand art comme toi Michel
Un Wrangler C cool me v'la repartie pour un tour
MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
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- phily61c
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Re: Rotule de barre de direction sur Y61
ton reportage Eric! C vraie que le soudeur y te ressemble un peu mais y fait du cat cat lui
Un Wrangler C cool me v'la repartie pour un tour
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Re: Rotule de barre de direction sur Y61
merci pour le reportage et une fois de plus merci au partenaire du forum
Re: Rotule de barre de direction sur Y61
Merci pour ce reportage.
Sinon, puisque la barre est creuse, n'est il pas possible de directement tarauder celle ci au diamètre et pas de la rotule pour éviter la soudure ?
Pour la durée de vie on peut percer tarauder en M6 la capsule sertie des rotules pour y mettre des graisseurs comme au bon vieux temps des Y60 ou TR160
Sinon, puisque la barre est creuse, n'est il pas possible de directement tarauder celle ci au diamètre et pas de la rotule pour éviter la soudure ?
Pour la durée de vie on peut percer tarauder en M6 la capsule sertie des rotules pour y mettre des graisseurs comme au bon vieux temps des Y60 ou TR160
jeeper avant tout !
Re: Rotule de barre de direction sur Y61
v'là une chose bien venue et interessante car ct au mois de fevrier et rotule de direction qui a aussi du jeu.
en mp, si tu veux, tu me dire le € afin que j'ai une idée de ce dont pourquoi ma chere et tendre va
en mp, si tu veux, tu me dire le € afin que j'ai une idée de ce dont pourquoi ma chere et tendre va
Parfois vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...
Re: Rotule de barre de direction sur Y61
Je viens de changer tout ça aussi. La barre d'origine complète m'a couté moins cher que les deux rotules vendues séparément.
Comme c'est un élément de sécurité j'ai préféré rester sur de l'origine.
Comme c'est un élément de sécurité j'ai préféré rester sur de l'origine.