Page 1 sur 5

Roulement de compresseur de clim

Posté : lun. 22 mai 2006 - 18:00
par Baloo
Salut les bivouaqueux,

Pas de baloomobile au Favril à cause d'une méchante panne de roulement, encore :ouch:
Et oui, après le galet tendeur et sa courroie, mon trol faisait toujours du bruit. J'ai démonté l'alternateur mais le pauvre était innocent (pas même un soupçon de début d'aveu sous la torture :mdr: ).
Il ne restait plus que la pompe à eau et le compresseur de clim. Comme je sentais du jeu sur sa poulie, je le démonte (tant pis pour le gaz qui devra être rechargé) et fini par arriver à le démonter (avec l'aide du CD nissan qui va bien).
Ce roulement est serti sur le compresseur Zexel qui équipe les y61 mais un copain plus technique que moi se chargera de la repose dans les règles de l'art pour un nouveau sertissage.

Bref, gros problème, qui hélàs ne touche pas que les patrols, le roulement de l'embrayage de la clim ne se détaille pas (et tester dans vos marques, y/c compris de plates, vous verrez que c'est pratiquement un cas général). Chez Nissan, la pièce la plus petite comportant le roulement est vendue 561 € TTC. Oups car pas moyen de rouler sans la clim, tous les accessoires étant entrainés par la même courroie.
Les coups de téléphones chez les revendeurs de roulements ou de pièces autos (type réseau Ad) confirmèrent cette exclusivité et ma 1ere nuit blanche sur le net aussi.
Le lendemain, j'élargi aux sites francophone et tombe ici : http://www.swisclima.ch/accueil.php
Des spécialistes Suisses de la clim auto qui vendent absolument tout ce qui peut l'être, y compris nos fameux roulements. Site repéré mercredi 17 et roulement reçu ce matin. Efficace non ? :yes: :yes: :yes:

Celui d'origine du trol : un Nachi à double rangée de billes à contact oblique : diam ext : 55 - diam int 35 - épaisseur : 20. Remplacé par un NSK 358D219DUK (ça évitera aux suivants de chercher) vendu 25 € (+ 22 €de port dans mon cas).

Je remonte tout ça ce week end et fait recharger la clim dans la foulée.

Merci au passage à ceux que j'avais questionné ailleurs et par mp et qui semblent devoir garder jalousement le secret de cette filière.

Je mettrai quelques photos du démontage montage quand ça tournera rond :mrgreen:

A +

Baloo

Posté : lun. 22 mai 2006 - 18:11
par obelix
:bisou: Grosse bises a toi pour toutes tes recherches qui vont surement nous faite économiser 500 € le jour ou
Bon courage pour la remonte et a plus l'ours

;-)

Posté : lun. 22 mai 2006 - 18:43
par stef.
Et bé mon Ours, tu vas devenir le Seigneur des Roulements à force ??!!! :mrgreen: :roll: :lol:

en tout cas, bravo pour ta persévérance qui a porté ses fruits :super: ;-)
;-)

Posté : lun. 22 mai 2006 - 18:54
par Baloo
stef. a écrit :Et bé mon Ours, tu vas devenir le Seigneur des Roulements à force ??!!! :mrgreen: :roll: :lol:

en tout cas, bravo pour ta persévérance qui a porté ses fruits :super: ;-)
;-)
Quand la persévérance rencontre l'avarice, ça donne toujours de bons résultats :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Posté : lun. 22 mai 2006 - 19:06
par Céline
:super: c'est bon à savoir qu'une adresse comme ça existe !

C'est le genre de blagues qui coûtent vite très cher ... :evil: et là-dessus, c'est chez toutes les marques pareil ... ! Chez mitsu, la dernière en date, c'est qu'un cardan coûte plus de 700 euros pièce ... oui, oui, 700 euros, contre 450 il y a moins de deux ans ... :bat:

Posté : lun. 22 mai 2006 - 21:24
par gael
impec nounours heu baloo pardon :oops:

a retenir :super:

Posté : lun. 22 mai 2006 - 21:52
par dido
Slt Baloo, rassures moi :roll:
Ton Troll a combien de bornes et de TT pour commencer à lacher de partout ???
Ou alors, tu es à l'affut du moindre bruit anormal et HOP une nouvelle bidouille :lol:

Posté : mar. 23 mai 2006 - 9:24
par Baloo
dido a écrit :Slt Baloo, rassures moi :roll:
Ton Troll a combien de bornes et de TT pour commencer à lacher de partout ???
Ou alors, tu es à l'affut du moindre bruit anormal et HOP une nouvelle bidouille :lol:
Ben pas tant Didier : 108 000 km et pour le bruit, l'autoradio n'arrivait plus à le couvrir alors il a bien fallu que je m'en occuppe. C'est vrai que si j'avais changé le galet tendeur plus tôt, le roulement du compresseur n'aurait peut être pas morflé à son tour. Tout a commencé par ma 1ere baignoire au favril, en décembre, alors coincidence ou pas ?

Attention aux conclusions hatives : jusqu'à ces roulements, je n'avais jamais fait autre chose que suivre l'entretien courant préconisé par le constructeur, hormis 2 disques de freins à 40.000 km et le serpentin refroidissant la vanne egr qui fuyait, tout ça pris sous garantie.

Après 4 ans et 100.000 km, mon verdict est que mon patrol est fiable et bien construit et je n'ai pas de craintes particulières pour les 100.000 prochains km ;-)

Baloo

Posté : mar. 23 mai 2006 - 12:55
par Shibanne
Tu as déja 108 000Km :shock:

Posté : mar. 23 mai 2006 - 13:22
par Bol
Pas de conclusions hatives pour moi non plus Baloo, mais le meme jour au Favril j ai laissé un alternateur dans la meme baignoire, boueuse et sableuse a souhait, ca ne doit pas bien graisser tout ca, en sechant un peu cela doit faire un superbe pate a roder (les roullements) :(

Posté : mar. 23 mai 2006 - 14:21
par Baloo
Ta version est assez séduisante olivier (la pate à roder de la baignoire). Ce qu'on pourrait repprocher à Nissan, c'est le manque d'étanchéïté de ses roulements. Cependant, là où je doute, c'est que cette panne arrive aussi sur des patrols qui n'ont jamais quitté le goudron ...

Posté : jeu. 25 mai 2006 - 23:23
par Baloo
Quelques photos :

Le compresseur, un Zexel :

Image

L'embrayage de clim avant dépose :

Image

La dépose de l'embrayage

Image

L'embrayage déposé

Image

Le bazard remonté avec le roulement neuf NSK 358D219DUK

Image

Et enfin, le compresseur remis en place :

Image

En espérant que ces photos ne vous servent jamais ;-)

Baloo

Posté : ven. 26 mai 2006 - 0:44
par Shibanne
Baloo a écrit : En espérant que ces photos ne vous servent jamais ;-)
Pour moi sa risque pas :lol:

Bravo pour ton boulot :super: , tu as du bien te faire ch"er à remonter tout ça :ouch:
A cause d'un roulement à la con

Posté : ven. 26 mai 2006 - 1:16
par archimed
beau reportage JJ merci! :super:

Posté : mar. 13 juin 2006 - 10:48
par stef.
Salut Baloo,
content que tu sois arrivé à bout du Bazar ;-)
Maintenant t'es promu Chef des Roulements :mrgreen: :mrgreen:
;-)
Merci pour le reportage-photo ;-)
@+
Stef