[Éclairages additionnel] Réflexion pour un véhicule de raid

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Icecross
Messages : 145
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 - 17:34
Localisation : Suisse / proche du 25

[Éclairages additionnel] Réflexion pour un véhicule de raid

Message par Icecross »

Une petite réflexion sur l'éclairage d'un 4x4 de raid et balades près de la maison, en gros: l'utilisation que je fait de mon Troll des bois :mrgreen:

Description:
Un véhicule prévu pour le raid / voyage au long-court, en générale roule de jour, roule de nuit 99% du temps en automne, hiver et printemps quand on rentre de balade, la période hivernal koi :yes:

Longues portées: (LED 10° 20°, faisceau long)
Utilisation de nuit:

Sur route: Principalement durant la période hivernal, quand y a personne en face ou devant (donc pas souvent :mrgreen: ). En été, très rarement utilisé, vu qu’en raid, on ne roule pratiquement jamais de nuit.

En terrain: Vu les vitesses sur les chemins, dans les 30km/h et en dessous, dans les bourbiers ou pentes abruptes (comprendra qui pourra :mrgreen: ), il n’es pas nécessaire d’en avoir.

Sur pistes: Utilité seulement sur piste rapide.

Installation: pour une utilisation sur piste, placez-les haut, pour limiter les effets d’ombres engendré par le relief du terrain (comparé à un montage sur le pare-chocs), et par la même, leur éviter les projections de cailloux qui peuvent les détruire.

- Attention à l’angle d’éclairage si vous les placez juste au dessus du pare-brise, si l’angle est très ouvert, le phare va éclairer le pare-brise et le tableau de bord, ce qui provoquera des reflets dans le pare-brise et vous verrez moins bien qu’avec le phare éteint.

Prévoyez des caches opaques pour les protéger lors de tempêtes de sable ou quand vous les utiliser pas, et être « street legal »

Éclairage proche (Antibrouillard): (LED 30° à 120°, faisceau large)
Utilisation de nuit:

Sur route: Le phare vas éclairé les bas cotés de la route, donc peu d’utilité (au risque de choquer quelques-uns, ça sert à rien d’éclairé à 8-10m devant le véhicule, quand vous roulez à 90, vous parcourez 25m à la seconde !)

En terrain: Ces phares sont les plus utiles, beaucoup de lumière proche du phare, placé sur les cotés de la galerie, ils éclairerons aussi bien quand vous roulez que lors des bivouacs. Par ex. de 45 à 90° par rapport au sens de marche, permettra de mieux voir où vous mettez les roues.

Sur piste: idem que sur route, et en terrain suivant votre vitesse.

Installation: Sur les côtés, placez-les haut pour un éclairage optimum. Sur l’avant, les placer sur le pare-chocs permettra de mieux d’apprécier les bosses et creux de la piste (lumière rasante)

- Attention à l’angle d’éclairage si vous les placez juste au dessus du pare-brise, si l’angle est très ouvert, le phare va éclairer le pare-brise et le tableau de bord, ce qui provoquera des reflets dans le pare-brise et vous verrez moins bien qu’avec le phare éteint.

Prévoyez des caches opaques pour les protéger lors de tempêtes de sable ou quand vous les utiliser pas, et être « street legal »


Chez VisionX et LightForce, il existe des phares très intéressants qui peuvent s’adapter à plusieurs situations, des couvercles permettent de changer :
- le type de faisceaux, (spot, combo, large, dispersion)
- les couleurs (transparent, jaune pour le sable, bleu pour la neige, etc… et même infrarouge!)

Lightforce : http://lightforce.com/assets/Catalogues/LF_DL_email.pdf
VisionX : http://www.visionx-europe.com/Cannon_Se ... fRoad.html

Suite à la visite du salon de Valloire, j’ai fait un constat sur les différentes barres de LED: il en existe beaucoup !
La comparaison est facile, à Valloire, en pleine journée et au soleil, on voit tout de suite celle qui éclairent et les autres à bas prix.
Le summum, selon moi, se trouve chez VisionX avec le Cannon 90W (UNE led de 90W !!!!) même en plein soleil, on vois le faisceau à plus d’une dizaine de mètres! :shock:
Mais à plus de 1000€ la paire.... :aie:

Hésitez pas à faire part de vos remarques ou constatations ;-)
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: [Éclairages additionnel] Réflexion pour un véhicule de r

Message par Helmut »

J'ai acheté d'occasion à un membre du forum des Light Force.

Je les ai installés directement sur le pare choc. D'origine il n'y a pas de verrerie qui diffracte la lumière et le faisceau est trop intensif a mon goût, ça éclaire très loin mais trop droit et rien sur les bas côtés.

J'a acheté chez notre partenaire du 65 (pour info, produits commandés le lundi a 14h00, livrés le mardi à 9h00 :super: ) des cache grand angle et là, c'est le jour et la nuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est franchement génial, les deux phares correspondent parfaitement à ce que j'attend de phares additionnels. Maintenant, ils éclairent loin et large :super: :super: :super:

Le week end prochain on fait une nocturne, je vous posterais des photos avec et sans les caches pour que vous puissiez vous faire une idée.
Avatar du membre
Icecross
Messages : 145
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 - 17:34
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: [Éclairages additionnel] Réflexion pour un véhicule de r

Message par Icecross »

ils sont en HID ou en halogène H1/H3?
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: [Éclairages additionnel] Réflexion pour un véhicule de r

Message par Titane »

Helmut-Trol a écrit :Je les ai installés directement sur le pare choc. D'origine il n'y a pas de verrerie qui diffracte la lumière et le faisceau est trop intensif a mon goût, ça éclaire très loin mais trop droit et rien sur les bas côtés.
J'a acheté chez notre partenaire du 65 (pour info, produits commandés le lundi a 14h00, livrés le mardi à 9h00 :super: ) des cache grand angle et là, c'est le jour et la nuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est franchement génial, les deux phares correspondent parfaitement à ce que j'attend de phares additionnels. Maintenant, ils éclairent loin et large :super: :super: :super: ......
Même constat, même remède ... et pour un prix nettement inférieur à des leds (de qualité).
L'utilisation led, si un jour je mi penche serait pour un éclairage latéral.
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: [Éclairages additionnel] Réflexion pour un véhicule de r

Message par Helmut »

Icecross a écrit :ils sont en HID ou en halogène H1/H3?
C'est des Halogène.
20141130_121824_resized.jpg
Cache strié.jpg
Light Force.jpg
Ouahouhhhhh, quelle gueule :apologize: :apologize: :apologize: :apologize:
Face avant.jpg
Dans 8 jours je post des photos de nuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Icecross
Messages : 145
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 - 17:34
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: [Éclairages additionnel] Réflexion pour un véhicule de r

Message par Icecross »

:super:

ils me faut de l'oeil, ces phares :lol:
Répondre