Moyeu AR Land
Posté : sam. 05 mai 2012 - 14:02
Hellooooo.
Je sujet présentement abordé s'agit du changement de roulement de roue de Land.
Et je ne dirais pÔ de Disco., puisque les Def. et Ranges sonts KifKif !
Pour les Mère-Grand, je serrais curieux de savoir, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il y ai des similitudes....
Autre particularité tipiKement Land. !
Il y a deux roulements coniques par roue. Qui sont identique. Et qui sont également identique entre l'avant et arrière.
Ça permet de grandement simplifier le stock de pièce de dépannage.
Merci Land !
L'opération qui est décrite là, a déjà été faite coté gauche suite au blocage de la roue ! !
Pour cauZe d'absence TOTALE de graisse ! !
Merci au couillon qui a fait du boulot là dessus avant moi !
Ça a fait une fusée et un pneu niKé ! !
Pour la fusée, j'ai réussi à la récupérer.... Mais le pneu.... Il a un grÔs plat ! Ça fait "TocToc" quand on roule !
J'ai pÔ fait de tof sur ce coup là par ce que fait dans l'urgence.
Mais..... Dans le doute que le coté droit soit dans le même état, et à l'ouïe d'un doux mais inquiétant "RonRon",
Il semblais plus prudent d'assurer la sécurité avant un bloquage de roue !
Et là, j'ai pris soin d'avoir matière à illustration des propos présents.
Donc......
Séquence..... Boulot !
Levage du bidule et viration de la roue. (Là, facile et connus !)
Démontage de l'étrier de frein. Et mise en "suspension" avé un ti bout de fil de fer.
Il aura fallu aussi couper le rilsan derrière le moyeux, qui retiens le tuyau de frein et le câble d'ABS.
Ça aura nécessité le seul outil un peut particulier. Une clé à oeil 12 pans. Une douille aussi peut aider, mais pour la vis du haut, ya pÔ la place pour la douille ! Donc clé aussi !
Démontage du demi-arbre.
Particularité Disco et Range... Les demi-arbres sont à tulipes classiques.
Sur les Def., il y à ce qu'on appelle une "Main meneuse".
Là, le demi-arbre est cannelé au deux bout. Et la main meneuse et fixé de manière identique sur le moyeux et a une cannelure qui reçois le demi-arbre.
Mais... Pratiquement même méthode.
Déverrouillage du contre-écrou de moyeux par dépliage de la rondelle frein.
Démontage du contre-écrou, de la rondelle frein, de l'écrou, et de la rondelle d'appuis.
Là, le moyeux commence à ce déglinguer, et récupération du roulements intérieur.
Sortie du moyeux....
A faire précautionneusement. Car c'est le joint à lèvre de roue qui va tirer l'ensemble cage et bague du roulement intérieur.
Donc à retirer bien droit, sans forcer....
Si ça bloque, c'est que la bague se met un peut en travers.
Donc, on repousse tout, et on retire tranquillement.
Si ça veut vraiment pas venir, c'est qu'il y a problème, et donc là, faut tirer plus for et ça va détruire le joint !
Si on sais que de toute façon on change tout, alors là on s'en fout....
Mais si on à l'intention de tout remonter avec les même pièces, là faut y aller plus doucement....
Mais dans le cas présent, ça a été.
Par ce que coté gauche, ça a été : BouZillage du joint, et déZasemblage de la bague intérieure à la disqueuZe !
Par ce que ça avais grippé dure et la bague s'était soudé à la fusée !
Vue sur couronne dentée d'ABS.
Re-poussage de la bague intérieure avec la cage, qui elle même a repoussé le joint.
Confirmation de la source du RonRon.
Pour l'extraction des bagues extérieures....
Pour bien faire, il faudrait un "mandrin"approprié et une presse....
Mais avec un minimum de soins, on peut s"en sortir honorablement plus simplement.
Il faut un burin avec un affûtage un peut spéciale.
Avec un arrondi qui se prête au logement, et une face d'appuis pour la bague à virer.
C'est le genre d'outil qui sert aussi au démontage de plein de trucs....
Ensuite, répartir l'extraction régulièrement de manière à ce que la bague sorte le plus droit possible.
Si ça se met en travers, ça va sortir plus difficilement, donc va falloir taper plus fort, et Ça va bouZiller le logement.
Quand la bague est suffisamment décollée, et permet l'usage d'un autre instrument, on peut finir avec un "jet en bronze".
Nettoyage des logement.
Je termine tout particulièrement le nettoyage du logement du joint.
Car en général il y a une oxydation qui se forme entre le joint et le moyeux qui est très peut visible, et particulièrement difficile à éliminer.
Et si on remonte comme ça, il y aura oxydation encore plus rapide et risque de merdouilles de ce coté là !
Donc.... Brosse de fer sur disKeuZe !
Si si.... Ça l'fait bien comme ça !
P'tit dérouillage au passage de parties qui craignes pas trop....
Graissage pour remontage des bagues extérieures....
Re-montage des bagues extérieures neuves.
On peut utiliser les anciennes bagues pour mettre en place les neuves.
Sauf... Que.... La bague qui va servir à pousser va se bloquer un peut aussi dans le logement.
Donc prévoir un petit burin pour la re-chasser.... Mais ça, c'est pÔ dure !
Veiller particulièrement à ce que ça rentre bien droit..... Même chose que pour les extraction précédament évoquées.
Graissage abondant des cages....
Pour une auto de course, c'est pÔ bon, par ce qu'excédant de graisse dans un roulement qui tourne vite, Ça fait chauffer !
Mais sur un KatKat......
Et..... Plus ya de graisse, moins y reste de place pour la merde.... !
Donc.... Bourrage consciencieux !
Mise en place de la bague intérieure avé la cage...
Et montage du joint.
Donc, la bague intérieure va se retrouver prisonnière.
Mise en place du joint avec encore une fois une anciennes bagues.
Ça donne ça, et retournement du bidule...
Pour faire le roulement extérieure.
Mise en place de la bague extérieure du roulement extérieure.....
Répétition de l'opération effectuée de l'autre coté.
En remettant soigneusement la bague intérieure au propre dans son emballage.
On s'occupera d'ca plus tard....
Retour au véZicule !
Part rapport au capteur d'ABS....
Le changement de roulement peut engendrer une différence d'espace entre capteur et moyeux.
C'est pas systématique, mais bon......
Donc : on repousse le capteur contre le moyeu.
A la remise en place du moyeu, la couronne dentée va repousser le capteur.
Et donc se retrouver en contacte.
On va sentir en tournant le frottement du capteur contre la couronne dentée.
Mais il y a en général un léger "faut-rond" sur un moyeu.
Ce qui fait que l'on va sentir ce frottement que sur une portion de la rotation du moyeu.
Donc, pour terminer avec l'ABS.....
Quand le moyeu serra fini d'être remonté, mettre le moyeu dans la position ou l'on sent le frottement.
Mettre un ti coup de marteau sur le bord du disque dans l'alignement du capteur.
ATTENTION ! Pas un coup de masse à tout démantibuler !
Un très faible effort suffit pour que par le biais du jeux dans les roulement et l'élasticité de l'ensemble, Ça rétablisse le petit foutième d'écartement nécessaire pour que Ça ne frotte pas, et que l'écartement ne soit pas supérieure à ce que le système soit capable d'accepter.
Pour info., un roulement mort peut induire un jeux supérieur à ce qu'est capable d'accepter un capteur.
Passons sur l'ABS....
Remise en place du moyeu.
Comme au démontage, l'ensemble doit être remis bien en ligne..... Sans forcer !
Par ce que si ça se met à bloquer.... Sa va être le merdier !
Donc... Graissage de la fusée, Ça aide !
Si ça commence à résister, ne pas insister. Machine arrière et on recommence.
Par ce que si ca se met en travers et qu'on bloque tout, on va être obligé de retirer fort et arracher le joint !
Il n'est pas non plus inutile de vérifier avant montage que la bague intérieure coulisse librement sur la fusée, s'il y a moindre doute sur son état.
Donc..... Remise en place du moyeu !
Graissage..... Abondant !
Je reviendrais pÔ là dessus !
Re-déballage de la bague intérieure du roulements extérieure, et mise en place bien graissé.
Et on remet tout le reste.....
Rondelle d'appuis.
Écrous. Et serrage....
(J'pourrais tout de même me trouver les clés qui vont bien... Mais bon....)
On serre un coup fort ! Là, la roue elle tourne pU !
Mais ça met tout les roulements bien en place.
Ensuite.... Un roulement doit fonctionner avec un jeux.
Donc on re-dessert...
Jusqu'à re-sentir un jeux. Mais trééééééés léger le jeux !
Et on doit pouvoir trouver une position de l'écrou qui sur 1/10 de tour ou il y a du jeux ou pas.
Et là, ça devrais être bon ! Pour le jeux.....
Remise en place de la rondelle frein.....
Là, soit on a du bol et la pliure coté intérieure correspond à un pan de l'écrou, sinon, on la remet à plat....
Montage du contre-écrou....
Si la rondelle frein à été aplatie, mettre le contre-écrou juste en contacte de la rondelle frein, et freiner l'écrou. (Pliage de la rondelle.)
Et seulement ensuite bloquer le contre-écrou. On peut le bloquer celui là, il ne règle plus de jeux.
Si on bloque le contre-écrou avant de freiner l'écrou, on à toute les chance de dérégler le jeux !
Freiner le contre-écrou.
.... Un chouya de pâte à joint....
Re-montage..... Du demi-arbre...
Du frein...
Avé le rilZan qui va bien pour re-fixer le tuyau et le câble d'ABS....
La roue.....
Avé la clé qui va bien etquisetordpluscommecellequ'elleétaisàl'origine.
Pour conclure....
Ca a été grosso-merdo 25 roro de pièces et 2 h de taf ! (Sans le temps de faire les tofs bien sur)
Voilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilà......
Fin ! et .....
Je sujet présentement abordé s'agit du changement de roulement de roue de Land.
Et je ne dirais pÔ de Disco., puisque les Def. et Ranges sonts KifKif !
Pour les Mère-Grand, je serrais curieux de savoir, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il y ai des similitudes....
Autre particularité tipiKement Land. !
Il y a deux roulements coniques par roue. Qui sont identique. Et qui sont également identique entre l'avant et arrière.
Ça permet de grandement simplifier le stock de pièce de dépannage.
Merci Land !
L'opération qui est décrite là, a déjà été faite coté gauche suite au blocage de la roue ! !
Pour cauZe d'absence TOTALE de graisse ! !
Merci au couillon qui a fait du boulot là dessus avant moi !
Ça a fait une fusée et un pneu niKé ! !
Pour la fusée, j'ai réussi à la récupérer.... Mais le pneu.... Il a un grÔs plat ! Ça fait "TocToc" quand on roule !
J'ai pÔ fait de tof sur ce coup là par ce que fait dans l'urgence.
Mais..... Dans le doute que le coté droit soit dans le même état, et à l'ouïe d'un doux mais inquiétant "RonRon",
Il semblais plus prudent d'assurer la sécurité avant un bloquage de roue !
Et là, j'ai pris soin d'avoir matière à illustration des propos présents.
Donc......
Séquence..... Boulot !
Levage du bidule et viration de la roue. (Là, facile et connus !)
Démontage de l'étrier de frein. Et mise en "suspension" avé un ti bout de fil de fer.
Il aura fallu aussi couper le rilsan derrière le moyeux, qui retiens le tuyau de frein et le câble d'ABS.
Ça aura nécessité le seul outil un peut particulier. Une clé à oeil 12 pans. Une douille aussi peut aider, mais pour la vis du haut, ya pÔ la place pour la douille ! Donc clé aussi !
Démontage du demi-arbre.
Particularité Disco et Range... Les demi-arbres sont à tulipes classiques.
Sur les Def., il y à ce qu'on appelle une "Main meneuse".
Là, le demi-arbre est cannelé au deux bout. Et la main meneuse et fixé de manière identique sur le moyeux et a une cannelure qui reçois le demi-arbre.
Mais... Pratiquement même méthode.
Déverrouillage du contre-écrou de moyeux par dépliage de la rondelle frein.
Démontage du contre-écrou, de la rondelle frein, de l'écrou, et de la rondelle d'appuis.
Là, le moyeux commence à ce déglinguer, et récupération du roulements intérieur.
Sortie du moyeux....
A faire précautionneusement. Car c'est le joint à lèvre de roue qui va tirer l'ensemble cage et bague du roulement intérieur.
Donc à retirer bien droit, sans forcer....
Si ça bloque, c'est que la bague se met un peut en travers.
Donc, on repousse tout, et on retire tranquillement.
Si ça veut vraiment pas venir, c'est qu'il y a problème, et donc là, faut tirer plus for et ça va détruire le joint !
Si on sais que de toute façon on change tout, alors là on s'en fout....
Mais si on à l'intention de tout remonter avec les même pièces, là faut y aller plus doucement....
Mais dans le cas présent, ça a été.
Par ce que coté gauche, ça a été : BouZillage du joint, et déZasemblage de la bague intérieure à la disqueuZe !
Par ce que ça avais grippé dure et la bague s'était soudé à la fusée !
Vue sur couronne dentée d'ABS.
Re-poussage de la bague intérieure avec la cage, qui elle même a repoussé le joint.
Confirmation de la source du RonRon.
Pour l'extraction des bagues extérieures....
Pour bien faire, il faudrait un "mandrin"approprié et une presse....
Mais avec un minimum de soins, on peut s"en sortir honorablement plus simplement.
Il faut un burin avec un affûtage un peut spéciale.
Avec un arrondi qui se prête au logement, et une face d'appuis pour la bague à virer.
C'est le genre d'outil qui sert aussi au démontage de plein de trucs....
Ensuite, répartir l'extraction régulièrement de manière à ce que la bague sorte le plus droit possible.
Si ça se met en travers, ça va sortir plus difficilement, donc va falloir taper plus fort, et Ça va bouZiller le logement.
Quand la bague est suffisamment décollée, et permet l'usage d'un autre instrument, on peut finir avec un "jet en bronze".
Nettoyage des logement.
Je termine tout particulièrement le nettoyage du logement du joint.
Car en général il y a une oxydation qui se forme entre le joint et le moyeux qui est très peut visible, et particulièrement difficile à éliminer.
Et si on remonte comme ça, il y aura oxydation encore plus rapide et risque de merdouilles de ce coté là !
Donc.... Brosse de fer sur disKeuZe !
Si si.... Ça l'fait bien comme ça !
P'tit dérouillage au passage de parties qui craignes pas trop....
Graissage pour remontage des bagues extérieures....
Re-montage des bagues extérieures neuves.
On peut utiliser les anciennes bagues pour mettre en place les neuves.
Sauf... Que.... La bague qui va servir à pousser va se bloquer un peut aussi dans le logement.
Donc prévoir un petit burin pour la re-chasser.... Mais ça, c'est pÔ dure !
Veiller particulièrement à ce que ça rentre bien droit..... Même chose que pour les extraction précédament évoquées.
Graissage abondant des cages....
Pour une auto de course, c'est pÔ bon, par ce qu'excédant de graisse dans un roulement qui tourne vite, Ça fait chauffer !
Mais sur un KatKat......
Et..... Plus ya de graisse, moins y reste de place pour la merde.... !
Donc.... Bourrage consciencieux !
Mise en place de la bague intérieure avé la cage...
Et montage du joint.
Donc, la bague intérieure va se retrouver prisonnière.
Mise en place du joint avec encore une fois une anciennes bagues.
Ça donne ça, et retournement du bidule...
Pour faire le roulement extérieure.
Mise en place de la bague extérieure du roulement extérieure.....
Répétition de l'opération effectuée de l'autre coté.
En remettant soigneusement la bague intérieure au propre dans son emballage.
On s'occupera d'ca plus tard....
Retour au véZicule !
Part rapport au capteur d'ABS....
Le changement de roulement peut engendrer une différence d'espace entre capteur et moyeux.
C'est pas systématique, mais bon......
Donc : on repousse le capteur contre le moyeu.
A la remise en place du moyeu, la couronne dentée va repousser le capteur.
Et donc se retrouver en contacte.
On va sentir en tournant le frottement du capteur contre la couronne dentée.
Mais il y a en général un léger "faut-rond" sur un moyeu.
Ce qui fait que l'on va sentir ce frottement que sur une portion de la rotation du moyeu.
Donc, pour terminer avec l'ABS.....
Quand le moyeu serra fini d'être remonté, mettre le moyeu dans la position ou l'on sent le frottement.
Mettre un ti coup de marteau sur le bord du disque dans l'alignement du capteur.
ATTENTION ! Pas un coup de masse à tout démantibuler !
Un très faible effort suffit pour que par le biais du jeux dans les roulement et l'élasticité de l'ensemble, Ça rétablisse le petit foutième d'écartement nécessaire pour que Ça ne frotte pas, et que l'écartement ne soit pas supérieure à ce que le système soit capable d'accepter.
Pour info., un roulement mort peut induire un jeux supérieur à ce qu'est capable d'accepter un capteur.
Passons sur l'ABS....
Remise en place du moyeu.
Comme au démontage, l'ensemble doit être remis bien en ligne..... Sans forcer !
Par ce que si ça se met à bloquer.... Sa va être le merdier !
Donc... Graissage de la fusée, Ça aide !
Si ça commence à résister, ne pas insister. Machine arrière et on recommence.
Par ce que si ca se met en travers et qu'on bloque tout, on va être obligé de retirer fort et arracher le joint !
Il n'est pas non plus inutile de vérifier avant montage que la bague intérieure coulisse librement sur la fusée, s'il y a moindre doute sur son état.
Donc..... Remise en place du moyeu !
Graissage..... Abondant !
Je reviendrais pÔ là dessus !
Re-déballage de la bague intérieure du roulements extérieure, et mise en place bien graissé.
Et on remet tout le reste.....
Rondelle d'appuis.
Écrous. Et serrage....
(J'pourrais tout de même me trouver les clés qui vont bien... Mais bon....)
On serre un coup fort ! Là, la roue elle tourne pU !
Mais ça met tout les roulements bien en place.
Ensuite.... Un roulement doit fonctionner avec un jeux.
Donc on re-dessert...
Jusqu'à re-sentir un jeux. Mais trééééééés léger le jeux !
Et on doit pouvoir trouver une position de l'écrou qui sur 1/10 de tour ou il y a du jeux ou pas.
Et là, ça devrais être bon ! Pour le jeux.....
Remise en place de la rondelle frein.....
Là, soit on a du bol et la pliure coté intérieure correspond à un pan de l'écrou, sinon, on la remet à plat....
Montage du contre-écrou....
Si la rondelle frein à été aplatie, mettre le contre-écrou juste en contacte de la rondelle frein, et freiner l'écrou. (Pliage de la rondelle.)
Et seulement ensuite bloquer le contre-écrou. On peut le bloquer celui là, il ne règle plus de jeux.
Si on bloque le contre-écrou avant de freiner l'écrou, on à toute les chance de dérégler le jeux !
Freiner le contre-écrou.
.... Un chouya de pâte à joint....
Re-montage..... Du demi-arbre...
Du frein...
Avé le rilZan qui va bien pour re-fixer le tuyau et le câble d'ABS....
La roue.....
Avé la clé qui va bien etquisetordpluscommecellequ'elleétaisàl'origine.
Pour conclure....
Ca a été grosso-merdo 25 roro de pièces et 2 h de taf ! (Sans le temps de faire les tofs bien sur)
Voilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilà......
Fin ! et .....