Moyeu AR Land

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LandoZoor
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Moyeu AR Land

Message par LandoZoor »

Hellooooo. Image


Je sujet présentement abordé s'agit du changement de roulement de roue de Land. Image


Et je ne dirais pÔ de Disco., puisque les Def. et Ranges sonts KifKif ! Image

Pour les Mère-Grand, je serrais curieux de savoir, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il y ai des similitudes.... Image

Autre particularité tipiKement Land. !

Il y a deux roulements coniques par roue. Qui sont identique. Et qui sont également identique entre l'avant et arrière.

Ça permet de grandement simplifier le stock de pièce de dépannage.

Merci Land ! Image


L'opération qui est décrite là, a déjà été faite coté gauche suite au blocage de la roue ! ! Image

Pour cauZe d'absence TOTALE de graisse ! ! Image

Merci au couillon qui a fait du boulot là dessus avant moi ! Image

Ça a fait une fusée et un pneu niKé ! ! Image

Pour la fusée, j'ai réussi à la récupérer.... Mais le pneu.... Il a un grÔs plat ! Ça fait "TocToc" quand on roule !

J'ai pÔ fait de tof sur ce coup là par ce que fait dans l'urgence. Image


Mais..... Dans le doute que le coté droit soit dans le même état, et à l'ouïe d'un doux mais inquiétant "RonRon",
Il semblais plus prudent d'assurer la sécurité avant un bloquage de roue !

Et là, j'ai pris soin d'avoir matière à illustration des propos présents. Image


Donc......



Séquence..... Boulot ! Image


Levage du bidule et viration de la roue. (Là, facile et connus !)

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Démontage de l'étrier de frein. Et mise en "suspension" avé un ti bout de fil de fer.

Il aura fallu aussi couper le rilsan derrière le moyeux, qui retiens le tuyau de frein et le câble d'ABS.

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Ça aura nécessité le seul outil un peut particulier. Une clé à oeil 12 pans. Une douille aussi peut aider, mais pour la vis du haut, ya pÔ la place pour la douille ! Donc clé aussi !

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Démontage du demi-arbre.

Particularité Disco et Range... Les demi-arbres sont à tulipes classiques.
Sur les Def., il y à ce qu'on appelle une "Main meneuse".
Là, le demi-arbre est cannelé au deux bout. Et la main meneuse et fixé de manière identique sur le moyeux et a une cannelure qui reçois le demi-arbre.

Mais... Pratiquement même méthode.

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Déverrouillage du contre-écrou de moyeux par dépliage de la rondelle frein.

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Démontage du contre-écrou, de la rondelle frein, de l'écrou, et de la rondelle d'appuis.

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Là, le moyeux commence à ce déglinguer, et récupération du roulements intérieur.

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Sortie du moyeux....

A faire précautionneusement. Car c'est le joint à lèvre de roue qui va tirer l'ensemble cage et bague du roulement intérieur.
Donc à retirer bien droit, sans forcer....
Si ça bloque, c'est que la bague se met un peut en travers.
Donc, on repousse tout, et on retire tranquillement.
Si ça veut vraiment pas venir, c'est qu'il y a problème, et donc là, faut tirer plus for et ça va détruire le joint !

Si on sais que de toute façon on change tout, alors là on s'en fout....

Mais si on à l'intention de tout remonter avec les même pièces, là faut y aller plus doucement.... Image

Mais dans le cas présent, ça a été. Image

Par ce que coté gauche, ça a été : BouZillage du joint, et déZasemblage de la bague intérieure à la disqueuZe ! Image
Par ce que ça avais grippé dure et la bague s'était soudé à la fusée ! Image

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Vue sur couronne dentée d'ABS.

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Re-poussage de la bague intérieure avec la cage, qui elle même a repoussé le joint.

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Confirmation de la source du RonRon.

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Pour l'extraction des bagues extérieures....

Pour bien faire, il faudrait un "mandrin"approprié et une presse....

Mais avec un minimum de soins, on peut s"en sortir honorablement plus simplement.

Il faut un burin avec un affûtage un peut spéciale.
Avec un arrondi qui se prête au logement, et une face d'appuis pour la bague à virer.

C'est le genre d'outil qui sert aussi au démontage de plein de trucs.... Image

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Ensuite, répartir l'extraction régulièrement de manière à ce que la bague sorte le plus droit possible.

Si ça se met en travers, ça va sortir plus difficilement, donc va falloir taper plus fort, et Ça va bouZiller le logement.

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Quand la bague est suffisamment décollée, et permet l'usage d'un autre instrument, on peut finir avec un "jet en bronze".

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Nettoyage des logement.

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Je termine tout particulièrement le nettoyage du logement du joint.
Car en général il y a une oxydation qui se forme entre le joint et le moyeux qui est très peut visible, et particulièrement difficile à éliminer.
Et si on remonte comme ça, il y aura oxydation encore plus rapide et risque de merdouilles de ce coté là !

Donc.... Brosse de fer sur disKeuZe !

Si si.... Ça l'fait bien comme ça !

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P'tit dérouillage au passage de parties qui craignes pas trop....

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Graissage pour remontage des bagues extérieures....

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Re-montage des bagues extérieures neuves.

On peut utiliser les anciennes bagues pour mettre en place les neuves.
Sauf... Que.... La bague qui va servir à pousser va se bloquer un peut aussi dans le logement.
Donc prévoir un petit burin pour la re-chasser.... Mais ça, c'est pÔ dure !

Veiller particulièrement à ce que ça rentre bien droit..... Même chose que pour les extraction précédament évoquées.

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Graissage abondant des cages....

Pour une auto de course, c'est pÔ bon, par ce qu'excédant de graisse dans un roulement qui tourne vite, Ça fait chauffer !

Mais sur un KatKat...... Image

Et..... Plus ya de graisse, moins y reste de place pour la merde.... ! Image

Donc.... Bourrage consciencieux ! Image

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Mise en place de la bague intérieure avé la cage...

Et montage du joint.

Donc, la bague intérieure va se retrouver prisonnière.

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Mise en place du joint avec encore une fois une anciennes bagues.

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Ça donne ça, et retournement du bidule...

Pour faire le roulement extérieure.

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Mise en place de la bague extérieure du roulement extérieure..... Image

Répétition de l'opération effectuée de l'autre coté.

En remettant soigneusement la bague intérieure au propre dans son emballage.

On s'occupera d'ca plus tard....

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Retour au véZicule !



Part rapport au capteur d'ABS.... Image

Le changement de roulement peut engendrer une différence d'espace entre capteur et moyeux.

C'est pas systématique, mais bon......

Donc : on repousse le capteur contre le moyeu.

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A la remise en place du moyeu, la couronne dentée va repousser le capteur.

Et donc se retrouver en contacte.

On va sentir en tournant le frottement du capteur contre la couronne dentée.

Mais il y a en général un léger "faut-rond" sur un moyeu.

Ce qui fait que l'on va sentir ce frottement que sur une portion de la rotation du moyeu.

Donc, pour terminer avec l'ABS.....

Quand le moyeu serra fini d'être remonté, mettre le moyeu dans la position ou l'on sent le frottement.
Mettre un ti coup de marteau sur le bord du disque dans l'alignement du capteur.

ATTENTION ! Pas un coup de masse à tout démantibuler ! Image
Un très faible effort suffit pour que par le biais du jeux dans les roulement et l'élasticité de l'ensemble, Ça rétablisse le petit foutième d'écartement nécessaire pour que Ça ne frotte pas, et que l'écartement ne soit pas supérieure à ce que le système soit capable d'accepter.

Pour info., un roulement mort peut induire un jeux supérieur à ce qu'est capable d'accepter un capteur.



Passons sur l'ABS....


Remise en place du moyeu.

Comme au démontage, l'ensemble doit être remis bien en ligne..... Sans forcer !

Par ce que si ça se met à bloquer.... Sa va être le merdier !

Donc... Graissage de la fusée, Ça aide !

Si ça commence à résister, ne pas insister. Machine arrière et on recommence.

Par ce que si ca se met en travers et qu'on bloque tout, on va être obligé de retirer fort et arracher le joint !

Il n'est pas non plus inutile de vérifier avant montage que la bague intérieure coulisse librement sur la fusée, s'il y a moindre doute sur son état.

Donc..... Remise en place du moyeu !

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Graissage..... Abondant !

Je reviendrais pÔ là dessus !

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Re-déballage de la bague intérieure du roulements extérieure, et mise en place bien graissé.

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Et on remet tout le reste.....

Rondelle d'appuis.

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Écrous. Et serrage....

(J'pourrais tout de même me trouver les clés qui vont bien... Mais bon....)

On serre un coup fort ! Là, la roue elle tourne pU !

Mais ça met tout les roulements bien en place.

Ensuite.... Un roulement doit fonctionner avec un jeux.

Donc on re-dessert...

Jusqu'à re-sentir un jeux. Mais trééééééés léger le jeux !

Et on doit pouvoir trouver une position de l'écrou qui sur 1/10 de tour ou il y a du jeux ou pas.

Et là, ça devrais être bon ! Pour le jeux.....

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Remise en place de la rondelle frein.....

Là, soit on a du bol et la pliure coté intérieure correspond à un pan de l'écrou, sinon, on la remet à plat....

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Montage du contre-écrou....

Si la rondelle frein à été aplatie, mettre le contre-écrou juste en contacte de la rondelle frein, et freiner l'écrou. (Pliage de la rondelle.)
Et seulement ensuite bloquer le contre-écrou. On peut le bloquer celui là, il ne règle plus de jeux.

Si on bloque le contre-écrou avant de freiner l'écrou, on à toute les chance de dérégler le jeux !

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Freiner le contre-écrou.

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Image.... Un chouya de pâte à joint....

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Re-montage..... Du demi-arbre...

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Du frein...

Avé le rilZan qui va bien pour re-fixer le tuyau et le câble d'ABS....

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La roue.....

Avé la clé qui va bien etquisetordpluscommecellequ'elleétaisàl'origine.

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Pour conclure....

Ca a été grosso-merdo 25 roro de pièces et 2 h de taf ! (Sans le temps de faire les tofs bien sur) Image


Voilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilàvoilà...... Image

Fin ! et ..... Image
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Maxi14
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Re: Moyeu AR Land

Message par Maxi14 »

ImageImageImage Image Image Image Image
@+ Eric ImageImage
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49ers
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Re: Moyeu AR Land

Message par 49ers »

Maxi14 a écrit :ImageImageImage Image Image Image Image
Image
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dido
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Re: Moyeu AR Land

Message par dido »

Ca c'est du reportage ImageImageImageImageImage
ImageNormand et fier de l'êtreImage
Didier

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sylvie76
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Re: Moyeu AR Land

Message par sylvie76 »

ImageImageImageImageImage
Imagecnouslesnormands Image
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Papatrol
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Re: Moyeu AR Land

Message par Papatrol »

Pas mieux que les copains Image
Petit reportage qui vas bien Image





Comme d'hab Image y m'énerve ce mec tout parait si facile Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
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Je.An - PIT
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Re: Moyeu AR Land

Message par Je.An - PIT »

Pour ne plus avoir de fuite d'huile il met que de la graisse Image






Image


Heu .... non, j'reviens pour relire ce bon reportage.

Image
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
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StephR1
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Re: Moyeu AR Land

Message par StephR1 »

Je crois que cela doit allez dans les bidouilles de Bivouac Image


Le Landozor national , doit pouvoir faire un dossier complet sur les bidouilles spécial LAND .

Image attention il faut sélectionner , sinon il te plante le site Image avec tout ces p'tits trucs de Image



Image
Image Image Image
la marmotte
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Re: Moyeu AR Land

Message par la marmotte »

petite astuce pour mettre les bagues neuve des roulements dans le moyeu:

prendre une ancienne bague et lui mettre un coup de disqueuse en travers.
ainsi on peux aisément récupérer cette dernière après s'en être servis de guide pour mettre la neuve.
http://www.landroverfaq.com/albums/revi ... tdi038.jpg

un outil indispensable pour un land comme les clés de 9/16 et 1/2 c'est la clé de 52 pour serrer les moyeux.
voici un lien d'un tuto complet sur la réfection des moyeux....
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... roulements

bonne journée!
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Re: Moyeu AR Land

Message par deal4x4 »

Image Image
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Papatrol
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Re: Moyeu AR Land

Message par Papatrol »

la marmotte a écrit :petite astuce pour mettre les bagues neuve des roulements dans le moyeu:

prendre une ancienne bague et lui mettre un coup de disqueuse en travers.
ainsi on peux aisément récupérer cette dernière après s'en être servis de guide pour mettre la neuve.
http://www.landroverfaq.com/albums/revi ... tdi038.jpg

un outil indispensable pour un land comme les clés de 9/16 et 1/2 c'est la clé de 52 pour serrer les moyeux.
voici un lien d'un tuto complet sur la réfection des moyeux....
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... roulements

bonne journée!
Ce matos de malade Image
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Fisher
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Re: Moyeu AR Land

Message par Fisher »

J'ai fais la même chose la semaine dernière à l'avant droit sur mon DEF ! Image
C'est à peu près la même chose sauf qu'il n'y a qu'un ecrou frein sur les TD5.

Le plus difficile c'est le serrage, c'est assez serré ou trop serré Image Image Image
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Korrigan
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Re: Moyeu AR Land

Message par Korrigan »

Euh!! De mémoire sur les Def' Td5... il faut la bonne entretoise... sinon tu n'as pas le bon jeu... je préfère le montage plus classique de LandoZoor que j'ai sur mon Def' 300Tdi... Image
René[:o]##[o:]

Image Image
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Fisher
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Re: Moyeu AR Land

Message par Fisher »

Oui en fait je ne vois pas trop l'intérêt de cette entretoise ??? Image
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LandoZoor
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Re: Moyeu AR Land

Message par LandoZoor »

Image........

Image......


Elle est ou cette entretoise... ? ?

Entre les deux bagues interrieures ?
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