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Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 9:21
par Chris30130
Bonjour à tous,

J'ai un doute sur le fonctionnement du glissement limité sur mon pont de baroud arriére, en regardent sur internet comment faire j'ai trouver de tout et un peu n'importe quoi. Alors si l'un d'entre vous a une idée?

Merci d'avance!Image

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 9:35
par Papatrol
Rien de plus facile Image

1°/ Tu lève le cul de ton patrol de manière que les 2 roues ne touches pas le sol, frein à mains non mis.
2°/ Tu tourne une roue comme si tu rouler en marche avant.


2 possibilité:
1°/ L'autre roue tourne dans le même sens => glissement limité.
2°/ L'autre roue tourne dans le sens opposé => pas de glissement limité.

Voilà c très simple Image

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 9:50
par Chris30130
Mais alors ca veut dire que quand je roule sur route le glissement limité et toujours en marche???

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 9:58
par dominique
tout a fait un D.G.L fonctionne tout le temps a partir du moment ou tu roules.

c'est ni plus ni moins qu' un pont autobloquant.

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 10:12
par gael
dominique a écrit :tout a fait un D.G.L fonctionne tout le temps a partir du moment ou tu roules.

c'est ni plus ni moins qu' un pont autobloquant.



pas tout a fait car il y a justement cette notion de glissement limité qui permet le fonctionnement sur terrain adhérent
sans soucis car il est admis un certain pourcentage de difference de vitesse de rotation des roues sur le même essieu
alors qu'un autobloquant est tout ou rien Image

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 10:24
par dominique
gael a écrit :
dominique a écrit :tout a fait un D.G.L fonctionne tout le temps a partir du moment ou tu roules.

c'est ni plus ni moins qu' un pont autobloquant.



pas tout a fait car il y a justement cette notion de glissement limité qui permet le fonctionnement sur terrain adhérent
sans soucis car il est admis un certain pourcentage de difference de vitesse de rotation des roues sur le même essieu
alors qu'un autobloquant est tout ou rien Image

jette un coup d’œil la dessus, c'est exactement le même montage que le dgl de terrano II




www.serie6.com/forum/viewtopic.php?t=2130

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 19:41
par gael
je suis tout a fait d'accord avec toi pour ton lien , en voiture de tourisme on trouve parfois des diff autobloquants a glissements limités
avec des disques de friction ça evite de laisser 20 m de gommes après chaques sorties d épingles

j'ai juste nuancé car en 4x4 , quand on parle d'autobloquant , on entends plutot autobloquant à 100% c'est a dire sans glissement au fonctionnement plus"rigide" type powertrax trés efficace mais
trés desagréable sur route et en devers

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Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 20:03
par dominique
ok je vois ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je faisais allusion au système avec disques de friction plus ou moins comprimé pour une efficacité plus ou moins importante .
c'est exactement le même montage qui était installé sur les anciennes voitures de course de côte Image

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : mer. 02 mai 2012 - 20:40
par gael
dominique a écrit :ok je vois ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je faisais allusion au système avec disques de friction plus ou moins comprimé pour une efficacité plus ou moins importante .
c'est exactement le même montage qui était installé sur les anciennes voitures de course de côte Image



alors on se comprends , dans mes bras domino !!!

houla je m'égare ... c'est toujours comme cela quand quelqu'un fait allusion a un differentiel TORSEN ... ça m'excite Image

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Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : jeu. 03 mai 2012 - 22:22
par jch@11
dominique a écrit :

jette un coup d’œil la dessus, c'est exactement le même montage que le dgl de terrano II
le GL des terrano est très efficace mais hélas avec le temps il devient quasi inopérent car les disques s'usent a vitesse grand V Image

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : jeu. 03 mai 2012 - 23:35
par patrique
bizarre le truc de la roue j ai toujours entendu le contraire en tout cas moi sur mon t1 si tu tourne une roue dans un sans l autre tourne dans l autre sans Image

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : ven. 04 mai 2012 - 5:15
par Papatrol
patrique a écrit :bizarre le truc de la roue j ai toujours entendu le contraire en tout cas moi sur mon t1 si tu tourne une roue dans un sans l autre tourne dans l autre sans Image
Donc tu n'as pas de GL Image

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : ven. 04 mai 2012 - 7:31
par jch@11
+1

mais la methode de tourner une roue dans un sens pour voir dans quel sens tourne l'autre permet juste de savoir s'il y a GL ou pas.
Après, savoir s'il est en bon état, c'est autre chose.

Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : ven. 04 mai 2012 - 10:23
par LandoZoor
Image Hellooooo......

Jetter un ti coup d'oeil La et Ici Image


Pour ce qui est du fonctionnement "normal", bin oui, ca force toup le temps !

L'empilage des disques fonctionnent comme un embrayage mutli-disques entre les planétaires du dif. et la cage elle mème.

L'effort principale qui tend à bloquer les disques entres eux par écartement des planétaire, est l'effort que produit l'engrénement ente satélites et planétaires (du dif. bien sur !).

Cette effort dépend donc du couple passant dans le pont. On peut donc dire aussi de l'acélération....

Mais..... A supposer qu'une roue n'ai plus d'adérance.... Par-ce que dans la merdouille ou lévée.....

On aura beau accélérer.... Yaura pÔ d'couple qui passe puisque pÔ d'résistance !

Donc, pour amorcer le système, il faut quelque chose qui "freine" le dif. en permanance.

D'ou les "disques" un peut cônique qui font effet de ressort. Ca s'apparente au rondelles "Bellevilles" pour ceux qui connaissent...


C'est de ca que vient la difficulté d'apprécier la fonctionnement de ce genre de blocage.

Car l'absence de ces ressorts ne diminura pas l'efficacité s'il reste un minimum d'adérance.... Sur une roue. Image

Par contre, si une roue levé.... Bin ca marche pU ! Image



Et.... Si comme dit plus haut, les roues levées, en tournant une roue l'autre tourne à l'inversse, ca peut étre deux choses....

Soit ya pÔ de glissement limité, soit il est mort ! Image


Pour s'assurer de la bonne marche du truc, faut lever QU'UNE roue, et assayer de la fair tourner. (KatKat calé sans frein d'parK bien sur !)
Si le truc est en bon état, c'est trééééééés dur ! Image


Apprés avoir eu un certain nombre de retour d'expériance, les disques ressort sont le poin faible de ce système.


Apprés, si on veut étre plus sur..... Bin fÔ démonter..... Image


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Re: Comment tester le glissement limité du baroud?

Posté : ven. 04 mai 2012 - 10:32
par LandoZoor
dominique a écrit :ok je vois ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je faisais allusion au système avec disques de friction plus ou moins comprimé pour une efficacité plus ou moins importante .
c'est exactement le même montage qui était installé sur les anciennes voitures de course de côte Image




Pour ce qui est du réglage sur les Baroud, bin yen à pÔ ! Image

La métode préconisé par chez NiNi, c'est d'ajuster la coursse des ressort ou des disques cônique à une certaine valeur.

Ceci en changeant les disques "lisses" qui sont dispo en plusieurs épaisseurs.


Normalement, on devrais obtenir un certain couple..... Mais avec ce système là, bin on sais pÔ ! Image