AVIS AU CENTREUX
Posté : jeu. 19 janv. 2012 - 7:55
http://www.forum4x4.org/threads/114591- ... un-stage-Géométrie
PHIL74 a écrit :http://www.forum4x4.org/threads/114591- ... un-stage-Géométrie
Eric Def a écrit :Petite anecdote autour de la géométrie
Un jour dans le Sud Ouest au cour d’une de mes formations, je me retrouve avec une demande de la responsable du centre
« Eric, j’ai un client qui a un gros problème sur son véhicule depuis 2 ans, et personne ne trouve et surtout lui règle son problème »
-Ah, bon et il a quoi comme problème ? »
« Il tire à droite son Terrano »
« Si c’est un 4x4, je prends avec mes stagiaires, on va trouver »
Jeudi de cette semaine, à 14h je vois un beau Terrano 3L devant la baie Géométrie
On s’équipe et je demande à mon équipe de mettre en place la procédure de prise en charge
On protège l’intérieur du 4x4 et deux gars vont essayer le Nissan.
A leur retour, je demande une explication de leurs ressentis
« Eric, il tire peu voir pas, on ressent bien le devers de la route, mais rien d’autre »
Accélération et freinage, pas de réaction ? »
« Non »
« Bon on va le monter sur le pont »
De là, on contrôle les jeux de roulement et les jeux de direction RAS
Pression un peu basse, mais équilibrée
On va regarder mesurer les hauteurs de caisse il faut prendre deux cotes et les déduire pour en avoir la coté « H » qui doit être de 32 mm sur le type de Nissan
Là il est 29 sur le coté conducteur et 33 sur le passager
Bon il y a un problème avec les barres de torsion mais bon…
On branche et on sort un bilan
RAS tout est dans les côtes
Au touché des pneus et en mesure du profil, il y a un peu d’usure, mais je n’arrive pas à définir avec ma main, si c’est un défaut de para ou de carro
Le train arrière est bien dans les cotes et en plus il est en ligne avec l’avant
Je sèche………..et mon équipe me regarde avec un sentiment que le formateur n’est le top du top
Je vais voir la responsable et lui demande d’avoir le client au tél. Charmant et heureux d’avoir une personne qui se penche sur son problème.
Et comme il travaille à coté, il passe pour me donner plus d’info.
Pendant ce temps, deux stagiaires partent refaire un essai.
Et là le client arrive
La bête.... 2m05 pour 140kgs, peut être un peu de graisse, mais la taille des épaule indique qu’i n’a pas poussé que des ballons avec le pied
On est dans une région de Rugby
Mais au vue du BB et en connaissant son 4x4 j’ai le « TILT »
Je résume le Terrano a une suspatte très souple et quand le conducteur monte, il écrase les amortos donc on se retrouve avec un changement de l’angle de carrossage et par conséquence le para.
Donc je propose de le mettre dans on 4x4, et l’ensemble sur le pont.
Et le bilan apparait, oui, l’angle gauche est dans les choux et cela donne un tirage à droite
Je lui propose une chose
On lui fait un devis pour modifier le comportement du Terrano
Il le signe et valide, a partir de là je vais lui modifier le Nissan pour lui permettre d’attendre les pièces, mais « INTERDIT » de prêter le 4x4.
On dégrippe les barres de torsion et on va régler avec le conducteur pour retrouver les valeurs de hauteur de caisse, mais la barre de gauche subit plus de contrainte, voilà pourquoi, il ne doit pas le prêter.
On règle, il essaye et il revient 30 minutes plus tard, avec 10 bouteilles de Blanc.
Car il est aux anges le 4x4 ne tire plus.
15 jours plus tard, l’équipe du centre lui change les amortisseurs par des Koni (un cran de plus en réglage avant par rapport a l'arrière qui lui reste dans les valeurs du fournisseur) et des ressorts King Spring sur l’arrière
L’avant ils vont remettre en ligne par un tarage plus haut des barres de torsion
Le client est toujours aux anges et depuis tous les copains du Terrano viennent pour y faire la géo et d’autres contrôles
Voilà ce fut un sacré challenge et un grand moment pour moi et mes stagiaires et une bonne soirée avec du jambon du pays , un vrai morceau de pain et les bouteilles...
mais cela fut un autre probleme de para pour certain....et un para tard .