TREUIL 4x4 ARTISANAL

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
grillade spicacienne
Messages : 111
Enregistré le : mer. 03 août 2011 - 10:30
Localisation : 45130 en beauce, proche des blés

TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par grillade spicacienne »

salut les collègues.

je cherche à fabriquer par mes mimines un treuil pour mon troll.

j'ai deja une base avec un treuil manuel type bateau.

le hic c'est le moteur. j'ai pu voir a force de recherches qu'il faudrait un 5.5 ou 6 ch.

mais ou trouver un tel engin en 12Volt.




il parrait qu'un moteur d'essuis glace de gros utilitaire ferait l'affaire...Image

qui pourrait m'éclairer ?
créateur discount et ingenieux de conneries qui servent vraiment , élu par le réseau proche, d'utilité privative et personnelle.
Avatar du membre
matth28
Messages : 1314
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 - 18:16

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par matth28 »

ImageImage

Tu aurais confiance en un treuil bidouiller pour te sortir de position difficile?

Genre, sortir le troll d'un bourbier profond rencontrés lors d'une sortie solo?
Avatar du membre
herve76
Messages : 1525
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 - 21:50
Localisation : saint paer 76

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par herve76 »

trop compliqué , pas sur et pourrai même être dangereux dans certaine situation Image
patrique
Messages : 109
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 - 19:27
Localisation : marseille

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par patrique »

tiens j ai trouvais aussi fou que mon voisin
bon courage
moi je dit que sais possible
si tu trouve le moteur et les pignons pour le démultiplier
roule en T1 de 90 tout d'origine
non plus maintenant barre de toit galerie avec coffre en bois ressort supplémentaire dans les ressorts d’origine et amortisseur AR plus 3 et coffre Ar aménager
Avatar du membre
grillade spicacienne
Messages : 111
Enregistré le : mer. 03 août 2011 - 10:30
Localisation : 45130 en beauce, proche des blés

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par grillade spicacienne »

tous est possible.

j'ai deja réalisé un poele a bois en fonte pesant 150kg et representant 20kw de chauffe, alors que la terre entiere était contre.Image ImageImageImage


disons que j'ai confiance en ce que je fabrique.
et puis j'essais toujours avant de m'en servirImage avec mes potes de bif wak...






sinon pas plus d'idée que ca les amis ?
créateur discount et ingenieux de conneries qui servent vraiment , élu par le réseau proche, d'utilité privative et personnelle.
patrique
Messages : 109
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 - 19:27
Localisation : marseille

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par patrique »

je veux pas te découragés mais cette après midi j ai vue a LID un palan d 'atelier puissance 500 W sans poulie 125 kg avec poulie 250 kg et je l ai soulevais par curiosité sais très lourd
tous ça pour te dire que pour tire un 4x4 il faut beaucoup de puissance Image ou trouvais un moteur capable de tire 4 tonne en 12 VImageImage je cherche
roule en T1 de 90 tout d'origine
non plus maintenant barre de toit galerie avec coffre en bois ressort supplémentaire dans les ressorts d’origine et amortisseur AR plus 3 et coffre Ar aménager
Avatar du membre
deal4x4
Messages : 4450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 - 18:24
Localisation : juras ( 39)

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par deal4x4 »

Landozoor sort de ce corps Image Image Image Image
Avatar du membre
grillade spicacienne
Messages : 111
Enregistré le : mer. 03 août 2011 - 10:30
Localisation : 45130 en beauce, proche des blés

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par grillade spicacienne »

il y en a bien sur les T max...
créateur discount et ingenieux de conneries qui servent vraiment , élu par le réseau proche, d'utilité privative et personnelle.
Avatar du membre
FredTheManouche
Messages : 1091
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 - 16:02
Localisation : 28 - Voves

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par FredTheManouche »

Y'a Gratte 76 qui a un moteur de treuil (vu sur son annonce de vente) Image

L'idee de ton projet me plait bien Image

En y reflechissant bien un moteur d'essuie-glace de PL a interet a avoir de la force vu la taille du pare-brise, la vitesse maxi (normalement de 90 kmh Image )
et la force du vent Image

Mais ce moteur n'est pas en 24v sur les PL ?

Image

Fred
Avatar du membre
Korrigan
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 20:16
Localisation : Rouen (76) Kermoroch'(22)
Contact :

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par Korrigan »

Pourquoi se faire iech avec un moteur électrique... fait plutôt un montage en bout de vilebrequin comme les cabestans montés sur les Serie, Land et Range Classic... Image
René[:o]##[o:]

Image Image
Avatar du membre
dimitroll
Messages : 2946
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 - 12:30
Localisation : dans le 27

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par dimitroll »

FredTheManouche a écrit :Y'a Gratte 76 qui a un moteur de treuil (vu sur son annonce de vente) Image

L'idee de ton projet me plait bien Image

En y reflechissant bien un moteur d'essuie-glace de PL a interet a avoir de la force vu la taille du pare-brise, la vitesse maxi (normalement de 90 kmh Image )
et la force du vent Image

Mais ce moteur n'est pas en 24v sur les PL ?

Image

Fred



je confirme Image
face book c'est juste pour partager les tofs et les vidéo des sorties, la vie privé doit y rester !!!!!
patrique
Messages : 109
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 - 19:27
Localisation : marseille

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par patrique »

j ai un copain qui roule en toy HJ 60 donc en 24 v et qui a un tramsformateur 24 W 12 W donc on doit trouvais de 12W 24 W Image
roule en T1 de 90 tout d'origine
non plus maintenant barre de toit galerie avec coffre en bois ressort supplémentaire dans les ressorts d’origine et amortisseur AR plus 3 et coffre Ar aménager
Avatar du membre
dimitroll
Messages : 2946
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 - 12:30
Localisation : dans le 27

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par dimitroll »

patrique a écrit :j ai un copain qui roule en toy HJ 60 donc en 24 v et qui a un tramsformateur 24 W 12 W donc on doit trouvais de 12W 24 W Image


tout a fait d'accord , maintenant a savoir pour quoi il s'en sert , et surtout les watt du transfo , a savoir que ca pete tres vite Image et je sais de quoi je cose pour en avoir acheter plusieur Image

Image
face book c'est juste pour partager les tofs et les vidéo des sorties, la vie privé doit y rester !!!!!
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par LandoZoor »

Image

Je suis le truc..... !

Ca m'intéresse ! Image


Pour ma part, j'ai déjà regardé.

Pour finalement en conclure que..... Ca valais pas le coup !

Quand on tombe sur des truc comme CA bin quoi qu'on fasse, rienque de camelotte on en à pour plus..... Image




Bin oui.... C'est vrais que ca casse le mythe ! Image




D'autre part, les treuilles à maGnoles.... Ca vaut aussi cher qu'un électrique ! ! Image Et en plus pour moin puissant ! ! Image

Et en plus mal foutu.... Je les imagine mal fair aussi longtemps le boulot que j'ai vu fair avé des électrique..... Image

Si j'en avais un en rab, (par ce que je vient d'en acheter un pour le bateau ! re Image) je le revendrais pour acheter un éléctrique. Image Et j'frais du boni ! Image




Mais bon...... Image Ce n'est que mon jugement !




Pour le reste, question conception, le problème du moteur (bin oui, j'ai cherché aussis !) est aussis un problème de sous !

En 12 V (en 24 c'est pareil) on ne trouve que du moteur en pièce détaché...... de treuil ! Conclusion : T'a un moteur pour plus cher qu'un treuil complet ! ! Image

Les autres moteurs qu'on trouve, c'est pour de la centrale hydraulique (benne basculante de 3,5t ou hayon élévateur) donc ne tournent que dans un sens ! Héééé oui.... Il y a un pôle à la masse du moteur ! Image


Autre soucis.... La réduction !

Les truc à magnoles avec des axes qui tournent dans des épaisseurs de tôles (ou guère mieux) sans ni roulement et graissage prévu....
Et avec des engrenages en tôle embouties empilées..... Méme en mettant tout ça dans un carter pour assurer une lubrification, aucune chance que ca tourne longtemps. Donc on passe là dessus !

Des engrenages de petites tailles et de qualité corecte.... J'ai pÔ trouvé !

Sinon, faut les fair faire.... Mais bonjour le prix de revient !

Et en plus, un carter de réduc. à pignons classique, c'est pas facile à fair.... Sinon disposer d'une bonne fraiseuse avec l'outillage à DéKoite !

Et (encore) en plus.... C'est volumineux.

Le plus adapté question encombrement reste l'épicycloîdale.....

Mais alors là ! A fabriquer..... J'veut mème pÔ en cÔzer !

A récupérer.... Bin..... Je connais guère que les moyeux-réducteurs de camion..... Pour un treuil de 30 ou 40 t ca devais valoir le coup !

Sinon... Les réducteur de treuils... Image Et retour à la caZe départ ! Sans gagner les......... Image

Autre option.... : Chaine et pignons..... Là, c'est encore plus volumineux ! Et en plus, là ou ya d'la chaine ya pÔ d'plaisire ! Image



A part tout ca, c'est un beau projet ! Image (Qui Ka dit faux cult !) Mais si mais si mais si mais si mais si mais si mais si mais si mais si ! Image

Il y a peut étre des solution auquelles je n'ai pas penssé....



Au sujet des convertisseurs 24 => 12 V......

Du temps ou il y avais beaucoup de CB, on trouvais courament ces convertisseur pour pas trop cher. A l'ors actuelle, les tarifs on monté !

Et quand on arrive à 100 ou 150 W c'est déjà beau !

Et dans le sens 24 => 12, le principe est relativement symple.

L'inversse, 12 => 24 V, ca devient un VRAIS convertisseur. Et là les prix s'envollent, et pour des puissances trés faibles.

Donc..... Pour des puissances de 2 ou 3 000 W vaut mieux oublier !


Mais que tout ca n'empèche surtout pas..... Image



Et là.... Le LandoZoor à fini ses élucubrations....... *
Avatar du membre
grillade spicacienne
Messages : 111
Enregistré le : mer. 03 août 2011 - 10:30
Localisation : 45130 en beauce, proche des blés

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Message par grillade spicacienne »

salut la compagnie.

je fesais mes recherches, et je tape sur le truc Go*ggle " treuil 4x4 artisanal".

je fais entrée.

et là, put*in de chi*te, je tombe sur la photo de mon 4x4 sur bif wac avec nos blabla....

c'est quant meme un truc de fou le netImage . maintenant la terre entiere sais que je veux contruire un treuilImage ...




mais revenons a notre mouton.
c'est clair que le moteur d'essuie glace d'un camoin ca doit avoir la patate.
ok pour le moteur. de toute facon je reste sur ce concept. moteur de camion ou de camionette.

maintenant c'est clair que mon treuil de bateau sera un peu léger ( meme renforcé). alors je me dis qu'au pire, je vais chez
bric* truc en prendre un en 3 ou 5 t en 220v a 110E le renforcer aussi,

je degage le moteur et hop c'est parti mon kiki...


j'adore quant un plan se deroule sans accros !!

cool smith.
créateur discount et ingenieux de conneries qui servent vraiment , élu par le réseau proche, d'utilité privative et personnelle.
Répondre