Patrol GR Y61 - perte de puissance

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Baloo »

Bonjour,

Hier, après éclatement le matin d'une roue de remorque sur l'autoroute, et un bonher n'arrivant jamais seul, j'ai le patrol qui d'un coup d'un seul, après une remise en route du moteur en fin d'après midi, a perdu toute sa puissance.
J'avais fait un plein 70 km avant donc ne pense pas que ça vienne d'un encrassement soudain du filtre à gas oil.
Le turbo pousse comme jamais, dépassant parfois la valeur de 1,5 bar mais sans les performances qui allaient avc. En haut des cotes je finissais à 50km/h et au démarrage, les poids lourds me déposaient. Je tenais le 90/110 sur plat après un grand moment pour l'élancer. Pas de vision de fumée dans els rétros, pas de chauffe moteur et une conso qui m'a semblée "normale" sur les 200 km fait hie soir dans ces conditions.

Bref, j'en déduit qu'il s'agit d'un problème d'alimentation de GO, donc probalement d'un pb de débimètre. Avant de tout démonter, je prends quand même ici votre avis et vos conseils pour tester, nettyer ou remplacer cette pièce.

Merci d'avance

Baloo
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
herve76
Messages : 1525
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 - 21:50
Localisation : saint paer 76

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par herve76 »

a mon avis vu que le turbo compresse de trop ton boitier gestion moteur se met en securité Image



cause soit la geometrie du turbo reste bloquée ou alors la regulation de pression Image
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par 504cc »

Baloo a écrit :Bonjour,

Hier, après éclatement le matin d'une roue de remorque sur l'autoroute, et un bonher n'arrivant jamais seul, j'ai le patrol qui d'un coup d'un seul, après une remise en route du moteur en fin d'après midi, a perdu toute sa puissance.
J'avais fait un plein 70 km avant donc ne pense pas que ça vienne d'un encrassement soudain du filtre à gas oil.
Le turbo pousse comme jamais, dépassant parfois la valeur de 1,5 bar mais sans les performances qui allaient avc. En haut des cotes je finissais à 50km/h et au démarrage, les poids lourds me déposaient. Je tenais le 90/110 sur plat après un grand moment pour l'élancer. Pas de vision de fumée dans els rétros, pas de chauffe moteur et une conso qui m'a semblée "normale" sur les 200 km fait hie soir dans ces conditions.

Bref, j'en déduit qu'il s'agit d'un problème d'alimentation de GO, donc probalement d'un pb de débimètre. Avant de tout démonter, je prends quand même ici votre avis et vos conseils pour tester, nettyer ou remplacer cette pièce.

Merci d'avance

Baloo

Il est grand temps que tu fasses un régime... Image
Plus sérieusement, un truc brutal comme ça, je n'y connais rien à ton camion, mais je pense plus à une régulation au niveau gestion moteur. Alors pourquoi régulation? Il se met en mode dégradé? il recoit une info à la con d'une sonde à la con (EGR, debitmetre, ...) bref j'en sais rien en fait.
Commence par un régime, on ne sait jamais. Image
Avatar du membre
cyril 31
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006 - 22:06
Localisation : à TOULOUSE !

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par cyril 31 »

mode dégradé moi ça m'aurais pas plu Image Image Image

trop compliqué vos machines.....
V8 en fin de restauration. :nuts:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Baloo »

herve76 a écrit :a mon avis vu que le turbo compresse de trop ton boitier gestion moteur se met en securité Image



cause soit la geometrie du turbo reste bloquée ou alors la regulation de pression Image


Nan nan Hervé, le turbo arrive à atteindre des valeurs élevées en charge, pédale écrasée, mais sans que rien ne bouge ou presque. C'est à mon avis la conséquence et non la cause. Je vais démonter ce machin truc de débimètre ce week end pour voir de plus près.
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7136
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par patolivier »

Si tes filtres sont propres, je pense au débimétre.

Pour te rassurer, j'avais les mêmes symptômes que le mien a laché.

ImageImageImage
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
herve76
Messages : 1525
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 - 21:50
Localisation : saint paer 76

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par herve76 »

Baloo a écrit :
herve76 a écrit :a mon avis vu que le turbo compresse de trop ton boitier gestion moteur se met en securité Image



cause soit la geometrie du turbo reste bloquée ou alors la regulation de pression Image


Nan nan Hervé, le turbo arrive à atteindre des valeurs élevées en charge, pédale écrasée, mais sans que rien ne bouge ou presque. C'est à mon avis la conséquence et non la cause. Je vais démonter ce machin truc de débimètre ce week end pour voir de plus près.










je suis d accord mais si trop de pression le la gestion moteur ce met en degradé un avis rien de plus
Avatar du membre
gusdu31
Messages : 1077
Enregistré le : lun. 07 août 2006 - 19:00
Localisation : Toulouse/labege

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par gusdu31 »

Bonjour,

si cest trop de pression se que je ne crois pas , pour verifier tu débranche le capteur sur la droite de ton intercooler c est lui qui mesure la pression de sur-alim...

Ton absence de puissance peu être du a ta sonde de débitmètre généralement quand ta sonde te lâche du a l'impression de rouler a bas régime normalement mais des que tu mets le pied dedans il manque de puissance par asse rapide la montée dans les tours .

un défaut de sur alim allume le voyant défaut moteur ou coupe la commande de l’accélérateur, et il n'y a pas vraiment de mode dégradé tu a un coupure d alim sur certain modèle tu lâche l accélérateur et sa repart ou tu coupe le contacte.

Tu trouve le cas en supprimant EGR, dans se cas il faut ouvrir le volet de la géométrie.


Après il ne faut pas mettre de cotes un défaut d’alimentation GO filtre ou pré-filtre!!


A+ lolo
Adhérent Bivouac 4x4 Image Image http://gusdu31.blogspot.com/

Toyota HDJ 80 12S Préparé raid & Patrol Baroud 2.8 RD Turbo pour jouer.
PHIL 74
Messages : 322
Enregistré le : dim. 07 mai 2006 - 15:49
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par PHIL 74 »

J avais les mêmes symptômes sur le 61 court avant de changer le débitmètre
philippe
GRAND CHEROKEE 2007
SAMURAI 1998
Yves
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 - 15:46
Localisation : Vosges

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Yves »

Avant de changer le débitmetre tu peux essayer de le démonter et le nettoyer : un peu de dégraissant mécanique puis un coup de soufflette pour le sécher. Image

Mais attention à la soufflette : pas trop près ni trop fort !

Sinon vérifie aussi tes durites en amont du filtre à gazoil : j'en avais une de bouchée la semaine dernière (même symptômes que ton trol) par de la merde dans le réservoir.
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Baloo »

Merci à tous de vos réponses.

J'ai essayé ce soir en débranchant la cosse du débimetre et là, dès que j'accélere (à vide), le moteur calle et le voyant defaut moteur est allumé.
Je verrai au calme ce week end
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
stef.
Messages : 1817
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 20:05
Localisation : 92. Hauts de seine

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par stef. »

Salut Baloo,
c'est normal que le voyant moteur s'allume si tu debranche le debimetre.
Pour etre sur, demande à un autre Patroleux dans le coin de te preter le sien ( debimetre ), cela prend 5 mn à essayer et tu seras fixé.
Sinon, il reste la solution du régime Image

@+
Stef
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Papatrol »

On a eu le même truc avec le bahut de Gaël.....François a appeler Pierre Grojean .....et après une manipe tout est rentré dans l'ordre....mais c François qu'il l'a fait Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Db »

Si tu n'as touché à rien et que c'est arrivé d'un coup, j'ai une forte pensée pour le débitmètre
mais tu as aussi le capteur de pression au niveau de l'intercooler qui peut faire mauvais contact.
(Tu as vérifié que la biellette du turbo était bien mobile ?)
Avatar du membre
eddy
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 - 11:37

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par eddy »

moi je pencherais plus pour le debimetre aussi!
Adhérent Bivouac 4x4
Image
Répondre