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Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 11:56
par matth28
Voilà, lors du montage de ma rehausse, j'ai complètement arrondi les raccords de frein.
Les conduites étant assez abimé, j'ai décidé de les remplacer.
Je me suis pas renseigné du prix chez Nini, mais je pense que le prix doit être assez élevé
J'ai trouvé un distributeur auto qui détaillait les raccords et le tube vendu au mètre.
J'avais déjà fait l'arrière mais la méthode est la même
Donc ce week end j'ai fait l'avant.
On commence par lever le Patrol et enlever les roues
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On constate l'état de la durite avant droite
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On desserre le raccord au niveau du té
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On libère le flexible de la pate qui le maintient.
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On retire le tube avec la durite.
Comme je n’arrivais pas à enlever le flexible du pont, je l’ai coupé.
Et pour la conduite gauche : Pareil on coupe sur la longueur droite.
On obtient :
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Le flexible du pont se dépose par le compartiment moteur
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L’accès est assez difficile et la place limité. Si vous n’arrivez pas à débloqué le raccord, on peut déposer le tube entier. Le raccord de l’autre extrémité est accessible en déposant une plaque via le passage de roue. Ensuite, dans un étau, on peut facilement débloquer le raccord récalcitrant.
Pour cette partie, j’ai oublié de prendre des photos.
Ensuite le matériel, pour faire soi même ces conduites
Il vous faut :
Du tuyau de frein
Des raccords. (J’y suis allez avec mes flexibles pour être sur du modèles)
1 coupe tube
1 ébavureur
1 dudgeonnière (utilisé par les frigoriste. Celle des plombiers ne descend pas dans un si petit diamètre.)
Les flexible rallongés
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On nettoie les vis et le support du té avant de les reposer sur le pont.
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On commence à donner la forme au tube.
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On monte le flexible rallongé.

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On le présente dans son logement pour finir la forme du tube.
Ne pas hésitez à replacer l’ancien tube pour voir où il passait.
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On réalise le dudgeon sur l’extrémité du tube qui va au té.
IMPORTANT : N’oubliez pas de mettre le raccord avant de faire le dudgeon.
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On replace le tube et on serre le raccord sur le té.
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On termine de former le tube, on coupe l’excédent de tube.
Attention à la longueur lorsque vous coupez.
On pose le raccord, on refait un dudgeon et on repose le tube.
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On recommence les mêmes opérations pour le coté gauche.
Ensuite, refaire la purge du circuit de freinage
Coût de l’opération :
A remplir mais vraiment pas élevé Image
Temps de l'opération: un peu de temps mais un réelle plaisir à soigner son trollImageImage

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 12:03
par StephR1
Super Matth Image

Beau reportage !

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 13:09
par Papatrol
Et ben super un reportage détaillé de plus Image
A mettre dans les bidouilles sur le portail Image

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 13:50
par Maxi14
Excellent ton reportage Matth !!! Image Image Image

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 15:13
par Papatrol
Peut être plus de détails sur la partie sertissage (fournisseur, mise en œuvre, etc...... Image)

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 15:26
par matth28
En faite, les photos de petit détails sont flou Image

Vais essayer de faire quelques chose plus clair sur ce point Image

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 20:49
par Je.An - PIT
Merkit pour ton reportage Image

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Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 21:38
par herve76
jolie reportage Image

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 21:48
par Papatrol
matth28 a écrit :En faite, les photos de petit détails sont flou Image

Vais essayer de faire quelques chose plus clair sur ce point Image
Et de les ajoutés dans ton reportage Image

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 22:29
par matth28
Merci à tous pour vos compliments Image

C'est vrai que j'ai esssayé de faire quelques chose d'assez détaillé Image
Papatrol a écrit :A mettre dans les bidouilles sur le portail Image


Image A ce point là? ImageImage je n'en demandais pas tant ImageImage
Papatrol a écrit :Peut être plus de détails sur la partie sertissage (fournisseur, mise en œuvre, etc...... Image)


Donc pour le matériel, j'ai emprunté ceux d'un frigoriste de mon boulot

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On en trouve sur le net ou éventuellement chez des distributeur auto ou Clim.
Il faut que la dudgeonnière est le dia 3/16 = 4 mm.
L'ébavureur utilisé a une petite boule à l'extrémité qui ne rentre pas complètement dans le tuyau Image
A voir s'il n'est pas préférable d'utiliser ce type:

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Par contre, comme le tube est plus épais et résistant que du cuivre, je ne sais le résultat que cela peux donner Image

Pour le tube et les raccords, je les ai pris chez Auto Distribution.
Le tube est vendu au mètre entier. Il y a différent type de raccord donc faire attention de ne pas se tromper Image

De mémoire, les 4m de tube et les 10 raccords (2 en rabe au cas ou) m'ont couté 25€.
Il font également le façonnage: 18€HT les 40cm et 2 raccords ImageImage

Le calcul est vite fait Image

J'ai rendu la machine. Je referais un détail avec photo plus tard.

Voilà pour le complément d'info Image

D'autre questions? Image

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : mer. 20 avr. 2011 - 22:37
par Helmut
Super, maintenant que tu maitrise comme un chef, tu vas pouvoir faire un atelier car je connais au moins deux Y60 qui ont besoin de tes conseils ImageImage

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : sam. 07 mai 2011 - 13:21
par matth28
Complément de photo et explications sur la mise en forme des dudgeon.

Déjà, lorsque l'on coupe les tubes au coupe-tubes, il ne faut pas trop appuyer, y aller doucement; sinon on crée un petit bourlet à l'intérieur du tube.

En appuyant pas de trop on obtient:

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On ébavure le tube.

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Ensuite on place le tube dans l'étaux de la dudgeonnière, en laissant dépasser le tube d'1 mm environ.

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On place la partie supérieur au dessus.
Sur celle utilisé il y a un marquage sur l'étaux, il suffit de se mettre dessus.

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On présente la forme en V sur le tube et on commence le dudgeon.
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La forme fini Image

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Voilà Image

Les photos sont pas de grandes qualités, mais je peux pas faire mieux Image

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : dim. 06 janv. 2013 - 17:59
par Maxi14
C'est le même principe avec des durites en cuivre ?

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : dim. 06 janv. 2013 - 20:16
par Je.An - PIT
Maxi14 a écrit :C'est le même principe avec des durites en cuivre ?
Oui, c'est tout pareil, mais je préfére le cuivre qui à moins tadance à s'éclater au sertissage.
Au cas, j'ai le matériel avec la cintreuse ;-) et les raccords chez Mesnil.

:tchin:

Re: Patrol Y60: Remplacement conduite de frein

Posté : dim. 06 janv. 2013 - 21:43
par Maxi14
Je.An - PIT a écrit :Au cas, j'ai le matériel avec la cintreuse ;-) et les raccords chez Mesnil.
Euh ... Oui oui oui !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Durite rigide arrière éclate sur le Trolly :ouch: