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Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 1:20
par Papatrol
Comme pas mal d'autre nous, lors qu'arrive le moment du passage du CT, on fait le tour de son 4x4 pour voir ce qui vas et ce qui ne vas pas, pour pouvoir obtenir le précieux sésame Image

Et bien souvent, entre autre choses, les freins ne sont pas au top et pour évité un re-passage, on fait d'urgence le nécessaire.... Image

Donc on se met au boulot.
Pas de difficulté particulière pour cette révision, c à la porté de tous Image

On commence par commander les pièces Image

1/ PRÉPARATION DES OUTILS:

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- 1 cric
- 1 chandelle
- 1 cale de roue
- 1 croie
- 1 rallonge avec une douille de 21

2/ CALAGE DE LA ROUE:

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Vu qu'on vas lever le véhicule, il est raisonnable de caler le 4x4 pour éviter les surprises

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Donc levage du véhicule et mise en sécurité par la pose d'une chandelle au niveau du support d'amortisseur
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3/ DÉPOSE DE LA ROUE:

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4/ DÉPOSE DU TAMBOUR:

A l'aide de 2 boulons de Diam. 8, visser sur le tambour dans les 2 trous taraudés.
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Avec un cliquet visser les 2 boulons, ceux-ci agirons comme un extracteur.
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Nettoyer a la brosse métallique, contrôler et voir son aspect général: il ne doit pas être railler en profondeur par des garnitures trop endommagées ou avoir un rebord trop important sur la partie extérieure, ce qui vous empêcherai de le remonter correctement.
Pensez qu'il ne sont pas "foutus" pour autant, cela ce rectifie dans des établissements spécialisés (poids lourd, TP, agricole) et coûte bien moins cher qu'une paire toute neuve.



5/ DÉPOSE DES GARNITURES:


On commence par les petits ressort de maintiens.
C'est très simple: avec une pince on fait faire un quart de tour a la petite rondelle qui ce trouve devant le ressort
C'est parfois un peu "sportif" mais c surtout au remontage Image

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A Gauche:
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A Droite:
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Dépose des 2 ressorts du haut
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Maintenant l'ensemble est enlever et les pièces démontées sont remisées.
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Il reste a nettoyer et a contrôler les récepteurs (à remplacer si nécessaire)
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Nettoyage
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Selon toute vraisemblance vous devriez avoir des truc comme ça, après nettoyage
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6/ RÉ-ÉQUIPEMENT DES GARNITURES:

On récupère tout les petits accessoires pour les transplantés sur le nouveau jeu de garniture.
Autrement dit, tout ça
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- 1 ressort du dispositif de rattrapage
- 1 vis de rattrapage
- 1 plaquette de verrouillage du rattrapage
- 1 câble
- 1 petit déviateur du câble
- 1 rondelle a 2 oreilles
- 2 ressorts
Soit 8 pièces.
Qui sont montées comme ça

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Parfois la partie mobile du dispositif de rattrapage est soudé a la rouille.
Avec une brosse métallique pour nettoyer, un marteau et un chasse goupille pour l'extraire.

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Pareil pour celle-là, mais plus doucement car cette pièce est plus fragile.

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Après avoir débloquer si besoin et graisser copieusement ces pièces là

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A l'aide d'une lime, chanfreiner le bout des garnitures ce qui évitera à votre 4x4 de "brouter" au freinage.

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Puis procéder au remontage de l'ensemble.

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7/ REMONTAGE

Remise en place sur la flasque dans le sens inverse des étapes du démontage.

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Approche des garnitures avec le rattrapage automatique en vissant le dispositif, qui aura pour but d'écarté les mâchoires de façon a ce que le tambour vienne "lécher" les garnitures, sans que ce soit trop serrer ni trop lache.
Il doit ce faire entendre un léger bruit de frottement entre le tambour et les mâchoires

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Mise en place du tambour

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De la roue

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Profitez que votre véhicule soit sur cric pour vérifier votre frein a main Image


On resserre tout ça, on sort la chandelle, le cric et c partie pour un essaie sur route.
DOUCEMENT sur les premiers coup de freins le temps que tout ce mette en place.....
Il ne faut pas qu'au freinage, votre véhicule parte à droite ou à gauche Image
Ne pas hésiter, alors, a reprendre le ou les réglages si besoin.

Vous voilà fin prêt pour le contrôle Image Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 1:50
par gael
Image thierry Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 9:04
par eddy
tres bien ce reportageImage

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 9:33
par obelix
superbe reportage Thierry Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 9:40
par françois ROLAND
Y a pas à dire : il est fort ce Thierry

en tout cas, il est plus fort que moi pour les photos.

Bravo

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 10:40
par LandoZoor
Papatrol a écrit :

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Faut bien insister sur nettoyage de cette pièce.

C'est elle qui assure le réglage du jeux ou l'affleurement des garnitures.

Ce qui évite d'avoir une course morte à la pédale avant que les garnitures arrivent en contacte avec le tambour et donc que sa commence à freiner. Image

Et que par la suite, on arrive en fin de course et que sa freine toujours pÔ ! Image



Le système avec la languette qui agit sur la molette cranté ne produit pas un effort énorme.

Il faut donc s'assurer du parfait état du filetage.

Donc, il s'impose un dévissage complet et nettoyage méticuleux de ce filetage.

Et remontage avé un graissage généreux.

Papatrol a écrit :
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Image Pas bonne la méthode !

S'il y a usure du tambour, et donc un ti rebord, au bon réglage il est difficile voir "galèrique" de le démonter et le remonter.

Donc on regarde de plus prés le flasque du frein. Image

Et on va y découvrir en face de la molette cranté une petite fenêtre. Image

Qui devrais être obstruée par un bouchon en caoutchouc.

Ce qui permet une fois le tambour remonter d'agir sur cette molette avec le bout d'un tournevis pour dérégler et donc rentrer les garnitures pour faciliter le démontage, et assurer un réglage final correcte.

Il est donc conseillé après le remontage des garnitures et du mécanisme de rattrapage du jeux et avant de remettre en place le tambour, de s'exercer au réglage du système.


Quand on voit comment ça marche, ça aide.


Ensuite, après remontage du tambour (avec réglage vissé à fond) on va pouvoir tourner la molette pour que l'on sente les garnitures toucher le tambour en le tournant.

Ensuite, actionner vigoureusement la pédale de frein quelques coups histoire de bien mettre en place les mâchoires.

Et... Re- vérifier ou affiner le réglage.

La, on devrais être arrivé à un réglage correcte ! Image

Papatrol a écrit :
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En Jurandouillerie, le virus de la "rougitte" traîne..... Image



En Girondouillerie, c'est l'Orangitte ! Image Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 10:51
par Bol
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Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 13:08
par Clemzo
Excellent.

Bravo Thierry.

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 13:31
par Papatrol
Merci à tous Image Image


Et merci Lando pour ce complément info et de petits détails technique, dont j'ai fait, un peu abstraction volontairement pour ne pas rendre ce reportage ennuyeux Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 14:44
par Thierry92
Et une bidouille de plus Image Image

Image Image Thierry

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 19:12
par 49ers
Nickel ton reportage Paparol Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 19:57
par Maxi14
Super reportage ! Image Image Image

Merci Thierry ! Image Image Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 20:56
par Yves
Très clair et très bien illustré ce reportage bravo et merci !

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 21:16
par herve76
Image beau reportage Image

Re: Remplacement garnitures sur patrol 160

Posté : dim. 03 avr. 2011 - 21:32
par Papatrol
Merci Image
Merci a tous Image

Il y a tant de chose que beaucoup d'entre nous voudrais faire et n'ose pas de peur de ce planter, c'est pour ça que j'ai voulu faire ce reportage pour pouvoir y remédier Image