la douche au bivouac

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

la douche au bivouac

Message par christian.styling »

si vous avez des châssis longs avec beaucoup de volume intérieur... vous avez d'autres possibilités
mais on peut aussi se débrouiller pour disposer d'une douche dans un châssis court... j'ai utilisé trois systèmes :

j'ai utilisé une douche électrique 12 v mais elle est tombée en panne
Image

une solution de dépannage très pratique, le petit pulvérisateur à main permet de se doucher intégralement et 100% nickel chrome avec un litre d'eau
=> avec dix litres on est autonome à deux pour la toilette et la vaisselle pendant deux jours
Image

sinon, bidon de pulvérisateur manuel de jardin à pression préalable + trois mètres de tuyau et deux embouts + la douchette à gâchette qui coupe l'eau
Image
(normalement on obtient trois bars de pression),
huit litres d'eau c'est le volume du bidon, en réalité on l'utilise avec six litres d'eau ;
Image
simplicité = fiabilité [hauteur 44 cm hors tout] x [diamètre 20 cm] mais penser au tuyau qui sort du bidon et a besoin de place

pour avoir de l'eau tiède

pour la douche du matin je chauffe un litre d'eau sur le réchaud et je l'ajoute à l'eau froide... fallait y penser
je suis un mec malin ; bon : ça consomme du gaz...

pour la douche du soir, j'utilise le solaire : j'ai un jerrycan d'eau en plastique noir que je mets au soleil et ça fait de l'eau chaude

si on a un intercooler horizontal un de mes copains fait chauffer un bidon de cinq litres d'eau froide simplement en le posant dessus en arrivant au bivouac

il y en a qui entourent leur pot d'échappement d'un fil de cuivre épais qui remonte dans l'habitacle et trempe dans le bidon d'eau que ça suffit à chauffer

on peut aussi utiliser un thermo-plongeur 12v à thermostat
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: la douche au bivouac

Message par bleucanard »

Excellent,

Effectivement très pratique le pulvérisateur, je vais l'acheter avant de partir en Espagne !!!
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: la douche au bivouac

Message par PACHY54 »

avec presque 10 litres d'eau chaude, et cela, gratuitement avec les calories dispersées sous le capot moteur du GR 3L, prendre de préférence des bouteilles de joker transparentes à bouchon vert, en 1.5 l en 3 peaux, très résistantes, même sur la braise du bivouac pour la vaisselle ou autres besoins ( linges, etc...) car pleines à ras bord, le plastique ne fond pas !

Même si oubliées délibérement par très grand froid sous le capot moteur, à l'arrêt depuis plus de 3 mois, les bouteilles ne sont pas cassées, ni fendues ! certaines un peu déformées car trop remplies !

répartition :

2 * 1.5 l couchées sur la batterie moteur, (mettre un chiffon pour ne pas effacer les pictogrammes de la boite à fusibles) idem sur la batterie auxilliaire soit 6 litres et 3 debout devant le servo-frein 1* 1 + 2*1.5 soit 4 litres donc au total 10 L - 5 pour les douches et 5 pour linge/vaisselle ou autre.

Ne pas oublier les gants pour les manipuler car à plus de 60 à 70° !

Remplir d'eau froide votre récipient avant d'y verser l'eau chaude......... car moins dangereux pour l'utilisateur et pas de choc thermique pour le récipient éventuellement, selon matière.

Testé et approuvé depuis quelques années déjà !

Inconvénient car il en faut au moins un, boire du jus de fruits pour avoir des récipients ad'hoc et ne surtout pas oublier de remplir immédiatement après vidage si besoin d'eau chaude pour le lendemain !

à défaut de joker, d'autres marques feront l'affaire mais prendre des très résistantes, ne serait-ce que pour ne pas l'écraser en versant.......

Bonne douche ou autres
Modifié en dernier par PACHY54 le sam. 28 févr. 2015 - 15:54, modifié 1 fois.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: la douche au bivouac

Message par Maxi14 »

Hou ! A essayer ça ! Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: la douche au bivouac

Message par Papatrol »

Image Fabuleux ces trucs de navigateur au long cour Image Image
Comme dit Maxi a essayer Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: la douche au bivouac

Message par christian.styling »

Papatrol a écrit :Image Fabuleux ces trucs de navigateur au long cour Image Image
Comme dit Maxi a essayer Image

PACHY54 c'est un baroudeur qui fait des raids engagés, christian.styling c'est de la rando motorisée sur piste... on vit pas dans le même monde tous les deux Image je ne suis jamais sorti d'europe moi ImageImage
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: la douche au bivouac

Message par PACHY54 »

christian.styling a écrit :
Papatrol a écrit :Image Fabuleux ces trucs de navigateur au long cour Image Image
Comme dit Maxi a essayer Image



PACHY54 c'est un baroudeur qui fait des raids engagés, christian.styling c'est de la rando motorisée sur piste... on vit pas dans le même monde tous les deux Image je ne suis jamais sorti d'europe moi ImageImage


Re,

Voyageur oui mais pas baroudeur, de préférence avec beaucoup de confort mais du genre "made in bidouille" style mac Gyver comme m'avait appelé je ne sais plus qui sur un autre site en son temps.....

Pour ma part, entre l'Afrique du Nord ou l'Europe du Sud, il n'y a pas grande différence, si ce n'est le parcours de liaison plus long 2300/2400 km et autant au retour Image! un gros tiers pour mon île.... Image


A ce propos, pour le prochain raid engagé Image sur la Sardaigne "genre vacances RTT "retraité trop tranquille", celui-ci est prévu dans la période du 10/06 au 20 ou 25/07/2011 avec plageSSSSSSS, gastronomie, visites, etc....

Bon, sur ces considérations hautement philosophiques, je retourne bosser car beaucoup de boulot Imagechez la fille, 10 heures par jour, vivement la retraite !


P.S.

pour la longueur du tuyau, j'ai acheté pas cher un kit à 10 € à Cagliari inclus les connexions en 10/12 pour tuyau de 15 mm, la lance, le pistolet et surtout le tuyau spiralé de 15 m "made in Italy", très pratique pour faire le plein de ma (nos) cuve(s), ne prend pas beaucoup de place ; le tuyau conjugué avec une petite pompe genre 8L/m en diamètre 38 mm (la plus petite du marché) peut aussi permettre de prendre une douche éloignée du véhicule....

Par' contre, je vais essayer cette année, en lieu et place de ladite pompe, et après bidouille, le pulvérisateur de jardin, lequel doit être au fond du garage...... avec un poil de poussière !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: la douche au bivouac

Message par Papatrol »

Enfin moi ce que j'en disais c que c genre de bidouille me fascine......par leur simplicité Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: la douche au bivouac

Message par PACHY54 »

et en plus, jamais de panne !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: la douche au bivouac

Message par Papatrol »

PACHY54 a écrit :et en plus, jamais de panne !
C'est vrai et c'est aussi pour ça que je l'ai adopter :super:
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: la douche au bivouac

Message par PACHY54 »

pour 2015, je n'ai sorti la tente de douche qu'une seule fois, le reste du temps, à poil à côté du 4x4 !

j'ai rajouté deux accessoires pour un coût de 1.29 €, à savoir un manche à balai et ramassé sur le bord de la route un grand roseau de 2 m

au repos, attachés avec des ferlettes (accessoire marine mais fait maison) sur les pieds des barres de toit et à l'usage coincé entre le dessous de la tente de toit et sur le dessus des plaques à sable.

cela peut servir de support de douche, de serviette ou d'étendoir pour un peu de linge !

en photo

P.S.

les bidons (chacun le sien) sont des ex-ketchup HEINZ de 5 litres, ramassés dans une station de ski en 2005, hyper costaud et la largeur du col - 40 mm - permet de rentrer la pompe 38 mm dedans, et autre avantage, si panne de pompe, le bidon est suspendu à la galerie de la Maggio, la douche se faisant par syphonnage ! efficace mais moins de pression évidemment...

et sur la RDS, le sac à dos, à savoir le petit bois de cagette et le charbon de bois, le BBC est dans le coffre - à l'abri !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: la douche au bivouac

Message par Maxi14 »

Je kiff le coté récupération /recyclage ! :super:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: la douche au bivouac

Message par PACHY54 »

à ce jour et depuis presque 15 ans, j'avoue que les produits trouvés dans le commerce sont peut-être bien mais vendus à des prix indécents, pas toujours pratiques et plutôt encombrants.

si j'ai le temps demain, et avant de le vider pour le bateau (une galère de 25/30 jours sur les eaux fluviales...) je vous fais des photos de mon aménagement complet et à prix minima, par contre, un poil d'huile de coude tout de même.

je modifie mon fil de pompe au départ de la prise jusqu'à l'interrupteur M/A, je le passe en torsadé, je gagnerai au moins 15 ou 20 secondes (en vacances ?????) par jour pour le remballer !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: la douche au bivouac

Message par Maxi14 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Le Bison
Messages : 121
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 - 23:43
Localisation : Pic Saint Loup, Camargue, Larzac et Cévennes
Contact :

Re: la douche au bivouac

Message par Le Bison »

Désolé de dépoussiérer ce post, mais j'ai acheté une douche solaire, dont je ne me suis jamais encore servie, et à vous lire, je me demande si je ne m'en servirai un jour.

L'histoire de se servir des calories du moteur pour chauffer l'eau est une idée tellement conne et simple, je suis étonné qu'elle ne soit pas tellement répandue.
Du moins pour des douches ou brins de toilette, trés peu de temps aprés l'arrivée et le montage du camp. Car aprés ça doit se refroidir à la même vitesse que le moteur ....

Est ce que quelqu'un sait à peu prés le temps qu'il faut pour chauffer 3 litres d'eau dans le compartiment moteur ? Une fois que celui-ci est arrêté ? Car je pense ne pouvoir rien mettre ni fixer dans son compartiment, pas trop de place, pour chauffer en roulant.

Autre idée simple pour chauffer l'eau, une bouilloire électrique pour le thé, en 12 V. Comme le récipient est hermétiquement fermé ça doit chauffer plus rapidement qu'avec un plongeur, et donc moins consommer de watts.

Et l'histoire du pshitt pshitt me plait beaucoup. Merci !
A coeur vaillant rien d'impossible.
Répondre