C:/Tintin/FZJ80/Embedded Nav-Com.
Posté : sam. 04 juil. 2009 - 15:21
Bonjour à tous ,
La photo du "tableau de bord" de mon FZJ en ayant "titillé" certains ...
En voici un bref aperçu détaillé ,
En regard de la beauté et du luxe omniprésent de cet habitacle (et du véhicule en général) , il était hors de question de massacrer le tableau de bord ou la console centrale et encore moins de voir traîner des "pagailles et perruques" de fils et de câbles et des trous dans tous les sens (comme vu bien trop souvent).
Le support de la Docking Station Ledco (réalisé en tube acier rectangulaire mécano/soudé) reprends les 4 points de fixation d'origine de l'air-bag passager (+ 1 de la console centrale) et sort par la lucarne de la montre digitale.
Le ToughBook CF-18 est verrouillé dans la Docking-Station Ledco de récupération (vs mon Pro) . Il est relié par câble séries à un Garmin III+ (ou V) intégré à la place du cendrier d'origine et accouplé à une antenne GPS Garmin , déportée sur la garniture de l'emplacement air-bag passager.
Logiciels Nav utilisés: Microsoft AutoRoute , OziExplorer , TTQV
Souris: (Au choix) Logitech sans fil ou souris bague TrackBall USB .
Prochainement complété/remplacé par un Mini Keyboard Wireless (pour plus de commodités dans le pointage et la saisie des écritures) :
LaCie Rugged Hard Disk :
Pour le stockage et sauvegarde boot .
Et Combo Graveur CD±RW Lecteur DVD externe USB 2.0 dans la boite à gant .
Voici les photos in situ de mon dashboard :
En position "Repos" (conduite de tous les jours) , l'on conserve le maximum de dégagement possible et de champ de visibilité pour le conducteur.
En position "Opérationnelle", la Docking-Station pivote à 90° sur des charnières (composite anti-vibrations).
L'encombrement visuel est somme toute limité par rapport à tout ce que j'ai pu voir et constater à l'heure actuelle ...
Dans la même optique de finition , la radio VHF (Yaesu FT-2800) est intégrée dans le second emplacement ISO de la console centrale .
En extérieur ou secours , j'ai également à portée de main mon portable VHF 144 MHZ Standard C-150 (trouvé par terre ):
Le Garmin GPS III+ est intégré à la place du cendrier (support en tôle façonné à la main et reprenant 2 vis de fixation d'origine)
L'antenne GPS Garmin quant à elle est fixée (adhésif double-face) sur la garniture de l'air-bag passager.
A noter que j'ai purement et simplement supprimé/déposé les "Air-Bags" passager et conducteur ... Pourquoi me direz vous
D'une part la durée de "validité" d'un air-bag d'origine n'excède pas 10 ans !!! Au delà il faut les faire vérifier et/ou remplacer périodiquement (en payant )
D'autre part le déclenchement "intempestif" (à l'origine sécuritaire) dans le cas d'une réception (plus ou moins violente) lors d'un saut de dune ... Et vous vous retrouvez
avec le pif et les ratiches incrustées dans le coussin d'air et une belle tronche au sourire de vainqueur à la sortie !!!
Très peu pour moi ! (@ méditer si vous aussi partez en Raid )
Le cout d'une telle installation "Caviar" :
- Le ToughBook MK4 : 450€ chez Brokland
- Docking Station Ledco : 0€ (récup vs mon Pro)
- Alim 12V/17V : ~33€ (chez Conrad)
- Garmin GPS III+ : 70€ (il y à 3 ans Occase sur un Site 4X4 ???)
- Antenne GPS Garmin : 0€ (incluse dans le packaging de mon StreetPilotIII à 45€ Ebay Italy)
- VHF 144mhz Yeasu FT-2800 : 100€ (Ebay De)
- VHF 144mhz portable C-150 : 0€ (trouvé sur la route)
- Support "Home Made" : 0€ (Ferraille de récupération en stock).
- Câblages : 0€ , Fils , cosses , porte-fusible , câbles Data etc ...(récupération en stock)
- Réflexion/Réalisation/Satisfaction : C'a n'a pas de prix !
- Je fais volontairement abstraction du kit intégral téléphonie main-libre embarquée (Nokia 5110) et de la jauge et commande (transfert du réservoir additionnel 160L) qui équipaient déjà le véhicule lors de son achat ...
Bon ! Je crois que pour l'heure , j'ai fait le tour ... Maintenant , c'est @ vous et à vos commentaires ...
La photo du "tableau de bord" de mon FZJ en ayant "titillé" certains ...
En voici un bref aperçu détaillé ,
En regard de la beauté et du luxe omniprésent de cet habitacle (et du véhicule en général) , il était hors de question de massacrer le tableau de bord ou la console centrale et encore moins de voir traîner des "pagailles et perruques" de fils et de câbles et des trous dans tous les sens (comme vu bien trop souvent).
Le support de la Docking Station Ledco (réalisé en tube acier rectangulaire mécano/soudé) reprends les 4 points de fixation d'origine de l'air-bag passager (+ 1 de la console centrale) et sort par la lucarne de la montre digitale.
Le ToughBook CF-18 est verrouillé dans la Docking-Station Ledco de récupération (vs mon Pro) . Il est relié par câble séries à un Garmin III+ (ou V) intégré à la place du cendrier d'origine et accouplé à une antenne GPS Garmin , déportée sur la garniture de l'emplacement air-bag passager.
Logiciels Nav utilisés: Microsoft AutoRoute , OziExplorer , TTQV
Souris: (Au choix) Logitech sans fil ou souris bague TrackBall USB .
Prochainement complété/remplacé par un Mini Keyboard Wireless (pour plus de commodités dans le pointage et la saisie des écritures) :
LaCie Rugged Hard Disk :
Pour le stockage et sauvegarde boot .
Et Combo Graveur CD±RW Lecteur DVD externe USB 2.0 dans la boite à gant .
Voici les photos in situ de mon dashboard :
En position "Repos" (conduite de tous les jours) , l'on conserve le maximum de dégagement possible et de champ de visibilité pour le conducteur.
En position "Opérationnelle", la Docking-Station pivote à 90° sur des charnières (composite anti-vibrations).
L'encombrement visuel est somme toute limité par rapport à tout ce que j'ai pu voir et constater à l'heure actuelle ...
Dans la même optique de finition , la radio VHF (Yaesu FT-2800) est intégrée dans le second emplacement ISO de la console centrale .
En extérieur ou secours , j'ai également à portée de main mon portable VHF 144 MHZ Standard C-150 (trouvé par terre ):
Le Garmin GPS III+ est intégré à la place du cendrier (support en tôle façonné à la main et reprenant 2 vis de fixation d'origine)
L'antenne GPS Garmin quant à elle est fixée (adhésif double-face) sur la garniture de l'air-bag passager.
A noter que j'ai purement et simplement supprimé/déposé les "Air-Bags" passager et conducteur ... Pourquoi me direz vous
D'une part la durée de "validité" d'un air-bag d'origine n'excède pas 10 ans !!! Au delà il faut les faire vérifier et/ou remplacer périodiquement (en payant )
D'autre part le déclenchement "intempestif" (à l'origine sécuritaire) dans le cas d'une réception (plus ou moins violente) lors d'un saut de dune ... Et vous vous retrouvez
avec le pif et les ratiches incrustées dans le coussin d'air et une belle tronche au sourire de vainqueur à la sortie !!!
Très peu pour moi ! (@ méditer si vous aussi partez en Raid )
Le cout d'une telle installation "Caviar" :
- Le ToughBook MK4 : 450€ chez Brokland
- Docking Station Ledco : 0€ (récup vs mon Pro)
- Alim 12V/17V : ~33€ (chez Conrad)
- Garmin GPS III+ : 70€ (il y à 3 ans Occase sur un Site 4X4 ???)
- Antenne GPS Garmin : 0€ (incluse dans le packaging de mon StreetPilotIII à 45€ Ebay Italy)
- VHF 144mhz Yeasu FT-2800 : 100€ (Ebay De)
- VHF 144mhz portable C-150 : 0€ (trouvé sur la route)
- Support "Home Made" : 0€ (Ferraille de récupération en stock).
- Câblages : 0€ , Fils , cosses , porte-fusible , câbles Data etc ...(récupération en stock)
- Réflexion/Réalisation/Satisfaction : C'a n'a pas de prix !
- Je fais volontairement abstraction du kit intégral téléphonie main-libre embarquée (Nokia 5110) et de la jauge et commande (transfert du réservoir additionnel 160L) qui équipaient déjà le véhicule lors de son achat ...
Bon ! Je crois que pour l'heure , j'ai fait le tour ... Maintenant , c'est @ vous et à vos commentaires ...