Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Super modif !
Ton ancien cata n'est pas a vendre ....?
Ton ancien cata n'est pas a vendre ....?
jeeper avant tout !
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Bin non car le les virer avant savoir que sa avais encore de la valeur
Joël
Joël
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Bonjour. Je rouvre ce post car j'ai enlevé la plaque de fermeture sur mon egr ( trol vdi de 2000) posée a 95.000kms dès son achat.
maintenant il a 135.000 et comme depuis il y a un mano je voulait voir la différence de comportement moteur et turbo avec egr en service : et bien bizaremment le moteur marche mieux ! Le turbo monte toujours aussi haut en pression maxi mais a vitesse stabilisée la pression est bcp plus basse avec moins de bourdonnements.un peu moins de claquement aussi. le Moteur semble moins forcer....
J'attends de voir l'effet sur la conso pour décider de la remise en place ou pas de la plaque ?
Nota: je n'avais pas touché aux réglages du turbo a l'epoque car pas de coupure .
Le seul hic avec l'egr en service ( outre l'encrassement) on balance des gaz a 90° a l'admission ( temps prise au thermo infrarouge sur le tuyau de liaison en alu)
Un ancien du site pgr (papy mouzo) preconisai de le laisser sur les 3.0 car la cartographie d'injection était prévu avec....
Donc je viens vers vous pour avoir vos avis pour/contre l'egr ? Merci !
maintenant il a 135.000 et comme depuis il y a un mano je voulait voir la différence de comportement moteur et turbo avec egr en service : et bien bizaremment le moteur marche mieux ! Le turbo monte toujours aussi haut en pression maxi mais a vitesse stabilisée la pression est bcp plus basse avec moins de bourdonnements.un peu moins de claquement aussi. le Moteur semble moins forcer....
J'attends de voir l'effet sur la conso pour décider de la remise en place ou pas de la plaque ?
Nota: je n'avais pas touché aux réglages du turbo a l'epoque car pas de coupure .
Le seul hic avec l'egr en service ( outre l'encrassement) on balance des gaz a 90° a l'admission ( temps prise au thermo infrarouge sur le tuyau de liaison en alu)
Un ancien du site pgr (papy mouzo) preconisai de le laisser sur les 3.0 car la cartographie d'injection était prévu avec....
Donc je viens vers vous pour avoir vos avis pour/contre l'egr ? Merci !
Modifié en dernier par mano24 le mar. 24 mars 2015 - 17:06, modifié 1 fois.
jeeper avant tout !
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Ben oui le 3l va moins bien quand on condamne l'Egr. Ca fait longtemps que je le dis.
Il est clair qu'il vaut mieux la laisser sur un Troll après 2003.
Après 2003 les gaz d'échappement sont refroidis et la gestion de l'Egr adaptée font que l'encrassement est négligeable.
Pour le tien tu n'as pas de refroidissement des gaz .... et tu vas encrasser les tuyaux si tu laisses l'Egr.
L'enlever fait que le moteur tourne pas bien puisque la programmation tient compte des valeurs de pression qu'elle modifie en fonction du regime.
Dur dur de choisir : Egr or not Egr
La solution est de faire une reprogrammation de l'Ecu.
Il est clair qu'il vaut mieux la laisser sur un Troll après 2003.
Après 2003 les gaz d'échappement sont refroidis et la gestion de l'Egr adaptée font que l'encrassement est négligeable.
Pour le tien tu n'as pas de refroidissement des gaz .... et tu vas encrasser les tuyaux si tu laisses l'Egr.
L'enlever fait que le moteur tourne pas bien puisque la programmation tient compte des valeurs de pression qu'elle modifie en fonction du regime.
Dur dur de choisir : Egr or not Egr
La solution est de faire une reprogrammation de l'Ecu.
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Merci de ta réponse. Il me semble avoir vu ton pseudo sur pgr ...tu en es un ancien aussi ?
Pour l'encrassement je suis prêt a nettoyer régulièrement si le faut. Ce qui m' ennuie plus c'est les gaz chauds sur le piston 3 ...trois cas de piston percé en ce moment sur le site pgr !
Et dans ces 3 cas le même cylindre était touché (celui le plus près de l'arrivée des gaz recyclé : le 3, coïncidence ?)
Pour reprogrammer une ECM seul papy mouzo en a parlé mais comme j'ai l'impression qu'il ne va plus sur ce site ( banni ?)
Pour l'encrassement je suis prêt a nettoyer régulièrement si le faut. Ce qui m' ennuie plus c'est les gaz chauds sur le piston 3 ...trois cas de piston percé en ce moment sur le site pgr !
Et dans ces 3 cas le même cylindre était touché (celui le plus près de l'arrivée des gaz recyclé : le 3, coïncidence ?)
Pour reprogrammer une ECM seul papy mouzo en a parlé mais comme j'ai l'impression qu'il ne va plus sur ce site ( banni ?)
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Un des premiers .......... mais depuis 8 ans je n'y suis plus. T'as du fouiller pour trouver un post de moi.mano24 a écrit :Merci de ta réponse. Il me semble avoir vu ton pseudo sur pgr ...tu en es un ancien aussi ?
Et je pari que c'est en roulant longtemps au dessus de 3000 tr/mn sur autoroute. C'est pas sur piste hein !mano24 a écrit :Ce qui m' ennuie plus c'est les gaz chauds sur le piston 3 ...trois cas de piston percé en ce moment ....
Pourtant il était bon lui, c'était pas un tartineur de confituremano24 a écrit : ...Pour reprogrammer une ECM seul papy mouzo en a parlé mais comme j'ai l'impression qu'il ne va plus sur ce site ( banni ?)
Aujourd'hui il y a pas mal de centres qui font de la reprogrammation. Bien sur ça a un cout.
- Papatrol
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Mano24 si tu veux j'en connais un bien sur BX
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Oui DB j'ai retrouvé ton pseudo dans d'intéressantes et "pointues" discussions avec papy mouzo ,the bargeot , mc gyver ou encore p.Grosjean .....du temps de la grande époque du site
Le seigneur des lieux n'a pas tout effacé (en ce moment il racole pour son rasso...pas/plus assez de clients ?)
Tu as raison les trois casses récentes ont comme dénominateur commun autre que le piston 3 le fait qu'elles sont arrivées a 130 sur autoroute soit 3000 trmin (moi je ne dépasse plus le 100)
Donc egr en service c'est incroyable les différences de pression : par exemple on a que 0,4 bar a 100 kmh vitesse stabilisée contre 1 bar egr bouché a la même vitesse + de méchants bourdonnements qui donne envie de lever le pied...
On a moins ( voir plus) le "trou" a 2000 trmin a l'accélération, par contre peut être un peu moins de couple tout en bas car le turbo souffle moins fort vu que des gaz sont prélevés par l'egr .
Effectivement pour moi sur ce moteur ( et en BVM) condamner l'egr ne peut pas se résumer a la simple pose d'une plaque "anti salissures"....
Le seigneur des lieux n'a pas tout effacé (en ce moment il racole pour son rasso...pas/plus assez de clients ?)
Tu as raison les trois casses récentes ont comme dénominateur commun autre que le piston 3 le fait qu'elles sont arrivées a 130 sur autoroute soit 3000 trmin (moi je ne dépasse plus le 100)
Donc egr en service c'est incroyable les différences de pression : par exemple on a que 0,4 bar a 100 kmh vitesse stabilisée contre 1 bar egr bouché a la même vitesse + de méchants bourdonnements qui donne envie de lever le pied...
On a moins ( voir plus) le "trou" a 2000 trmin a l'accélération, par contre peut être un peu moins de couple tout en bas car le turbo souffle moins fort vu que des gaz sont prélevés par l'egr .
Effectivement pour moi sur ce moteur ( et en BVM) condamner l'egr ne peut pas se résumer a la simple pose d'une plaque "anti salissures"....
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
je viens de faire cette manip sur mon troll et je confirme tout ce qu'a écrit Pato !!!!
Tester sur 80 km seulement, mais moteur plus souple et les reprises repartent de plus bas et il n'y a plus ce trou lors de l'accelration pour doubler par exemple !!!
Je verra ça la semaine prochaine mais je regrette pas
Un grand Merci à Dominique pour son coup de main
Tester sur 80 km seulement, mais moteur plus souple et les reprises repartent de plus bas et il n'y a plus ce trou lors de l'accelration pour doubler par exemple !!!
Je verra ça la semaine prochaine mais je regrette pas
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Bon j'ai compris je suis bon pour joué du poste a arc
Un Wrangler C cool me v'la repartie pour un tour
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Houlà Président que de transfo en ce moment:super:
Il vas par finir en bête de course ton Troll
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On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Tu parles de l'EGR ou du cata. ?Thierry92 a écrit :je viens de faire cette manip sur mon troll et je confirme tout ce qu'a écrit Pato !!!!
Tester sur 80 km seulement, mais moteur plus souple et les reprises repartent de plus bas et il n'y a plus ce trou lors de l'accelration p:
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Du cata, l'EGR j'ai pas touché pour les raisons évoquées plus haut
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
Petit retour après plusieurs mois passés avec l' egr de nouveau en service :
*Petite baisse de la conso , 9 litres au lieu de 9,4 (sur les même parcours / même vitesse).
*moteur qui claque moins en reprise( a chaud).
*pression turbo et comportement de la pression beaucoup plus logique ( moteur en charge =haute pression / moteur a régime continu= faible pression).
*toujours un petit creux en couple vers les 2000tr/min
Conclusion je laisse come ca meme avec l'encrassement de l'admission comme risque....
*Petite baisse de la conso , 9 litres au lieu de 9,4 (sur les même parcours / même vitesse).
*moteur qui claque moins en reprise( a chaud).
*pression turbo et comportement de la pression beaucoup plus logique ( moteur en charge =haute pression / moteur a régime continu= faible pression).
*toujours un petit creux en couple vers les 2000tr/min
Conclusion je laisse come ca meme avec l'encrassement de l'admission comme risque....
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- flyingraptor
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Re: Décatalyseur sur Patrol Y61 3 litres
mano24 a écrit :Super modif !
Ton ancien cata n'est pas a vendre ....?
le mien va bientôt être à vendre
plus on est de fous, moins y'a de riz...