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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : ven. 22 août 2008 - 15:57
par Ptio84
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et bien Michou est passé à la maison hier soir, petit apéro et ça a glissé sur un barbec'Image
petite soirée sympa avec des gens bien sympathiquesImage

aaah, j'oubliais, le troll semble tourner à merveille et ne chauffe pas, j'espère qu'il tiendraImage

au fait Michel, j'attends encore que ta poupée m'apprenne à danserImage
une prochaine foisImage

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mar. 09 sept. 2008 - 10:03
par michou79
Voilà comme promis mais avec du retard Image un petit reportage sur le remplacement du joint spy du nez de pont AR sur mon Baroud Image

En gros l'outillage nécessaire.

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Pour + d'infos:
1 douille de 30mm.
1 tube carré de 35mm long. 52 cm.
1 tube carré de 35mm long. 34 cm.
1 tournevis plat plié à 90°.
Un tube de graisse.

Qlqes coups de pointeaux pour repérer la position de l'arbre de transmission.
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Désacoupler l'arbre du pont en défaisant les 4 boulons.
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Voilà..................ça c'est fait!
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Pour dévisser la vis centrale, prendre la douille de 30mm avec le té et le tube de 52 cm et contrairement à la photo venir faire appuyer le tube au dessus du paquet de lames (désolé pas de photos pour ça. Juste celle du remontage!). Mettre le levier de la boite de transfert en 4 roues motrices lentes, se mettre en 1ère et avancer le Baroud et là normalement on entends un Claq! De deux choses l'une soit la douille est assez costaude et c'est débloque ou alors elle est HS! Image..............car croyez moi c'est visser costaud!!!!!!!!!!!!!!!!
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Tapoter avec un marteau et hop la pièce sort!
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Prendre le vieux tournevis recourbé!
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Le passer entre le joint et l'arbre, puis faire levier!
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Et oh! miracle il sort!
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Couper la lèvre de l'ancien joint avc un cutteur.
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Enduire d'un peu de graisse le nouveau joint sur la portée extérieure.
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Mettre en position le nouveau joint.
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Mettre l'ancien au dessus et tapotter tout autout avec un petit marteau en faisant TRES ATTENTION à ce qu'il rentre bien en ligne. Et ce jusqu'à ce que le rebord du joint neuf soit en liqne du nez de pont. Pour info l'ancien était légèrement rentré à l'intérieur mais moi je préfère justement ne pas le mettre exactement à la même place au cas où la portée sur la pièce serait un peu usée à cet endroit là!..........et je pense que c'est préférable (demander l'avis aux experts!)
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Et voilà zou le mosieur est en place.
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Enduire légèrement de graisse les cannelures de la pièce et de l'arbre pour faciliter le remontage (mais normalement ça se remets bien!).
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Remettre en place la pièce.
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Serrer avec la douille de 30mm t un cliquet tant que vous pouvez.
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Venir faire butter cette fois-ci le tube de 52 cm en dessous du paquet de lames en le maintenant avec un fil de fer, puis passer la marche arrière tjrs en lente pour bloquer la vis.
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Et voilà c'est fait!!!!!!!!!!!!!

Pour le reste y'a juste qu'à faire le chemin inverse du démontage.
Faire attention néanmoins à ce que les répères coups de pointeaux se retrouvent alignés (arbre et pont!).


J'espère que j'ai été assez clair et bonne bidouille! Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mar. 09 sept. 2008 - 10:08
par 49ers
Top le reportage Michou Image

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mar. 09 sept. 2008 - 12:33
par Maxi14
Là, je pense que c'est clair ! ImageImageImage

Merci Michou ! ImageImage..... ça finirait bien dans les bidouilles du site, non ?

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mar. 09 sept. 2008 - 15:04
par Den's
Nickel, clair et précis Image

Par contre, c'est un martien qui a fait le boulot ???? Il a les mains vertes Image

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mar. 09 sept. 2008 - 18:15
par 504cc
n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mar. 09 sept. 2008 - 21:11
par LandoZoor
504cc a écrit :n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.



Si c'est le mème que celui de notre amis obélix, il y a une entretoise entre les deux roulements. La précharge est donc réglé par une épaisseur de cale.

Ce qui fait que le couple de serrage et celui qu'il faut pour tout tenir en place et que ca ne se dévisse pas.....

Par contre la métode de débloquage... Image Image

Mais beaucoup moin bien pour le remontage Image

C'est du pas fin tout ca ! Serrer exagérément peut arriver à déformer tout le BaZard. Image

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mar. 09 sept. 2008 - 21:36
par Je.An - PIT
ImageImageImage le reportage.

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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mer. 10 sept. 2008 - 7:52
par obelix
Image bravo michou ImageImage

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : mer. 10 sept. 2008 - 20:57
par jcy260
Je vais bientôt avoir a le changer ce joint.... Merci pour la bidouille !! ImageImageImage

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : dim. 14 sept. 2008 - 18:31
par michou79
Ptio84 a écrit :Image ...........au fait Michel, j'attends encore que ta poupée m'apprenne à danserImage
une prochaine foisImage


Hé! hé!..............façile à dire maintenant que nous sommes de nouveau TRES loin mon "Ptio"
ImageImage Bizard tout de même que ce soir là tu n'en ais pas fait allusionImageImage..............si de nouveau ça te manque à ce point là! Image Image ImageImageImageImage

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Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : dim. 14 sept. 2008 - 18:54
par Ptio84
michou79 a écrit :
Ptio84 a écrit : ===> elle a de drôles de mensurations ta "poupée"Image


ImageMichou bon courage pour la suite Image


Vas y Thierry fait le malin ImageImageImage
Tu vas voir si tout va bien! dans qlqes semaines comment elle va t'y faire danser ma poupée sur ton fichu pont!

ImageImageImageImageImage[/quote]
hé hé je ne fais que reprendre tes propos MichelImage
Image à Valou Image

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : dim. 14 sept. 2008 - 19:28
par michou79
Ouf! ça y est je peux enfin répondre car de nouveau accès au net depuis aujourd'hui dans notre contrée!
LandoZoor a écrit :
504cc a écrit :n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.



Si c'est le mème que celui de notre amis obélix, il y a une entretoise entre les deux roulements. La précharge est donc réglé par une épaisseur de cale.

Ce qui fait que le couple de serrage et celui qu'il faut pour tout tenir en place et que ca ne se dévisse pas.....

Par contre la métode de débloquage... Image Image

Mais beaucoup moin bien pour le remontage Image

C'est du pas fin tout ca ! Serrer exagérément peut arriver à déformer tout le BaZard. Image
C'est vrai LandoZoor que "c'est du pas du tout fin" au niveau de la précision du remontage de cet écrou!
Mais bon! faut dire que n'ayant pas de fosse, étant pressé dans le temps et aux vues de la force de serrage de cet écrou (ai calé tout de même le baroud 2 fois avant que ça n'arrive à se débloquer!). Faut dire que ça faisait tellement ch**r le troisième coup que j'ai vraiment mis les gaz au risque de faire du grabuge Image...........et c'est là que ça a cédé! Image Donc je me suis dis que je pouvais par conséquent "y aller" pour le serrage de cet écrou avant que ça ne soit bcp trop serré!

Tu as par contre tout à fait raison! Image Dans le principe il vaut mieux mettre le Baroud sur une fosse, se munir d'une clef dynamométrique et d'une rallonge (car va certainement falloir en mettre une bonne pour pouvoir serrer au couple prévu!).

Pour info sur la RTA il y est marqué:
Pont H233B. Couple de serrage de l'écrou du pignon d'attaque: 20 à 29 daN.m ou m.kg (y'a donc un peu de marge entre les deux valeurs).

Pour l'instant ça n'a pas l'air d'avoir bougé d'un poil après 4000 km mais bon! va tout de même falloir que je revérifi de nouveau le serrage avec le matériel adhéquat Image

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh! comme je n'ai pas fais ce reportage aussitôt après le remplacement du joint,........................; ben! il y a (je pense) une petite erreur dans mes explications Image Et qui peut être lourde de conséquence si on le suit à la lettre Image

En effet, avant de commencer à débloquer ce fameux écrou............BIEN FAIRE ATTENTION au sens du "pas de vis" sur le pignon d'attaque pour que ça tourne dans le bon sens donc bien dessérrer et non pas encore plus le bloquerImage Donc sur le mien pour le débloquer il faut plutôt bloquer la barre au dessous du paquet de lames et y aller en MAV.
Note: Le pas de vis du pignon d'attaque est dans le sens normal (l'écrou se visse dans le sens des aiguilles d'une horloge). De plus le pignon d'attaque en MAV tourne aussi dans le sens des aiguilles d'une horloge.

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : dim. 14 sept. 2008 - 19:39
par michou79
Dens a écrit :Nickel, clair et précis Image

Par contre, c'est un martien qui a fait le boulot ???? Il a les mains vertes Image


Merci Dens Image

Par contre pour les mains vertes...............ce sont bien les miennes que j'ai protégé!!!!!!!!

Ben oui! car pour prendre en même temps des clichés avec le numérique à Madame..........ben! y'avait "des risques" avec du cambouis sur mes mimines Image Image

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Posté : dim. 14 sept. 2008 - 19:42
par michou79
Maxi14 a écrit :..... ça finirait bien dans les bidouilles du site, non ?


Euuuuuuuuuuuh! pourquoi pas. Désolé, mais si ça se fait va falloir y apporter qlqe modifs comme mis plus haut!