Soucis de fuite d'huile pont AR

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Ptio84 »

Image
et bien Michou est passé à la maison hier soir, petit apéro et ça a glissé sur un barbec'Image
petite soirée sympa avec des gens bien sympathiquesImage

aaah, j'oubliais, le troll semble tourner à merveille et ne chauffe pas, j'espère qu'il tiendraImage

au fait Michel, j'attends encore que ta poupée m'apprenne à danserImage
une prochaine foisImage
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Voilà comme promis mais avec du retard Image un petit reportage sur le remplacement du joint spy du nez de pont AR sur mon Baroud Image

En gros l'outillage nécessaire.

Image
Image

Pour + d'infos:
1 douille de 30mm.
1 tube carré de 35mm long. 52 cm.
1 tube carré de 35mm long. 34 cm.
1 tournevis plat plié à 90°.
Un tube de graisse.

Qlqes coups de pointeaux pour repérer la position de l'arbre de transmission.
Image
Image


Désacoupler l'arbre du pont en défaisant les 4 boulons.
Image
Image


Voilà..................ça c'est fait!
Image
Image


Pour dévisser la vis centrale, prendre la douille de 30mm avec le té et le tube de 52 cm et contrairement à la photo venir faire appuyer le tube au dessus du paquet de lames (désolé pas de photos pour ça. Juste celle du remontage!). Mettre le levier de la boite de transfert en 4 roues motrices lentes, se mettre en 1ère et avancer le Baroud et là normalement on entends un Claq! De deux choses l'une soit la douille est assez costaude et c'est débloque ou alors elle est HS! Image..............car croyez moi c'est visser costaud!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Image


Tapoter avec un marteau et hop la pièce sort!
Image
Image


Prendre le vieux tournevis recourbé!
Image
Image


Le passer entre le joint et l'arbre, puis faire levier!
Image
Image

Et oh! miracle il sort!
Image
Image


Couper la lèvre de l'ancien joint avc un cutteur.
Image
Image


Enduire d'un peu de graisse le nouveau joint sur la portée extérieure.
Image
Image


Mettre en position le nouveau joint.
Image
Image


Mettre l'ancien au dessus et tapotter tout autout avec un petit marteau en faisant TRES ATTENTION à ce qu'il rentre bien en ligne. Et ce jusqu'à ce que le rebord du joint neuf soit en liqne du nez de pont. Pour info l'ancien était légèrement rentré à l'intérieur mais moi je préfère justement ne pas le mettre exactement à la même place au cas où la portée sur la pièce serait un peu usée à cet endroit là!..........et je pense que c'est préférable (demander l'avis aux experts!)
Image
Image


Et voilà zou le mosieur est en place.
Image
Image


Enduire légèrement de graisse les cannelures de la pièce et de l'arbre pour faciliter le remontage (mais normalement ça se remets bien!).
Image
Image

Image
Image


Remettre en place la pièce.
Image
Image


Serrer avec la douille de 30mm t un cliquet tant que vous pouvez.
Image
Image


Venir faire butter cette fois-ci le tube de 52 cm en dessous du paquet de lames en le maintenant avec un fil de fer, puis passer la marche arrière tjrs en lente pour bloquer la vis.
Image
Image

Et voilà c'est fait!!!!!!!!!!!!!

Pour le reste y'a juste qu'à faire le chemin inverse du démontage.
Faire attention néanmoins à ce que les répères coups de pointeaux se retrouvent alignés (arbre et pont!).


J'espère que j'ai été assez clair et bonne bidouille! Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par 49ers »

Top le reportage Michou Image
Image Image Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Maxi14 »

Là, je pense que c'est clair ! ImageImageImage

Merci Michou ! ImageImage..... ça finirait bien dans les bidouilles du site, non ?
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Den's »

Nickel, clair et précis Image

Par contre, c'est un martien qui a fait le boulot ???? Il a les mains vertes Image
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
504cc
Messages : 736
Enregistré le : mer. 15 mars 2006 - 16:00
Localisation : 45

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par 504cc »

n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par LandoZoor »

504cc a écrit :n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.



Si c'est le mème que celui de notre amis obélix, il y a une entretoise entre les deux roulements. La précharge est donc réglé par une épaisseur de cale.

Ce qui fait que le couple de serrage et celui qu'il faut pour tout tenir en place et que ca ne se dévisse pas.....

Par contre la métode de débloquage... Image Image

Mais beaucoup moin bien pour le remontage Image

C'est du pas fin tout ca ! Serrer exagérément peut arriver à déformer tout le BaZard. Image
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Je.An - PIT »

ImageImageImage le reportage.

Image
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
obelix
Messages : 5931
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:10
Localisation : cannes 06

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par obelix »

Image bravo michou ImageImage
Image

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
Avatar du membre
jcy260
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006 - 18:08
Localisation : Evreux (27)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par jcy260 »

Je vais bientôt avoir a le changer ce joint.... Merci pour la bidouille !! ImageImageImage
JC.
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Ptio84 a écrit :Image ...........au fait Michel, j'attends encore que ta poupée m'apprenne à danserImage
une prochaine foisImage


Hé! hé!..............façile à dire maintenant que nous sommes de nouveau TRES loin mon "Ptio"
ImageImage Bizard tout de même que ce soir là tu n'en ais pas fait allusionImageImage..............si de nouveau ça te manque à ce point là! Image Image ImageImageImageImage

ImageImage
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
Ptio84
Messages : 3648
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 8:53
Localisation : 84 Avignon

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Ptio84 »

michou79 a écrit :
Ptio84 a écrit : ===> elle a de drôles de mensurations ta "poupée"Image


ImageMichou bon courage pour la suite Image


Vas y Thierry fait le malin ImageImageImage
Tu vas voir si tout va bien! dans qlqes semaines comment elle va t'y faire danser ma poupée sur ton fichu pont!

ImageImageImageImageImage[/quote]
hé hé je ne fais que reprendre tes propos MichelImage
Image à Valou Image
@+
Thierry
Image un Normand en exil dans le sud! Image
Image



[LEFT]Image[/LEFT]
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Ouf! ça y est je peux enfin répondre car de nouveau accès au net depuis aujourd'hui dans notre contrée!
LandoZoor a écrit :
504cc a écrit :n'y a t il un reglage de precontrainte du roulement de nez de pont au resserrage du gros ecrou?
Car la tu serres sans trop te poser de question, mais il doit y avoir un couple bien defini, ou un jeu bien precis, non?
En general je compte le nombre de 1/2 tours que je fais pour sortir l'ecrou, et j'en remet autant au remontage quand
je ne connais pas le couple à appliquer.



Si c'est le mème que celui de notre amis obélix, il y a une entretoise entre les deux roulements. La précharge est donc réglé par une épaisseur de cale.

Ce qui fait que le couple de serrage et celui qu'il faut pour tout tenir en place et que ca ne se dévisse pas.....

Par contre la métode de débloquage... Image Image

Mais beaucoup moin bien pour le remontage Image

C'est du pas fin tout ca ! Serrer exagérément peut arriver à déformer tout le BaZard. Image
C'est vrai LandoZoor que "c'est du pas du tout fin" au niveau de la précision du remontage de cet écrou!
Mais bon! faut dire que n'ayant pas de fosse, étant pressé dans le temps et aux vues de la force de serrage de cet écrou (ai calé tout de même le baroud 2 fois avant que ça n'arrive à se débloquer!). Faut dire que ça faisait tellement ch**r le troisième coup que j'ai vraiment mis les gaz au risque de faire du grabuge Image...........et c'est là que ça a cédé! Image Donc je me suis dis que je pouvais par conséquent "y aller" pour le serrage de cet écrou avant que ça ne soit bcp trop serré!

Tu as par contre tout à fait raison! Image Dans le principe il vaut mieux mettre le Baroud sur une fosse, se munir d'une clef dynamométrique et d'une rallonge (car va certainement falloir en mettre une bonne pour pouvoir serrer au couple prévu!).

Pour info sur la RTA il y est marqué:
Pont H233B. Couple de serrage de l'écrou du pignon d'attaque: 20 à 29 daN.m ou m.kg (y'a donc un peu de marge entre les deux valeurs).

Pour l'instant ça n'a pas l'air d'avoir bougé d'un poil après 4000 km mais bon! va tout de même falloir que je revérifi de nouveau le serrage avec le matériel adhéquat Image

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh! comme je n'ai pas fais ce reportage aussitôt après le remplacement du joint,........................; ben! il y a (je pense) une petite erreur dans mes explications Image Et qui peut être lourde de conséquence si on le suit à la lettre Image

En effet, avant de commencer à débloquer ce fameux écrou............BIEN FAIRE ATTENTION au sens du "pas de vis" sur le pignon d'attaque pour que ça tourne dans le bon sens donc bien dessérrer et non pas encore plus le bloquerImage Donc sur le mien pour le débloquer il faut plutôt bloquer la barre au dessous du paquet de lames et y aller en MAV.
Note: Le pas de vis du pignon d'attaque est dans le sens normal (l'écrou se visse dans le sens des aiguilles d'une horloge). De plus le pignon d'attaque en MAV tourne aussi dans le sens des aiguilles d'une horloge.
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Dens a écrit :Nickel, clair et précis Image

Par contre, c'est un martien qui a fait le boulot ???? Il a les mains vertes Image


Merci Dens Image

Par contre pour les mains vertes...............ce sont bien les miennes que j'ai protégé!!!!!!!!

Ben oui! car pour prendre en même temps des clichés avec le numérique à Madame..........ben! y'avait "des risques" avec du cambouis sur mes mimines Image Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Maxi14 a écrit :..... ça finirait bien dans les bidouilles du site, non ?


Euuuuuuuuuuuh! pourquoi pas. Désolé, mais si ça se fait va falloir y apporter qlqe modifs comme mis plus haut!
Michel
Ebro RD28T
Répondre