Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL
Posté : jeu. 29 déc. 2011 - 10:38
françois ROLAND a écrit :......... C'est pour cela qu'il est utilisé un train epicicloidale et non une cascade de pignons.
Objection votre honeur !
Une réduc. épicicloidale ne réduit pas plus qu'un autre montage.
On trouve mème des vieux treuils Warn qui fonctionnais par cascades.
Et dont la production a été relancée par ce qu'il y avais une demande pour les utilisation de mabouls !
Le champion toute catégorie de la réduc., c'est la vis sans fin.
Avec l'aventage de "pas besion de frein" puisque pas réversible.
Mais un moin bon rendement que des engrenages.
A comprendre par là que dans une vis il y a un frotement important donc perte de puissance.
Donc solution retenue pour les prise de mouvements sur moteur ou boite, ou là, la puissance n'est pas un problème, yen a en général au moin dix fois plus que nécécaire.
L'inconvégnient des réduc., que ce soit à vis ou cascade de pignon, est que l'effort finale ne passe que par la section d'UNE dent ! (de pignon ou de couronne)
D'ou obligation de GROS pignon pour que sa tienne.
Avec une réduc épicicloÏtruc, l'effort est réparti entre trois pignons. Donc à couple égal, pignon trois fois moin gros !
Et astuce du truc, les satélites étant trois, et monté en général avé du jeux, les efforts se répartissent exactement comme il faut.
Solution retenue surtout pour un gain de place, et de coût !
C'est ce qui est monté dans les moyeux-réducteurs de camion. Sauf les ponts portiques...
Hug ! Le LandoZoor à coZé !