Page 6 sur 10

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : jeu. 29 déc. 2011 - 10:38
par LandoZoor
françois ROLAND a écrit :......... C'est pour cela qu'il est utilisé un train epicicloidale et non une cascade de pignons.



Image Objection votre honeur !


Une réduc. épicicloidale ne réduit pas plus qu'un autre montage.

On trouve mème des vieux treuils Warn qui fonctionnais par cascades.
Et dont la production a été relancée par ce qu'il y avais une demande pour les utilisation de mabouls !

Le champion toute catégorie de la réduc., c'est la vis sans fin.

Avec l'aventage de "pas besion de frein" puisque pas réversible.

Mais un moin bon rendement que des engrenages.
A comprendre par là que dans une vis il y a un frotement important donc perte de puissance.
Donc solution retenue pour les prise de mouvements sur moteur ou boite, ou là, la puissance n'est pas un problème, yen a en général au moin dix fois plus que nécécaire.

L'inconvégnient des réduc., que ce soit à vis ou cascade de pignon, est que l'effort finale ne passe que par la section d'UNE dent ! (de pignon ou de couronne)
D'ou obligation de GROS pignon pour que sa tienne.

Avec une réduc épicicloÏtruc, l'effort est réparti entre trois pignons. Donc à couple égal, pignon trois fois moin gros ! Image
Et astuce du truc, les satélites étant trois, et monté en général avé du jeux, les efforts se répartissent exactement comme il faut. Image

Solution retenue surtout pour un gain de place, et de coût !

C'est ce qui est monté dans les moyeux-réducteurs de camion. Sauf les ponts portiques... Image


Hug ! Le LandoZoor à coZé ! Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : jeu. 29 déc. 2011 - 14:16
par matth28
grillade spicacienne a écrit :qui sait calculer un ratio pour la transmission ?Image



j'ai deux transs. possible.

hypothese 1: grande roue entrainée 54 dents
petite roue entrainante 11 dents.

cette transmission offre des petites dents.

Image




hypothese 2: grande roue entrainee 30 dents
petite roue entrainante 12 dents

celle ci offre des dents plus grosses et donc plus espacées.

Image




QUESTION: QUEL EST LE RAPPORT DE CHAQUE HYPOTHESE ?
QUELLE EST LA PLUS AVANTAGEUSE ?



Image perso je trouve pour la premiere 490:1 ce qui doit representer 4T5 de traction ....Image
stop ca fume tropImage



J'ai une réglette permettant de calculer les vitesses de rotation Image

Si je pige bien tu veux entrainer le petit pignon et le grand sur le treuil? ImageImage

Exemple:
11 dents entrainé à 1000 tr/min
donne 54 dents à 210 tr/min

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : jeu. 29 déc. 2011 - 14:32
par Papatrol
Oui François ça chauffe mais quand même beaucoup moins Image

Ha j'avais oublier .......ça fait 3 barjots sur ce post Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : jeu. 29 déc. 2011 - 17:50
par LandoZoor
Papatrol a écrit :Oui François ça chauffe mais quand même beaucoup moins Image

Ha j'avais oublier .......ça fait 3 barjots sur ce post Image




Si tu compte fair l'inventaire des barjOs du site..... T'est pÔ arrivé ! Image



Pi du temp que tu y est, fais nous un catalogue des style..... De barjOteries ! Image


Par ce qu'ici ya du choix ! Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : jeu. 29 déc. 2011 - 18:38
par grillade spicacienne
heu...

bin la les amis je patine un peu.

cet apres midi j'ai fait une eboche de gabarie a la va vite.

c'est une mer*e fenomenale pour aligner les 2 moteurs, et la courone avec le pignon...sans parler de l'enrouleur.
l'enssemble est viable mais ne tiendra pas dans le temps.
il me faudrait plus de pieces et pour beaucoup plus que 100E, je ne serais donc plus dans les clous...
.



apres cette aventure.
Image je peux donc dire que les treuil 4x4 a 300E voir meme 280E, sont plus interessant que celui fait maison.
rien que le cable et un vrai moteur de treuil, on est deja a 180E..... la messe est diteImage



de plus, mon gabarie ferait un genre sur un "tracteur forestier"
mais sur le troll... c'est immobilisation directImage


a plus Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : ven. 30 déc. 2011 - 6:45
par grillade spicacienne
la nuit porte conseil.

je vais partir sur un treuil manuel que j'accrocherais a un arbre ou autre. ( faute de place sur le troll)


surtous qu'il ne me reste plus qu'un montage robuste des elements a faire.
une fois mon chassis viable en manuel, je passerais certainement en electrique 24V.



la grillade au rapportImage

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : ven. 30 déc. 2011 - 19:57
par grillade spicacienne
cet aprem j'ai fais tourner a vide la bète (motorisée biensur)

les essais sont tres prometteurs:
bonne vitesse sur l'enrouleur, pas trop de jeu sur les roulements, et tres bonne reactivité du moteur (couple tres impressionant pour sa puissance,
surtous qu'il n'y a plus qu'un moteur en place)

j'ai du me résigner a ne pas metre le 2eme moteur, pour defaut d'alignement de l'arbre d'entrainement.

la demultiplication semble bien etagé et calibré.


la suite au prochain numero...


Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : ven. 30 déc. 2011 - 22:42
par Maxi14
Photos ? Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : sam. 31 déc. 2011 - 8:58
par grillade spicacienne
y a t'il une logique a enrouler le cable par le haut de l'enrouleur ?

et quoi sert ce genre de renfort ?

Image

je pense faire un renvoie avec des poulies sur ce truc...

et j'ai trouvé le moyen de le poser sur le 4x4: JE REFAIS TOUS LA FACE AVANTImage

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : dim. 01 janv. 2012 - 20:08
par grillade spicacienne
bon alors.
en ce jour de janvier, chaud et humide, je declare avoir terminer 75 % la partie treuil ( hors pare choc et branchements)

avec les 2 poulies supplementaires, la demultiplication est blufante.

lundi je fais photos et video du bazard.

Image la grillade.

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : dim. 01 janv. 2012 - 23:15
par StephR1
Envoi un Mp pour me donner ton adresse , je viens voir ton " spécimen " Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : lun. 02 janv. 2012 - 9:08
par grillade spicacienne
steph,

y'a d'l'ambiance dans la p'tite boite jaune.


Image

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : lun. 02 janv. 2012 - 19:54
par grillade spicacienne
comme prevu, voici les photos de cet aprem.
le chassis nu.
Image

Image

Image

le moteur en place.
Image

en place pour l'essais et capot protecteur en place
Image

Image

Image

la video du tous premier essais est en telechargement sur dayli***

la suite au prochain numero.

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : lun. 02 janv. 2012 - 20:09
par grillade spicacienne

Re: TREUIL 4x4 ARTISANAL

Posté : lun. 02 janv. 2012 - 21:13
par Maxi14
Image Image Image

Le boulot de malade !!!!

T'es certain de la section du câble ? Image


En tous cas j'adore le look Madmax que cela donne à ton Troll ! Image Image Image Image