Patrol GR Y61 - perte de puissance

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11679
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par bertrand 59 »

t as raison l ours , il faut quand même pas pousser mémé dans les orties Image Image Image
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
jpenin
Messages : 175
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:32

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par jpenin »

salut baloo
ton probleme de puissance est-il réglé?
j'avoue que je trouvais le mien un peu mou, et j'ai changé le debitmetre pour voir. maintenant, on dit que parfois les debitlmetre à pas cher ne marchent pas toujours...
voila un petit topo (Y61 3.0L BVA 2002):
verdict: pas glop
rien de mieux avec le debitmetre reçu, voire meme pire.
je m'explique:
toujours l'impression d'avoir 5 tonnes aux fesses dans les cotes(*), et, sur une accélération franche en entrée d'autoroute pour m'insérer dans le flux, le compte tour monte jusqu'à 3200-3500, puis sans changer de position sur l'accélérateur, le regime tombe brusquement à 2200-2400, et la vitesse descend immuablement jusqu'à 80-90km/h.
j'ai beau accélérer, rien n'y fait, rien ne change.
puis au bout de quelques dizaines de secondes, je relache la pression sur l'accélérateur, et le regime remonte avec la vitesse, mais toujours bien mollement. en tous cas, bien bien plus mou qu'avec le 60 en pneus route.
par contre, j'ai refait une tentavive d'accélration plus tard, j'enfonce la pedale, et la boite (auto) retrograde, et le regime est monté sans trop de probleme jusqu'a 3800-4000.
mais toujours aussi mou...
maintenant, je refais demaion le meme test avec mon debitmetre d'origine. peut etre que c'est pareil...
le pajero (3.2DiD BVA) avec le plateau et le 60 dessus accélére aussi bien, presque
petite precision: le debitmetre que j'ai enlevé était très serré au niveau du joint torique, celui que je viens de recevoir entre comme papa... (vs connaissez la suite)
Et pas de voyant de defaut moteur allumé


face au pajero 3.2DiD de ma femme, il est largué de chez largué.
je suis meme sur qu'il aurait du mal à tenir une accélération de 100 à 130 en face du 60.

maintenant, je crains la descente en vacances avec la caravane aux fesses, surtout dans les fortes cotes...


(*) ca me refait penser à mes problemes en montagne (rien sous la pedale quand on accélère en sortie d'epingle...)
patrol 4cyl 2,8L perkins (2 ans), patrol 260 6cyl 2,8L (15 ans), patrol GR y60 6cyl 2,8L
pajero 3,2L DiD de 2003 et Patrol GR Y61 long BVA de 2002 pour le raid
Avatar du membre
manu93
Messages : 64
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 - 16:18
Localisation : 93460 Gournay sur Marne
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par manu93 »

jpenin a écrit :salut baloo
ton probleme de puissance est-il réglé?
j'avoue que je trouvais le mien un peu mou, et j'ai changé le debitmetre pour voir. maintenant, on dit que parfois les debitlmetre à pas cher ne marchent pas toujours...
voila un petit topo (Y61 3.0L BVA 2002):
verdict: pas glop
rien de mieux avec le debitmetre reçu, voire meme pire.
je m'explique:
toujours l'impression d'avoir 5 tonnes aux fesses dans les cotes(*), et, sur une accélération franche en entrée d'autoroute pour m'insérer dans le flux, le compte tour monte jusqu'à 3200-3500, puis sans changer de position sur l'accélérateur, le regime tombe brusquement à 2200-2400, et la vitesse descend immuablement jusqu'à 80-90km/h.
j'ai beau accélérer, rien n'y fait, rien ne change.
puis au bout de quelques dizaines de secondes, je relache la pression sur l'accélérateur, et le regime remonte avec la vitesse, mais toujours bien mollement. en tous cas, bien bien plus mou qu'avec le 60 en pneus route.
par contre, j'ai refait une tentavive d'accélration plus tard, j'enfonce la pedale, et la boite (auto) retrograde, et le regime est monté sans trop de probleme jusqu'a 3800-4000.
mais toujours aussi mou...
maintenant, je refais demaion le meme test avec mon debitmetre d'origine. peut etre que c'est pareil...
le pajero (3.2DiD BVA) avec le plateau et le 60 dessus accélére aussi bien, presque
petite precision: le debitmetre que j'ai enlevé était très serré au niveau du joint torique, celui que je viens de recevoir entre comme papa... (vs connaissez la suite)
Et pas de voyant de defaut moteur allumé


face au pajero 3.2DiD de ma femme, il est largué de chez largué.
je suis meme sur qu'il aurait du mal à tenir une accélération de 100 à 130 en face du 60.

maintenant, je crains la descente en vacances avec la caravane aux fesses, surtout dans les fortes cotes...


(*) ca me refait penser à mes problemes en montagne (rien sous la pedale quand on accélère en sortie d'epingle...)


bonjour

j'ai un 3.0l en bva et même symptomes
avez vous un snorkel? je suis en train de voir si il a assez d'air car depuis l'installation d'un safari, plus rien dans le froc
quel est votre équipement en roues, PC etc...???


A+
[FONT=Arial Narrow]Lorsque l'on est rempli d'orgueil, on sort le treuil[/FONT]
y61 long 2000, snorkel, +7 ridepro, mud 255*85/16, treuil, repro, arb

[FONT=Century Gothic]mon blog[/FONT]
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Baloo »

Bonsoir,

J'ai un snorkel safari mais monté depuis 80.000 km environ et rien avant mon pb de débitmètre car c'était bien ça.
Ayant lu tout et son contraire sur le net à propos des debitmetre vendus sur la toile, j'ai préféré ne pas prendre de risque et passer par la valise diagnostic nissan. Le verdict est à mon avis quasi infaillible et depuis son changement, j'ai retrouvé mon moteur comme il était avant, sans plus toutefois.

J'avais il y quelques années monté le systeme électronique breveté Db pour l'affichage de la pression du turbo et j'ai à mon avis un peu d'optimisation à faire dans ses réglages (du turbo), que j'avais trifouillé y'a longtemps aussi car il souffle pas franchement comme lors de mes modifs. Sans doutes que je vais devoir rejouer de la clé de 10, alen et me cramer les pattes pour retrouver plus de pêche mais je verrai ça après les vacances.

Tes symptomes paraissent quand même différents des miens. Peut être peux tu commencer par changer le filtre à gas oil (j'y crois pas trop mais c'est facile à faire et pas couteux et ça faire une cause possible d'évacuée). Si rien de mieux, aller chez un concessionnaire pour le diagnostic (un billet de 10 à 20 euros dans la poche si ils sont pas commerçants) et aviser en fonction du résultat.

Baloo
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Baloo »

Petite précision, avant changement du débitmetre, à vide, le moteur tournait normalement, au ralenti comme dans la prise de tours mais en charge, je me faisais gratter par les poids lourds au démarrage sans que ceux ci soient des dragsters. Aucun voyant de défaut moteur allumé sur le tableau de bord non plus, sauf si je débranchait la cosse du débitmetre et là, le moteur callait dès que j'effleurais l'accélérateur.

Mode déconne : ton snorkel a pas avalé un piaf qui bouche l'entrée d'air ?
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
manu93
Messages : 64
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 - 16:18
Localisation : 93460 Gournay sur Marne
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par manu93 »

Baloo a écrit :Petite précision, avant changement du débitmetre, à vide, le moteur tournait normalement, au ralenti comme dans la prise de tours mais en charge, je me faisais gratter par les poids lourds au démarrage sans que ceux ci soient des dragsters. Aucun voyant de défaut moteur allumé sur le tableau de bord non plus, sauf si je débranchait la cosse du débitmetre et là, le moteur callait dès que j'effleurais l'accélérateur.

Mode déconne : ton snorkel a pas avalé un piaf qui bouche l'entrée d'air ?

non le piaf est parti en chantant quand j'ai changé le tendeur de la courroie Image
sur mon y61 de 2000, j'ai un snorkel en diam 80 de chez Safari
sur le modèle après 2004, il est en diam 90 donc je me demande si le moteur a assez d'air Image
j'ai fait des essais avec la boite à air déclipser, et là 10km/h de plus Image

une idée comme une autre : faire un trou en diam 40 sur le coté de la boite à air pour rouler tous les jours et reboucher en raid ImageQuel est votre avis

AU plaisir
[FONT=Arial Narrow]Lorsque l'on est rempli d'orgueil, on sort le treuil[/FONT]
y61 long 2000, snorkel, +7 ridepro, mud 255*85/16, treuil, repro, arb

[FONT=Century Gothic]mon blog[/FONT]
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Baloo »

manu93 a écrit :non le piaf est parti en chantant quand j'ai changé le tendeur de la courroie Image


maladie hélàs trop classique sur nos moteurs et la pièce, pas donnée. Moralité, aller ce baigner dans des fosses boueuses, ça finit par coûter cher mais doit y avoir moyen de ne changer que le roulement. Il suffit "juste" de le trouver comme j'avais réussi à faire pour m'économiser le mécanisme complet d'embrayage de la clim où le roulement n'est pas détaillé et quasi introuvable à l'époque en France (j'avais fini par le trouver sur un site suisse)

pour compléter ta réflexion sur le diametre du safari, le mien (safari aussi posé avant 2004) fait 75 extérieur au plus étroit, c'est à dire à la sortie de la remonté du pavillon, juste à l'endroit où vient s'emboiter la tête et je n'avais pas constaté de perte de performance à l'époque mais ça resterait à vérifier

baloo
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Db »

J'ai aussi un snorkel Safari. Je dirais plutot 75 que 90 et je n'ai jamais eu de sentiment de perte de puissance au contraire.
(J'ai des 285x75x16 ça n'aide pourtant pas)
Quand on vois où est la prise d'air naturelle du Troll on se demande comment il respire Image

Ton problème ressemble à une mise en sécurité. Quelle est ta pression turbo ?
Quelles sont les modifs faites sur ta bete ?
Modifié en dernier par Db le jeu. 07 juil. 2011 - 8:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manu93
Messages : 64
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 - 16:18
Localisation : 93460 Gournay sur Marne
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par manu93 »

Db a écrit :J'ai aussi un snorkel Safari. Je dirais pluto 75 que 90 et je n'ai jamais eu de sentiment de perte de puissance au contraire.
(J'ai des 285x75x16 ça n'aide pourtant pas)
Quand on vois où est la prise d'air naturelle du Troll on se demande comment il respire Image

Ton problème ressemble à une mise en sécurité. Quelle est ta pression turbo ?
Quelles sont les modifs faites sur ta bete ?
salut

pression contrôlé lors du passage au banc suite repro moteur
j'enmène des 255*85/16, snorkel, pc avant, blindage, +7 en ride pro...
je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite n'ayant pas de référence mais là en comparant avec un qui n'avait pas de tuba, je commence à mettre en doute le fait que le moteur respire mal avec un snorkel et qui plus est en 75-80mm

donc je prospecte

Au plaisir
[FONT=Arial Narrow]Lorsque l'on est rempli d'orgueil, on sort le treuil[/FONT]
y61 long 2000, snorkel, +7 ridepro, mud 255*85/16, treuil, repro, arb

[FONT=Century Gothic]mon blog[/FONT]
Avatar du membre
jpenin
Messages : 175
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:32

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par jpenin »

manu93 a écrit :
jpenin a écrit :...
j'ai un 3.0l en bva et même symptomes
avez vous un snorkel? je suis en train de voir si il a assez d'air car depuis l'installation d'un safari, plus rien dans le froc
quel est votre équipement en roues, PC etc...???


A+


bonjour
non pas de snorkel.
EGR pas condamnée
255/85*16 (je sais, ça aide pas!), mais c'était déjà comme ça avec les 265/75*16...
patrol 4cyl 2,8L perkins (2 ans), patrol 260 6cyl 2,8L (15 ans), patrol GR y60 6cyl 2,8L
pajero 3,2L DiD de 2003 et Patrol GR Y61 long BVA de 2002 pour le raid
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Db »

manu93 a écrit :...pression contrôlé lors du passage au banc suite repro moteur...
Peut être que la reprogrammation n'est pas compatible avec ton entrée d'air.
Mais ils auraient du te le dire en vérifiant si le débit d'air était adapté à leur cartographie.
Avatar du membre
manu93
Messages : 64
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 - 16:18
Localisation : 93460 Gournay sur Marne
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par manu93 »

Db a écrit :
manu93 a écrit :...pression contrôlé lors du passage au banc suite repro moteur...
Peut être que la reprogrammation n'est pas compatible avec ton entrée d'air.
Mais ils auraient du te le dire en vérifiant si le débit d'air était adapté à leur cartographie.

en fait de repro, ils y mettent la carto déjà programmée de la bécane
si il manque d'air, d'où mon idée de rajouter une entrée d'air, un tube pvc via un trou scie cloche sur le coté de la boite à air et que l'on boucher quand on est en raid ou pour des gués
je pense m'y mettre ce w.E.

Au plaisir
[FONT=Arial Narrow]Lorsque l'on est rempli d'orgueil, on sort le treuil[/FONT]
y61 long 2000, snorkel, +7 ridepro, mud 255*85/16, treuil, repro, arb

[FONT=Century Gothic]mon blog[/FONT]
Avatar du membre
stef.
Messages : 1817
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 20:05
Localisation : 92. Hauts de seine

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par stef. »

manu93 a écrit :
Db a écrit :
manu93 a écrit :...pression contrôlé lors du passage au banc suite repro moteur...
Peut être que la reprogrammation n'est pas compatible avec ton entrée d'air.
Mais ils auraient du te le dire en vérifiant si le débit d'air était adapté à leur cartographie.
en fait de repro, ils y mettent la carto déjà programmée de la bécane
si il manque d'air, d'où mon idée de rajouter une entrée d'air, un tube pvc via un trou scie cloche sur le coté de la boite à air et que l'on boucher quand on est en raid ou pour des gués
je pense m'y mettre ce w.E.

Au plaisir

Bonjour Manu,
tu dois avoir un probleme ailleurs que l'arrivée d'air sur ton Patrol, ta ligne d'echappement est d'origine ? Tu as encore le catalyseur ?
@+
Stef
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par Den's »

Effectivement je regarderai aussi côté échappement. Si il est en parti bouché par de la terre, ton patrol manquera de puissance Image
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
dido
Messages : 3335
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006 - 11:14
Localisation : rouen (76)
Contact :

Re: Patrol GR Y61 - perte de puissance

Message par dido »

J'ai eu ce genre de Pb avec mon Y61, le silencieux était colmaté par de la boue séchée.
Résultat perte de puissance énorme. je l'ai revendu ainsi en précisant le Pb à l'acheteur.
Pour controler le truc est de taper sur le silencieux, s'il sonne creux c'est bon Image
si tu as l'impression de taper sur du béton il est colmater Image
ImageNormand et fier de l'êtreImage
Didier

Adherent bivouac 4x4
Répondre