Re: Pose d'un coupleur - Séparateur.
Posté : mer. 03 mars 2010 - 13:26
Pas d'accord avec toi Daniel ou seulement à moitié......
Il faut mettre un peu d'ordre.
La capacité de charge de l'alternateur de, dans ton cas, 87A à 5000 tr/mn exprime uniquement une possibilité. L'alternateur est capable de cette performance.
Cette charge ne sera, normalement, jamais atteinte. Cela suppose ton installation en bon état et plus particulièrement ta batterie en bonne santé.
En marche normale la batterie sert à fournir une tension continue de 13.7v et l'alternateur à combler ce qui est consommé en temps réel. Cette consommation dépend de l'utilisation qui est demandée à l'instant et représente quelques centaines de watt. Evidement plus on en demande et plus elle est importante. Elle sera plus importante sur un trajet de nuit, en hiver, avec l'autoradio, la cibi etc, etc.... qu'un trajet en été....par exemple.
Il est donc à mon sens érroné de dire qu'à 5000 tr/mn mon alternateur débitera 90a et de dimensionner un appareil dans cet esprit. Cela ne sert à rien.
A 5000tr/mn l'alternateur sera au maximum de sa capacité et produira 14.7V avec seulement une possibilité de fournir 87A à condition que l'installation le lui réclame. Très rare!
La fiche technique du C/S illustre bien ça.... avec une capacité de batterie à 110Ah maxi et un courant de charge de 40A. Intensité qu'est capable de transiter par conception le coupleur - séparateur....... On est bien loin des 90A annoncés.
bon ben je sais pas si j'ai été claire..........
Il faut mettre un peu d'ordre.
La capacité de charge de l'alternateur de, dans ton cas, 87A à 5000 tr/mn exprime uniquement une possibilité. L'alternateur est capable de cette performance.
Cette charge ne sera, normalement, jamais atteinte. Cela suppose ton installation en bon état et plus particulièrement ta batterie en bonne santé.
En marche normale la batterie sert à fournir une tension continue de 13.7v et l'alternateur à combler ce qui est consommé en temps réel. Cette consommation dépend de l'utilisation qui est demandée à l'instant et représente quelques centaines de watt. Evidement plus on en demande et plus elle est importante. Elle sera plus importante sur un trajet de nuit, en hiver, avec l'autoradio, la cibi etc, etc.... qu'un trajet en été....par exemple.
Il est donc à mon sens érroné de dire qu'à 5000 tr/mn mon alternateur débitera 90a et de dimensionner un appareil dans cet esprit. Cela ne sert à rien.
A 5000tr/mn l'alternateur sera au maximum de sa capacité et produira 14.7V avec seulement une possibilité de fournir 87A à condition que l'installation le lui réclame. Très rare!
La fiche technique du C/S illustre bien ça.... avec une capacité de batterie à 110Ah maxi et un courant de charge de 40A. Intensité qu'est capable de transiter par conception le coupleur - séparateur....... On est bien loin des 90A annoncés.
bon ben je sais pas si j'ai été claire..........