Est ce que tu as essayé le belge ???Baloo a écrit :
Je ne fume pas noir
Turbo diesel et échappement
- Léo Splash
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- la belette
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Excellent Pascal, car c'est effectivement la question qu'il fallait se poserGoby a écrit :Salut tout le monde...
Bon les gars j'aimerai bien savoir à quoi ça servirait d'avoir une "contre pression" après une turbine chaude de turbocompresseur ?
Sans contre pression, le turbo s'emballe.
Au dela d'un certain régime, la turbine froide cavite dans la veine d'air et on perd du débit de suralimentation.
Un turbo, comme toute machine centrifuge est caractérisée par un régime limite au dela duquel la courbe de rendement s'effondre.
Je vais approfondir l'explication.
Sur un coup d'accélérateur, la veine gazeuse chaude issue du collecteur d'échappement va provoquer une violente montée en régime du turbo jusqu'à la vitesse de cavitation.
Cette montée en régime sera d'autant plus rapide qu'aucune contre pression ne s'exerce en aval de la roue chaude.
Au point de cavitation, le débit d'air va brusquement diminuer et la pression se stabiliser, voire chuter légèrement.
En principe, l'ouverture de la Waste-gate évite par anticipation ce phénomène.
Mais peu de WG ont conservées leur réglage d'origine et sont des organes actuateurs relativement lents en terme de temps de réponse.
Les Diesel de dernière génération dosent le Go électroniquement en fonction des données du débimètre d'air.
La réaction de l'électronique est instantanée.
On constate une baisse de débit d'air, on ferme le robinet de Go !
Sur les anciennes génération de Diesel à régulateur LDA, le temps de réponse est trés long.
Ceci explique pourquoi ces mécaniques sont beaucoup moins pointilleuses en ce qui concerne la configuration de l'échappement.
En résumé,
La contre-pression évite l'emballement du turbo en le maintenant dans sa plage optimum d'utilisation.
La contre-pression est un facteur non négligeable dans la gestion des Diesel "électroniques" ce qui explique que l'on puisse ne constater aucun gain voire une diminution des performances si l'échappement est mal étudié.
J'espère que cette réponse est claire.
Pour ceux qui n'ont rien compris, rangez la caisse à outils, la mécanique n'est pas pour vous !
Assieds-toi au bord de l'oued, tu verras passer le corps de ton ennemi...
Chevy V8 5.7L "LPG Powered" - Pinzgauer 712 6x6 (A Vendre)- Dodge M37- Toy FZJ80
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Si je peux me permetre une analogie, c'est comme en aéronautique.
La contre pression sert a maintenir le filet d'air a proximité du profil des pales de l'hélice du turbo.
Comme ca la pale à un maximum de portance et brasse un bon volume d'air.
Sans contre pression il va y avoir "décrochage" et la pale ne brasse plus rien.
Elle tourne dans le vide, et "s'embale"
On peut dire qu'il y a cavitation tu as raison.
En tout cas vous savez tous ce que ca fait un avion qui décroche ....
les pales d'un turbomachine c'est pareil.
C'est vraiment un problème d'aérodynamique.
(un peu comme mon avatar, il a mis les voiles et pas moyen d'en remettre un )
La contre pression sert a maintenir le filet d'air a proximité du profil des pales de l'hélice du turbo.
Comme ca la pale à un maximum de portance et brasse un bon volume d'air.
Sans contre pression il va y avoir "décrochage" et la pale ne brasse plus rien.
Elle tourne dans le vide, et "s'embale"
On peut dire qu'il y a cavitation tu as raison.
En tout cas vous savez tous ce que ca fait un avion qui décroche ....
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http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... t=echap%2A
Nous ne sommes pas les seuls à se poser ces questions.......
Quelques éclaircissements peut être sur cet échappement qui comme le dit STF semble
solutionner le bruit , la contrepression , l' angle éventuel de sortie , enfin tout quoi
Vous noterez que dans ce lien il s' agit de VRAIS 4X4
Amicalement
Bertrand
PS: le premier qui se moque d' un toy est mort
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