Voici quelques photos , avec son petit récit qui va bien ...
Pour deposer un volant moteur sur un Patrol Y61 ... rien de plus simple , a partir du moment ou tu as tous le matos qu'il faut , un pont pour lever le troll .
Un cric de pro pour soutenir la boite, les outils qui vont bien .
Bref !!! que des trucs simple , Bien évidement ceci est tous ce que le commun des mortels a en ça possession ... Pfff ! Nada, que fife, Oualou ... ps de fosse , pas de pont , pas de cric qui va bien .
Re - breffff !!! tout va bien .
J'ai commencé par enlever les leviers de vitesse et de transfert ( les petites bouboules qui sont dans votre petite mimine , quand vous conduisez , votre 4x4 préféré ... Eh bein ! elles sont collées au levier
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/ouch.gif)
)
Donc on essaye de dévisser, une fois que l'on a compris que cela n'est pas possible , sans cassé . Eh bien on déconnecte le levier et on démonte tous la platine des leviers , et on sort le tout .
une fois ceci fait on enlève le récepteur d'embrayage , en faisant attention que la tige ne ressorte pas , sinon on est bon pour une purge d'embrayage pour ma part je l'ai fixé avec des rilsans ou du fil de fer , fera aussi bien l'affaire) .
On ôte la ligne d'échappement , les arbres de transmissions , les mises a l'air libre ...
Ensuite on prépare les crics , un pour le moteur , un ( pour moi c'est un cric moto) pour l'ensemble BV/BT.
On dévisse tout les écrous .
Et une fois les écrous dévissés , sans compté celui du démarreur qui ce fait avec une clé plate , et qu'il faut des bras a rallonge ...
Il reste les 2 put'.... d 'ecrous en haut de la cloche d'embrayage, ou l'accès est ... comment dire
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/icon_scratch.png)
... (
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/nunu.gif)
) . Bon vous avez compris.
Quand tu penses que sur un 60 c'st " + facile a atteindre ces 2 écrous " , tu te dits un 61 c'est la même ...
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/no.gif)
même pas vrai.
Hé la !!! on pense aux ingénieurs en mocassin qui ont inventer ce truc a la c.n
J'arrive a devisser un des écrous de M..de , et je remet la suite au lendemain.
Tout ceci c'est passé ce vendredi .
Le samedi est prévu de faire la fête a la BV ( en faite la mettre par terre ).
Mon ami Mauresque ce joint a moi , pour m'aider a tomber cette fichu boite,... Enfin dès qu'il s'agit d'une bouffe ente pote , on est toujours présent
Après 10 cafés, on attaque .
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/lol%21.gif)
Je me fais un plaisir de laisser Bol ( pour les ignards qui ne savent pas : " ami mauresque " )
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/roflblack.gif)
s'occuper de ces beaux boulons .
Bah ou i ce du haut qui sont inaccessible .
Hé la ! sieur Steph après 1 heure de galère . " si on met le cric sous le moteur et on incline le tout , on devrait avoir accès aux boulons
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/yes.gif)
On essaye et ça marche .
Une fois tout déposé , on commence a sortir la boite et ...
ça vient pas
Bol me dit : t'as regardé la Revue Tech .
Moi : vaguement .
je cours , je vole vers l'ordi ...
Je visionne, contrôle , étudie , revisionne, recontrôle , réétudie , ....et la le couperet tombe .
ces pu...... d'ingénieurs nous ont mis une petit boulons de l'autre coté , celui la est juste pour nous faire caguer .
Un fois tout contrôler .
on descend la boite , eh bein
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/kopfschuettel.gif)
elle est collée.
Après acharnement , on arrive a la décoller .
on incline le moteur , on arrive a déboiter de quelques cms .
On s’aperçoit qu'il faut tourner la boite pour la sortir .
Une fois la boite tombée .
???
Tout autour , une couche de graisse
Bol en plein travail
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/yes.gif)
on croit qu'il dort , mais
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/kopfschuettel.gif)
il réfléchit
La preuve
L'embrayage , comment qu'on fait
bah , comme d'hab , on dévisse ...
Bon une fois posée , on ne sais ou ...
Ah si!!!
D'ou vient cette marque ?
Bon allez ! je vous aide
cela vient de lui .
Voici l'objet du délit
Du coup on attaque la dépose du volant moteur .
Avec une équipe de choc.
de + près
Trop fort l'équipe de choc.
Malheureusement le volant moteur est pour moi . Bol ayant déjà eu gout au disque d'embrayage , il ne préfère pas faire une récidive.
Bon je m'y prend mieux que lui , j'évite de me le rendre sur le visage , sinon j'aurais été tout
sale ...
Une fois posé le tout .
Séance photo .
On a fini par :
Pi :
Pour finir comme ça :
avec notre ami Mauresque dit le Bol :
votre serviteur :
Une autre .
Une dernière avec une dédicace pour le forum .
C'est fini pour l'instant.
En prévision :
- Nettoyage du Volant en priorité , et toutes les autres pièces ensuite .
- Le Volant part en soudure pour passer en Mono-masse
- Commande d'un embrayage renforcé
Et repose du tout .
Pour être opérationnel pour Ste Thérese ( enfin j’espère )
![Image](http://forum.bivouac4x4.net/forum/images/smilies/betm13.gif)