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Posté : sam. 26 janv. 2008 - 20:20
par Ptio84
Père Zouga a écrit :Bijour Ptio

Sur ce modèle, Injection Bosch KE Jetronic type 3,xx
C'est une injection mécanique avec doseur et débimètre à plateau assistée par électronique.

Peu de monde maitrise ce système déjà ancien et assez coton à diagnostiquer.

Je te déconseille d'y toucher toi-même sous peine de faire pire que bien.

Une panne possible est le maintien ouvert de l'injecteur de départ à froid.
C'est le seul à avoir un connecteur électrique (généralement de couleur bleue).
Tu peux essayer de le déconnecter et voir ce que cela donne (pas de risque)

La conso est totalement anormale pour ce moteur qui devrait tourner autour de 10 litres bien réglé.

Les causes de surconso sont multiples sur ce système et diag complet s'impose selon une procédure trés particulière.

Le plus sage est de t'adresser à un trés bon spécialiste de l'injection essence.

Demander impérativement un devis car la note pourrait être particulièrement salée...
merci du diag' , je comptais bien sur toi ou tintin pour un avis sérieux (quoique je dois dire être surpris de ne pas avoir eu un post pourri, et je remercie également les avis précédents :super: ) et vu ce que tu m'annonces sur le type d'injection je vois que tu connais bien (c'est vrai que vu ton job..... :lol: )
je vois ça cette semaine et je demande le devis ;-)

je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!

Posté : sam. 26 janv. 2008 - 20:38
par Père Zouga
Je connais effectivement trés bien le K-Jetronic.

Mais ça me rajeuni pas car c'est le privilège des vieux mécanos ! :???:

Posté : sam. 26 janv. 2008 - 21:47
par lolo13
ça c'est du diag :apologize: :apologize: :apologize:

Et elle est ou la sorcière :scratch: :scratch: , notre grand gourou de la mécanique :lol:

Posté : sam. 26 janv. 2008 - 22:33
par Den's
lolo13 a écrit :ça c'est du diag :apologize: :apologize: :apologize:

Et elle est ou la sorcière :scratch: :scratch: , notre grand gourou de la mécanique :lol:
Elle consomme aussi mais pas de l'essence :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Posté : dim. 27 janv. 2008 - 10:36
par lolo13
Ben justement, question conso elle s'y connait la Sorcière :mrgreen: :mrgreen:

Posté : dim. 27 janv. 2008 - 11:13
par Père Zouga
lolo13 a écrit :ça c'est du diag
Aucun mérite, 30 ans de métier.....

Par contre vous êtes trés méchants avec la Sorcière ! :shock: :mrgreen:

Posté : dim. 27 janv. 2008 - 11:17
par Ptio84
Père Zouga a écrit :
lolo13 a écrit :ça c'est du diag
Aucun mérite, 30 ans de métier.....

Par contre vous êtes trés méchants avec la Sorcière ! :shock: :mrgreen:
ah non, sérieusement, je ne voudrais pas que la voiture consomme ce que la sorcière consomme en Jack Daniel's :no:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Posté : sam. 02 févr. 2008 - 19:07
par Ptio84
petit passage chez mercos pour le devis, 100€ de l'heure mais il ne peux pas se prononcer.... s'il faut reprendre tous les réglages il lui faut 7 à 8h de boulot :nuts: :nuts: :nuts:
il m'a conseillé de refaire une conso avant car pour lui, une pareille différence sans changement de comportement de la voiture ni fumée doit venir d'une fuite. (bizarre quand même, pas de "mare" d'essence sous la voiture ni d'odeur suspecte :scratch: )
je refais un calcul de conso avec le prochain plein et je vais voir une autre cremerie pour le devis en fonction du résultat!

Posté : sam. 02 févr. 2008 - 19:31
par 49ers
Ptio84 a écrit :petit passage chez mercos pour le devis, 100€ de l'heure mais il ne peux pas se prononcer.... s'il faut reprendre tous les réglages il lui faut 7 à 8h de boulot :nuts: :nuts: :nuts:
:shock: :shock: :ouch:
@+ :tchin:

Posté : sam. 02 févr. 2008 - 21:10
par Den's
Si tu cherches une fuite, prends un briquet, tu vas la trouver tout de suite :aie: :aie: :aie:

Posté : sam. 02 févr. 2008 - 21:13
par lolo13
Tu sais Ptio , y'a des mystères dans le Sud :scratch: :mdr: :ptdr: :mdr: :ptdr:

Posté : sam. 02 févr. 2008 - 23:15
par Père Zouga
C'est bien ce que je te disais, le K-jet plus personne ne veut s'en occuper ! :roll:

Le circuit d'essence est sous pression à 3 bars en aval de la pompe électrique située à coté du réservoir.(cylindre en alu au niveau du dessous d'aile AR à droite ou à gauche selon les modèles)

Donc une fuite se décèle facilement entre la pompe et la tête distributrice sur le moteur.

Moins évident, une fuite sur le retour au réservoir, car la il n'y a pas de pression.

Il faut inspecter les canalisations le long du longeron de chassis sur un pont ou une fosse, moteur tournant.

Si pas de fuite, une analyse au banc 4 gaz (contrôle antipollution) permettra de savoir rapidement et à peu de frais si le mélange est trop riche.

Tu peux demander une vérification volontaire de la pollution dans un centre de contrôle technique.

Le test doit être fait au ralenti puis à 2500/3000 tours.

En mélange riche, le taux de CO est élevé et la Valeur Lambda faible (< 1)
On décèle également une grosse quantité de HC (hydrocarbures imbrulés) dans les gaz d'échappement

C'est ce que l'on aurait dû te préconiser spontanément chez Mercos.

Bon Dimanche

Posté : dim. 03 févr. 2008 - 9:39
par lolo13
C'est ce qu'on aurait du lui préconiser spontanément s'il avait eu à faire à un vrai mécano :evil: :evil:
Mais tu en connais beaucoup des garages avec des vrai mécanos maintenant :ouch: :ouch: :ouch:

Posté : dim. 03 févr. 2008 - 21:19
par Père Zouga
Il ne faut pas jeter la pierre aussi vite.

C'est souvent par manque de formation que les concessions manquent de personnel hautement qualifié.

La formation coute cher et de ce fait le personnel trop"jeune" et mal rénuméré n'est formé qu'au dernières technologies qui sont les seules nécessaires à assurer le SAV garantie des véhicules récents.

Pour les vieux cons dans mon genre qui prétendent à des salaires décents, il reste trés peu de sociètés avec les reins assez solides pour se les offrir.

Si vous avez de vieilles autos (+ de 5ans), foutez les à la poubelle.
Nos dirigeants vous l'ont dit, elles polluent.....

Et il vous ont conseillé de travailler plus pour essayer d'en acheter une neuve ! :shock:

Bon une petite recherche sur google avec : mise au point injection essence.

Il reste encore quelques spécialistes.

Posté : dim. 03 févr. 2008 - 21:27
par Ptio84
Père Zouga a écrit :Il ne faut pas jeter la pierre aussi vite.

C'est souvent par manque de formation que les concessions manquent de personnel hautement qualifié.

La formation coute cher et de ce fait le personnel trop"jeune" et mal rénuméré n'est formé qu'au dernières technologies qui sont les seules nécessaires à assurer le SAV garantie des véhicules récents.

Pour les vieux cons dans mon genre qui prétendent à des salaires décents, il reste trés peu de sociètés avec les reins assez solides pour se les offrir.

Si vous avez de vieilles autos (+ de 5ans), foutez les à la poubelle.
Nos dirigeants vous l'ont dit, elles polluent.....

Et il vous ont conseillé de travailler plus pour essayer d'en acheter une neuve ! :shock:

Bon une petite recherche sur google avec : mise au point injection essence.

Il reste encore quelques spécialistes.
j'ai une adresse sur Avignon, ils seraient compétents... j'attends le prochain plein et j'avise :mrgreen: