sonde terratrip sur Y60

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Re: sonde terratrip sur Y60

Message par STF »

L_Africain a écrit :
STF a écrit :
manu a écrit :bah..... ça alors :
http://www.jtts4x4.com/boutique/fiche_p ... g=1&num=21

non.... c'est pas encore ça ? :what:
Je penses que c'est ca mais je voudrais en etre sur ;-)
C'est bien cet élément qu'il faut prendre.

J'ai le schéma quelque part du raccordement sur le GR à l'arrière du tableau de bord, mais pas sous la main pour l'instant.

Dès que je retrouve je te le fais passer.
;-)
Merci,c'est cool ;-)
j'aimerais assez cette solution car le boitier peut etre mis a l'abris et au sec :idea:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Re: sonde terratrip sur Y60

Message par STF »

STF a écrit :
L_Africain a écrit :
STF a écrit :Je penses que c'est ca mais je voudrais en etre sur ;-)
C'est bien cet élément qu'il faut prendre.

J'ai le schéma quelque part du raccordement sur le GR à l'arrière du tableau de bord, mais pas sous la main pour l'instant.

Dès que je retrouve je te le fais passer.
;-)
Merci,c'est cool ;-)
j'aimerais assez cette solution car le boitier peut etre mis a l'abris et au sec :idea:
bon je vais la chercher demain et je l'instale rapidement normalement :roll: :mrgreen:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

Salut Stephane ... et les autres aussi , :hello:


Comme promis , j'arrive à la secousse ! :mrgreen:

Pour commencer ta "sonde" est une sonde DSI :

Image

Principe :

La sonde DSI transforme les impulsions reçues du compteur en signal compréhensible par le Terratrip.
Afin d’éviter les parasites, il faut éloigner la sonde DSI des autres appareils électriques.

Je ne sais chez qui tu as acheté cette sonde , mais il devrait t'être fournit le schéma de câblage , voir même la connectique adaptée au véhicule ... :scratch:

Dans le cas contraire tu peux déjà t'aider à partir de Fichier Word : Branchement-DSI , il concerne le montage sur un Pajero 2,8L .


Concernant le montage/câblage pour un Y60 ... si j'ai bonne mémoire ... :roll:

Tu dois déjà relier la cosse en haut a cote du curseur d' ajustement avec celle qui est en dessous du curseur.

Ensuite comme sur "le plan" , des 6 cosses du bas , (en partant de la gauche) la 3 est reliée au terratrip , et la 5 au câble électrique du compteur

Prendre l'alimentation directement sur les bornes de la batterie (positive et négative) .
L'alimentation en courant sur le boîtier électrique doit comporter un fusible (ne faisant pas plus de 2 amps). Utiliser un fusible de ligne, en utilisant une alimentation séparée de 12V du reste de l'ensemble électrique de la voiture - d'une alimentation disponible en permanence (c'est-à-dire NON pas d'une alimentation commandée par le contacteur d'allumage).


Voila tout ce que je peux te dire pour l'instant ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

Tintin a écrit :Salut Stephane ... et les autres aussi , :hello:


Comme promis , j'arrive à la secousse ! :mrgreen:

Pour commencer ta "sonde" est un sonde DSI :

Image

Principe :

La sonde DSI transforme les impulsions reçues du compteur en signal compréhensible par le Terratrip.
Afin d’éviter les parasites, il faut éloigner la sonde DSI des autres appareils électriques.

Je ne sais chez qui tu as acheté cette sonde , mais il devrait t'être fournit le schéma de câblage , voir même la connectique adaptée au véhicule ... :scratch:

Dans le cas contraire tu peux déjà t'aider à partir de Fichier Word : Branchement-DSI , il concerne le montage sur un Pajero 2,8L .


Concernant le montage/câblage pour un Y60 ... si j'ai bonne mémoire ... :roll:

Tu dois déjà relier la cosse en haut a cote du curseur d' ajustement avec celle qui est en dessous du curseur.

Ensuite comme sur "le plan" , des 6 cosses du bas , (en partant de la gauche) la 3 est reliée au terratrip , et la 5 au câble électrique du compteur

Prendre l'alimentation directement sur les bornes de la batterie (positive et négative) .
L'alimentation en courant sur le boîtier électrique doit comporter un fusible (ne faisant pas plus de 2 amps). Utiliser un fusible de ligne, en utilisant une alimentation séparée de 12V du reste de l'ensemble électrique de la voiture - d'une alimentation disponible en permanence (c'est-à-dire NON pas d'une alimentation commandée par le contacteur d'allumage).


Voila tout ce que je peux te dire pour l'instant ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cool,derniere question (enfin demande de précision :mrgreen: ) mon probleme restant est où se prendre pour prendre l'info du cable compteur,je voudrais le faire dans l'habitacle (surement derriere le compteur) afin que les connections soient hors d'eau et boue :idea: mais sur ce coup là j'ai beaucoup de mal avec le shéma élec :oops: (j'ai pourtant fait des recherches,mais je n'ai rien trouvé de "propre"
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Avatar du membre
drakktroll
Messages : 2150
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2006 - 11:55
Localisation : Hugleville en caux (76)

Message par drakktroll »

Salut,

Tu te branches sur le fil bleu derrière le compteur, trop facile, j'ai fait la manip sur mon 60 ya deux ans.

Quoi d'autres ???

:ptdr: :bisou: :sors:
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

STF a écrit :Image
Tu penses que je peux me prendre sur la 22 ou la 24 au choix ou une preference :what: j'en sais rien


Heuuu comme ça , avec ce schéma j'ai vraiment une doute moi aussi ... :scratch:

T'as pas plutôt le schéma électrique de la Rta ... :what: , car en fonction des séries de véhicules , de leur origine et de l'EGR il y a 4 faisceaux et tableau de bord différents ... :ouch:

C'est pour cela qu'il est judicieux de s'aider des codes/couleurs du câblage , :idea:


S'il doit persister un doute , le mieux est déposer le tableau de bord et d'utiliser en roulant , un "testeur/multimètre" à aiguille (pas de digital !!!) calibré sur 12V - , afin de visualiser et déterminer par quelle cosse arrivent les impulsions .


A moins que tu trouves le fameux fil bleu ! :mrgreen:
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
xav31
Messages : 559
Enregistré le : mar. 15 août 2006 - 17:04
Localisation : 43°10'47,22"N 0°04'12,06"E

Message par xav31 »

si ça peut aider

Image

Image
ex GR 130 cv de traits (avec IC)
new KDJ95 163cv +adonis
STFII 197 cv de Feu
Un désert, c'est bien fait pour se rencontrer.
Image
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

xav31 a écrit :si ça peut aider

Image

Image
tu ne saurais pas où est le fil bleu :what:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Avatar du membre
regtroll
Messages : 2823
Enregistré le : sam. 12 août 2006 - 18:16
Localisation : sarreguemines

Message par regtroll »

ben derriere le bouton bleu normalement :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
xav31
Messages : 559
Enregistré le : mar. 15 août 2006 - 17:04
Localisation : 43°10'47,22"N 0°04'12,06"E

Message par xav31 »

STF a écrit :
xav31 a écrit :si ça peut aider

Image

Image
tu ne saurais pas où est le fil bleu :what:
comme le port Salut :prof:
c'est ecrit dessus
regarde bien :bleu vers sonde DSI
ex GR 130 cv de traits (avec IC)
new KDJ95 163cv +adonis
STFII 197 cv de Feu
Un désert, c'est bien fait pour se rencontrer.
Image
Avatar du membre
xav31
Messages : 559
Enregistré le : mar. 15 août 2006 - 17:04
Localisation : 43°10'47,22"N 0°04'12,06"E

Message par xav31 »

Sur le combiné d’instruments de bords, en haut à gauche, il y a un connecteur qui ne comporte que 2 fils. Le fil d’impulsion est le bleu. Pour le vérifier : Brancher un multimètre réglé sur 12 volts, le + sur ce fil, le – à la masse. Faire tourner au moins 1 roue arrière, le contact étant mis. Le multimètre doit indiquer des variations d’environ 5 à 8 volts.
2 – Branchement et installation de la sonde DSI

Principe : La sonde DSI transforme les impulsions reçues du compteur en signal compréhensible par le Terratrip. Afin d’éviter les parasites, il faut éloigner la sonde DSI des autres appareils électriques. Elle se glisse sans problème au fond du tableau de bord, derrière le combiné une fois celui-ci démonté. Ne pas hésiter à la pousser dans le vide existant entre le tableau de bord et la cloison du compartiment moteur. Pour cela, il faut prévoir des longueurs de fils suffisantes.

Le positionnement de la sonde DSI dans son logement se fera une fois que l’on se sera assuré que tout fonctionne. Sans cela, à nous les joies du re-démontage pour régler le potentiomètre.

Connecter un fil sur le fil bleu d’impulsion du compteur (un connecteur cavalier marche très bien). L’amener sur une cosse isolée branchée comme précisé sur le schéma ci dessous.
Brancher une alimentation permanente (avec fusible de protection 2A et cosses isolées) comme sur le schéma ci-dessous.

Brancher un fil avec cosse isolée qui sera relié à la borne N° 2 du connecteur du Terratrip.



Attention : L’ensemble des fils doit être aussi éloigné que possible des sources de parasites.
ex GR 130 cv de traits (avec IC)
new KDJ95 163cv +adonis
STFII 197 cv de Feu
Un désert, c'est bien fait pour se rencontrer.
Image
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

merci :super:

j'éditerais mon premier post pour faire un petit reportage une fois tout fini et validé ;-)
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

COMBINE

Message par PACHY54 »

Bonsoir,

pour passer un câble d'alimentation depuis la batterie moteur à travers le tablier moteur AVD, voir le line ci-dessous.
viewtopic.php?t=6909&start=0&postdays=0 ... highlight=

De mémoire, je le précise :

Néanmoins, tu peux trouver la doc sur le net en tapant TERRATRIP. uk


Pour la sonde fil bleu orange pied D du conducteur derrière la bouche air chaud aux pieds connexion via le DSI fiche 2

Batterie + fiche 7
batterie - fiche 11

télécommande à main fiches 5 + 8

" à pied 5 + 12

Pour le DSI, ilf aut que je retrouve mes notes, dans le BB et il est tard.
demain, il fera jour !





l'indice d'impulsion est à 326 pour un km avec des 235/85R16 usé à 25 %

Vérifier avec 2 GPS sur 10 km en ligne droite, ma marge d'erreur est entre 10 et 20 mètres, je n'ai pu faire mieux.

à +
Gilbert


Avec une DSI, nul besoin de tripatouiller la BT ou BV ou arbre, c'est pas du LR



Quand tu parles du fil bleu/orange, c'est bien un fil que je trouve dans le faisceau qui va au boîtier ECM qui est à côté de la pédale d'accélérateur ?

oui;





re,

j'ai retrouvé mes notes. mais je ne sais plus quelle est l'option utilisée.....

sur les 5 potentiels de la doc, 3 sont rayés.

Je vais essayer tant bien que mal d'expliquer les 2 restantes, la version 1 et 5.

l'appareil posé sur la table COSSES MALES vers Toi
Haut du boitier

une molette de réglage mais je ne sais plus à quoi ça sert

une cosse horizontale vers le milieu supérieur gauche (1) et 2 verticales sur la droite (2 et 3)

bas du boitier

4 cosses verticales rapprochées sur la gauche (4,5,6,7)
2 cosses verticales plus espacées sur la droite (8 et 9)

les numéros sont des repères personnels pour que tu me comprennes bien.

la version 5 après réflexion me semble la plus adaptée (option 2 fils)

1 - cosses 1 + 3 doivent être couplées

2 - cosse 6 fil venant du bornier derrière le terratrip par la fiche 2 (milieu rangée du bas)

3 - Cosse 8 fil venant du bornier au dessus du pied D du conducteur. le boitier est gris ou blanc avec une vis centrale et à plat de mémoire

Si tu invertis les fils, les risques sont inexistants dans la mesure ou il n'y a pas de courant pour alimenter l'interface.



Rassure-toi, j'ai aussi ramé en son temps et même des électro auto ont tiré la langue et baissé les bras......mais avec la passion et à force de persévérance, on y arrive.

Ce matériel est vraiment super, je m'en sers régulièrement 6 à 8 semaines par an et j'avoue que je ne m'en passerai plus, surtout pour faire les RB (1000 km ces 15 derniers jours en Sardaigne) d'autant que je viens seulement d'installer la télécommande alors que depuis 2 ans dans la boîte à gants ! la 25ème heure qui manque......






Un autre conseil
concernant les broches dans le bornier à 12 trous (qui se fichent au dos du trip), elles comportent chacune 2 freins encoches les empêchant de sortir une fois encastrées. Ecrase les légérement dans le tube pour faire les essais à blanc, seulement ensuite avec une lame de couteau, tu les ressortiras au montage définitif



Venant de changer mes boudins par des 265/75R16, gonflés à 2,5², en ramplacement de mes 235/85R16 un poil fatigués, je vais réétalonner mon compteur à impulsion aujourd'hui..

à +

Gilbert
Avatar du membre
xav31
Messages : 559
Enregistré le : mar. 15 août 2006 - 17:04
Localisation : 43°10'47,22"N 0°04'12,06"E

Message par xav31 »

Etalonner le Tripmaster:

Nous partirons du principe que votre Terra Trip est correctement installé, que la sonde fonctionne et que l'appareil est sous tension.

FONCTIONNEMENT :


Quand l'appareil est allumé, il cherche les dernières informations affichées sur l'écran lors de l'arrêt de l'appareil.

L'appareil mémorise les distances totales et les distances partielles. Pour remettre ces informations à zéro, appuyer sur les touches "CLR supérieure" ou "CLR Enter", pendant 3 secondes.

LES TOUCHES :


DIS. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil affiche les distances totales et partielles.

+/-. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil change entre un calcul croissant et un calcul décroissant de la distance. Un signe ­ s'affiche à gauche de la distance totale quand l'appareil présente un calcul décroissant de la distance.

FRZ
. Quand cette touche est enfoncée, l'affichage s'immobilise il est gelé. 'F' s'affiche à gauche de la distance Totale. Appuyer de nouveau FRZ et l'affichage continue son calcul normal.

DIS SET
(peu utilisée en rando). Cette touche permet de prérégler une distance sur l'affichage Total. Appuyer sur DIS SET et l'affichage Total affiche 0,0. Introduire jusqu'à 5 chiffres pour la distance devant être préréglée, puis appuyer sur la touche CLR inférieure (Enter écrit en rouge). En cas d'erreur d'introduction du chiffre appuyer sur la touche CLR supérieure et recommencer

Touche CLR supérieure : Appuyer sur cette touche pendant 3 secondes pour mettre l'affichage Total à zéro.

Touche CLR
inférieure ou CLR Enter: Appuyer sur cette touche pour mettre immédiatement l'affichage des distances partielles à zéro. ATTENTION cette touche peut aussi servir à valider les valeurs d'étalonnage du terra trip.

PROBE
(sonde). Permet de sélectionner probe l, probe[s] off, probe2.

Conseil ASM : Préféré le terra trip 202+ au 303+, les fonctions sont identiques le 303 possède en plus un fonction de calcul de temps peu intéressante en loisirs son usage est réservé principalement à la compétition.

Pour les sondes (probe), nous vous conseillons celles d'origine à induction, elles sont moins chères et surtout beaucoup plus fiables. En effet, le signal émis par ce type de sonde est plus net et de ce fait mieux reçu par le calculateur du terra trip. Elles se montent en sortie d'arbre de boite de transfert.

MÉTHODE D'ÉTALONNAGE


1 - Appuyer une fois sur la touche "CAL", le numéro d'étalonnage en cours sur d'utilisation sur "CAL1" s'affiche.

2 - Si vous appuyer de nouveau sur "CAL" vous voyez que vous passer alternativement de CAL1, CAL2, affichage d'origine, puis CAL1, etc ... il s'agit d'un menu déroulant qui passe alternativement de "CAL1" à "CAL2".

3 - Au bout de 3 secondes, l'affichage revient à l'affichage d'origine si vous taper sur aucune touche.

4 - Choisissez "CAL1", et sans attendre appuyer sur "CALSET", vous ne teindrez aucun compte de la valeur qui est affichée.

5 - Saisissez 100 (les chiffre sont notés en rouge sur le clavier de gauche), en cas d'erreur, appuyer sur la touche "CLR supérieure" et le numéro repassera sur le numéro d'origine sinon enfoncez la touche "CLR Enter".

6 - Vous venez de saisir la valeur de référence, vous pouvez la voir apparaître en appuyant sur la touche "CAL".

7 - Si un numéro inférieur à 100 est introduit, l'affichage indiquera 'Erreur' et l'avertisseur sonnera quand la touche "CLR Enter" sera enfoncée.

8 - Mettre le compteur général à zéro "CLR supérieure"et parcourir précisément un kilomètre avec le véhicule

Conseil ASM : (vous pouvez utiliser les bornes kilométriques c'est assez fiable mais de plus en plus rare, attention si vous utilisez le compteur kilométrique de votre 4x4, il faut que la taille de vos pneus soient celle d'origine cette mesure est approximative, le gps est très fiable mais uniquement à partir de 2 ou 3 km).

9 - Relever le nombre afficher à l'écran supérieur (ex 1450)

10 - Refaire les étapes de 4 à 6 mais en saisissant la valeur relevée.

11 - Votre terra trip est maintenant étalonné.
ex GR 130 cv de traits (avec IC)
new KDJ95 163cv +adonis
STFII 197 cv de Feu
Un désert, c'est bien fait pour se rencontrer.
Image
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

bon j'ai branché le module,j'édite mon premier post de ce topic merci a tous pour vos renseignements :coolio: :super:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Répondre