Résine

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Phiphi 4Runner
Messages : 75
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007 - 10:01
Localisation : Urville-Bocage, dans le Nord-Cotentin dans la Manche

Message par Phiphi 4Runner »

Léo Splash a écrit :apparement ce sont des bandes imprégnées de résine.
d'aprés le gars (qui fait pas mal d'intervention sur les carrosseries des voitures de rallyes) c'est pas trés compliqué à faire.
Oulalalala !!! je vois que les composites c'est pas vot boulot !! :no: :lol:

Je peux peut ^tre vous aider, car c'est mon métier d'origine, mouleur en matière plastiques !!

Je pense que le produit don tu parles (les bandes imprégnées de résines) ce sont effectivement des bandes en "pré-imprégné". Mais attention, si ce matériau est effectivement très pratique d'utilisation, avec une mise en oeuvre plus facile, il faut savoir que la réaction chimique déclenchant le durcicement du produit (appelée polymérisation) se fait en portant le matériau à une température comprise entre 70 et 120 °. Généralement dans une étuve donc.
En plus, pour obtenir un produit fini homogène, il faut placer le tout sous vide, à l'aide d'un film spécial + bande de joint et une pompe à vide.

Bon courage !!! :ouch: :ouch:

le plus simple reste quand méme la fabrication d'un moule à partir du capo d'origine monté sur un batti en contre plaqué, puis moulage de la pièce finale dans celui ci.

L'idée de SMID avec la cire est un bon début. Il existe dans le commerce des cires de démoulage trés éfficaces, mais là il va faloir en mettre un paquet pour bien protéger le capot ! (la résine ca accroche dur),surtout que pour obtenir un bon état de surface du moule il faut commencer par appliquer ce qu'on appelle un GEL-coat.(une résine particulière contenant des aditifs pour une polymérisation plus rapide et qui "tend" le produit pour le rendre trés lisse)
En plus de la cire, il est conseillé d'utiliser un agent de démoulage appellé "Lucanol", qui est en fait de l'alcool polyvinilique. Ce produit se passe au pinceau et dépose un film de quelques 10ème de mm, qui s'enléve au démoulage et s'élimine à l'eau.

Sinon, pour la mise en oeuvre du composite par moulage dit "au contact (fibre + résine liquide), pour le moule le tissu de verre "mat" en fibre coupées peut suffir, mais oublie ça pour le capot !!
Pour obtenir une résistance suffisante il t'en faudrait des tonnes ! :nonn:
Il faut utiliser du mat uniquement pour la première couche appliquée sur le gel-coat (et oui, faut en mettre aussi pour la pièce définitive) il sert d'acroche pour les couches suivantes qui doivent ètre constituée de fibre tressées. Il en éxiste plusieurs sorte : le roving (1 fil de trame sur 1 fil de chaine)
le sérgé, (2 fils sur 2 fils) plus souple que le roving
le satin (1 fil de trame sur x fils de chaine) idéal pour les formes très complexes
+ d'info sur http://www.saint-gobainvetrotex.com/fra ... ip_fr.html

Ensuite, il faut positionner des renforts en fibre à l'intérieur du capot moulé, dans lequels on peu insérer des pains de mousses pour augmenter le module de résistance.


voilà, si tu as des questions, n'hésite pas. :hello:
Avatar du membre
SMID
Messages : 55
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 - 22:36
Localisation : Nimes
Contact :

Résine

Message par SMID »

Et bien voilà pourquoi, en plus des Rèves , des évasions, des renseignements sur la mécanique, les sorties...je me jette sur Bivouac4x4 chaque jour......
Merci pour les conseils , je vais attaquer le chnorkel et ils me seront vraiment utiles....On pense souvent savoir !!! mais.......... :hello: :tchin:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin..il est le chemin...!!!!

Rando 4x4, mission humanitaire...
Avatar du membre
Léo Splash
Messages : 1507
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 13:17
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Léo Splash »

bon je pense que le gars en question doit préparer des voitures de rallyes au 1/25eme....
http://www.sudreportages.fr

Doctorat de pourrissage de posts.
Professeur es conneries en tout genre.
Maîtrise de topics hors-sujet.
Adherent bivouac 4x4 n°18
Avatar du membre
regtroll
Messages : 2823
Enregistré le : sam. 12 août 2006 - 18:16
Localisation : sarreguemines

Message par regtroll »

rien a dire de plus que phiphi,il a expliqué ca nickel,je vais egalement bientot faire de la fibre :mrgreen: :mrgreen: :super: :geek:
Avatar du membre
lefau.alex
Messages : 153
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 - 16:37
Localisation : bretagne
Contact :

Message par lefau.alex »

tres bonne explication ,
je regarde souvent les chaine sur le cable et j'ai vus le procéder dont parle Phiphi 4Runner
et je dois dire que c'est vraiment un travail pas facil si on à pas se qu'il faut
ab moteur est pas mal pour se genre de reportage , et il y a monster garage qui font pas mal de chose assez hosé en prépa
sauvons nos loisirs vert motorisés

http://www.tout-terrain-organisation.info
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

SMID a écrit :Et bien voilà pourquoi je me jette sur Bivouac4x4 chaque jour......
Merci pour les conseils
Léo Splash a écrit :bon je pense que le gars en question doit préparer des voitures de rallyes au 1/25eme....
regtroll a écrit :rien a dire de plus que phiphi,il a expliqué ca nickel

Moi j'vous l'dit : y sont biens les ch'tits gars du cotentin ! :super: :super: :super:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci Phiphi pour le partage de tes connaissances ! :clap: :clap: :clap:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
runner
Messages : 48
Enregistré le : mar. 28 août 2007 - 1:41

Message par runner »

ouai sympa et pour resumer :


c'est pas demain la veille que je me lance dans la resine! :no: :mrgreen: :geek:
Pire qu'une pierre dans la chaussure est un grain de sable dans la capote !
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

runner a écrit :ouai sympa et pour resumer :


c'est pas demain la veille que je me lance dans la resine! :no: :mrgreen: :geek:
t'as tord :bienv:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Répondre