Baloo a écrit :
Depuis, je suis convaincu que la hausse importante de ma consommation (passée de 12 à 15/16 litres) est en partie due à cette ligne "libérée"
archimed a écrit :
En même temps le mien (rien à voir à priori puisque 2.8l) consomme plus depuis les modifs.
Tintin nous donnera surement son avis...
Bin n'a pas le cul sortit des ronces !!!
Au passage je tiens à souligner que les remarques de Db et christel59 sont trés pertinentes ...
Je ne vais certainement pas me mettre en chantier de vous faire un exposé technique rébarbatif sur l'étude et le fonctionnement d'un turbo-compresseur classique ou à géométrie variable et encore moins entre entre une motorisation essence "fonctionnant" en dépression et une motorisation diesel "fonctionnant" en excès d'air aspiré ...
Le net est assez vaste pour ce genre de sujets ...
Pour répondre à la question : La modification de la ligne d'échappement d'origine influe t'elle sur le fonctionnement et le rendement d'un turbo-compresseur et ses performances ?
Je vous répondrais : OUI ! Dans une certaine mesure , en bien .... au-delà , en mal ...
Pour la grande majorité d'entre vous , vous avez (en fonction des idées reçues et "conseils" de l'époque et du "lieu" ...) opté pour une libération et raccourcissement de vos lignes d'échappement afin de gagner en angle ventral et de sortie mais également (ne me dites pas le contraire ...) afin d'obtenir "soit disant" un léger gain à bas régime et un peu plus de "mélodie" ....
Avant d'aller plus en avant dans les détails de la réalisation d'un échappement "maison" performant ... je tiens à souligner le fait que l'effet "placebo" d'un échappement libéré (ou tout autre "modif/optimisation") est une des principales causes des hausses de consommation constatées par les utilisateurs ....
J'entends par la que , moi le 1er lors des divers stades d'évolution de la motorisation , je suis resté perplexe entre le gain des performances obtenues et la brusque montée des mesures de consommation ...
C'est tout simplement un réflexe naturel chez les grands enfants que nous sommes .... c'est ludique , ça "pousse" , ça fait du bruit .... on se fait "plaisir" .
Une fois franchi ce cap , en revenant à une utilisation "intelligente" du gain obtenu et des prises de mesures quotidiennes sur les mêmes trajets , le résultat est autrement plus bénéfique . A l'heure actuelle je suis à - 4,7L/100km par rapport à la consommation d'origine du véhicule , soit en moyenne 9,3L/100km pour un GRY60 RD28T ...
A cela rajouter qu'il faut également prendre en compte la monte de pneumatique de plus grand diamètre qui allonge (en fonction de l'étagement des boites) considérablement le ratio final et "décale" la plage d'utilisation moteur par rapport à la plage de couple optimal ....
T'ain ! Je crois qu'on à pas fini avec ce post ....
@+ , tintin