remise en route 109 serie 3....

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biron_2478
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par biron_2478 »

deux nouvelles question !pour la conaissance de mon modele !
- j'ai un collegue mecanicien qui me dit qu'il est important que je sache si mon moteur a un villebrequin 3 ou 5 paliers ? j'ai l'impression que ce "detail" n'existe que sur la version diesel et ne concerne pas les version essence ( 2.25l 1980 ) ? quelqun a l'info ?
- plus important je pense . sachant que je ne suis pas sur place ! la visserie je vais tomber sur du metrique ou de l'anglais ? parceque dans ce cas ... va falloir que j'approvisionne des clef plates :( !? quelqun a l'info ?
et pourtant il roule (enfin bientot.... )
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LandoZoor
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par LandoZoor »

Trois ou cinq palier....

Qu'est ce que ca peut faire.

Ce serrais important en cas de réfection complète du moteur.

Mais pour l'instant..... :roll:


Pour ce qui est des clé en inch, quand j'ai refait le mien (milléZime 84), je ne me souvient pas avoir eu de soucis particulier de ce coté.
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biron_2478
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par biron_2478 »

LandoZoor a écrit :Pour la perte de puissance, s'il y a un nid de souris à la place de la batterie, il y a peut être un nid d'autre chÔZes dans le filtre à air ! :lol:
je crois que tu as raison ...du coup ca sera une des premières chose a nettoyer . google et youtube sont mes amis apparemment cela peu ce faire avec une blonde....



Precision ! ne voyez pas en ca de sexisme mais dans un moteur a explosion ce n'est pas plus mal de mettre une bombe :sors:
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Papatrol
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par Papatrol »

Si tu fait ça ton moulbif y vas péter le feu avec une bombe pareil :mrgreen:

Gros projet de resto et il y a du boulot
Désoler mais sur ce coup je ne connait pas du tout les Land donc je ne serais que spectateur de cet "remise en condition" ;-)
Pour commencer:
- il me semble que les 2 spécialistes du Land sont Lando et Korrigan et je crois que ces 2 là sont susceptible de t'aider dans ton projet
- perso j'attaquerai par un resto du moteur total puis de la partie châssis et carrosserie mais là c'est parti pour du boulot sur un long terme et avec pas mal d'€uros à la clé ....mais pour un résultat qui sera proche de la catégorie collection

En tout cas je vais suivre ce post avec un grand intérêt :super:
Bon courage :tchin:
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
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biron_2478
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par biron_2478 »

merci de l'encouragement....
-Lando je suis en contact regulier; korrigan... j'ai deja mis http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/ en favoris avant même de m'inscrire.
- Le moteur j'epluche j'epluche ...le pb c'est que le land n'est pas sur le 78 mais ou je travaille mais sur le 24 ou j'émigre des que je peu donc j'essaye de me préparer pour progresser au mieux a chaque déplacement ! je cherche encore quelques info 3 ou 5 paliers ? apparemment la charnière c'et faite en 80 qui est bien sur la date de sortie du véhicule ^^
- Le châssis je suis pas trop inquiet car mon 109 a toujours été au sec depuis le que je l'ai et c'est un matériel militaire (peut être idiot comme raisonnement mais ^^) il est dans mon souvenir percé pour ne pas enfermer l'eau (pas par la rouille mais volontairement ) et "blacksonné" ce qui n'est cependant pas forcement une bonne chose au dire de certain ... enfin je verrai !
chassis.jpg
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biron_2478
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par biron_2478 »

bon les congés sont posés donc la prochaine intervention est prevu debut mars.... j'essye de me preparer a ete "efficace" ... et methodique ...juste un point que j'arrive pas a lever.... je fait donc appel a vos lumieres !

tant qu'a faire a redemarrer autant mettre 4 bougies neuves (c'est pas le prix que ca coute) , cependant sur le 2.25 litre essence il y a deux modèles de culasse taux de compression 1:7 ou 1:8 ... et les bougies qui vont avec . la charniere c'est fait en 1980 et bien sur mon land est pas de 78 ou de 82 mais de 80.... il semblerai qu'il y ai un 8 de gravé quelque par sur la culasse si c'est une 1:8 ou rien dans le cas contraire.j'ai bien ce numero sur une photo mais je ne pense pas que cela suffise...
numero de culasse.jpg
1) puis je raccorder quelque part sur internet ce numero de serie au modele de culasse....
2) le modele de bougie (7 ou 8) est t'il vraiment important dans un premier temps ?...


ah et puis c'est vrai pendant que j'y pense... la question va vous sembler bete ! mais bete ! la derniere fois quil a tourné c'etait du bon vieux super plombé ! je met quoi dedant ? du 95 du 98 ? additif ou pas ? merci encore.....
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LandoZoor
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par LandoZoor »

L'augmentation du taux de compression sur un moteur se fait avec une diminution du volume de combustion.

Donc moins d'espace entre le piston quand il est en haut, et la culasse.

Donc forte chance qu'une bougie de moteur du plus faible taux n'ai pas la place dans un à plus fort taux.


Il faudrait peut être voir avec les ref. des anciennes bougies pour en re-commander d'autres.

Si pas de même marque, il doit y avoir moyen de trouver les correspondances.
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LandoZoor
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par LandoZoor »

L'augmentation du taux de compression sur un moteur se fait avec une diminution du volume de combustion.

Donc moins d'espace entre le piston quand il est en haut, et la culasse.

Donc forte chance qu'une bougie de moteur du plus faible taux n'ai pas la place dans un à plus fort taux.


Il faudrait peut être voir avec les ref. des anciennes bougies pour en re-commander d'autres.

Si pas de même marque, il doit y avoir moyen de trouver les correspondances.
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biron_2478
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par biron_2478 »

Bon enfin en vacance donc j'ai pu remettre le nez sous le capot ! et agir un peu... et je sollicite vos avis ..

1er etape virer les souris...
2eme etape demonter les bougies et faire tourner le moteur a la main... euh ? dans quel sens... j'ai supposé que le ventillo souflait sur le moteur et ca a l'air d'etre ca...
3eme etape puisque je n'ai pas encore d'essence :) mesurer les taux de compression ....ca doit pas etre bien compliqué...ah ! a faire sur un moteur qui a tourné 10 mn ... pas grave j'y suis...j'y vais

essaie 1 les 4 cylindres ouvert ! angoisse en tournant la clef est ce que j'ai pas un fil qui va fumer ? non ouf...
cylindre 1 vers 4 : 4 kg , 2 kg , 7 kg , 5 kg ou la pas terrible

essaie 2 bougies remises en place
cylindre 1 vers 4 : 8 Kg , 4 kg , 7 kg , 4 1/2 moins pire je recomence... surtout que j'ai l'impression que le moteur "tourne mieux"...

essaie 3 bougies remises en place
cylindre 1 vers 4 : 8 Kg , 5 kg , 8 kg , 6 1/2 moins pire ... mais est ce que a chaud ca peut s'ameliorer ?

demain j'achete de l'essence et je tente mercredi... au niveau de l'allumage d'apres "mister land service" mon allumeur c'est du 24 volt... et mes bougies du 12 .. il a ete "massacré".. (je n'ai pas d'avis sur le niveau de massacre... :) ) . je rajoute une photographie de la tete d'allumeur ouverte...si quelqu'un la connait je prend l'info.. je ne vois ni masselottes pour l'avance ni système a dépression est ce possible ? (la connection au condensateur ayant l'air fragile je n'ai pas voule aller sous le disque laiton...)
allumage 01.jpg
allumage 02.jpg
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par LandoZoor »

:shock:

Les masselottes d'avance centrifuges et la came pour la dépression, c'est à l'étage en dessous.


Pour les compressions, une conclusion est illusoire dans ces conditions.

Un - Les cylindres doivent êtres "sec". Donc segments moins étanches.

Deux - Il doivent aussi être oxydés. Pas forcément grave, mais suffisamment pour provoquer encore une perte de compression.

Alors mÔralité, il faut arriver à le faire tourner au moins 15 - 20 mn.

Ensuite, on pourra cÔZer plus sérieusement.


Part rapport au bougies 12 au lieux de 24.... Sais pÔ ce que ca peut faire ?
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Thierry92
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par Thierry92 »

Elles sont peut être branchées en série tes bougies et par paire ???

Je ne sais pas si ça se fait ce type de branchement !!!!
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LandoZoor
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par LandoZoor »

Thierry92 a écrit :Elles sont peut être branchées en série tes bougies et par paire ???

Je ne sais pas si ça se fait ce type de branchement !!!!

Y parle de bougies d'ALLUMAGE le mÔssieur..... :mrgreen:

Et non pÔ de prechÔffage !
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Helmut
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par Helmut »

LandoZoor a écrit : T'1.... Ca commence à bien sentir le Land su c'fÔrum ! . :nuts:


Pi va falloir mettre un carton sous l'ordi quand on se connecte....

Y pourrais y avoir des taches d'huile ! ! . :ptdr:
Je l'avais pas vu passer celle là à l'époque. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Michel :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize:
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par Thierry92 »

LandoZoor a écrit :
Thierry92 a écrit :Elles sont peut être branchées en série tes bougies et par paire ???

Je ne sais pas si ça se fait ce type de branchement !!!!

Y parle de bougies d'ALLUMAGE le mÔssieur..... :mrgreen:

Et non pÔ de prechÔffage !
OUPS !!! J'ai pas pensé a celle la .. Comme j'ai que du diesel chez moi :oops: :oops:
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Re: remise en route 109 serie 3....

Message par biron_2478 »

Thierry92 a écrit :Elles sont peut être branchées en série tes bougies et par paire ???

Je ne sais pas si ça se fait ce type de branchement !!!!
merci de l'info thierry je me sent moins seul d'un coup ! :) ... cela console .. tu voulais dire les batteries bien sur oui il y en a deux branchées par paire en série.... :super: :super: :super: !

bon et bien go la station service ... acheter du 98 .... je consommerai peut être mais au moins ecolo la mode est au "no gasole" ! :mrgreen:

je vous tient au courant ! dés mercredi !
et pourtant il roule (enfin bientot.... )
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