montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
FREDO36
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 - 9:38
Localisation : BERRY

Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l

Message par FREDO36 »

Merci l'Africain ,il faut que je prenne le temps de réfléchir :
le solaire est une solution simple mais il faut un peu de soleil!!le coupleur separateur plus compliqué a monter mais utilisable tout le temps!!!pour ce dernier j'ai regarder sur d'autres sites et ce qui m'etonne c'est la disparité des avis sur les sections de cable !!!!et sur les notices scheiber ils montent ça aussi en 6mm2!! :what: :scratch:
Fred
"CARPE DIEM"
Image
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l

Message par L_Africain »

Ok pour le solaire, mais même par temps couvert ça fonctionne, moins performant bien sur, mais ça fonctionne.

Pour les sections de câble, il n'y a pas 50 règles, mais une seule.
Il faut partir d'une règle de 5A au mm²(MINIMUM SECURITAIRE), et suivant ce que tu compte faire avec.
Avoir une seconde batterie, uniquement pour alimenter des appareils sur cette batterie, qui ne seront pas en lien direct avec la batterie principale, quand le contact est coupé. La liaison intermédiaire venant du coupleur, qui en commutation pourra éventuellement être inférieure à 50mm² (suivant longueur de câble nécessaire).
Mais si tu as un coupleur qui permet la commutation des 2 batteries par forçage, soit pour un démarrage sur les 2 batteries, soit un treuil raccordé sur la batterie principale (car plus proche que la batterie auxiliaire), ou autre accessoire demandant plus de 25A de consommation sur un temps supérieur à 20 secondes, il sera nécessaire et obligatoire d'adapter la section adéquate. Et ceci lors du primo montage, car après c'est obligation de recommencer.

Imagine que ta seconde batterie, soit comme une batterie d'un second véhicule que tu souhaites connecter sur la batteire de ton véhicule via des câbles de démarrage. Et regarde quels sections ont ces "câbles de démarrage". On est très loin d'un simple 6mm² ou même 10mm² pour nos cas de véhicules.

Pour rappel :
Image
Avatar du membre
FREDO36
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 - 9:38
Localisation : BERRY

Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l

Message par FREDO36 »

encore merci pour tes précieux conseils ! en fait je voudrais simplement une batterie de servitude pour le frigo et l'eclairage le soir au bivouac!mon frigo fait 5ampéres et consomme 54watts (sur la fiche technique) je n'ai pas de treuil !donc si j'ai bien compris si je met une batterie a l'arriere (environ 4m)je doit raccorder mon coupleur avec du 25mm2 (meme si sur la notice il mettent du 6mm2)pour aller jusqu'à ma batterie auxilliaire et moins pour aller du CS a la batterie principale si ce dernier se trouve dans le compartiment moteur?
Fred
"CARPE DIEM"
Image
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l

Message par L_Africain »

autant utiliser la même section avant et après le CS.
Pour éviter l'effet fusible de la portion la plus faible en section ;-)
Avatar du membre
FREDO36
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 - 9:38
Localisation : BERRY

Re: montage 2° batterie sur patrol y61 2.8l

Message par FREDO36 »

OK merci :super: :super:
Fred
"CARPE DIEM"
Image
Répondre