Page 2 sur 3

Re: Vanne EGR?????

Posté : sam. 28 janv. 2012 - 11:51
par LandoZoor
flodisco14 a écrit :Ça se trouve ou ça sur le discozaure ?



Image

DiscodOcus..... Image


Sinon........ Bin...... J'ai pÔ encore viré l'truc..... Image


Mais un jour...... Peut étre..... Image

Je ferrai des photos ce jour là !


Et..... Sur le le tien FloDisrtuque, c'est quoi comme moulin ? 200 ou 300 tdi ?

Re: Vanne EGR?????

Posté : sam. 28 janv. 2012 - 12:02
par LandoZoor
herve76 a écrit :nous en agricole avant on avais un 120 ch maintenent pour avoir le meme rendement il nous faut un 130 voir 140



Toujour le mème combat !

C'est quoi un cheval ? Image


On fait donc cette tite expériance :

On prend un camion de 400 cv....

On vire le moteur, et à la place on met un moteur de F1 qui fait 800 cv ! Image


Comment c'est y qui va aller le camion ? Image

Va mème pÔ démarrer le pÔvre ! Image


Alors les chevaux, c'est une chose, mais c'est pas tout !

Mais bon..... Image Ca, ca doit étre le niveau encore au dessu du niveau écolo-sup ! Image

Re: Vanne EGR?????

Posté : sam. 28 janv. 2012 - 13:35
par flodisco14
C est un 300 tdi Image

Re: Vanne EGR?????

Posté : sam. 28 janv. 2012 - 14:15
par LandoZoor
flodisco14 a écrit :C est un 300 tdi Image


Ha.... OK !

Donc, presque comme moi, sauf que....

Le mien étant en boitauto, la pompe injection est "EDC".

C'est a dire Electronique-Diesel-Contôle. Image

Le régulateur de pompe est un petit boitier électronique intégré à la pompe.

Alors que pour les boite méca., le régulateur est un mécanique centrifuge classique.

Mais la différance se limite-elle là ?

Au niveau de l'EGR, est-ce identique ? Image


Al'occasion, faudra que je fasse quelques tofs, pour pouvoir comparer.

Re: Vanne EGR?????

Posté : mer. 01 févr. 2012 - 21:28
par thierry13
Regarde sur http://www.patrol-gr.net/trucs_y61_28.php . Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ton y61. Moi j'ai supprime le mienne sa ma pris 45 min avec la fabrication de la plaque pour boucher la vanne (les doit dans le nez)Image. Pas de différence avec avant. Mais bon sa fait pas de mal.

Re: Vanne EGR?????

Posté : mer. 01 févr. 2012 - 21:45
par 504cc
LandoZoor a écrit :
Papatrol a écrit :Et c pas possible quand?????



Quand y Zons mis une merdouillerie électroKonique qui empèche de bidouiller..... Image


J'ai pÔ d'expériance là dessus, mais il doit bien y avoir des cas ! Image

Il doit y avoir du monde plus compétant que moi pour donner son avis sur ces truc là.......



sur le moteur Puma du def TD4, par exemple.

Re: Vanne EGR?????

Posté : mer. 25 mars 2015 - 9:50
par mano24
Bonjour. sur mon 3.0 vdi de 2000, je trouve que le moteur( tout d'origine) marche mieux egr en service que bouché.
Attention : loin de moi l'idee de dire que ce système est bénéfique au moteur... vu qu'il l'encrasse ! Mais je pense que la cartographie d'injection a été calculée avec, ce qui n'est pas le cas des y60 ou y61 en td6 sur lesquelles la modif est plus simple et insensible .

Re: Vanne EGR?????

Posté : mer. 25 mars 2015 - 21:45
par Papatrol
On verra bien car j'ai plein de modifs à venir ;-)

Re: Vanne EGR?????

Posté : mer. 01 avr. 2015 - 14:44
par Escatroll
C'est la première chose que j'ai fait sur le mien . Par curiosité il.faudrait que j'enlève la plaque pour comparer les sensations maintenant que je le connais bien.

Re: Vanne EGR?????

Posté : mer. 01 avr. 2015 - 22:00
par Papatrol
Escatroll a écrit :C'est la première chose que j'ai fait sur le mien . Par curiosité il.faudrait que j'enlève la plaque pour comparer les sensations maintenant que je le connais bien.
On n'as deux moteurs différent....
Toi un 3L où il n'est pas vraiment conseiller de le faire pour la longévité du moteur car la cartographie d'injection n'est pas faite pour ou alors il est conseiller de le reprogrammer
Moi un TD6 où l'on peut le faire sans problème et sans risque pour le moteur

Perso j'ai prévu de le faire mais j'attends des éléments........

Re: Vanne EGR?????

Posté : mer. 01 avr. 2015 - 23:51
par Escatroll
Papatrol a écrit :
Escatroll a écrit :C'est la première chose que j'ai fait sur le mien . Par curiosité il.faudrait que j'enlève la plaque pour comparer les sensations maintenant que je le connais bien.
On n'as deux moteurs différent....
Toi un 3L où il n'est pas vraiment conseiller de le faire pour la longévité du moteur car la cartographie d'injection n'est pas faite pour ou alors il est conseiller de le reprogrammer
Moi un TD6 où l'on peut le faire sans problème et sans risque pour le moteur

Perso j'ai prévu de le faire mais j'attends des éléments........
Je n'avais encore lu nul part que ce n'était pas conseillé pour le 3L....
Peux tu m'en dire plus Stp ?

Re: Vanne EGR?????

Posté : jeu. 02 avr. 2015 - 9:19
par Papatrol

Re: Vanne EGR?????

Posté : lun. 06 avr. 2015 - 0:46
par mano24
Escatroll a écrit : Je n'avais encore lu nul part que ce n'était pas conseillé pour le 3L....
Peux tu m'en dire plus Stp ?
Vu que tu es sur pgr tu devrai y relire les vieux post ou un certain papy-mouzo déconseillé de boucher l'egr sans rien faire d'autre ( reprog par ex)
Après avoir roulé 40.000 kms sans , je trouve qu'il tourne plus rond avec.
contrairement au td6 et sa waste gate de turbo avec egr pneumatique, la vanne électrique du 3.0 et la gestion du turbo a geovariable sont intimement lies. La neutraliser modifie la pression turbo, décaler le turbo ou le brider (Dawes valve) n'est pas l'idéal non plus...
Le mieux étant une reprog ECM sans la fonction egr.

L'ennui c'est qu'une reprog et coûteuse et affaire de spécialiste.

Je vais plutot faire des essais d'une plaque percée façon grille perforée pour trouver un compromis entre conservation de l'effet egr pour la gestion turbo et un moindre encrassement pour l'admission.

Nota: le tien en boite auto est moins influencé par la neutralisation qu'un BVM

Re: Vanne EGR?????

Posté : lun. 06 avr. 2015 - 9:18
par Papatrol
mano24 a écrit :
Vu que tu es sur pgr tu devrai y relire les vieux post ou un certain papy-mouzo déconseillé de boucher l'egr sans rien faire d'autre ( reprog par ex)
Après avoir roulé 40.000 kms sans , je trouve qu'il tourne plus rond avec.
contrairement au td6 et sa waste gate de turbo avec egr pneumatique, la vanne électrique du 3.0 et la gestion du turbo a geovariable sont intimement lies. La neutraliser modifie la pression turbo, décaler le turbo ou le brider (Dawes valve) n'est pas l'idéal non plus...
Le mieux étant une reprog ECM sans la fonction egr.

L'ennui c'est qu'une reprog et coûteuse et affaire de spécialiste.

Je vais plutot faire des essais d'une plaque percée façon grille perforée pour trouver un compromis entre conservation de l'effet egr pour la gestion turbo et un moindre encrassement pour l'admission.

Nota: le tien en boite auto est moins influencé par la neutralisation qu'un BVM
Voilà un excellent résumé :super:
Tu as contacter le reprogrammeur

Re: Vanne EGR?????

Posté : mar. 07 avr. 2015 - 20:03
par Escatroll
Salut, merci pour vos réponses.
Il est vrai que Pierre Grosjean à une plaque perforée et bva, mais qu'il n'a pas démonté d'aprés ce que j'ai lu pour vérifier que ce trou ne se soit pas bouché :scratch:
De toute façon un de ces quatre il faudra que je démonte pour voir l'état d'encrassement car je l'ai acheté à 120 000 km.
Il y en a même qui disent que le 3L ne s'encrasserait pas plus que ça ?
@ + :razz: