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Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : sam. 07 mars 2009 - 21:08
par leffond
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Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : dim. 08 mars 2009 - 0:39
par Papatrol
Remarque si la bielle tu la met dans l'eau ...elle coule Image

Imageok Image

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mar. 10 mars 2009 - 21:00
par nono de la colo
mon bon michel,je savais que tu avais un GRAIN!
je pense au psy qui se penchera sur ton cas un jour ou l autre...BON COURAGE A LUI!!!
et DELCO(j aime bien appeler ta boulle de poil comme ça),il en pense quoi?



A+ ARNAUDImage

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 8:32
par falbala
moi je crois que tous les genies ont été pris pour des fous à leurs époques respectives : Galilée, einstein, Leonard de Vinci, etc

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 9:25
par GRTROLL
Une question bete c'est compliqué a faire sur un 60 ?
A 280 000 km ca ne lui ferai pas de mal Image
Et a la prochaine distri sortir les pistons et refaire une segmentation
Ca c'est pour plus tard Image

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 9:33
par deal4x4
GRTROLL a écrit :Une question bete c'est compliqué a faire sur un 60 ?
A 280 000 km ca ne lui ferai pas de mal Image
Et a la prochaine distri sortir les pistons et refaire une segmentation
Ca c'est pour plus tard Image

sur un 60 ou un 61 s'est tout pareil tu peut tout faire sans tomber la mécanique, (par le bas ) dépose du cataire d'huile et hop ! ! ! ta tout sous les yeux ...

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 9:39
par GRTROLL
Merci Deal c'est bien se que je penssé
Bon reste a trouver un fournisseur pas trop cher
*Vais voir ca chez Turbo'shoet s'ils ont ca Image

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 10:21
par deal4x4
GRTROLL a écrit :Merci Deal c'est bien se que je penssé
Bon reste a trouver un fournisseur pas trop cher
*Vais voir ca chez Turbo'shoet s'ils ont ca Image
tu trouvera tout cher japocat a des prix nikel

te passe le liens http://www.japocat.fr/catalog/japocat.htm

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 12:52
par LandoZoor
Concernant le changement de coussinets sur HDJ80, j'voit pÔ bien comment on peut fait moteur en place Image

Pour les bielle, OK !

Mais pour les paliers, ? ? ? Ya pas de chapeaux, c'est une semelle. Image

Alors ceux qui ont fait, ils on fait quoi ? Image

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 12:56
par Den's
LandoZoor a écrit :Concernant le changement de coussinets sur HDJ80, j'voit pÔ bien comment on peut fait moteur en place Image

Pour les bielle, OK !

Mais pour les paliers, ? ? ? Ya pas de chapeaux, c'est une semelle. Image

Alors ceux qui ont fait, ils on fait quoi ? Image



Les coussinets tu peux les faire moteur en place sans problème.
Tu vires le carter ( attention à la doucheImage ) et tu as accès aux coussinets Image
Faut démonter avant de commander des neufs car il faut relever le numéro dessus. Certains ont des numéros différents mais pas toujours.

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 13:00
par LandoZoor
Dens a écrit :
LandoZoor a écrit :Concernant le changement de coussinets sur HDJ80, j'voit pÔ bien comment on peut fait moteur en place Image

Pour les bielle, OK !

Mais pour les paliers, ? ? ? Ya pas de chapeaux, c'est une semelle. Image

Alors ceux qui ont fait, ils on fait quoi ? Image



Les coussinets tu peux les faire moteur en place sans problème.
Tu vires le carter ( attention à la doucheImage ) et tu as accès aux coussinets Image
Faut démonter avant de commander des neufs car il faut relever le numéro dessus. Certains ont des numéros différents mais pas toujours.




Juste pour les bielles alors.... ?

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 13:06
par Den's
Ben oui Image

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 18:10
par GRolud
LandoZoor a écrit :Concernant le changement de coussinets sur HDJ80, j'voit pÔ bien comment on peut fait moteur en place Image

Pour les bielle, OK !

Mais pour les paliers, ? ? ? Ya pas de [HIGHLIGHT=#ffff00]chapeaux, c'est une semelle[/HIGHLIGHT]. Image

Alors ceux qui ont fait, ils on fait quoi ? Image

c'est quoi la différence Image j'vois pas bien ce que tu décrit Image

sur mon rocky à l'époque, j'ai changé tous les coussinets, bielles et paliers en tombant le carter et désolidarisant la boîte pour incliner très légèrement le vilo et ensuite j'ai juste glissé les coussinets de dessus et ça n'a pas été galère. Image

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 18:51
par pol4x4
Put.... je découvre ce post ImageEn tous cas, beau projet Image Image


La question que je me pose, un engin pareil peut il être homologué en France? Image

Re: Aventure d'un moteur 1HD-T

Posté : mer. 11 mars 2009 - 19:06
par LandoZoor
Dens a écrit :Ben oui Image



Alors vu comme ça, oui mais n.... (*) Boffff !

Faut faire gaffe....

Des coussinets, il y en a aussi pour les paliers de vilbrequins.

Et qui ont les mêmes contraintes que ceux des bielles, sinon plus.

Certes, ils sont un chouilla de plus gros diamètre, mais sont des pièces d'usure qui devrais avoir le même potentiel que les autres.

Sur le HDJ, comme je l'avais déjà dit, c'est un bloc à semelle. C'est à dire que tout les paliers font partie d'une même pièce et prend la forme du bas du bloc.

En cas de démontage par le dessous, le vilebrequin tombe.

Donc dans un premier temps, bobo la tête !

Ensuite pour le remettre en place.... dur dur !

Mais de toute façon, pas possible, car la semelle est prise entre des carter devant et derrière.


Quand tout le ti barda qui jonche mon garage serra propre, je tacherai de faire quelques tofs sur le sujet.


Pour ce qui est des autres moteur à l'architecture plus conventionnelle, il est possible de changer tout les coussinets.

Comme touts les chapeaux de paliers se démontent individuellement, la manoeuvre consiste à tout dévisser pour laisser descendre le vilo d'un foutième de mm.

Attention à ne pas le laisser descendre trop car dans ce cas il va, d'une part reposer sur les joints de sortie du moteur, et risque de forcer sur l'arbre d'entrée de boite.

A partir de là, palier par palier, enlever le palier et les coussinets en chassant celui du dessus avec un vieux plié au milieux.

Et voilà tout.


Opération que j'ai eu le loisir de faire sur du petit moteur d'entre 9 et 16 litre, ça marche.