Turbo diesel et échappement
Turbo diesel et échappement
Bonjour tous,
Depuis 1 an environ, j'ai viré les 2 silencieux d'échappement de la ligne de mon Patrol 3.0 litres VDI turbo diesel. Dès les 1ers kilomètres, j'ai été convaincu de l'absence d'intérêt en matière de performances mais comme ça ne faisait presque pas plus de bruit et que ça arrangeait mon angle de fuite, j'ai laissé en état (en libre quoi).
Lors de mon contrôle technique, le contrôleur m'avait dit de dégager tout ça, surtout que la dernière partie commençait à être pas mal écrasée. J'ai été surpris de sa remarque, craignant pour la longévité du moteur et sa réponse fut catégorique : sur un TD, pas de pb.
Depuis, je suis convaincu que la hausse importante de ma consommation (passée de 12 à 15/16 litres) est en partie due à cette ligne "libérée" et j'aimerai savoir si je pourrais compenser les gamelles en intercallant une entretoise diminuant le diamètre de la ligne au niveau de la jonction des 2 brides où si je suis condamné à consommer ou à remonter ma config d'origine.
J'ai pas mal cherché sur différents forums et ai souvent trouvé des informations et affirmations très contradictoires, comme souvent sur ce genre de sujets.
Merci de vos avis
Baloo
Ps : mon dispositif EGR est neutralisé depuis 60.000 km mais je n'avais pas ressenti de modifs de conso à ce moment là.
Depuis 1 an environ, j'ai viré les 2 silencieux d'échappement de la ligne de mon Patrol 3.0 litres VDI turbo diesel. Dès les 1ers kilomètres, j'ai été convaincu de l'absence d'intérêt en matière de performances mais comme ça ne faisait presque pas plus de bruit et que ça arrangeait mon angle de fuite, j'ai laissé en état (en libre quoi).
Lors de mon contrôle technique, le contrôleur m'avait dit de dégager tout ça, surtout que la dernière partie commençait à être pas mal écrasée. J'ai été surpris de sa remarque, craignant pour la longévité du moteur et sa réponse fut catégorique : sur un TD, pas de pb.
Depuis, je suis convaincu que la hausse importante de ma consommation (passée de 12 à 15/16 litres) est en partie due à cette ligne "libérée" et j'aimerai savoir si je pourrais compenser les gamelles en intercallant une entretoise diminuant le diamètre de la ligne au niveau de la jonction des 2 brides où si je suis condamné à consommer ou à remonter ma config d'origine.
J'ai pas mal cherché sur différents forums et ai souvent trouvé des informations et affirmations très contradictoires, comme souvent sur ce genre de sujets.
Merci de vos avis
Baloo
Ps : mon dispositif EGR est neutralisé depuis 60.000 km mais je n'avais pas ressenti de modifs de conso à ce moment là.
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- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 - 21:47
Salut. Il n'y a aucun lien entre ta consommation et ta ta modif d'echappement. Sinon, il suffirait d'empiler une vingtaine de silencieux l'un derriere l'autre pour ne plus consommer!!!!
Ta consommation est du à ce qui rentre dans ton moteur, et pas ce qui sort. Si tu mets trop de gasoil à l'entrée, tu peux faire ce que tu veux, c'est pas un silencieux qui va te remettre l'excedant dans le réservoir.
Si tu fume noir, c'est que tu es en execès de gasoil. Commences par controler l'état des tes injecteurs, et le reglage de la pompe, en ce qui concerne ton échappement, tu peux dormir tranquille, ça ne vient pas de là.
@ +.
Ta consommation est du à ce qui rentre dans ton moteur, et pas ce qui sort. Si tu mets trop de gasoil à l'entrée, tu peux faire ce que tu veux, c'est pas un silencieux qui va te remettre l'excedant dans le réservoir.
Si tu fume noir, c'est que tu es en execès de gasoil. Commences par controler l'état des tes injecteurs, et le reglage de la pompe, en ce qui concerne ton échappement, tu peux dormir tranquille, ça ne vient pas de là.
@ +.
- christel59
- Messages : 559
- Enregistré le : dim. 09 juil. 2006 - 17:11
- Localisation : saint amand les eaux nord
t'aurais pas oublié de te presenter toibenoit16soupapes a écrit :Salut. Il n'y a aucun lien entre ta consommation et ta ta modif d'echappement. Sinon, il suffirait d'empiler une vingtaine de silencieux l'un derriere l'autre pour ne plus consommer!!!!
Ta consommation est du à ce qui rentre dans ton moteur, et pas ce qui sort. Si tu mets trop de gasoil à l'entrée, tu peux faire ce que tu veux, c'est pas un silencieux qui va te remettre l'excedant dans le réservoir.
Si tu fume noir, c'est que tu es en execès de gasoil. Commences par controler l'état des tes injecteurs, et le reglage de la pompe, en ce qui concerne ton échappement, tu peux dormir tranquille, ça ne vient pas de là.
@ +.
allez zou viewforum.php?f=2
membre actif du clan cénoukonalabière
vive la bonne humeur et la trois mont, c'est la meilleur des bières!!!!!!!!!!!!!!!lol
Je ne juge pas les gens par rapport à mes actes mais par rapport aux leurs (M. Luther King)
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Merci de ton avis Benoit et fais pas attention à la fille ci dessus
Je ne fume pas noir mais j'ai aussi l'impression que le turbo monte moins en pression. Je dirai 0.75 bar à pleine charge contre près de 1.0 auparavant mais de là à dire que ça s'est produit après le démontage des silencieux, ça, je ne saurai
Je ne fume pas noir mais j'ai aussi l'impression que le turbo monte moins en pression. Je dirai 0.75 bar à pleine charge contre près de 1.0 auparavant mais de là à dire que ça s'est produit après le démontage des silencieux, ça, je ne saurai
J'ai souvent entendu dire qu'un turbo etait calcule pour fonctionner avec un charge adaptee.
Sinon le profil d'air autour des pales est modifie,
il peut ne plus y avoir "portance" sur les pales et le turbo tourne mais ne soufle pas.
Mais je ne suis pas ni un specialiste tubo machines ni un mecano, je ne fais que repeter
Sinon le profil d'air autour des pales est modifie,
il peut ne plus y avoir "portance" sur les pales et le turbo tourne mais ne soufle pas.
Mais je ne suis pas ni un specialiste tubo machines ni un mecano, je ne fais que repeter
- christel59
- Messages : 559
- Enregistré le : dim. 09 juil. 2006 - 17:11
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manque peut etre de contre-pressionBaloo a écrit :Merci de ton avis Benoit et fais pas attention à la fille ci dessus
Je ne fume pas noir mais j'ai aussi l'impression que le turbo monte moins en pression. Je dirai 0.75 bar à pleine charge contre près de 1.0 auparavant mais de là à dire que ça s'est produit après le démontage des silencieux, ça, je ne saurai
à étudier
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- christel59
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tu vois que je suis pas aussi blonde que çaEric a écrit :C est vai que le mot "contre pression" me dit aussi quelque chose
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c'est pas un truc qui ne concerne que les moteurs 2 temps, ça, Miss ?christel59 a écrit :manque peut etre de contre-pressionBaloo a écrit :Merci de ton avis Benoit et fais pas attention à la fille ci dessus
Je ne fume pas noir mais j'ai aussi l'impression que le turbo monte moins en pression. Je dirai 0.75 bar à pleine charge contre près de 1.0 auparavant mais de là à dire que ça s'est produit après le démontage des silencieux, ça, je ne saurai
à étudier
tiens, une 1ere recherche mais j'ai pas tout lu, et encore moins tout compris http://www.cnam.fr/turbomachines-moteur ... VIGNON.PDF
Et en plus pour optimiser le fonctionnement du moteur tu as un calculo dont un parametre d'entree est le debit d'ecchappement.
Il y a une vanne d'echappement asservie la dedans.
En modifiant le debit d'echappement tu modifies la cartographie moteur.
Tout comme en supprimant l'Egr d'ailleurs.
Donc, ou tu remets tout en service, ou tu reprogrammes l'eprom.
Ou tu malmenes la bete et tu passes a la pompe
Il y a une vanne d'echappement asservie la dedans.
En modifiant le debit d'echappement tu modifies la cartographie moteur.
Tout comme en supprimant l'Egr d'ailleurs.
Donc, ou tu remets tout en service, ou tu reprogrammes l'eprom.
Ou tu malmenes la bete et tu passes a la pompe
- christel59
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la fifille a dit ,rachete un vrai 4x4 un 60Baloo a écrit :Pour rebondir sur ta remarque Daniel, si je mets un truc comme décrit au départ, j'ai pas une chance de retrouver le débit d'origine du flux d'échappement ?
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