Theorie , applications et conséquences de l'EGR

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

patrolgr93 a écrit :bonsoir,qui pourrait m'explique pourquoi sur un patrol y60 ont trouve des poussoirs hydraulique pour model avec vanne egr et des modeles sans vanne egr.la difference des 2 et 1 mm .a quoi correspond et quel role a ce millimetre d'eccart? merci seb ;-)
tintin a écrit :Il existe deux manières de recycler les Gaz brulés :

La première consiste à augmenter le croisement des soupapes.
L'admission et l'echappement restent ouvertes simultanément en fin de phase d'admission ce qui permet a une partie des gaz brulés, dont la pression est plus forte de retourner dans la chambre de combustion.

Cependant il n'est pas possible d'augmenter exagérément le croisement des soupapes sous peine de nuire à la stabilité de fonctionnement du moteur.


De plus dans le cas des moteurs suralimentés, la pression d'admission est trop forte pour que le système fonctionne.

On fait alors appel à la recirculation externe utilisant une conduite métallique équipée d'une vanne de dosage pour réintroduire des gaz brulés dans le collecteur d'admission.

Pour augmenter le croisement d'une soupape ... l'on peut "intervenir" sur le profil de l'Ac , le poussoir et la longueur de la tige de soupape ... :idea:
Modifié en dernier par Tintin le ven. 23 févr. 2007 - 0:41, modifié 1 fois.
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
Lagaffe101
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2006 - 13:21
Localisation : Somme (cayeux sur mer)

Message par Lagaffe101 »

Une petite question si l'on a shunté l'egr sur un 3l (boîte méca) et que l'on veut revenir à l'origine comment être sur de bien régler la vis du turbo ?????
C'est ce que j'ai fait depuis un moment et j'ai un gros doute justement par rapport à ce réglage.
Franck


Y61 sport 2004

Né 01/02.
Avatar du membre
patrolgr93
Messages : 57
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 - 11:00
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par patrolgr93 »

Merci tintin.seb ;-)
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

Lagaffe101 a écrit :Une petite question si l'on a shunté l'egr sur un 3l (boîte méca) et que l'on veut revenir à l'origine comment être sur de bien régler la vis du turbo ?????
C'est ce que j'ai fait depuis un moment et j'ai un gros doute justement par rapport à ce réglage.
avec un mano Franck , pour remettre la pression de suralim d'origine
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
Lagaffe101
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 05 janv. 2006 - 13:21
Localisation : Somme (cayeux sur mer)

Message par Lagaffe101 »

Ok mais dans ce cas ou il faut le brancher et de combien elle est cette prssion à l'origine.? Et surtout comment on l'a vérifie.!!!
Franck


Y61 sport 2004

Né 01/02.
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Message par Db »

Lagaffe101 a écrit :Une petite question si l'on a shunté l'egr sur un 3l (boîte méca) et que l'on veut revenir à l'origine comment être sur de bien régler la vis du turbo ?????
C'est ce que j'ai fait depuis un moment et j'ai un gros doute justement par rapport à ce réglage.
Je ne sais pas quelle procedure tu as suivi pour faire ton reglage lors du shuntage, mais la tu fais l'inverse.
Je suppose que tu avais visse la vis de butee (Halen de 2,5) 1/3 de tour par 1/3 de tours jusqu'a ne plus etre en securite.
Et bien maintenant tu devisses la vis de butee (Halen de 2,5) 1/3 de tour par 1/3 de tours jusqu'a la limite de mise en securite.

(Tu peux aussi te guider avec l'alignement des marquages de peinture jaune qui materialisaient le reglage constructeur)
Avatar du membre
stef.
Messages : 1817
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 20:05
Localisation : 92. Hauts de seine

Message par stef. »

Db a écrit :
Sur les moteurs Diesel modernes pilotés électroniquement, le fonctionnement de l'EGR, intégré à la stratégie de gestion du moteur,
présente moins d'inconvénients et sa suppression ne se traduit pas par les effets spectaculaires qu'elle peut avoir sur un moteur RD28T d'Y60
Sur le 3Vdi, il y a des effets, mais qui n'ont rien de spectaculaires. Je dirais meme que le moteur tourne moins bien.
En fait c'est normal puisque l'on modifie une information necessaire au bon fonctionement de l'ordi.
Par ailleurs on peut esperer que la gestion intelligente programmee de l'Egr minimise les effets pervers que tu montres.

On l'a deja dit, mais la solution elegante de s'en sortir, c'est de reprogrammer l'eprom pour integrer la supression de l'Egr.
Moi, je sais pas faire, et vous ?
Salut DB,
pour continuer dans ce sens, j'ai il y a quelquestemps bouché la vanne EGR, je me suis retrouvé avec l'effet inverse que le but recherché, moins de couple en bas, pas de baisse importante de la conso, bref je vais revenir à l'origine. :???:

Concernant Papy, c'est un malade :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :tchin: :ptdr:
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Message par Db »

stef. a écrit :...Concernant Papy, c'est un malade :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :tchin: :ptdr:
Moi je veux bien servir de cobaye et essayer son calculateur programmé comme il va bien :super:
Si ca peux l'aider a guerir, je suis volontaire ;-)

(Et je dirais meme plus, sans anti-demarrage je me porterais mieux :coolio: Ca reste entre nous. Hein!).
Avatar du membre
papy
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 - 12:45
Localisation : 78

Message par papy »

Moi, je veux bien... Mais j'en ai pas à foison des calculateurs de développement.. J'en ai qu'un !!!
Et puis un petit détail : pour programmer les cartos, il faut naturellement le PC avec son interface pour l'ECU et surtout le logiciel de calibration qui va bien. Et là, c'est la grosse artillerie ; on peut faire mumuse avec le PC et commander l'ECU en live.

Je vous ferai des captures d'écran à l'occase...
Patrol Y61 2005 équipé RAID
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

Une petite question (encore :mrgreen: ) Sur un 3 litres une ligne inox : bien ou pas bien ? est que l on peut enlever le catalyseur sans probleme et est ce que c est utile ou pas ?
Voila c est tout pour aujourd hui :lol:
Répondre