Theorie , applications et conséquences de l'EGR

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Theorie , applications et conséquences de l'EGR

Message par Tintin »

Afin d'assurer la combustion la plus complète possible de son carburant,
le moteur Diesel fonctionne en excés d'air, ce que l'on appellerait un mélange pauvre sur un moteur à essence.

Cet excés d'air combiné à une haute température de combustion font du
Diesel un fort producteur d'oxydes d'azote, connus sous le nom de Nox.

C'est précisément en mélange légèrement pauvre qu'un moteur quel qu'il soit produit la plus forte concentration de Nox.

Le NO est un gaz inodore qui se transforme en NO2 au contact de l'oxygène.
Il est connu comme poison capillaire, car il provoque une rapide paralysie centrale en se combinant à l'hemoglobine du sang.
Le N02 est un gaz rouge/brun dégageant une forte odeur piquante.
Il est irritant pour les muqueuses et les poumons et développe un effet caustique sur les tissus.

Afin de réduire la formation de ces gaz peu sympathiques et dans la mesure ou l'on ne peut pas diminuer l'excés d'air les constructeurs ont choisi de diminuer la température de combustion en réintroduisant une partie des gaz brulés et donc ininflammables.

Il existe deux manières de recycler les Gaz brulés :

La première consiste à augmenter le croisement des soupapes.
L'admission et l'echappement restent ouvertes simultanément en fin de phase d'admission ce qui permet a une partie des gaz brulés, dont la pression est plus forte de retourner dans la chambre de combustion.
Cependant il n'est pas possible d'augmenter exagérément le croisement des soupapes sous peine de nuire à la stabilité de fonctionnement du moteur.
De plus dans le cas des moteurs suralimentés, la pression d'admission est trop forte pour que le système fonctionne.

On fait alors appel à la recirculation externe utilisant une conduite métallique équipée d'une vanne de dosage pour réintroduire des gaz brulés dans le collecteur d'admission.

Le pilotage de la vanne de dosage fait appel à différentes technologies selon l'age du moteur.

---------

Comme vous le voyez , l'EGR est un dispositif destiné à réduire la pollution par les Oxydes d'azote.

Cette solution simple et relativement efficace présente toutefois des effets pervers pouvant aller à l'encontre du but recherché.

Le réintroduction de gaz brulés dans les cylindres diminue le taux de remplissage en air frais.
Il s'ensuit une baisse de rendement du moteur par rapport à ses possibilités intrinsèques.
Le manque d'air dans un Diesel génère une combustion incomplète génératrice de particules à l'origine des fumées noires.

De plus les gaz brulés chargés de suies encrassent les conduites d'admission et génèrent par ce biais de nouvelles pertes de remplissage.

Le taux d'hydrocarbures imbrulés augmente significativement avec la temps ainsi que la pollution due aux particules.

En prime le sytème ayant tendance à s'auto-obturer, son efficacité est trés aléatoire.

Il est clair que ce système est nuisible au rendement du moteur, provoquant perte de puissance et de couple , augmentation de la consommation et des emissions de fumées.

Sur les moteurs Diesel modernes pilotés électroniquement, le fonctionnement de l'EGR, intégré à la stratégie de gestion du moteur,
présente moins d'inconvénients et sa suppression ne se traduit pas par les effets spectaculaires qu'elle peut avoir sur un moteur RD28T d'Y60

Détails d'encrassement constaté sur Y60 et Y61TD6 .

Image

Image

Image

Image




Hélas sa suppression rend le véhicule non-conforme à ses caractèristiques d'homologation ... :prof:

Pour le reste c'est une question de civisme et de savoir si vous souhaitez ou non produire du Nox ... :scratch: :ouch:


(c) des textes Père Zouga/Pistard-Marocain.net


@+ , tintin :mrgreen:
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
GRTROLL
Messages : 7886
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 17:30
Localisation : Perpignan 66000

Message par GRTROLL »

Et si l'EGR n'y est pas d'origine comme sur certains Y60 que doit t'on faire pour un meilleur rendement :what:

Merci pour l'info instructif tout ca :prof:
Avatar du membre
Lilian
Messages : 444
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 - 13:25
Localisation : Vatteville

Message par Lilian »

:clap: :clap: Jolie explication. :clap: :clap:

Perso le chef d'atelier de Suzuki m'a dit de la débrancher sur mon TD. C'est sur comme dit Tintin c'est pas très civique comme manipulation mais comme ça fait bien deux ans qu'il a pas tourné je compense :geek: .
Un jour, il roulera!! Enfin j'espère.....
Evo 5 de mon ptit Sam
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

A contrario on m a largement deconseille de la virer sur le 3 litres a cause de la gestion electronique :roll:
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Message par Db »

Sur les moteurs Diesel modernes pilotés électroniquement, le fonctionnement de l'EGR, intégré à la stratégie de gestion du moteur,
présente moins d'inconvénients et sa suppression ne se traduit pas par les effets spectaculaires qu'elle peut avoir sur un moteur RD28T d'Y60
Sur le 3Vdi, il y a des effets, mais qui n'ont rien de spectaculaires. Je dirais meme que le moteur tourne moins bien.
En fait c'est normal puisque l'on modifie une information necessaire au bon fonctionement de l'ordi.
Par ailleurs on peut esperer que la gestion intelligente programmee de l'Egr minimise les effets pervers que tu montres.

On l'a deja dit, mais la solution elegante de s'en sortir, c'est de reprogrammer l'eprom pour integrer la supression de l'Egr.
Moi, je sais pas faire, et vous ?
Avatar du membre
papy
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 - 12:45
Localisation : 78

Message par papy »

Ca y est, je sais faire. sur nos 3.0 l. ;-) ;-) ;-) Plus précisément, j'arrive à reprogrammer la carto EGR pour fermer la vanne sur des points de fonctionnement particuliers. Mais cela met en oeuvre des moyens importants pour y arriver ( remplacement de l'ECU par un calculateur de développement ).
Patrol Y61 2005 équipé RAID
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Message par Db »

papy a écrit :Ca y est, je sais faire. sur nos 3.0 l. ;-) ;-) ;-) Plus précisément, j'arrive à reprogrammer la carto EGR pour fermer la vanne sur des points de fonctionnement particuliers. Mais cela met en oeuvre des moyens importants pour y arriver ( remplacement de l'ECU par un calculateur de développement ).
J'etais sur que tu le ferais un jour.
Mais c'est quand meme une "grosse bidouille" qui n'est pas a la portee de tout le monde je suppose :scratch:
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Message par Baloo »

Merci à Tintin pour ces informations bien présentées et Db et Papy, poursuivez votre conversation en public car ça intéresse du monde, j'en suis sur (moi le premier ;-) )
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Avatar du membre
papy
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 - 12:45
Localisation : 78

Message par papy »

Effectivement, c'est une très grosse "bidouille". Remplacer l'ECU de série par un calculateur de développement permet de tout re-calibrer : débit d'air, avance et débit de gazole, volonté conducteur, pression de sural, taux d'EGR... Cela a aussi quelques petits inconvénients : plus de garantie en cas de souci, plus d'anti-démarrage codé donc attention à l'assurance !

De plus, il faut quelques connaissances bien placées pour se procurer un tel calculateur de développement, utilisé par les motoristes chez certains équipementiers ou constructeurs automobiles..
Patrol Y61 2005 équipé RAID
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

papy a écrit :Effectivement, c'est une très grosse "bidouille". Remplacer l'ECU de série par un calculateur de développement permet de tout re-calibrer : débit d'air, avance et débit de gazole, volonté conducteur, pression de sural, taux d'EGR... Cela a aussi quelques petits inconvénients : plus de garantie en cas de souci, plus d'anti-démarrage codé donc attention à l'assurance !

De plus, il faut quelques connaissances bien placées pour se procurer un tel calculateur de développement, utilisé par les motoristes chez certains équipementiers ou constructeurs automobiles..
Tiens puisque tu parles de "bidouilles" et de remplacer l ECU , que penses tu de l ajout d un boitier modifiant les donnees constructeur . Donc modifier les infos de l ECU sans le remplacer :roll:
Avatar du membre
papy
Messages : 60
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 - 12:45
Localisation : 78

Message par papy »

Eric a écrit : Tiens puisque tu parles de "bidouilles" et de remplacer l ECU , que penses tu de l ajout d un boitier modifiant les donnees constructeur . Donc modifier les infos de l ECU sans le remplacer :roll:
Mouaih bof bof.. Tant que l'on n'a pas de certitude sur quel paramètre le boitier agit, je reste perplexe... Maintenant, il y a surement des professionnels qui font de très bons boitiers. Il suffit de tomber dessus !
Patrol Y61 2005 équipé RAID
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

papy a écrit :
De plus, il faut quelques connaissances bien placées pour se procurer un tel calculateur de développement, utilisé par les motoristes chez certains équipementiers ou constructeurs automobiles..

C'a j'ai ! Tant au niveau des quelques établissements "spéciaux" voisins du Circuit Paul Armagnac à Nogaro (32 Gers) qu'au niveau de quelques "sorciers" qui distillent leurs sortilèges en Champ de France Rallye TT et Endurance 4X4 ... :coolio:

Sauf que je n'ai pas (et n'aurai autant que possible) de véhicule concerné ... :???:





Baloo a écrit :Merci à Tintin pour ces informations bien présentées et Db et Papy, poursuivez votre conversation en public car ça intéresse du monde, j'en suis sur (moi le premier :Wink: )

J-J , tu remarqueras dans le temps que le plus souvent j'affectionne particulièrement de répondre ou "annoncer" de manière à susciter le dialogue sur des sujets "cibles" ... :coolio:


Le 1er qui me parle de déformation "extra-professionnelle" !!!!! ..... Je lui botte le Q !!! :bat:




:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
la belette
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 juin 2006 - 18:33
Localisation : nord

Message par la belette »

Tintin a écrit :
papy a écrit :
De plus, il faut quelques connaissances bien placées pour se procurer un tel calculateur de développement, utilisé par les motoristes chez certains équipementiers ou constructeurs automobiles..

C'a j'ai ! Tant au niveau des quelques établissements "spéciaux" voisins du Circuit Paul Armagnac à Nogaro (32 Gers) qu'au niveau de quelques "sorciers" qui distillent leurs sortilèges en Champ de France Rallye TT et Endurance 4X4 ... :coolio:

Sauf que je n'ai pas (et n'aurai autant que possible) de véhicule concerné ... :???:





Baloo a écrit :Merci à Tintin pour ces informations bien présentées et Db et Papy, poursuivez votre conversation en public car ça intéresse du monde, j'en suis sur (moi le premier :Wink: )

J-J , tu remarqueras dans le temps que le plus souvent j'affectionne particulièrement de répondre ou "annoncer" de manière à susciter le dialogue sur des sujets "cibles" ... :coolio:


Le 1er qui me parle de déformation "extra-professionnelle" !!!!! ..... Je lui botte le Q !!! :bat:




:ptdr: :ptdr: :ptdr:
jean marc,ici on l'écrit comme ça cul
:tchin:
Avatar du membre
Céline
Messages : 1144
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 17:49
Localisation : 06
Contact :

Message par Céline »

:hello: bravo pour la démonstration ! Chacun fait comme il le sent mais perso l'EGR a été virée très vite de mon pajero et à la vue du charbon déjà présent qu'il a fallu nettoyer, je suis pas persuadée de polluer plus ... différemment sûrement ! :???:
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent

http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
Avatar du membre
patrolgr93
Messages : 57
Enregistré le : ven. 17 févr. 2006 - 11:00
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par patrolgr93 »

bonsoir,qui pourrait m'explique pourquoi sur un patrol y60 ont trouve des poussoirs hydraulique pour model avec vanne egr et des modeles sans vanne egr.la difference des 2 et 1 mm .a quoi correspond et quel role a ce millimetre d'eccart? merci seb ;-)
Répondre