les butées

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

Dans le cas du Toy qui a fait le raid avec moi je pense que l ensemble ressort et amortisseur etait sous dimentionne en effet le toy a un reservoir supplementaire de 250litres de gasoil et une reserve d eau de 100litres
Avatar du membre
xav31
Messages : 559
Enregistré le : mar. 15 août 2006 - 17:04
Localisation : 43°10'47,22"N 0°04'12,06"E

Message par xav31 »

faut avoir toutes les données
et connaitre les circonstances :scratch:
effectivement +350 kg de surcharge ,c'est pas le kalahari....
mais tordre un amortisseur comme ca implique que le reste
de la meca a souffert aussi :twisted:
triangle ou pont a surveiller :no:
ex GR 130 cv de traits (avec IC)
new KDJ95 163cv +adonis
STFII 197 cv de Feu
Un désert, c'est bien fait pour se rencontrer.
Image
Avatar du membre
Tintin
Messages : 207
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007 - 19:50

Message par Tintin »

Eric a écrit :Dans le cas du Toy qui a fait le raid avec moi je pense que l ensemble ressort et amortisseur etait sous dimentionne en effet le toy a un reservoir supplementaire de 250litres de gasoil et une reserve d eau de 100litres

Bonsoir Eric ,

Plus je regarde la photo et serais tenté à dire que l'amortisseur semble "trop long" .... :shock:

Ne connaissant pas le KDJ concerné , il se peut qu'il fasse l'objet d'une préparation "totale" ( mais incomplète ... :roll: ) des suspensions (ressorts/amortos) , et que les amortisseurs sont "trop longs" par rapport à la rehausse des ressorts ... :idea:

Image Image


Les tubes d'amortisseurs ont une longueur soit "d'origine" ou + "x cm" adaptée/adaptable avec plus ou moins de facilité aux divers véhicules .


Suivant les véhicules concernés par une rehausse , en plus des sangles anti-débattement pour sécuriser les "extensions" , il est plus que souhaitable d'aller au bout des choses et de prendre en compte la course mini de l'amorto et en fonction de rabaisser ou relever la butée mécanique châssis/pont , pour éviter les risques de talonnages directs sur l'amortisseur .


Je vous parle bien évidemment de préparations pour les véhicules qui envisagent un Raid en relative tranquillité ... Une rupture de suspension durant la sortie dominicale des "Ragondins de Trifouilly les Oies" sera moins conséquente qu'au fin fond de Tataouine !!!
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Avatar du membre
Eric
Messages : 8589
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 10:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Eric »

C est tout a fait possible Jean Marc car seul les deux amortisseurs arriere ont casse (les deux avant ete fatigues quand meme) De plus le montage etait plus que douteux : rondelles contre la feraille du support :ouch: Sur le meme vehicule on a eu un autre soucis , la barre panhard devise car les sangles anti debattements avaient ete poses sur les fixations de celle ci sans rondelles ou adjonction de frein filet :roll:
Dommage car l ensemble de la prepa du vehicule est superbe mais de toute evidence quelques reglages sont plus que necessaire
jbel
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 12:17
Localisation : Grand est

Message par jbel »

Bonsoir !
En plus ce n'est pas ce type d'ensemble qui est prévu pour ce vehicule.

Le minimum est " l'ensemble Koni heavy-track" ce qui évite ces problemes.videment
le prix est 2 fois celui des ensembles qui sont " multis- véhicule".

Dommage que certains conseilleur n'y connaissent quasiment rien, hélas!!!!! :(
Le vieux sage.
Avatar du membre
xav31
Messages : 559
Enregistré le : mar. 15 août 2006 - 17:04
Localisation : 43°10'47,22"N 0°04'12,06"E

Message par xav31 »

jbel a écrit :Bonsoir !
En plus ce n'est pas ce type d'ensemble qui est prévu pour ce vehicule.

Le minimum est " l'ensemble Koni heavy-track" ce qui évite ces problemes.videment
le prix est 2 fois celui des ensembles qui sont " multis- véhicule".

Dommage que certains conseilleur n'y connaissent quasiment rien, hélas!!!!! :(
moi j'aurais vu plutot des KHT-raid qui autorisent +5 et plus (pas Raid =monte d'origine)
comparables a des Ralphs
avec une bonne dif de prix en faveur des TD-Ralph
le tout correctement monté
les sangles AD n'ont pas remplis leurs roles (et amortos en butée maxi)
et en retombant badaboum
avec une surcharge pondérale trop importante
le meme phenomene pouvait arriver a n'importe quel amorto a mon avis (humble)
ex GR 130 cv de traits (avec IC)
new KDJ95 163cv +adonis
STFII 197 cv de Feu
Un désert, c'est bien fait pour se rencontrer.
Image
jbel
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 12:17
Localisation : Grand est

Message par jbel »

Ok Xav..

Je suis en chassis court avec tante de toits, reservoir int de 100 litres
de gas-oil, 60 litre d'eau plus tout le reste, je roule quasi seul ou 2a 3 vehicule, en
autonomie complete.
DE 2 A 4 semaine, donc les konis + sont assez solicités.
Par contre il faut voir la conduite, qui peut etre rapide mais adaptée a la piste.
(mes amortisseurs et ressorts +5 ne se sont pas affaissés en 2 ans, env 4 voyages et 1 week-end sur 2
en sorties dans toute la france)
Pourvu que ca dure.. :super:
Le vieux sage.
Avatar du membre
STF
Messages : 9538
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 - 15:06
Localisation : Dans mon calçon

Message par STF »

STF a écrit :Moi,j'ai mis des tampons comme ils ont a l'arriere des remorques de semi-remorque (pour tapper dans les quais quand ils reculent) comme c'est grand t'en fait plusieurs dans un en le coupant tu le perce et basta ca bouge plus :super:
on trouve ca chez les garagistes poids lourd et ca vaut pas cher ;-)
la photo qui manquait donc j'ai gardé le support d'origine, le tampon de l'arriere des semis remorques,un boulon et clic clac codac l'affaire est dans le sac :coolio: ,ca doit etre jouable pour tous les types de 4x4 ;-)
Image
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Répondre