Manos en tout genre
- alexandre
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- Enregistré le : mar. 28 févr. 2006 - 14:22
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Manos en tout genre
à tous
Sur les Pajero, il y a un bloc d'instrumentation au centre du tableau de bord:
- une boussole à cristaux liquides (qui a grillé).
- un inclinomètre (qui s'est vidé dans le faisceau de la boussole => voir la ligne au dessus).
- un altimètre......inutile pour moi.
je me suis donc attelé à changer tout ça par 3 manos.
J'ai d'abord installé un mano de pression de Turbo il y a quelques semaines. Rien de vraiment bien compliqué si ce n'est quelques découpes dans le tableau de bord pour passer le mano:
- un peu de démontage....
- un peu de découpage...
- Le résultat est pas mal
Ce matin je reçois 2 nouveaux manos, pression & t° d'huile:
Je décide de commencer par le changement de la sonde de pression d'huile, à gauche celle d'origine, à droite la nouvelle:
une subtilité qui ne m'est pas apparu tout de suite, c'est que le filetage de la sonde d'origine est conique
tandis que la nouvelle ne l'est pas
Bien sur, au remontage j'ai serré comme un idiot et
attention donc aux futurs monteurs, vérifiez bien si c'est conique ou non
Du coup stand by en attendant que la nouvelle platine commandée cet après midi arrive.
Ensuite, reste à venir la sonde de t° d'huile ainsi que l'intégration des manos dans l'habitacle
Sur les Pajero, il y a un bloc d'instrumentation au centre du tableau de bord:
- une boussole à cristaux liquides (qui a grillé).
- un inclinomètre (qui s'est vidé dans le faisceau de la boussole => voir la ligne au dessus).
- un altimètre......inutile pour moi.
je me suis donc attelé à changer tout ça par 3 manos.
J'ai d'abord installé un mano de pression de Turbo il y a quelques semaines. Rien de vraiment bien compliqué si ce n'est quelques découpes dans le tableau de bord pour passer le mano:
- un peu de démontage....
- un peu de découpage...
- Le résultat est pas mal
Ce matin je reçois 2 nouveaux manos, pression & t° d'huile:
Je décide de commencer par le changement de la sonde de pression d'huile, à gauche celle d'origine, à droite la nouvelle:
une subtilité qui ne m'est pas apparu tout de suite, c'est que le filetage de la sonde d'origine est conique
tandis que la nouvelle ne l'est pas
Bien sur, au remontage j'ai serré comme un idiot et
attention donc aux futurs monteurs, vérifiez bien si c'est conique ou non
Du coup stand by en attendant que la nouvelle platine commandée cet après midi arrive.
Ensuite, reste à venir la sonde de t° d'huile ainsi que l'intégration des manos dans l'habitacle
Modifié en dernier par alexandre le ven. 08 sept. 2006 - 22:34, modifié 1 fois.
- lolo13
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- Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
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Simpa le montage, par contre une question , ça sert à quoi les pressions négatives ( dépressions ) sur un mano de turbo
Parceque si ton aiguille descend en dessous de zéro sur un gazoil , c'est que t'as un problème.....................
remarque qu'en marche arrière peut être que les Pajero ça le fait
Parceque si ton aiguille descend en dessous de zéro sur un gazoil , c'est que t'as un problème.....................
remarque qu'en marche arrière peut être que les Pajero ça le fait
C'est comme y t'ont répondu : sur un diesel, le moteur fonctionne en surpression, il y a donc toujours une pression positive quand le turbo souffle et nulle quand il ne donne plus.lolo13 a écrit :Simpa le montage, par contre une question , ça sert à quoi les pressions négatives ( dépressions ) sur un mano de turbo
Par contre, sur un essence, le moteur fonctionne en dépression : il appelle de l'air.
Sans turbo (moteur atmo), pied levé, tu auras une dépression entre les soupapes et le papillon des gaz (vu que l'air a du mal à rentrer, le papillon de gaz étant "fermé") et en accélérant à fond tu est presque à pression atmosphérique (car le filtre a air crée quand même une résistance et donc une légère dépression).
Avec un moteur turbo, ce sont les gaz d'échappement qui font tourner une ailette dans le turbo, ce qui entraîne une autre ailette qui crée de la pression à l'admission. Cette pression est régulée par ton pied en fontion de ton accélération. Lorsque tu accélère à fond ta pression est au max, lorsque tu relâche la pédale et le moteur va aspirer et donc la pression passe en dépression entre les soupapes et le papillon de gaz.
La pression toujours créée par le turbo est évacuée pas une soupape de décharge appelée dump valve.
voilà ! moi aussi quand je sais pas, je pose la question et mon fréro me fait un cours magistral mais après j'ai tout compris
Modifié en dernier par Céline le lun. 11 sept. 2006 - 21:53, modifié 1 fois.
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent
http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
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- alexandre
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 28 févr. 2006 - 14:22
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après les cours de Céline, docteur es mécanique de pointe, me voilà de retour avec mes tournevis, marteaux et autres trucs pour faire des trous
Alors j'ai choisi le bois comme support sur le devant des manos:
désolé, ce ne sont que des Partagas, j'avais rien de mieux sous la main
Tout a été ajusté avec un outil magique que les bricoleurs connaissent, le Dremel c'est fou ce que c'est efficace cette petite bête . Evidement le plus gros a été fait à la scie sauteuse et à la lime à bois.
Prémontage juste pour voir:
Après les trous réalisés à la scie cloche:
Vue de derrière:
Et là c'est prémonté mais pas serré, c'est pour ça que ça a l'air de traviole :
Reste plus qu'à peindre la plaque de bois en noir
Alors j'ai choisi le bois comme support sur le devant des manos:
désolé, ce ne sont que des Partagas, j'avais rien de mieux sous la main
Tout a été ajusté avec un outil magique que les bricoleurs connaissent, le Dremel c'est fou ce que c'est efficace cette petite bête . Evidement le plus gros a été fait à la scie sauteuse et à la lime à bois.
Prémontage juste pour voir:
Après les trous réalisés à la scie cloche:
Vue de derrière:
Et là c'est prémonté mais pas serré, c'est pour ça que ça a l'air de traviole :
Reste plus qu'à peindre la plaque de bois en noir
génial ! va être au top maintenant !!!! c'est bien les boîtes à cigare
quand aux cours de méca, j'ai pas de mérite j'suis tombée dans le cambouis quand j'était petite
quand aux cours de méca, j'ai pas de mérite j'suis tombée dans le cambouis quand j'était petite
Une société parfaitement juste ferait le malheur des crétins. Une société injuste leur laisse au moins l'illusion qu'ils n'ont pas la place qu'ils méritent
http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
http://www.everyoneweb.fr/envadrouille/
je ne sais pas ce que ça vaut et comment ça se monte vraiment Alexandre mais c'est prévu pour mettre plusieurs sonde pour contrôler l'huile (pression, température...) si tu manque d'emplacement
http://perso.orange.fr/iresafrance%20/index.htm
dans la colonne de gauche, tu vas dans INSTRUMENTATION ensuite SUPPORTS INSTRUMENTATION et dans le bas de la page "bloc sandwich pour capteurs", je crois (sans certitude ) que ça se monte entre le moteur et filtre à huile
tu peux toujours voir avec eux ou te renseigner ailleurs maintenant que tu as un semblant de pièce qui correspondrait à ton attente
mais attention, encore une fois, je ne connais pas du tout, j'étais tombé ladessus une fois par hasard en cherchant autre chose.
voili voilou
http://perso.orange.fr/iresafrance%20/index.htm
dans la colonne de gauche, tu vas dans INSTRUMENTATION ensuite SUPPORTS INSTRUMENTATION et dans le bas de la page "bloc sandwich pour capteurs", je crois (sans certitude ) que ça se monte entre le moteur et filtre à huile
tu peux toujours voir avec eux ou te renseigner ailleurs maintenant que tu as un semblant de pièce qui correspondrait à ton attente
mais attention, encore une fois, je ne connais pas du tout, j'étais tombé ladessus une fois par hasard en cherchant autre chose.
voili voilou