Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
- Papatrol
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- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Si vous avez de la chimie dans la direction et que vos pneus sont correctement équilibrés ou que l'huile de pont coule par les boules de pont, il est sans doute temps de revoir tous ça.
Pour savoir si vos roulements de pivot ou de roue sont fatigués il y a une manipe très simple a faire :
- lever le véhicule de manière a ce que la roue ne touche plus le sol
- attraper la roue en haut et en bas, imprimer une poussée si ça bouge c'est les roulement de pivot
- attraper la roue devant et derrière, la si ça bouge c'est le roulement de roue mais normalement vous deviez déjà entendre le grognement de ceux-ci
Rien de très compliquer à faire
Compter +/- 3h par côté pause comprise (café ou bière suivant l'heure)
Une bonne caisse à outils conventionnel, un bac avec de l'essence pour le nettoyage avec un pinceau un peu dur
Un kit de réfection complet pour les 2 côté est vendu chez Euro4x4part sous la Ref.: PKP1412 donc pour 1 côté voilà à quoi ça ressemble
Mise du véhicule sur cales
Mise en sécurité (ça parait évident.....mais il n'est pas inutile de le rappeler)
Vidanger le pont
Mettre les moyeux sur "Lock" et les déposer
Dépose de la direction :
Déposer les goupilles de sécurité (qui seront à remplacées au remontage) et les rotules de direction et de bras de renvoi (pour le côté droit) a défaut d'avoir un arrache rotule on peu les sortir en tapant latéralement sur l'ensemble (elles devraient sortir toutes seule)
Dépose du système de freinage :
Déposer l'étrier de frein complet et l'accrocher avec un fil de fer sur le ressort (ou autre) pour éviter qu'il pende inutilement
Déposer le clip et les bagues de retenu d'arbre
Déposer la bague d’arrêt de roulement :
Dévisser la bague de réglage de roulement
Enlever l'ensemble moyeu porte roue
Déposer le cache protecteur de l'ABS (pour les véhicules qui en sont équipés)
Déposer le déflecteur d'air du freinage
Déposer le capteur d'ABS (pour les véhicules qui en sont équipés)
ATTENTION: ce capteur est souvent totalement grippé par la poussière donc un bon coup de dégrippant devrait vous aider pour le démontage
ATTENTION: ce capteur est assez fragile donc à démonter avec précaution pour éviter d'avoir un problème sur l'ABS mais aussi et surtout car il coûte au environ de 250€ pièce
Pensez aussi a dévisser les deux ou trois colliers en amont du capteur pour donner un peu de souplesse à l'ensemble
Vous pouvez sortir la plaque de fermeture du pivot
Dépose de l'arbre :
Pour sortir l'arbre il faut le faire tourner pour faire correspondre les deux plat de la tête de cardan avec les deux pivots haut et bas et pour ce faire on peu tourné la roue de l'autre côté pour cet opération
Dépose de l'étanchéité des boules de pont :
Dépose des 2 segments qui enferme les joints racleur de boule
[/url
Essayer, dans la mesure du possible, de ne pas dé-régler le boulon qui a un contre écrou car c'est celui qui sert à limiter le rayon de braquage
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786061moyeu039.jpg]
Dépose des deux roulements de pivot
ATTENTION: il y a entre une petite plaque d'épaisseur qu'il faut récupérer sans l'abimer
Si vous en êtes là......
La partie démontage est terminer.......enfin presque
Dépose des cages des roulements:
On enlevè les opercules qui sont dessous la cage en tapant dessus ça viens tout seul et de toute façon il faut les remplacer
Les cages en passant par le roulement haut pour le bas et bas pour le haut.....de toute façon il y a 2 petites encoches pour chasser la cage et avec un jonc et un marteau ça sort tout seul sans forcer
Bon là il fallait vraiment les changer
Dépose du joint spi de ligne d'arbre :
Comme vous pouvez, car c'est pas très accessible
Et repose (avec une douille de 23) ça vas pas mal et bien sur un petite goute d'huile sur le pourtour
ATTENTION: le joint spi est une pièce assez fragile en son état donc ne pas taper comme un sourd pour cette opération
Dépose des 2 roulements de pivot :
Avec l'outil qui vas bien, un arrache roulement le mien n'est pas complet mais avec une petite bidouille ça m'a suffit pour réaliser cette opération
Pour facilité le passage de l'arrache je vous conseil de sortir le joint qu'il y a dessous en le découpant au cuter
Comme l'arrache n'est pas complet moi j'ai procéder ainsi....
Il suffit de dévisser les deux boulons pour faire pression pour faire remonter le roulement
Là il était plus que temps....
Pour la repose, une douille une rallonge et un marteau et une goute d'huile
Un bon coup de nettoyage sur toutes les portées avec de la toile émeri (ou du papier de verre carrossier) et une lime plate
Remplacement de l'étanchéité des boules de pont :
Bien nettoyer les boules de pont et si besoin les passées à la toile émeri fine pour les désoxydées
Attention au sens : (du pivot vers l’extérieur)
- le cercle métal coupé (coupure en haut)
- le racleur
- le joint coupé (coupure vers l'AV ou l'AR)
Repose des opercules neuf graisser et des cages neuve
Remontage du corps de pivot :
Le réglage de la pré- contrainte des roulements ce fait avec des cales de différentes épaisseur(mm): 0.762 / 0.254 / 0.127 / 0.075 qu'on superpose (ou pas suivant le réglage) en les intercalant entre le corps de pivot et le support de roulement (voir la partie démontage)
ATTENTION: cette étape doit ce faire à sec (sans graisse) pour estimer l'épaisseur de la cale a utiliser en serrant totalement l'ensemble
Une fois que vous avez trouver l'épaisseur de la cale l'ensemble pivot doit tourner assez librement avec une résistance ......
Il existe un outil pour ce réglage mais je ne l'ai pas donc....c'est une question de filing.....
Puis re-démontage pour garnissage de graisse (copieusement)
Vu le tas de rouille et le peu de graisse que j'ai trouver, j'en ai conclu que l'eau passé peut être par là, donc remontage à la pâte
Avant de remonter les demie segment de serrage des joints d'étanchéité on tartine joyeusement de graisse
Nettoyage du joint homocinétique :
Un bon coups de nettoyage déjà pour sortir la vielle graisse et pour en contrôler les jeux.
Il ne doit pas avoir de jeux latéral et s'articuler sans point dur et un petit jeux axial (1mm)mais là c'est normal
On le tartine de graisse neuve à l'intérieur
Avec une vielle cartouche vide de silicone et son pistolet, c'est juste un peu chiant a remplir mais après ça fonctionne à merveille
Remontage de l'arbre :
Pareil que pour les roulements de pivots j'ai remonter a la pâte
J'ai bien garni de graisse encore avec ma cartouche de silicone
Remontage déflecteur d'air et cache poussière :
Mais aussi du capteur d'ABS
Des clips d'arrêt
Remontage du moyeu porte roue :
Serrage, à fond puis on desserre 1/8 de tour
Repose de la bague d'arrêt
Repose des éléments de direction :
Avec des goupilles neuve
La phase de remontage étant fini on peut reposer les roues et reposer le véhicule au sol.
Pensez à remettre les moyeux libérateur sur "FREE"
Reste a faire le plein d'huile de pont.
Pas moins que 5.4l de 80W90 en GL5
Petit astuce pour le remplissage et bien mieux que la vulgaire seringue.....et toujours a 2 balles
Un bocal vase d’expansion de type R5, une valve de roue,et 2 m de tuyau cristal de 8....
On fait le plein du bocal, le tuyau dans le remplissage un petit coup de gonfleur 2 à 3 bar maxi......et hop
Liste des pièces que vous trouverez chez notre partenaire EURO4X4PARTS et son mode d'emplois pour la remise http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 68&t=14700
- PKP1412 Kit de reconstruction de pivots
- PJQ1000 Obturateur de pivot
- PJQ1001 Cale de réglage de pivot
- PJQ1002 Cale de réglage de pivot
- PJQ1003 Cale de réglage de pivot
Voilà un petit tuto pour vous aidez a vous lancer
NOTA:
Les opérations mécaniques décrites ci-dessus ne sont à réaliser que par des personnes compétentes disposant du matériel nécessaire et des équipements de sécurité obligatoires.
Le Web-master et moi même déclinons toute responsabilité quant aux conséquences résultant d'une mauvaise utilisation des informations communiquées sur ce tuto.
Pour savoir si vos roulements de pivot ou de roue sont fatigués il y a une manipe très simple a faire :
- lever le véhicule de manière a ce que la roue ne touche plus le sol
- attraper la roue en haut et en bas, imprimer une poussée si ça bouge c'est les roulement de pivot
- attraper la roue devant et derrière, la si ça bouge c'est le roulement de roue mais normalement vous deviez déjà entendre le grognement de ceux-ci
Rien de très compliquer à faire
Compter +/- 3h par côté pause comprise (café ou bière suivant l'heure)
Une bonne caisse à outils conventionnel, un bac avec de l'essence pour le nettoyage avec un pinceau un peu dur
Un kit de réfection complet pour les 2 côté est vendu chez Euro4x4part sous la Ref.: PKP1412 donc pour 1 côté voilà à quoi ça ressemble
Mise du véhicule sur cales
Mise en sécurité (ça parait évident.....mais il n'est pas inutile de le rappeler)
Vidanger le pont
Mettre les moyeux sur "Lock" et les déposer
Dépose de la direction :
Déposer les goupilles de sécurité (qui seront à remplacées au remontage) et les rotules de direction et de bras de renvoi (pour le côté droit) a défaut d'avoir un arrache rotule on peu les sortir en tapant latéralement sur l'ensemble (elles devraient sortir toutes seule)
Dépose du système de freinage :
Déposer l'étrier de frein complet et l'accrocher avec un fil de fer sur le ressort (ou autre) pour éviter qu'il pende inutilement
Déposer le clip et les bagues de retenu d'arbre
Déposer la bague d’arrêt de roulement :
Dévisser la bague de réglage de roulement
Enlever l'ensemble moyeu porte roue
Déposer le cache protecteur de l'ABS (pour les véhicules qui en sont équipés)
Déposer le déflecteur d'air du freinage
Déposer le capteur d'ABS (pour les véhicules qui en sont équipés)
ATTENTION: ce capteur est souvent totalement grippé par la poussière donc un bon coup de dégrippant devrait vous aider pour le démontage
ATTENTION: ce capteur est assez fragile donc à démonter avec précaution pour éviter d'avoir un problème sur l'ABS mais aussi et surtout car il coûte au environ de 250€ pièce
Pensez aussi a dévisser les deux ou trois colliers en amont du capteur pour donner un peu de souplesse à l'ensemble
Vous pouvez sortir la plaque de fermeture du pivot
Dépose de l'arbre :
Pour sortir l'arbre il faut le faire tourner pour faire correspondre les deux plat de la tête de cardan avec les deux pivots haut et bas et pour ce faire on peu tourné la roue de l'autre côté pour cet opération
Dépose de l'étanchéité des boules de pont :
Dépose des 2 segments qui enferme les joints racleur de boule
[/url
Essayer, dans la mesure du possible, de ne pas dé-régler le boulon qui a un contre écrou car c'est celui qui sert à limiter le rayon de braquage
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786061moyeu039.jpg]
Dépose des deux roulements de pivot
ATTENTION: il y a entre une petite plaque d'épaisseur qu'il faut récupérer sans l'abimer
Si vous en êtes là......
La partie démontage est terminer.......enfin presque
Dépose des cages des roulements:
On enlevè les opercules qui sont dessous la cage en tapant dessus ça viens tout seul et de toute façon il faut les remplacer
Les cages en passant par le roulement haut pour le bas et bas pour le haut.....de toute façon il y a 2 petites encoches pour chasser la cage et avec un jonc et un marteau ça sort tout seul sans forcer
Bon là il fallait vraiment les changer
Dépose du joint spi de ligne d'arbre :
Comme vous pouvez, car c'est pas très accessible
Et repose (avec une douille de 23) ça vas pas mal et bien sur un petite goute d'huile sur le pourtour
ATTENTION: le joint spi est une pièce assez fragile en son état donc ne pas taper comme un sourd pour cette opération
Dépose des 2 roulements de pivot :
Avec l'outil qui vas bien, un arrache roulement le mien n'est pas complet mais avec une petite bidouille ça m'a suffit pour réaliser cette opération
Pour facilité le passage de l'arrache je vous conseil de sortir le joint qu'il y a dessous en le découpant au cuter
Comme l'arrache n'est pas complet moi j'ai procéder ainsi....
Il suffit de dévisser les deux boulons pour faire pression pour faire remonter le roulement
Là il était plus que temps....
Pour la repose, une douille une rallonge et un marteau et une goute d'huile
Un bon coup de nettoyage sur toutes les portées avec de la toile émeri (ou du papier de verre carrossier) et une lime plate
Remplacement de l'étanchéité des boules de pont :
Bien nettoyer les boules de pont et si besoin les passées à la toile émeri fine pour les désoxydées
Attention au sens : (du pivot vers l’extérieur)
- le cercle métal coupé (coupure en haut)
- le racleur
- le joint coupé (coupure vers l'AV ou l'AR)
Repose des opercules neuf graisser et des cages neuve
Remontage du corps de pivot :
Le réglage de la pré- contrainte des roulements ce fait avec des cales de différentes épaisseur(mm): 0.762 / 0.254 / 0.127 / 0.075 qu'on superpose (ou pas suivant le réglage) en les intercalant entre le corps de pivot et le support de roulement (voir la partie démontage)
ATTENTION: cette étape doit ce faire à sec (sans graisse) pour estimer l'épaisseur de la cale a utiliser en serrant totalement l'ensemble
Une fois que vous avez trouver l'épaisseur de la cale l'ensemble pivot doit tourner assez librement avec une résistance ......
Il existe un outil pour ce réglage mais je ne l'ai pas donc....c'est une question de filing.....
Puis re-démontage pour garnissage de graisse (copieusement)
Vu le tas de rouille et le peu de graisse que j'ai trouver, j'en ai conclu que l'eau passé peut être par là, donc remontage à la pâte
Avant de remonter les demie segment de serrage des joints d'étanchéité on tartine joyeusement de graisse
Nettoyage du joint homocinétique :
Un bon coups de nettoyage déjà pour sortir la vielle graisse et pour en contrôler les jeux.
Il ne doit pas avoir de jeux latéral et s'articuler sans point dur et un petit jeux axial (1mm)mais là c'est normal
On le tartine de graisse neuve à l'intérieur
Avec une vielle cartouche vide de silicone et son pistolet, c'est juste un peu chiant a remplir mais après ça fonctionne à merveille
Remontage de l'arbre :
Pareil que pour les roulements de pivots j'ai remonter a la pâte
J'ai bien garni de graisse encore avec ma cartouche de silicone
Remontage déflecteur d'air et cache poussière :
Mais aussi du capteur d'ABS
Des clips d'arrêt
Remontage du moyeu porte roue :
Serrage, à fond puis on desserre 1/8 de tour
Repose de la bague d'arrêt
Repose des éléments de direction :
Avec des goupilles neuve
La phase de remontage étant fini on peut reposer les roues et reposer le véhicule au sol.
Pensez à remettre les moyeux libérateur sur "FREE"
Reste a faire le plein d'huile de pont.
Pas moins que 5.4l de 80W90 en GL5
Petit astuce pour le remplissage et bien mieux que la vulgaire seringue.....et toujours a 2 balles
Un bocal vase d’expansion de type R5, une valve de roue,et 2 m de tuyau cristal de 8....
On fait le plein du bocal, le tuyau dans le remplissage un petit coup de gonfleur 2 à 3 bar maxi......et hop
Liste des pièces que vous trouverez chez notre partenaire EURO4X4PARTS et son mode d'emplois pour la remise http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 68&t=14700
- PKP1412 Kit de reconstruction de pivots
- PJQ1000 Obturateur de pivot
- PJQ1001 Cale de réglage de pivot
- PJQ1002 Cale de réglage de pivot
- PJQ1003 Cale de réglage de pivot
Voilà un petit tuto pour vous aidez a vous lancer
NOTA:
Les opérations mécaniques décrites ci-dessus ne sont à réaliser que par des personnes compétentes disposant du matériel nécessaire et des équipements de sécurité obligatoires.
Le Web-master et moi même déclinons toute responsabilité quant aux conséquences résultant d'une mauvaise utilisation des informations communiquées sur ce tuto.
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- Alex12r
- Messages : 603
- Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 - 11:46
- Localisation : Sud-Manche secteur Avranches-Brécey
- Contact :
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Génial super détaillé et bien illustré ce petit tuto
- phily61c
- Messages : 4930
- Enregistré le : ven. 02 déc. 2011 - 20:05
- Localisation : idf 92500 rueil malmaison parc de buzenval
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
ton taf et bo reportage en image
Un Wrangler C cool me v'la repartie pour un tour
MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
3 h par coté, en comptant le temps des photo ?
Sinon, je vois à un moment un pot de graisse noir, c'est pas de la graphité ?
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Super boulot et tuto superbement détaillé, bravo.
Très bonne idée pour la cartouche de silicone.
Peux tu me dire stp où tu as acheté ta pince pour serrer les roulements ?
Je vois sur les photos que tu as une clef à cliquet par douille: quel luxe
Très bonne idée pour la cartouche de silicone.
Peux tu me dire stp où tu as acheté ta pince pour serrer les roulements ?
Je vois sur les photos que tu as une clef à cliquet par douille: quel luxe
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
ben mon Thierry , c'est pile poil ce qu'il me fallait
un jour je m'y metterai a ce fichu train avant
un jour je m'y metterai a ce fichu train avant
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Merci
Non pas graphité mais spéciale roulement de chez Loctite
Maintenant descend dans le SO et on y fait la totale ......avec un ou deux petit rhum
Oui avec les photos et puis c'est pas une course....LandoZoor a écrit :
3 h par coté, en comptant le temps des photo ?
Sinon, je vois à un moment un pot de graisse noir, c'est pas de la graphité ?
Non pas graphité mais spéciale roulement de chez Loctite
Pour la clé j'ai vu une pareil en centre auto et pour les cliquets......ben oui j'ai une panoplie complèteEscatroll a écrit :Super boulot et tuto superbement détaillé, bravo.
Très bonne idée pour la cartouche de silicone.
Peux tu me dire stp où tu as acheté ta pince pour serrer les roulements ?
Je vois sur les photos que tu as une clef à cliquet par douille: quel luxe
J'ai pas penser spécialement à toi mais à tout ceux que ça pourrait aidergael a écrit :ben mon Thierry , c'est pile poil ce qu'il me fallait
un jour je m'y metterai a ce fichu train avant
Maintenant descend dans le SO et on y fait la totale ......avec un ou deux petit rhum
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Merci pour toutes ces astuces , cela m'à bien rendu service.
Mais attention, Nissan préconise de mettre les fentes des 2 joints de boule de pont vers le bas, certainement pour évacué l'eau.
Mais attention, Nissan préconise de mettre les fentes des 2 joints de boule de pont vers le bas, certainement pour évacué l'eau.
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
- patolivier
- Messages : 7140
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
- Localisation : 62320 BOIS-BERNARD
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Tuto très bien fait, qui m'a bien aidé.
Et oui, j'y suis aussi passé à la réfection des pivots.
Pour le kit, je suis passé par le garage Péré pour la qualité et les conseils.
Par contre, j'ai passé 8 heures pour un coté, et il me reste l'autre à faire.
J'ai retrouvé de tout dans les bols, de l'eau, de la boue et de la graisse.
Voilà le coupable.
Et oui, j'y suis aussi passé à la réfection des pivots.
Pour le kit, je suis passé par le garage Péré pour la qualité et les conseils.
Par contre, j'ai passé 8 heures pour un coté, et il me reste l'autre à faire.
J'ai retrouvé de tout dans les bols, de l'eau, de la boue et de la graisse.
Voilà le coupable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto
Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Et pendant ce temps, je fais la fête dans notre village
- patolivier
- Messages : 7140
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
- Localisation : 62320 BOIS-BERNARD
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Deuxième côté de fait, en 6 heures cette fois.
Le résultat, plus de fuite, j'espère.
Une direction plus précise et moins de vibration dans la direction.
Le résultat, plus de fuite, j'espère.
Une direction plus précise et moins de vibration dans la direction.
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto
Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
Combien de km il a ton patrol ?? Et il est de quelle année ??
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4
==================
Adhérent bivouac 4x4
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Re: Tuto: Refection pivot de direction Patrol Y61
C cool que tu est mi toute c photo pour ceux qui ont des 61