Aménagement de mon 61

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Db
Messages : 2016
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Aménagement de mon 61

Message par Db »

Pareil que Xtophe, un minimum de Cp en 10 à 20 mm puis des cantines alu bien boulonnées ou sanglées dessus.
Les contenants sont accessibles, légers, étanches, silencieux, démontables et nettoyables ...

Le tout est simple à réaliser et se démonte en peu de temps. ;-)
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Aménagement de mon 61

Message par L_Africain »

Je.An - PIT a écrit :
L_Africain a écrit :
Papatrol a écrit :Perso je trouve l'ensemble un peu lourds.....et mastoque :roll:
Mais il est vrai que jouer la carte de la robustesse c'est sans doute un bon plan.....
Pour la robustesse justement y a d'autres matériaux que le CP, car ce ne sont pas le nombre des vis utilisées qui font la solidité de l'ensemble dans le cas précis de l'aménagement dans un véhicule...
La prochaine fois il mettra du 24 ou du 30 :lol: , car le 22 fera pareil que le 18...
:hello:

Que préconises-tu de mieux ?

:tchin:
Armature en profilé alu ou acier, boulonné soudé, sur points de caisse origine (renforcés) ou créés et renforcés. Et habillage en alu ou alucobond. Après tiroir ou caisse, suivant le choix...
Parce que tous ces montage en CP, franchement ça fait un peu camping-car. J'ai bossé dans le domaine et c'est à mourir de rire question solidité et en cas d'accident, enfin là on rit beaucoup moins quand le placard du fond est rendu dans le tableau de bord et qu'il manque les 3/4 de la carrosserie du véhicule... partie en paillettes de bois dans le fossé ou les champs...


:sors:
Avatar du membre
4x4tophe
Messages : 2610
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 - 17:31
Localisation : LYON (à coté)

Re: Aménagement de mon 61

Message par 4x4tophe »

Il est tres bien cet aménagement, il ne faut pas oublier que pour le commun des mortels, le bois reste la matière la plus facile à travailler.
Concernant le poids, faut aussi se détendre un peu, un patrol long c'est quand même fait pour transporter 7 personnes et comme je ne pense pas que notre amis transporte 7 personnes plus son aménagement lors de ses promenades, j'aurais tendance à dire que l'argument du poids on s'en fout un peu...
Apres effectivement, les risques en cas d'accident sont peut-être un peu plus importants ceci dit en cas de gros carton, même un sac de sport ou un appareil photo peut se transformer en scud.
Donc si ton aménagement te plait, te parait fonctionnel et que tout est bien calé et arrimé alors ne touche à rien et part en vacances l'esprit léger!
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Aménagement de mon 61

Message par Je.An - PIT »

OK le Girondin, je garde ça en mémoire.


:tchin:
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Aménagement de mon 61

Message par bleucanard »

:clap:
Merci 4x4tophe :apologize:

Effectivement tu n as pas tord après en cas d accident a choisir entre une planche dans la tronche et etre incarcéré dans tes cornières :scratch: le resultat et presque le même. Après question poids que ce soit de la tôle ou du bois cela va rester lourd.
Maintenant pour la tôle il faut être bien outillé (poste a souder...) Le bois et plus facile à travailler aussi et question solidité cela reste à prouver...
Comme dit un colistier il suffit de se poser les bonnes questions en matière de mecanique faut arrêter de dire des conneries, il faut simplement bien réfléchir à la façon dont tu conçois ton aménagement et surtout comment tu reparties les charges.....
Apres j invite les personnes a chercher des pro qui fabrique de l aménagement et vs serez surpris des materiaux utilisé !
Dernier devis que l on m'a envoyé 2000 € aménagement en bois epaisseur 15mm et en osb... :biggrin:
Alors dire que cela fait camping car :mdr: ouais mais il repond parfaitement à mon goût et utilisation et c'est la bien le principale.
Maintenant les y a qu'à faut qu'on. .....
Montre nous le tient :bisou:
Avatar du membre
L_Africain
Messages : 536
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 - 17:57
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Aménagement de mon 61

Message par L_Africain »

Le mien n'est pas fini, il est en profilé acier, car j'ai un réservoir additionnel de 140L Go.
L'aménagement sera terminé dans le même style avec comme Chris des caisses. C'est le plus simple et le plus fiable.
Il n'y a pas de cloisonnement, inutile dans le cas d'utilisation de caisses. Juste des glissières où viennent se positionner les caisses (PVC gerbable avec couvercle).


Tant mieux si cela te convient, c'est le principal c'est toi l'utilisateur.
Avatar du membre
archimed
Messages : 4711
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 22:16
Localisation : Deux Sevres

Re: Aménagement de mon 61

Message par archimed »

A une époque quand je réalisai le mien j'avais pris l'option d'un petit carrelage en surface du coffre, très pratique et facile de nettoyage, un coup d'éponge et zou c'est propre......... :mrgreen:

http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 3&start=90
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Aménagement de mon 61

Message par bleucanard »

Effectivement c'est pas mal comme idée, notamment comme tu le précise pour le nettoyage ! :agree:
Pour ma part, dans le Patrol j'ai créer une petite tablette en ALU qui se rabat, et je dois dire que c'est pas mal aussi :lol:


Le lien de mon site pour voir la tablette !

http://espritbaroud.wix.com/espritbarou ... ement/cklx
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Aménagement de mon 61

Message par bleucanard »

Effectivement je me suis posé la même question que toi, mais dans mon cas souhaitant créer des espaces dédiés ces tiroirs bois que je connais depuis toujours de part sa distribution me semblait une valeur sûr dans le temps (enfin je pense) :scratch: car j'ai toujours vu ces blocs tiroirs !
Et concernant les caisses plastique ma crainte étant de ne plus retrouver la caisse qui logerai parfaitement dans l'aménagement et prévus pour ! Après question commodité de nettoyage effectivement la caisse plastique c'est le mieux :super:
Question tarif le bloc 2 tiroirs 20€, ils ont 4 ans, pour l'instant et pour ma part cela me convient, mais il est vrai que j'ai très longuement réfléchis à la caisse plastique ne serait ce que pour le gain de poids qui doit être de l'ordre de 5 Kilos mini !
Titane a écrit :Autre chose, je suis pas fan des tiroirs, j'ai tout en caissette plastique de différentes tailles. Les vêtements sont dans des cantines aciers.
Pour chercher, nettoyer, .... c'est beaucoup mieux que les tiroirs et aussi plus léger.
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Aménagement de mon 61

Message par Papatrol »

Alors oui il y a des matériaux plus costaud et moins lourd mais le tarif n'est plus le même..... :aie:
Exemple : alucobon, alucore et bien d'autres
Je pense que vous avez tous répondu dans le juste.....
Certains préfèreront la robustesse, d'autres la légèreté, d'autres la facilité d'installation.......pour ma part ce sera un peu les trois.
Je pense que c'est comme pour les équipements ......c'est à chaque de voir
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Répondre