Modif Baroud
- michou79
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Modif Baroud
Voilà, je viens de greffer un petit équipement (fabrication maison) sur mon Baroud pour se sortir de certains mauvais pas!
Ci-dessous quelques clichés de la "bête"! Comme je n'ai pas pris le temps d'en prendre lors de sa fabrication (je sais que ce n'est pas bien ); vous n'en aurez qu'après la gouache!
Boitier qui reçoit les protections (fusibles).
L'intérieur du boitier.
Passage des câbles de puissances avec les gaines protectrices.
J'ai préféré rapporter le négatif également en 35mm2 jusqu'au pôle de la batterie pour faire deux circuits totalement distincts et par conséquent ne pas surcharger le câble négatif déjà existant. Nettement moins de risque de chauffe de celui-ci même si tout le reste sur le véhicule est en fonctionnement.
Connecteur étanche du câble du circuit de commande pour un démontage aisé du treuil au cas où!
Prise sur le tableau de bord qui reçoit la commande filaire.
Interrupteur de sélection à trois positions ( filaire, arrêt ou télécommande)... il ne me reste plus qu'à mettre les repères!
Clé du coupe-circuit en position ON.
Clé du coupe-circuit en position OFF.
Clé du coupe-circuit enlevée et cache d'étanchéité remis en place.
Juste pour info, le treuil est d'une marque "made in China".... donc
Après démontage pour voir sa conception, j'ai préféré l'améliorer à ma sauce avant sa mise en œuvre!
Remplacement des roulements, amélioration de l'étanchéité à tous les points même si "théoriquement" il l'était d'origine, surfacé le collecteur et rodé les balais du moteur, remplacé tous les câbles et cosses aussi bien au niveau du circuit de puissance (d’origine cosses de 35mm2 mais le câble n'était que du 16mm2... que ne ferait t-on pas pour réduire les coûts ) que celui de commande, refait les flasques du boitier au dessus du treuil qui accueil les relais pour y mettre des presses étoupes, installé un coupe-circuit pour la puissance sur ce dernier, déplacé la prise de la commande filaire ainsi que l'interrupteur de sélection de commande (filaire, arrêt ou télécommande) dans l'habitacle au niveau du tableau de bord. Initialement tout était installé sur le boitier au dessus du treuil J'y ai aussi ajouté un boitier dans le compartiment moteur qui accueil un fusible de 500A pour la puissance et un second de 2A pour la protection du circuit de commande. Ouf! je pense avoir fait à peu près le tour de toutes mes modifs...
Je pense qu'avec toutes ces améliorations, je risque d'éviter certaines mauvaises surprises.... mais on ne peut pas tout maitriser... donc l'avenir me le dira
Voili! voilou!
A+
Ci-dessous quelques clichés de la "bête"! Comme je n'ai pas pris le temps d'en prendre lors de sa fabrication (je sais que ce n'est pas bien ); vous n'en aurez qu'après la gouache!
Boitier qui reçoit les protections (fusibles).
L'intérieur du boitier.
Passage des câbles de puissances avec les gaines protectrices.
J'ai préféré rapporter le négatif également en 35mm2 jusqu'au pôle de la batterie pour faire deux circuits totalement distincts et par conséquent ne pas surcharger le câble négatif déjà existant. Nettement moins de risque de chauffe de celui-ci même si tout le reste sur le véhicule est en fonctionnement.
Connecteur étanche du câble du circuit de commande pour un démontage aisé du treuil au cas où!
Prise sur le tableau de bord qui reçoit la commande filaire.
Interrupteur de sélection à trois positions ( filaire, arrêt ou télécommande)... il ne me reste plus qu'à mettre les repères!
Clé du coupe-circuit en position ON.
Clé du coupe-circuit en position OFF.
Clé du coupe-circuit enlevée et cache d'étanchéité remis en place.
Juste pour info, le treuil est d'une marque "made in China".... donc
Après démontage pour voir sa conception, j'ai préféré l'améliorer à ma sauce avant sa mise en œuvre!
Remplacement des roulements, amélioration de l'étanchéité à tous les points même si "théoriquement" il l'était d'origine, surfacé le collecteur et rodé les balais du moteur, remplacé tous les câbles et cosses aussi bien au niveau du circuit de puissance (d’origine cosses de 35mm2 mais le câble n'était que du 16mm2... que ne ferait t-on pas pour réduire les coûts ) que celui de commande, refait les flasques du boitier au dessus du treuil qui accueil les relais pour y mettre des presses étoupes, installé un coupe-circuit pour la puissance sur ce dernier, déplacé la prise de la commande filaire ainsi que l'interrupteur de sélection de commande (filaire, arrêt ou télécommande) dans l'habitacle au niveau du tableau de bord. Initialement tout était installé sur le boitier au dessus du treuil J'y ai aussi ajouté un boitier dans le compartiment moteur qui accueil un fusible de 500A pour la puissance et un second de 2A pour la protection du circuit de commande. Ouf! je pense avoir fait à peu près le tour de toutes mes modifs...
Je pense qu'avec toutes ces améliorations, je risque d'éviter certaines mauvaises surprises.... mais on ne peut pas tout maitriser... donc l'avenir me le dira
Voili! voilou!
A+
Modifié en dernier par michou79 le lun. 14 nov. 2011 - 19:03, modifié 4 fois.
Michel
Ebro RD28T
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- Maxi14
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Re: Modif Baroud
SUPERBE montage !
J'adore la démarche de modifier pour améliorer l'bazar avant même le montage !
Très beau boulot !
J'adore la démarche de modifier pour améliorer l'bazar avant même le montage !
Très beau boulot !
- Helmut
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Re: Modif Baroud
Superbe, surperbe boulot
Je suis actuellement en cours d'acquisition d'un treuil 5,4T d'origine chinoise pour le Rougeot.
Pourrais tu communiquer sur la conception de ton pare-chocs (diamètre des tubes, cotes, etc .............) et bien sûr m'autorises tu à les copier, tout du moins partiellement ????
Je suis actuellement en cours d'acquisition d'un treuil 5,4T d'origine chinoise pour le Rougeot.
Pourrais tu communiquer sur la conception de ton pare-chocs (diamètre des tubes, cotes, etc .............) et bien sûr m'autorises tu à les copier, tout du moins partiellement ????
Re: Modif Baroud
super travail avec beaucoup de soin .bravos
- michou79
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Re: Modif Baroud
Ok! pas de soucis mais va pas falloir être trop pressé car le Baroud dort sous un hangard... et comme à cette saison je ne suis chez-moi que lorsqu'il fait nuit....Helmut-Trol a écrit :Superbe, surperbe boulot
Je suis actuellement en cours d'acquisition d'un treuil 5,4T d'origine chinoise pour le Rougeot.
Pourrais tu communiquer sur la conception de ton pare-chocs (diamètre des tubes, cotes, etc .............) et bien sûr m'autorises tu à les copier, tout du moins partiellement ????
Merci à tous pour vos compliments Je dois avouer que même si ça a été du taf; lorsque l'on voit comment ces treuils sont montés d'origine, on "comprends" dans un sens leur faible prix!!!
Choses qui n'existent pas d'origine (même sur les marques de renoms) et que j'ai du mal à concevoir qu'elles ne soient pas "obligatoires" pour que le matériel soit homologué; ce sont un coupe-circuit ainsi que des protections (fusibles)!!! Lorsque l'on sait l'ampérage que ces moteurs peuvent consommer (5 à 6Cv sous 12V) d'où la section des câbles; je n'ose même pas imaginer les effets dévastateurs qu'entrainerait un court-circuit, voir une défaillance sur le bouton de commande (qui alimenterait en permanence le relais) ou directement les contacts du relais qui resteraient collés le tout en fin de course.... Comme le moteur reste enclenché, le temps de percuter et de pouvoir défaire une cosse de batterie pour tout arrêter; bonjour les dégâts car avec une force en moyenne de 4 à 6 tonnes sur nos bazars !!!!!!!
Michel
Ebro RD28T
Ebro RD28T
Re: Modif Baroud
Beau travail, bravo
Patrick
Patrick
Re: Modif Baroud
Ça c'est du boulot. C'est bien pensé et réalisé.
Bon il va falloir le faire sortir maintenant ce Baroud. Quand est que tu l’amènes au pays des Trolls ?
Bon il va falloir le faire sortir maintenant ce Baroud. Quand est que tu l’amènes au pays des Trolls ?
Re: Modif Baroud
Alors j'adore c'est du super boulot ! Je veux le même pare choc
- Je.An - PIT
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Re: Modif Baroud
Connaissant l'animal, je ne suis pas surpris Bravo Michel
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...
Jean et la Nannick.
Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...
Jean et la Nannick.
Re: Modif Baroud
j'adore ton pc , il ressemble au mien , a part le support du treuil , moi il est pas repris sur le pc
super boulot , propre est tres bonne initiative pour la modif du treuil , j'aurais peu etre du faire la même chose
super boulot , propre est tres bonne initiative pour la modif du treuil , j'aurais peu etre du faire la même chose
face book c'est juste pour partager les tofs et les vidéo des sorties, la vie privé doit y rester !!!!!
Re: Modif Baroud
Superbe boulot Michel.....! Félicitations!
- michou79
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Re: Modif Baroud
Ce n'est pas que l'idée me déplaise Daniel.... par contre et malheureusement il est bien loin de chez-moi ce pays ...Db a écrit :............... Bon il va falloir le faire sortir maintenant ce Baroud. Quand est que tu l’amènes au pays des Trolls ?
Mais qui sait, peut-être qu'un jour nous aurons encore l'occasion de pouvoir rouler ensembles
Modifié en dernier par michou79 le lun. 14 nov. 2011 - 19:18, modifié 1 fois.
Michel
Ebro RD28T
Ebro RD28T
Re: Modif Baroud
trés joli travail et joli PC le noir laqué est superbe (il est peint en cabine??)
mais une question tout de même tu n' aurais pas eu meilleur temps de ne pas acheter chinois pour ne pas tout changer avant utilisation ?
mais une question tout de même tu n' aurais pas eu meilleur temps de ne pas acheter chinois pour ne pas tout changer avant utilisation ?
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."