Volant Moteur Bi-Masse HS sur Le Furtif

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par Papatrol »

Bon alors de toute évidence c'était bien lui le fautif Image
A démonter c pas de la tarte mais le remontage c sportif ....aussi Image ....tu verra Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par StephR1 »

Voici quelques photos , avec son petit récit qui va bien ...

Pour deposer un volant moteur sur un Patrol Y61 ... rien de plus simple , a partir du moment ou tu as tous le matos qu'il faut , un pont pour lever le troll .
Un cric de pro pour soutenir la boite, les outils qui vont bien .
Bref !!! que des trucs simple , Bien évidement ceci est tous ce que le commun des mortels a en ça possession ... Pfff ! Nada, que fife, Oualou ... ps de fosse , pas de pont , pas de cric qui va bien .

Re - breffff !!! tout va bien . Image

J'ai commencé par enlever les leviers de vitesse et de transfert ( les petites bouboules qui sont dans votre petite mimine , quand vous conduisez , votre 4x4 préféré ... Eh bein ! elles sont collées au levier Image )
Donc on essaye de dévisser, une fois que l'on a compris que cela n'est pas possible , sans cassé . Eh bien on déconnecte le levier et on démonte tous la platine des leviers , et on sort le tout .

une fois ceci fait on enlève le récepteur d'embrayage , en faisant attention que la tige ne ressorte pas , sinon on est bon pour une purge d'embrayage pour ma part je l'ai fixé avec des rilsans ou du fil de fer , fera aussi bien l'affaire) .
On ôte la ligne d'échappement , les arbres de transmissions , les mises a l'air libre ...
Ensuite on prépare les crics , un pour le moteur , un ( pour moi c'est un cric moto) pour l'ensemble BV/BT.
On dévisse tout les écrous .
Et une fois les écrous dévissés , sans compté celui du démarreur qui ce fait avec une clé plate , et qu'il faut des bras a rallonge ...
Il reste les 2 put'.... d 'ecrous en haut de la cloche d'embrayage, ou l'accès est ... comment dire Image ... ( Image Image Image Image Image Image) . Bon vous avez compris.
Quand tu penses que sur un 60 c'st " + facile a atteindre ces 2 écrous " , tu te dits un 61 c'est la même ... Image Image même pas vrai.

Hé la !!! on pense aux ingénieurs en mocassin qui ont inventer ce truc a la c.n Image Image


J'arrive a devisser un des écrous de M..de , et je remet la suite au lendemain.

Tout ceci c'est passé ce vendredi .

Le samedi est prévu de faire la fête a la BV ( en faite la mettre par terre ).
Mon ami Mauresque ce joint a moi , pour m'aider a tomber cette fichu boite,... Enfin dès qu'il s'agit d'une bouffe ente pote , on est toujours présent Image Image

Après 10 cafés, on attaque . Image
Je me fais un plaisir de laisser Bol ( pour les ignards qui ne savent pas : " ami mauresque " ) Image s'occuper de ces beaux boulons .

Bah ou i ce du haut qui sont inaccessible .

Hé la ! sieur Steph après 1 heure de galère . " si on met le cric sous le moteur et on incline le tout , on devrait avoir accès aux boulons Image
On essaye et ça marche .
Une fois tout déposé , on commence a sortir la boite et ...



ça vient pas Image

Bol me dit : t'as regardé la Revue Tech .
Moi : vaguement .
je cours , je vole vers l'ordi ...

Je visionne, contrôle , étudie , revisionne, recontrôle , réétudie , ....et la le couperet tombe .
ces pu...... d'ingénieurs nous ont mis une petit boulons de l'autre coté , celui la est juste pour nous faire caguer .
Un fois tout contrôler .
on descend la boite , eh bein Image Image
elle est collée.

Après acharnement , on arrive a la décoller .


on incline le moteur , on arrive a déboiter de quelques cms .
On s’aperçoit qu'il faut tourner la boite pour la sortir .

Une fois la boite tombée .

???

Image

Tout autour , une couche de graisse

Image

Bol en plein travail

Image

Image Image on croit qu'il dort , mais Image Image il réfléchit

La preuve

Image

L'embrayage , comment qu'on fait Image

bah , comme d'hab , on dévisse ...

Image

Bon une fois posée , on ne sais ou ...


Ah si!!!

D'ou vient cette marque ?

Image

Bon allez ! je vous aide

cela vient de lui .

Image

Voici l'objet du délit

Image

Du coup on attaque la dépose du volant moteur .
Avec une équipe de choc.

Image

de + près

Image

Trop fort l'équipe de choc.

Malheureusement le volant moteur est pour moi . Bol ayant déjà eu gout au disque d'embrayage , il ne préfère pas faire une récidive.

Bon je m'y prend mieux que lui , j'évite de me le rendre sur le visage , sinon j'aurais été tout sale ...

Une fois posé le tout .
Séance photo .

Image

On a fini par :

Image

Pi :

Image


Pour finir comme ça :

avec notre ami Mauresque dit le Bol :

Image

votre serviteur :

Image

Une autre .

Image

Une dernière avec une dédicace pour le forum .

Image

C'est fini pour l'instant.
En prévision :
- Nettoyage du Volant en priorité , et toutes les autres pièces ensuite .
- Le Volant part en soudure pour passer en Mono-masse
- Commande d'un embrayage renforcé

Et repose du tout .

Pour être opérationnel pour Ste Thérese ( enfin j’espère )

Image
Image Image Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par StephR1 »

Petit oubli : le volant moteur a un jeu de 2 a 3 cm .
Demain après nettoyage , je vous ferai 2 photos pour constater .

Image

Car il me semble que l'on ne peut pas bouger le volant a la main .
Image Image Image
Avatar du membre
gusdu31
Messages : 1077
Enregistré le : lun. 07 août 2006 - 19:00
Localisation : Toulouse/labege

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par gusdu31 »

la graisse qui est dans la cloche de boite viens du Volant Bi masse, attention à l embraye renforcé et n oublie pas de demander ou trouver un centreur pour le disque d embrayage avant serrage de mécanisme.

Et refaire un joint entre la cloche et le moteur si tu passe dans l eau ca vas aider, tu laisse juste le trou en bas pour écoulement de l huile on sais jamais.

As tu commander la bague en bronze de guidage? et change tu les joints spie?

sinon bonne chance pour le remontage
Adhérent Bivouac 4x4 Image Image http://gusdu31.blogspot.com/

Toyota HDJ 80 12S Préparé raid & Patrol Baroud 2.8 RD Turbo pour jouer.
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par Je.An - PIT »

Ah le gamins, il ne leurs faut pas grand chose pour les amuser !

On attends la suite en photos en espérant que ca roule pour le 08.

Image
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par Maxi14 »

ImageImageImage BRAVO à vous deux !!!!

Plein de Courage pour la suite ! Image Image Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Fisher
Messages : 2767
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 18:50
Localisation : Dieppe

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par Fisher »

Beau boulot, Bravo Image
Avatar du membre
49ers
Messages : 16286
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 18:33
Localisation : Barentin (76)

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par 49ers »

Bon courage les filles Image
Image Image Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par StephR1 »

gusdu31 a écrit :la graisse qui est dans la cloche de boite viens du Volant Bi masse, attention à l embraye renforcé et n oublie pas de demander ou trouver un centreur pour le disque d embrayage avant serrage de mécanisme.

Et refaire un joint entre la cloche et le moteur si tu passe dans l eau ca vas aider, tu laisse juste le trou en bas pour écoulement de l huile on sais jamais.

As tu commander la bague en bronze de guidage? et change tu les joints spie?

sinon bonne chance pour le remontage
Tu me dits attention a l'embrayage renforcé , tu peux m'expliquer ? est ce que je dois prendre autre chose ?
Le trou était bouché , je dois l'enlevé sachant qu'il y a risque que l'eau rentre par la ??
j'ai pas compris , quel bague en bronze et quel joint spie ( celui de la boite ).
Image Image Image
Avatar du membre
Patrick45
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 - 8:57
Localisation : Loiret (45)

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par Patrick45 »

Bravo, beau travail, si j'ai besoin de bras pour changer l'embrayage de la Jeep, je vous appelle.
Patrick
Avatar du membre
gusdu31
Messages : 1077
Enregistré le : lun. 07 août 2006 - 19:00
Localisation : Toulouse/labege

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par gusdu31 »

StephR1 a écrit :
gusdu31 a écrit :la graisse qui est dans la cloche de boite viens du Volant Bi masse, attention à l embraye renforcé et n oublie pas de demander ou trouver un centreur pour le disque d embrayage avant serrage de mécanisme.

Et refaire un joint entre la cloche et le moteur si tu passe dans l eau ca vas aider, tu laisse juste le trou en bas pour écoulement de l huile on sais jamais.

As tu commander la bague en bronze de guidage? et change tu les joints spie?

sinon bonne chance pour le remontage


Tu me dits attention a l'embrayage renforcé , tu peux m'expliquer ? est ce que je dois prendre autre chose ?
Le trou était bouché , je dois l'enlevé sachant qu'il y a risque que l'eau rentre par la ??
j'ai pas compris , quel bague en bronze et quel joint spie ( celui de la boite ).



Bonjour,

en bas de la cloche il y a un petit trou pour laisser couler de l eau ou l huile si le joint spie du moteur ou de la boite lache c est un trou de 2 cm

Pour la bague au fond de l'embrayage sur le moteur il y a une bague en bronze pour guidage arbre de boite c ets un ebague en bronze il faut la changer elle ne coute vraiment pas cher et tres facile à remplacer tu la sort avec un outils comme un tournevis ou autre.

Le joint spie sur bloc moteur et celui cotés boite de vitesse se change comme tu as la boite au sol et demontae le volant moteur tu peux les remplacer facilement c est une cause de panne en moins et c est fais pour longtemps, ca serais con de refaire dans 6 mois pour une fuite de joint spieImage
Adhérent Bivouac 4x4 Image Image http://gusdu31.blogspot.com/

Toyota HDJ 80 12S Préparé raid & Patrol Baroud 2.8 RD Turbo pour jouer.
Avatar du membre
gusdu31
Messages : 1077
Enregistré le : lun. 07 août 2006 - 19:00
Localisation : Toulouse/labege

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par gusdu31 »

gusdu31 a écrit :
StephR1 a écrit :
gusdu31 a écrit :la graisse qui est dans la cloche de boite viens du Volant Bi masse, attention à l embraye renforcé et n oublie pas de demander ou trouver un centreur pour le disque d embrayage avant serrage de mécanisme.

Et refaire un joint entre la cloche et le moteur si tu passe dans l eau ca vas aider, tu laisse juste le trou en bas pour écoulement de l huile on sais jamais.

As tu commander la bague en bronze de guidage? et change tu les joints spie?

sinon bonne chance pour le remontage


Tu me dits attention a l'embrayage renforcé , tu peux m'expliquer ? est ce que je dois prendre autre chose ?
Le trou était bouché , je dois l'enlevé sachant qu'il y a risque que l'eau rentre par la ??
j'ai pas compris , quel bague en bronze et quel joint spie ( celui de la boite ).



Bonjour,

en bas de la cloche il y a un petit trou pour laisser couler de l eau ou l huile si le joint spie du moteur ou de la boite lache c est un trou de 2 cm

Pour la bague au fond de l'embrayage sur le moteur il y a une bague en bronze pour guidage arbre de boite c ets un ebague en bronze il faut la changer elle ne coute vraiment pas cher et tres facile à remplacer tu la sort avec un outils comme un tournevis ou autre.

Le joint spie sur bloc moteur et celui cotés boite de vitesse se change comme tu as la boite au sol et demontae le volant moteur tu peux les remplacer facilement c est une cause de panne en moins et c est fais pour longtemps, ca serais con de refaire dans 6 mois pour une fuite de joint spieImage


sinon donne moi N° serie du troll et année de mise en service je te donne la notice demontage remontage avec explication.

Laurent
Adhérent Bivouac 4x4 Image Image http://gusdu31.blogspot.com/

Toyota HDJ 80 12S Préparé raid & Patrol Baroud 2.8 RD Turbo pour jouer.
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par StephR1 »

Salut lolo , désolé j'ai pas eu le temps aujourd'hui , je te donne ça demain Image
Image Image Image
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: Claquement au démarrage sur Le Furtif

Message par StephR1 »

Suite

le volant est nettoyé et est parti a l’hôpital pour faire soigner ces vieilles artères qui fuyait.

Petit reportage demain en photo. Image
Image Image Image
Répondre