parce qu'effectivement quand on est planté il suffit la plupart du temps d'avoir de quoi déplacer le 4x4 d'un mètre ou deux pour reprendre le voyage.
en plus de mon câble de cinq mètres et de sangles de levage (non élastiques) j'emporte une élingue de chantier réglable :
une chaîne de cinq mètres avec un croc qu'on passe à travers les maillons pour en raccourcir la longueur utile
ça me permet de "régler" au plus juste la distance d'accroche du tirfor de façon à disposer réellement du maximum de la longueur de mon câble
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Image](http://images.imagehotel.net/i17zdavuqp.gif)
que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres.
![Image](http://provencepatrol.styling.fr/Nissan%20Patrol%20Baroud_fichiers/image047.jpg)
CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor et les manilles HR...).
VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine"
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=9