utiliser le "photovoltaïque" au bivouac

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

utiliser le "photovoltaïque" au bivouac

Message par christian.styling »

mon truc c'est du bricolage mais ça peut intéresser quand même certains d'entre vous...
le courant délivré est un faible courant d'entretien... l'idée de "charger" une batterie avec des panneaux solaires se heurte au problème du temps que ça prendrait

*mon frigo, Waeco 50 litres, consomme 1A par heure
*j'ai UNE seule et unique batterie de 55Ah (optima jaune) prévue pour les décharges profondes et répétées...
*j'utilise trois valises en panneau "amorphe" 13W connectées en parallèles sur un régulateur, chacune m'affichant un courant de charge légèrement supérieur à 0.7A quand il fait soleil => au maxi j'ai un courant cumulé de charge de 2A par heure

en 4x4 je fais de l'itinérant : jamais deux jours au même endroit...
chaque jour le moteur et donc l'alternateur dispose de disons plus de six heures de fonctionnement pour recharger la batterie.
quand je coupe le moteur la batterie n'est plus chargée par l'alternateur et est épuisée par le frigo.

Image

mettons qu'on arrive au bivouac à 18 heures et qu'on le quitte à 10 heures ça fait quand même, en été où les nuits sont chaudes, une conso de 16 heures à 1A de l'heure => plus du quart de la capacité pour une batterie de 55Ah et c'est trop et je compte sur le photovoltaïque pour "aider"

en théorie mes valises amorphes sortent chacune 1A de courant de charge mais c'est sous un grand ciel bleu et du plein soleil en direct sur le panneau ; en réalité au bivouac avec des ombres de branches d'arbre et un ciel un peu nuageux et une lumière diffuse on a 0.75A ce qui est déjà pas mal : avec mes trois valises et même si il fait très moche, je compense très largement la conso du frigo et c'est tout ce que je souhaitais. avec les valises on a la puissance qu'on souhaite : il suffit d'en ajouter deux autres pour dépasser les 60 watts si nécessaire...

--
ANNEXEs :

ma centrale : 3 valises + 1 régulateur = 40 W pour environ 150 € c'est dur de faire mieux en 2010 // par rapport aux panneaux souples militaires POWER_FILM 40 W qui coûtent un bras...

Image
=> http://www.nouveauxobjets.com/iowa-60.php



tout ça m'amuse beaucoup (ça compte aussi)

merci, si il y a des "pros" de corriger mes erreurs... j'y connais rien... mais je dis tout je m'initie aux mystères de la production et du stockage de l'électricité solaire qui est le domaine réservé des pros. je suis utilisateur newbie et je commence seulement à avoir de vagues notions superficielles... pour ce que j'ai glané par ci par là et en résumant vraiment grossièrement :
le silicium est découpé en tranches fines et on l'assemble en panneau monocristallin : système le plus ancien, le plus durable et le meilleur rendement en plein soleil.
les chutes de découpe sont réutilisées en sorte d'amalgame et on en fait un panneau polycristallin un peu moins durable, avec un rendement légèrement inférieur en plein soleil.
avec les résidus de tout ça on fait de la poudre qu'on pulvérise sur des plaques rigides ou souples et ça fait un panneau amorphe moitié moins durable avec un rendement moitié moindre en plein soleil mais qui fonctionne même par ciel voilé avec les UV

où j'ai été très étonné c'est de voir la LED de la valise et la LED du régulateur de charge m'indiquer que le courant de charge était suffisant jusqu'à dix heures du soir... c'est là où je trouve que les panneaux amorphes, mêmes si ils ont un rendement moitié moindre, sont plus adaptés à notre usage matin et soir que les mono ou polycristallins qui exigent un fort soleil direct...
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: utiliser le "photovoltaïque" au bivouac

Message par bleucanard »

T'as de la place pour toi dans le Baroud !

Encore une bonne idée !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: utiliser le "photovoltaïque" au bivouac

Message par christian.styling »

j'ai un "court" mais c'est bien aménagé Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: utiliser le "photovoltaïque" au bivouac

Message par Papatrol »

christian.styling a écrit :j'ai un "court" mais c'est bien [STRIKE]aménagé[/STRIKE] optimisé Image ImageImage
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Répondre