vaisselle pour le bivouac

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

vaisselle pour le bivouac

Message par christian.styling »

j'emporte pas de vaisselle pliable

deux grandes tasses inox à double paroi : ça isole pour garder la chaleur d'un café, d'un thé le matin ou le soir mais ça isole aussi pour garder le Ricard glacé quand on est au soleil et ça tient le vin frais pour un picnic ensoleillé
deux assiettes en mélaminé c'est quasi inrayable, c'est pas du plastique. et c'est en coloris blanc ; j'ai testé les assiettes inox : elles chauffent au soleil c'est pas bon comme solution
deux fouchettes inox
et deux cuillères inox moyennes servant aussi bien pour remuer le café soluble que pour manger ou servir à table
deux couteaux de poche pliants très bien aiguisés (lame au carbone)
ouvre boîte / tire bouchon
une poêle inox sans téflon (ça craint pas les rayures et ça se nettoie facilement)
une casserole fond teflon pour la cuisine, pas de passoire mais un couvercle à trous qui se clipse sur la casserole pour égoutter les pâtes
et une bouilloire inox d'un litre pour l'eau chaude
gadget : j'ai une plancha inox sous laquelle je glisse deux réchauds et ça me permet de faire à manger pour un groupe si nécessaire, en temps normal la plancha sert de plateau pour l'apéro (ça tient pas de place)

les bouteilles Tupperware Eco sont assez géniales pour les liquides, elles ne se vendent pas dans le circuit de la marque mais on en trouve sur ebay

les boites hermétiques Lock&Lock sont verrouillées étanches à 100% ; c'est la seule marque que je trouve sensationnelle au point d'en parler sur un forum... :cool: se méfier des imitations en grandes surfaces : c'est pas le même prix mais c'est pas le même produit !

des sacs ZIP, un rouleau "petite largeur" de papier alu
les sacs à congélation c'est aussi une bonne solution pour emporter de la bouffe
du papier essuie tout

un pulvérisateur manuel à pression préalable (de jardinage) de bonne qualité pour la vaisselle

pour le poivre on achète des moulins Ducros : les grains ne se barrent pas comme de la poudre
pour l'huile d'olive on a trouvé des bouteilles à l'ancienne : du verre très très épais et un bouchon qui se clipse comme sur les anciennes bouteilles de limonade
le lait est debout dans le frigo dans une bouteille Tuppperware Eco (vraiment étanche et facile à nettoyer pour l'hygiène)
l'eau de boisson est dans des litres en plastique du commerce : ça se trouve partout en europe et on les "recharge" aux fontaines des villages ; si on cherche une bouteille inexplosible => coca cola ! remplie d'eau et jetée en l'air elle atterrit sans dommage sauf si elle tombe sur son bouchon
le vin, par sécurité je glisse les bouteilles dans des housses pour gourdes SIGG qui se ferment et peuvent être attachées à un point du 4x4 par sangle et mousqueton d'escalade (en cas de tonneau du véhicule j'attache tout ce qui peut blesser)

voilà je crois que j'ai fait le tour :D

- - - - - ANNEXES - - - - - - - - - - ANNEXES - - - - -

une "gourde" à eau très solide et pas chère

Image


le couteau du quatquatreu :
le coût est de moins de vingt euros en armurerie et on le trouve facilement à l'achat
ce modèle de couteau a également été fabriqué avec une lame inox, il est plus rare en magasin

les lames au carbones ne sont pas inoxydables (les inoxydables en acier dit chirurgical ne sont pas inoxydables à 100%) et elles deviennent souvent un peu noires à l'usage... faut les essuyer pour pas qu'elle rouillent... mais elles sont faciles à affûter "rasoir" et elles conservent leur tranchant très longtemps ;
les lames dites inox demandent moins de précautions d'essuyage mais c'est dur de les affûter de façon satisfaisante et durable
le gros avantage du Douk Douk est qu'il est extra-plat dans la poche
je ne l'ai pas signalé, mais c'est un couteau dont la lame se "bloque" quand elle est ouverte et il faut réellement forcer le ressort pour la refermer : c'est un gage de sécurité pour les doigts quand on bricole
et malgré tout ça n'est pas considéré comme un "cran d'arrêt"
Il est interdit, en France, de porter un couteau à lame fixe ou même un canif, pour peu que sa lame puisse se bloquer (ce qui inclut même les Opinels à virole).
sinon les autres modèles de couteaux avec de "bonnes lames" au carbone sont en france proposées par Opinel tout simplement qui fait également des lames inox
ou Nontron qui est sans doute le plus ancien couteau français encore fabriqué à cette heure
Laguiole j'aurais pu en parler mais il a tellement de copies exotiques portant la marque que c'est un piège à éviter


ImageDouk-Douk 200 mm
lame forgée en acier au carbone
manche au bronze d'armes
idéal en couteau de poche peu encombrant, léger, robuste
Image

Imagele même modèle Douk-Douk 200 mm
lame forgée en acier au carbone
mais avec un manche chrome sur nickel :
chromé et gravé "El Baraka"
Image


=> http://www.douk-douk.com/Douk-Douk/hist ... k-douk.htm

Tupper Ware Eco (ça se vend pas dans le circuit de la marque... faut en trouver sur internet) plastique épais, souple, incassable, étanchéité garantie même avec boissons gazeuses, goulot large pour un nettoyage aisé... c'est vraiment top

Image


Lock&Lock site de la marque :

http://www.locknlock.com.au/


les verres en plastique j'en ai testé de différentes provenances y compris des modèle haut de gamme vendus pour les yachtmen s'il vous plait et j'aime pas qu'ils se rayent aussi vite !:(

j'ai testé aussi les verres en inox : la boisson chauffe au soleil très rapidement => les MUG double paroi inox nous conviennent autant pour les boissons chaudes que pour les boissons froides :cool:

Image

la poêle anti adhérente ça s'abime assez vite avec le ragage des objets qui atterrissent dedans ; la poêle inox finalement ça se nettoie très bien et c'est pas fragile :cool:


bouilloire : j'en ai trouvé une à Chamonix prévue pour les sacs à dos des guides de haute montagne donc ultra compacte ultra légère mais avec pourtant un litre d'eau de contenance ; j'aime pas boire une tisane parfumée aux haricots verts qu'on vient de faire cuire dans la casserole :D

Image

Acier inoxydable de très belle qualité.
2 anses de suspension rabattables,
couvercle auto bloquant qui évite les débordements pendant le versement,
bec verseur de taille réduite pour limiter l’encombrement pendant le transport.
Contenance : 1 litre.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... lpine.html



elle se loge à l'intérieur de la casserole tefal ingenio

Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par LandoZoor »

Image


Allor là !


Image


Là ya d'info pratique ! Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par christian.styling »

si ça peut donner des idées... j'ai acheté tellement de conneries avant de trouver LE truc qui me convenait...


sinon j'emporte un vrai gadget : une PLANCHA !!! mais bon : ça tient pas de place et ça peut être utile pour cuisiner quand on est plusieurs

la plancha je trouve que ça tient pas de place, ça se nettoie facilement (j'emporte un couteau à enduit) et ça sert aussi de plateau
Image

Image

Image

Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par christian.styling »

réchauds :

pour le 4x4 je suis très satisfait du MSR SUPERFLY


Image



Image

on peut le monter sur des cartouches de plusieurs marques

- camping-gaz à valve
Image
- coleman
Image
- primus
Image

les casseroles posées dessus sont très stables

il a une puissance de 3000 kw
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Clément
Messages : 45
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 - 18:44
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par Clément »

Super Image merci !!
Avatar du membre
StephR1
Messages : 4785
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 - 22:36
Localisation : sur un caillou entourée d'eau

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par StephR1 »

Image et pour le Douk Douk je confirme, j'en ai un et je m'en sépare jamais. Image
Image Image Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par christian.styling »

le Douk Douk je "finis" l'aiguisage du fil sur la tranche de la vitre du patrol ; ça me donne un affûtage rasoir aussi tranchant qu'une lame de cutter et je trouve que le tranchant est plus durable que sur aucun autre couteau Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par gael »

christian.styling a écrit :

il a une puissance de 3000 kw




ImageImageImage WOOAWWWWWW la vache , c'est 300 fois plus puissant qu'un combustible nucléaire en fin de cycle

trop balaise ce truc


ImageImageImage




c'est p'tet bien 3 Kw ou 3000w Image
ou alors la p'tite bombone elle est pleine de plutonium Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par christian.styling »

un K en trop c'est pas grave Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par LandoZoor »

gael a écrit :
christian.styling a écrit :

il a une puissance de 3000 kw




ImageImageImage WOOAWWWWWW la vache , c'est 300 fois plus puissant qu'un combustible nucléaire en fin de cycle

trop balaise ce truc


ImageImageImage




c'est p'tet bien 3 Kw ou 3000w Image
ou alors la p'tite bombone elle est pleine de plutonium Image





Héééé.... T'y connais rien toi ! Image

Tu cÔse pas du sud toi ! Image Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par christian.styling »

ébin voilà c'est ça...on éxagère toujours un tout petit peu les chiffres quoi Image
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par Maxi14 »

Excellent Christian (comme d'hab Image)


Pour les bouteilles incassable de recup, elle existent aussi en petit format pour les espaces restreints Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par gael »

christian.styling a écrit :un K en trop c'est pas grave Image


non , ce n'est pas grave mais surtout ça m'a bien fait rire d'imaginer un ch'tiot réchaud de 3000 KW Image( bien que j'ai cru un moment que mon boulot ne servait à rien Image)
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par Papatrol »

Le tout dans le parfais esprit de Bivouac Image Image


Simplicité et efficacité Image


QUE DU BONHEUR Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Baloo
Messages : 9198
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 - 20:51
Localisation : Touraine
Contact :

Re: vaisselle pour le bivouac

Message par Baloo »

Super topic Christian, pratique et parfaitement illustré ImageImage

Baloo, lecteur
Baloo@bivouac4x4.net" target="_blank
Image
Répondre