interupteur de blocage

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
scania 143M
Messages : 27
Enregistré le : sam. 07 mars 2009 - 20:32

interupteur de blocage

Message par scania 143M »

Bonsoir :

comme je disais dans mon poste dans les présentations des nouveaux
j'ai une question à vous posez je suis débutant donc hiii
le bouton du blocage de différentiel il faut qu'il soit sur quel position pour rouler sur route
en position sur off ou on j'ai fait le con sans faire exprès de touché à se bouton je préfère demander que de faire des conneries .
merci d'avance à tous pour vos réponse Image Image Image
Avatar du membre
PAT.
Messages : 207
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 - 19:27
Localisation : comté, vin jaune....

Re: interupteur de blocage

Message par PAT. »

JE CROIS QUE :

Le blocage de dif. arrière doit être sur off (témoin éteint) sur route, puisqu'il permet d'avancé plus facilement quand on est embourbé... une des roues arrière tournant dans le vide.

Eh, les PRO, c'est ça ?
APPRENDS COMME SI TU DEVAIS VIVRE POUR TOUJOURS ET VIS COMME SI TU DEVAIS MOURIR CE SOIR !
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: interupteur de blocage

Message par Den's »

Sur route, chemin................ sur Off.
Tu l'enclenches seulement dans des bourbiers si tu te trouves bloqué ou lors de gros croisement de pontImage
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
scania 143M
Messages : 27
Enregistré le : sam. 07 mars 2009 - 20:32

Re: interupteur de blocage

Message par scania 143M »

Re:

merci pour vos réponses déjà si rapide
et je crois bien que j'ai roulé un peu sur route en position on oulala c'est grave ou pas Image
merci de vos réponse vraiment un super forum des réponses vite et bien vraiment super les Gas
Avatar du membre
PAT.
Messages : 207
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 - 19:27
Localisation : comté, vin jaune....

Re: interupteur de blocage

Message par PAT. »

Les gas, les gas, c'est vite dit ! euh , j'ai beau chercher Image... j'en ai pas.... Image


Ben, je pense que c'est pas ben grave puisque t'es toujours entier !!!
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: interupteur de blocage

Message par PACHY54 »

bonjour,

En préambule et pour rire :

as-tu le mode d'emploi de ton bb ? l'as-tu lu ?

ceci dit, voici un petit glossaire

RM roue motrice
4 nombre
H rapports longs
L courts
bloc AR : solidarisation des 2 roues / pont AR
Stab : décrochage pont AR côté G de 8 cm

L'interrupteur de blocage de différentiel et la barre STAB ne fonctionnent qu'en position 4 RM courtes


utilisation des leviers et boutons

petit levier sur 2 L = PROPULSION soit les roues AR qui poussent à l'inverse des roues AV qui tirent = TRACTION donc pas de blocage central engagé ; toutes les routes peuvent tourner indépendament les unes des autres

Dès que tu bouges le petit levier, le blocage central du pont est enclenché, les roues AV et AR tournent à la même vitesse y compris en virage donc à utiliser UNIQUEMENT sur terrain non dur (sauf pour se sortir sur qq mètres d'une situation particulière, par exemple sortie d'une route très pentue pour revenir sur la route principale et cela, en douceur sans braquer à fond mais par manoeuvres successives, se rappeler qu'il n'y a pas de ripage des pneus sur le dur, donc tous les chocs sont encaissés par le pont AV (joints sur bol) et dans une moindre mesure par le pont AR.

POSITION PETIT LEVIER / 4 H (high / haut / rapports longs pour se souvenir) utilisable sur route enneigée, routes inondées, chemins un peu gras : blocage central engagé, les 4 roues tournent de concert et plus de différentiel inter pont

POSITION PETIT LEVIER / 4 L (low / bas / rapports courts pour mémoire)

Lors de difficultés, terre, sable, neige, boue, herbe bien grasse et haute (et oui, cela équivaut à de la neige...), tu passes sur 4 L donnant une démultiplication incroyable sur un GR rapport 2.01 - c'est à dire que tu vas deux fois moins vite à nombre de tours égal au moulin, que tu as 2 fois plus de force pour monter ton couple est au maximum afin de gravir la difficulté avec LE MAXIMUM De souplesse et le minimum d'effort pour ton moteur. Dans une pente de 30°, il descend en boîte 5, à 1 ou 2 km/h alors que toi, tu es à côté sur tes 2 jambes ! Epoustouflant !

Souviens toi sur ton vélo de tes rapports de plateau AV avec ta roue libre AR... AV 30-40-50 dents / AR 13-15-17-19-21-23-25 dents -
tu peux monter le Ventoux avec un rapport 30-23 alors qu'avec un rapport de 50-13, tu ne peux bouger d'un centimètre dans la côte ! tiens, c'était il y a 25/30 ans, hier quoi ! quelles bavantes tant du côté de Bédouin que de Malaucène mais quels souvenirs !

revenons à nos braquets !


Un exemple, toujours en 4 RMC

2 roues G sur de la glace - 2 roues D sur de la neige - tu accélères et rien ne se passe, les différentiels jouent leur fonction -
Tu bloques le pont AR / Patrol ou AV/AR tel un HDJ - les 2 ou 4 roues vont être solidaires par pont et là tu avances tranquillement - ta roue ARD / Patrol ou AVD/ARD / HDJ va - vont - prendre l'adhérence et te permettre d'avancer.

Utilisation des boutons magiques : ne fonctionnent qu'en 4 RMC

Blocage PONT AR

sur ON, il solidarise le pont AR, c'est à dire que les deux roues sont bloquées et si une seule touche par terre, ton véhicule avancera quand même ; fais un essai en croisement de pont au-dessus d'un caniveau, véhicule en diagonale, seules, 2 roues touchent et là tu es bloqué ! les différentiels AV + AR jouent leurs rôles et tu es planté !

Un petit coup de bouton et ton BB avance sur la seule roue AR qui touche sur un Patrol ou les 2 qui reposent au sol sur un HDJ !

Sur un Patrol y61, tu as en plus un bouton dévérouillant la barre stab et le pont AR côté G - en fait, le pont se décroche d'environ 8/10 cm de plus que le côté D pour te permettre de trouver davantage d'adhérence. Pour ma part, ne m'a servi que de 2 ou 3 fois.... plus par inattention sur une trajectoire que par besoin sauf dans le sable, c'est pratique !

Pour bien te rendre compte, va sur un terrain sableux de préférence et fais les différents exercices ci-dessus pour apprécier le fonctionnement de tout cela

autre sujet :

les moyeux AV

par expérience personnelle , dès le départ soit d'un parcours (traversée de la Suisse par exemple en hiver) ou d'une virée en montagne ou d'un raid, je bascule SYSTEMATIQUEMENT les moyeux sur la position LOCK (bloqué) avec la clé ad'hoc, ce qui fait que mon pont AV tourne toujours dans le vide mais reste en prise instantanée......................

En procédant ainsi, le véhicule devient quasiment un 4x4 permanent, dès que je touche le petit levier, l'enclenchement du pont AV est IMMEDIAT à la seconde prés, pas besoin de tours de roues pour la prise en compte de mon besoin, à défaut de rester scotché et dans la m..... comme la première fois dans la neige avec les moyeux automatiques, qui ne prennent qu'au bout de 1 ou 2 mètres, du coup, Madame n'a jamais arrivé au restaurant !

En revenant sur la position 4*2, il revient de suite en PROPULSION

Allez, prenez le temps de bien lire et de faire moultes manoeuvres pour apprécier ce confort offrant une certaine sérénité quand les situations se détériorent.... et avec l'habitude, cela devient un réflexe très rapidement acquis !

Bonnes balades (avec un seul L) si 2 cela est une ballade ou romance à sa belle, comme ce jour, n'oubliez pas, c'est la journée de la femme..... à quand celle de l'HHHHHHHomme !

Gilbert
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: interupteur de blocage

Message par Maxi14 »

Gilbert à tous dit .............. et ce, dans un style très plaisant Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
deal4x4
Messages : 4450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 - 18:24
Localisation : juras ( 39)

Re: interupteur de blocage

Message par deal4x4 »

oups !!! Image Image

que de littérature au réveille !!!!


ba !! Image Image

vais m'recoucher tien Image Image
scania 143M
Messages : 27
Enregistré le : sam. 07 mars 2009 - 20:32

Re: interupteur de blocage

Message par scania 143M »

Bonjour à vous tous :

un grand merci a pachi54 pour tout les renseignements que j'ai réussi a avoir
donc à tous un très grand merci quand on débute ont a toujours peur de faire une connerie
tant que c'est 1 connerie ça va plusieurs bonjour les dégâts ahaaaa
oui pour la question posé je suis conducteur d'un 143M 550ch longueur 25 à 30 m
je suis en convoi exceptionnel transport de gros engins pelle Caterpillar camion Caterpillar
presque jusqu'à 100 tonnes quelle plaisir de conduite je vous embêtes pas plus avec mon travail
encore un grand merci a tout le monde. Image Image
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

expérience

Message par PACHY54 »

Rebonjour à Tous et même à ceux qui se sont recouchés (je te réveille avec 2 Le et tu mets le réveil avec un L)

Oui, je dors bien comme un gros bébé, qui n'a pas de souci (quoique..... je me retrouve à pied pour un bon moment et malgré moi et pas à mon insu comme qui dirait....), qui n'a plus de contrainte depuis 4 mois, la belle vie en sorte - parti 2 mois - et de surcroît aime la belle langue française quand j'écris !

pour revenir sur le sujet, il me paraît normal que les anciens fassent partager leurs connaissances, expériences sinon à quoi cela sert ?

Je ne sais plus qui a dit "si celle-ci n'est plus développée ou partagée, elle est irrémédiablement perdue !"

Chacun à un moment de son existence se retrouve sur un sujet qu'il ne connaît ou maîtrise pas et là est l'intérêt de pouvoir communiquer, faire suivre et partager à tous les débutants confirmés son savoir, son vécu.... surtout à travers un forum de passionnés !

à ta (votre) disposition autant que de besoin pour chacun.

Gilbert à pied ou en plate pour un bailImage
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Répondre