Soucis de fuite d'huile pont AR

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Salut à tous,

Et oui! quand ça veut pas le faire ben y'a pas moyen Image Image
Après mes mésaventures sur le moulin qui "normalement" devraient être résolues pour un certain temps; ben maintenant en vérifiant les différents niveaux (boites/ponts) et les freins AR pour que tout soit OK avant notre départ prévu pour mi-août; v'là t'y pas qu'il y a une assez importante fuite d'huile au pont AR Faut dire que depuis qlqs temps je m'étais aperçu que lorsque je faisais un peu de route; il y avait comme une petite odeur de caoutchouc ou huile chaude à l'AR mais bon sans plus donc Image
Maintenant je crois savoir d'où ça vient! car apparemment il y a de l'huile qui doit sortir par le nez de pont (pignon d'attaque) car tout gras à cet endroit et même on remarque de l'huile qui suinte! Je pense donc que le joint spi doit être HS. L'huile en sortant vient par la force centrifuge éclabousser le pot d'échappement d'où cette odeur désagréable que j'avais remarqué!
Donc enfin ma question
N'ayant jamais démonté "ces bêtes de la mort" Image et avant de m'y mettre pour remplacer c'te fichu joint; il faut juste défaire la fixation de l'arbre AR au nez de pont (en repérant bien sûr la position de l'arbre sur la bride ), démonter le carter du nez de pont en enlevant ttes les vis autour puis défaire l'écrou central qui fixe le pignon d'attaque pour démonter ce dernier et hop le tour est joué! Image ou j'ai tout faut? Image
Pour info: C'est un pont H233B à glissement limité.

Merci d'avance pour vos réponses car Michou qui commençait à avoir de nouveau le moral pour les vacances en Troll avec entre autre une petite escapade prévue sur des pistes dans les Alpes Image là il est tout d'un coup retombé d'un cran Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
lolo13
Messages : 5439
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 - 7:20
Localisation : Pont de Crau ( ARLES)
Contact :

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par lolo13 »

Et si pour l'instant tu rajoute de l'huile, avec un bidon dans le coffre, tes vacances sont pas foutues, et en Septembre, tu fais le docteur Image Image
Je parle en connaissance de causes, j'ai attaqué des travaux début Juillet , ben 3 semaines de galères , et pas un jour de repos Image Image Image
Image
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Oui bien sûr! en cas extrème ça peut être une solution.
Mais bon! Image j'me connais aussi et une fois parti aurais-je réellement l'idée ou même voir l'envie d'y regarder régulièrement Image Image pas sûr! Pis surtout qu'étant en monte d'origine ben j'me vois mal avec ma seringue à huile me glisser dessous car y'a pô trop de garde au sol Image

Comme ça sera les vacances ben! ça risque de faire:
Oh! j'suis crevé ou c'est trop tard maintenant ou j'ai la flemme ce soir ou j'suis pas en état ImageImage...........je verrai demain!
Et ImageMichou un pont de H.S.Image

Je préfère donc que ce soit réglé pour partir la tête reposée car y'a grand besoin de décompresser les neurones Image ou le peux qu'il en reste Image Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Den's »

Normalement tu enlèves ton arbre, ensuite tu enlèves le gros écrou central ( qui est caché par l'arbre ) de ton nez de pont. Bon courage parce que c'est bien chouqué !!!! Après tu enlèves ce qui tient ton arbre au nez de pont ( j'sais plus le nom Image ), la partie ronde où se fixent les 4 écrous de l'arbre et tu as accès à ton joint spi nez de pont Image
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même! Image
Une connaissance vient de me dire que c'est peut-être tout simplement le tuyau de mise à l'air du pont qui est bouché! Donc par ce fait en roulant le pont monte anormalement en pression et l'huile arrive à passer tout de même par le joint spi!
Ce qui pourrait bien correspondre car là où il crêche il n'y a pas particulièrement de trace d'huile au sol!
Avant de démonter quoi que ce soit Image il va donc falloir que demain dès l'aurore je démonte c'te fichu tuyau du pont et que j's'y mette un bon coup de soufflette dans c'te tuyau pour voir si oui ou non il est effectivement bouché! Image Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Den's »

Effectivement, le tuyau de mise à l'air libre est aussi une possibilité. Ca arrive et c'est vite fait à faire. Image
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Dens a écrit :Normalement tu enlèves ton arbre, ensuite tu enlèves le gros écrou central ( qui est caché par l'arbre ) de ton nez de pont. Bon courage parce que c'est bien chouqué !!!! Après tu enlèves ce qui tient ton arbre au nez de pont ( j'sais plus le nom Image C'est pas la bride d'accouplement!? Image), la partie ronde où se fixent les 4 écrous de l'arbre et tu as accès à ton joint spi nez de pont Image


Merci Dens pour l'info! C'est donc encore plus simple que je pensais si on n'a pas besoin de défaire le carter pour y avoir accès Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Den's »

Et en plus ça se fait sans vidanger le pont Image
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Dens a écrit :Et en plus ça se fait sans vidanger le pont Image



Image Pas belle la vie malgré tout!? Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Je.An - PIT »

Dens a écrit :Effectivement, le tuyau de mise à l'air libre est aussi une possibilité. Ca arrive et c'est vite fait à faire. Image



j'ai eu le cas Image

A mon avis, ta Brune ne va pas oubliée de te faire rappeler de regarder les niveaux avant de partir Image

Bonne vacances.

Image
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par michou79 »

Je.An - PIT a écrit : A mon avis, ta Brune ne va pas oubliée de te faire rappeler de regarder les niveaux avant de partir Image

P'tête ben qu'Image p'tête ben qu'Image
Oh tu sais! Elle, du moment que ça roule y'a pas de blême Image Par contre si ça va de travers ben! c'est plus tout à fait la même chose Image ImageImage Image

Bonne vacances.

Merci! mais z'y sommes pas encore tout à fait..............Image

Image
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
frederic
Messages : 203
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 17:52
Localisation : chateau thierry

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par frederic »

je comprend pas tu possede une land rover Image














trop tard suis dehor
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par LandoZoor »

Quelques petite remarques.....

Le niveau d'huile dans un pont est plus bas que le niveau de tout les joints.
Donc à l'arret, sauf trout dans le carter, ca peut pas fuire méme avec des joints HS.

Mais il se trouve que les roulements de pignon cônique se trouvent plus haut que le niveau d'huile.
Donc pour lubrifier ceux ci, il y a une forme de conduit qui récupère l'huile qui se fait remonter par la courone, et l'emène au roulement d'entrée de pont. Ce qui fait que le joint d'entrée de pont ne fuie que quand on roule.....


Dautre part, (sans vouloir jouer les oiseaux de malheur...) les joint en générale se détruisent à cause d'un jeux trop important dans les roulements.

Alors méfiance.

Sinon, j'en ai refait un il y à quelques temps pour l'ami Obélix, avec tout plein de photo sur ce site.

J'met pÔ le lien par ce que j'sais pÔ fair Image
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par LandoZoor »

frederic a écrit :je comprend pas tu possede une land rover Image














trop tard suis dehor





Là j'ai rien compris Image

A qui qui cause lui !

Par ce que si c'est à moi, bin y répond avant que mon message passe Image
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Soucis de fuite d'huile pont AR

Message par Maxi14 »

LandoZoor a écrit :J'met pÔ le lien par ce que j'sais pÔ fair Image
ça doit être ça Image
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Répondre