Circuit de refroidissement et vase d'expansion "en charge" .
Ci-après l'étude et les travaux réalisés sur un Y60 (motorisation RD28T) .
Le circuit circuit de refroidissement d'origine se compose de divers éléments "classiques" à toute motorisation (essence ou diesel) à refroidissement liquide, à savoir :
- 1 pompe
- 1 calorstat
- 1 radiateur
- 1 vase d'expansion
- 1 circuit de durites (dont une dérivation A/R vers le chauffage habitacle)
- 1 sonde ou 2 (et 1 indicateur au tableau de bord)
- 1 ventilateur (mécanique ou électrique)
- 1 bouchon "soupape" ! (généralement taré à 0,85 bar !!!)
Après maints tâtonnements et ayant fait les frais d'une grosse frayeur sur autoroute en tractant une caravane de moyenne taille , je me suis décidé à étudier et modifier le circuit d'origine à mon retour ...
Remplacement de diverses durites caoutchouc par des durites "translucides" et montage/adaptation de "piquage" à partir de valves de pneumatiques pour contrôler les pressions du circuit à divers endroits à l'aide d'un contrôleur de pression pneumatique ... ... et "surprise"
Tout LDR (liquide de refroidissement) est sujet à "dégazage" , c'est à dire la production et obligation de libération d'un volume "X" de micro-"bulles" , lors de l'échange Th° dans le bloc .
Le point d'accumulation de cette "poche gazeuse" est le haut du radiateur ... avant ouverture du bouchon/clapet de radiateur , "régulant" la pression interne du circuit aux alentours de 0,85bar et qui autorise la chasse/purge "gazeuse" et expansion de la dilatation du LDR vers le vase d'expansion , via le bouchon de vase faisant office de "purgeur" et de syphon de ré-aspiration.
Vous suivez toujours ??? ...
Voici une des solutions définitive , retenue et ayant fait l'objet d'un test et validation sur un A/R raid au Maroc (7000Km) ...
Avant tout le clapet du bouchon de radiateur est "bloqué" en position ouverte afin d'autoriser la libre circulation du LDR entre le radiateur et le vase . La Belette vous en dira plus ...
Pour la suite j'ai utilisé un vase d'expansion de Lancia Thema ainsi que la durite "Y"des "purges" et la durite de raccordement sur le circuit LDR .
Dans le cas présent , le choix de l'emplacement est pré-défini par l'emplacement disponible et la proximité des raccordements au circuit de chauffage intérieur et dérivations vers le pré-filtre réchauffeur de gasoil , ainsi que le dégagement sous capot que procure le "Capot Australien original by Tintin (C) " ...
La confection du support d'adaptation requière une bonne paire d'heure ...
Vous visualiserez et noterez au passage le raccordement de la durite "Y" de Lancia sur le piquage de purge "haute" du circuit de chauffage d'origine ...
L'autre "branche" du "Y" est raccordée directement au radiateur en lieu et place du vase d'expansion d'origine .
A noter également que le vase de Lancia dispose d'un capteur de niveau bas de LDR , qu'il est facile ( que j'ai) raccordé à un voyant d'alerte dans l'habitacle ...
En résumé pour les moins assidus et ceux qui lisent en diagonale .... ...
-1: Si j'ai du LDR dans mon vase , mon circuit de refroidissement est "plein" à "chaud" comme "à froid" !
-2: La "purge" de dégazage" du LDR se fait automatiquement en sortie de culasse et en haut de radiateur !
-3: Le vase étant "en charge" ... impossible de ré-aspirer de l'air dans le circuit !
-4: Je dispose d'un contact de voyant d'alerte de niveau bas de LDR ... !
Cette modification/adaptation est réalisable sur beaucoup d'autres véhicules équipés d'un circuit de refroidissement d'origine similaire au Y60 .... Toy's ,Zuk's , Mitsu's , Jeep's , Land's/Range's et autres ...
Cordialement , @+ , tintin
Vase d'expansion "en charge" !
Vase d'expansion "en charge" !
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Re: Vase d'expansion "en charge" !
Salut tlm
j'aimerai faire un montage similaire a celui de tintin sur mon Y60 sauf que j'ai un vase de baroud RD28T
mais sur ces photos je ne vois pas où va le gros tuyau qui est sur côté du vase, côté moteur ou ce branche t-il ?
ou si quelqu'un aurai un baroud 2.8Td s'il pouvait me faire une ou deux photos de la connexion côté moteur j'en serrai super content
merci d'avance
j'aimerai faire un montage similaire a celui de tintin sur mon Y60 sauf que j'ai un vase de baroud RD28T
mais sur ces photos je ne vois pas où va le gros tuyau qui est sur côté du vase, côté moteur ou ce branche t-il ?
ou si quelqu'un aurai un baroud 2.8Td s'il pouvait me faire une ou deux photos de la connexion côté moteur j'en serrai super content
merci d'avance
Le tabac c tabou on en viendra tous à bout ! :)
Re: Vase d'expansion "en charge" !
bien vu tintin,encore une fois du beau boulot
- Papatrol
- Messages : 12170
- Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
- Localisation : Ambares et lagraves
Re: Vase d'expansion "en charge" !
Du bon boulot comme d'ab.
L'avantage du 3.3l j'ai pas ce problème
L'avantage du 3.3l j'ai pas ce problème
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
- françois ROLAND
- Messages : 639
- Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 - 14:38
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: Vase d'expansion "en charge" !
Tu n'as pas le probleme de chauffe des Y60, mais ton circuit de refroidissement est fait de la meme maniere.Papatrol a écrit : Du bon boulot comme d'ab.
L'avantage du 3.3l j'ai pas ce problème
C'est pour ça que sur ma modif, j'ai voulu garder mon vase en hauteur.
Re: Vase d'expansion "en charge" !
J'ai réalisé le piquage de la durite de charge du vase d'expansion sur la durite de retour au calostat :
Une poignée d'abeille vaut mieux qu'un sac de mouches
Re: Vase d'expansion "en charge" !
merci Tintin pour tes expliquations
Le tabac c tabou on en viendra tous à bout ! :)